Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.11.2014

3 Novembre 2016:Le parisien

index.png

Cabrel, Obispo, Bénabar, Calogero...: tous fans de Serge Lama!

 

Enrôlant une pléiade de compositeurs de renom, de Francis Cabrel à Julien Clerc, en passant par Pascal Obispo et Bénabar, Serge Lama, 73 ans, est de retour avec un 24e album studio, "Où sont passés nos rêves" (Warner), dans les bacs vendredi.


En 2013, l'interprète des "P'tites femmes de Pigalle", "D'aventures en aventures" et des "Ballons rouges" a fêté ses 50 ans de carrière avec un double album rétrospectif, enrichi de plusieurs titres inédits, "La Balade du poète", certifié disque de platine.


Pour ce nouvel album, Serge Lama a décidé pour la première fois de s'entourer pour les musiques des plus grands noms de la chanson française. Jusqu'ici, ses compositeurs attitrés sont deux fidèles, Yves Gilbert, de nouveau présent, et Alice Dona.
Patrick Bruel, Christophe Maé, Carla Bruni, Maxime Le Forestier, Adamo, Gérard Lenorman ou Calogero signent aussi les 17 nouvelles chansons sur des tempos variés, de la ballade mélancolique au rock, en passant par la pop et même la country.


"Je suis un grand timide. Il m'a fallu du temps pour lancer les invitations. J'ignorais que j'avais des fans dans le métier!", confie à l'AFP Serge Lama qui, en parolier prolifique pour lui-même et d'autres depuis toujours, signe tous les textes.
"Ecrivain de chansons" pour Julien Clerc, "grand poète" pour Calogero...: Lama a fait le plein de mélodies en quelques semaines, offrant au final un panorama de la chanson française d'aujourd'hui.
Son processus d'écriture ? "Quelques mots en désordre, une simple phrase venue de nulle part me trottent dans la tête, et m'inspirent les couplets".
"J'ai écrit 400 chansons mélancoliques et 10 ou 12 chansons gaies. On ne retient que celles-là pour me cataloguer. Je n'ai jamais eu droit à Télérama...", regrette-t-il.


- "La retraite ? J'y pense et puis j'oublie!" -
Avec "Les Muses", sur une musique de Cabrel, Serge Lama aborde la page blanche: "C'est affreux, c'est énervant... C'est très dur à vivre."
"C'est quelque part une chanson d'amour car les muses, ces divines inspiratrices, sont souvent des femmes. Sans la gent féminine, combien de poètes auraient rangé leurs crayons ?", interroge-t-il.
Le 25 octobre, Michèle, l'épouse de Serge Lama, est décédée, emportée par un accident vasculaire cérébral. Selon ses proches, l'artiste a décidé de se réfugier dans le travail, respectant tous ses engagements pour la sortie de l'album.


Avec "Casablanca", Serge Lama s'offre un duo avec Carla Bruni qui signe la musique de cette chanson, un mélo en noir et blanc. Dans "Golgotha", sur une deuxième musique signée Cabrel, le chanteur prône le message humaniste du Christ , "ce qui nous manque tant aujourd'hui", relève-t-il.
Au passage, Lama dénonce les "nouveaux apôtres", notamment "ces politiques qui parlent pour ne rien dire, qui nous trompent et nous mentent".
Julien Clerc signe la musique de la chanson titre "Où sont passés nos rêves ?" contre le défaitisme: "Où sont passés nos rêves, nos justes courroux/Nos bras qui se lèvent, le poing serré au bout".
Sur un air country de Bénabar, Serge Lama joue aussi l'autodérision en se moquant des adieux des artistes: "Le public n'est pas bête, on l'a tant trahi/Avec la chansonnette de nos fausses sorties".
"La retraite ? J'y pense et puis j'oublie!", concède-t-il. "C'est mon corps qui dictera les choses. Physiquement, je vais être de plus en plus diminué. A l'âge de 22 ans, un grave accident m'a laissé handicapé. C'est de plus en plus difficile de rester debout avec l'âge..."


Une grande tournée est d'ores et déjà programmée l'an prochain, avec escales à l'Olympia et à Pleyel.
 
  AFP

3 Novembre 2016:Histoire de France en 100 chansons

Ce livre de Fabien Lecoeuvre  regroupe 100 chansons importantes dans  l'histoire de la France.

Parmi elles on trouve "l'Algérie " de Serge Lama

 

Scan.jpg

Inspiratrice, la France a donné naissance à tant de grandes chansons ! Son histoire tout d’abord a été source de bien des refrains. De révolutions en guerres, de défaites en victoires, des mélodies et des paroles se sont souvent mêlés aux chaos et aux joies du destin de notre pays....

14991437_156464738156143_8856792787942288123_o.jpg

 

 

01:00 Publié dans 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)

02.11.2014

2 Novembre 2016:Réédition du livre "un homme de paroles"

Ce livre qui regroupe tous les textes de Serge Lama, une longue préface et des explications sur certaines chansons vient d'être réédité dans une version de 768 pages (100 de plus). 100 pages ont été rajoutées concernant le dernier album.

71AqHXWKgNL.jpg

 

2 Novembre 2016:Ici Paris

Ici Paris du 2 Novembre 2016

Scan0001.jpg

Scan0002.jpg

LIRE

Scan0003.jpg

LIRE

01.11.2014

1 Novembre 2016:Laissez vous tenter RTL

Longue présentation de l'album de Serge Lama dans l'émission "Laissez vous tenter " sur RTL

Capture.PNG

Ecoutez l'émission sur le site de RTL

25.10.2014

25 Octobre 2016: Décès de Michèle Lama

La nouvelle république annonçait le 28 Octobre 2016 le décès brutal de Michèle Lama épouse de Serge.

logo.png

Le 28 Octobre 2016

ROMILLY-DU-PERCHE Décès de l'épouse de Serge Lama

Mardi, l'épouse du chanteur Serge Lama, Michèle Chauvier, 71 ans, a été retrouvée morte à Romilly-du-Perche, victime d'un AVC. C'est une personne qui venait pour des travaux d'entretien, étonnée de trouver la porte fermée, l'apercevant par la fenêtre gisant sur le sol, qui a donné l'alerte. « On est abasourdis », confiait, hier, Bernadette Pelletier, conseillère municipale et voisine de la résidence secondaire du couple. « Depuis quarante ans, elle qui aimait la campagne, venait ici très régulièrement à la ferme dans le cadre de relations très simples d'abord de bon voisinage, son fils était dans les mêmes âges que les deux miens, puis plus amicales. Elle est encore passée dimanche avec son fils et sa belle-fille. Elle était comme d'habitude, souriante et épanouie », relate la septuagénaire. « Dans la commune où tout le monde veillait à respecter la tranquillité de Michèle et Serge Lama, on est sous le choc. »

 

23.10.2014

23 Octobre 2016:"Même le dimanche"

Capture.PNG

Dans l'émission du dimanche 23 Octobre 2016, dans la chronique de Laurent Thessier sur l'actualité musicale, le disque de Serge Lama est présenté en présence d'un des compositeurs Pascal Opispo .

15.10.2014

15 Octobre 2016:Mot de Serge

Mot de Serge Lama suite au prix Nobel de littérature reçu par Bob Dylan.

14717084_10154624674408007_8560871581737829817_n.jpg

 

Bob Dylan a reçu le prix Nobel de littérature et rien ne sera plus comme avant.
Leonard Cohen l’aurait aussi mérité. La chanson est enfin considérée comme un art majeur populaire du 20ème siècle. Elle a pris la place de la poésie qui s'est égarée dans le dadaïsme et certains excès du surréalisme, qu'Aragon lui-même avait dénoncés. C'est un art nouveau, dans le sens que les textes sont inséparables de la musique, ils font un tout, chez Dylan comme chez nous tous. Reste à l'Académie Française, qui a honoré en partie la chanson en la personne de Jean-Loup Dabadie, d'en prendre note. Est-ce qu'un Cabrel, un Souchon ne mériteraient pas cet honneur ? Cabrel qui, je le souligne, a remarquablement adapté Dylan récemment.

C'est un beau jour pour nous tous, mes frères, nous qui avons consacré notre vie à ce genre qui est en péril, LA CHANSON.

Serge Lama

 

14.10.2014

14 Octobre 2016: 300 choeurs pour + de vie

Vendredi 14 Octobre 2016, participation de Serge Lama à l'émission 300 chœurs pour plus de vie au profit des personnes âgées.

Il a interprété une toute nouvelle chanson "Bordeaux" texte Serge Lama/musique Obispo

Scan.jpg

tv magazine du 9 octobre 2016

Capture.PNG

 VIDEO





 

05.10.2014

5 Octobre 2016: La meuse.be

Article belge publié sur la chorale choisie pour participer au nouveau disque de Serge Lama

 

Seraing: la chorale Anima enregistre pour Serge Lama et Soprano

 

341249352_B979885322Z.1_20161005111812_000_GSI7NUOAR.1-0.jpg

Joëlle Augustin et son mari et les  23 jeunes âgés de 7 à 20 ans.

Iris Zarbo

Après plusieurs apparitions dans de célèbres émissions TV, la Chorale Anima gravit un échelon supplémentaire. Contacté par la maison de disques « Warner France », le groupe de petits et grands chanteurs s’est vu offrir la possibilité de collaborer et de chanter sur trois titres du nouvel album de Serge Lama et sur un titre du nouvel album de Soprano. Une véritable aubaine pour cette chorale sérésienne.

Repérée par les casteurs de deux émissions télévisuelles, la Chorale Anima a acquis une certaine notoriété depuis cinq ans. Demi-finaliste de « La France a un incroyable talent » et de « Belgium’s Got Talent », la chorale sérésienne a su se faire un nom dans le milieu de la musique. C’est en proposant des reprises de style pop/rock, issues du répertoire de U2, de Radiohead ou encore de Muse, qu’elle a commencé à se faire connaître. Une notoriété qui lui a d’ailleurs valu d’être contactée par une maison de production en juin dernier.

«  Quand Warner France m’a contactée, j’ai tout de suite pensé que c’était une blague mais, finalement, ce n’était pas le cas. Ils m’ont expliqué qu’ils avaient besoin de plusieurs enfants pour faire les chœurs sur trois titres du nouvel album de Serge Lama et sur un titre du nouvel album de Soprano  », explique Joëlle Augustin, chanteuse lyrique et créatrice de la Chorale Anima. «  Quand nous avons prévenu les enfants, ils étaient aux anges, tout comme moi. Ce travail, c’est toute ma vie, mon entreprise au sens humain du terme . »

Un travail de longue haleine qui a commencé il y a un peu plus de 10 ans, sur les bancs de l’école de l’Air Pur et à l’Académie de Seraing, où Joëlle Augustin enseignait la musique. Aujourd’hui, la Chorale Anima est passée de deux à 140 chanteurs, adultes et enfants confondus. Mais pour l’enregistrement des chansons des deux artistes français, Joëlle et son mari, Jacques Swyngedouw (pianiste et arrangeur d’instruments dans Anima), se sont entourés de 23 jeunes âgés de 7 à 20 ans

 

 

01.10.2014

1 Octobre 2016: Grand Show Celine Dion

Michel Drucker présentait le Samedi 1er Octobre 2016 un Grand Show dont l'invitée principale était Céline Dion.  Serge Lama était présent et a interprété 2 titres.

34c0749ffbacf6b682625941cddd7067_L.jpg

Scan.jpg

Télé 7 jours du 1 octobre 2016

2685207-exclusif-michel-drucker-matt-pokora-950x0-1.jpg

 

Serge Lama a interprété "D'aventure en aventure avec M Pokora"

 

 

 

Serge Lama a également interprété son dernier titre "Les muses"

 

 

 

 

25.09.2014

25 septembre 2016: Paname

Dimanche 25 septembre sur France 3 ile de France on pouvait retrouver Serge Lama depuis le Palais des congrès

14333621_925368724234289_5108700773197430361_n.png

CmDgB20XEAAPRtg.jpg large.jpg

On peut revoir la séquence avec Serge Lama dans l'émission "Autour de la place Saint Ferdinand"

SITE DE L'EMISSION

 

Passage avec Serge Lama

 

23.09.2014

23 Septembre 2016: BFMTV

index.jpg

Petit reportage sur BFMTV à l'occasion de la sortie du single "Les Muses"

 

Capture 2.PNG

ECOUTER ICI

23 Septembre 2016: "Les muses"

Un premier titre extrait du futur album qui sortira le 4 Novembre prochain intitulé" Où sont passés nos rêves " est diffusé à partir de ce jour. Le titre: "Les muses" . Paroles de Serge Lama sur une musique de Francis Cabrel.

14463138_10154462550576390_4999547917362790687_n.jpg

Capture.PNG