14.07.2023
14 Juillet 2025:L'Action
Un théâtre musical qui entraine le public dans une belle aventure
La fébrilité, mais aussi l’émotivité étaient dans l’air, le jeudi 10 juillet, au Centre culturel Desjardins (CCD), alors que les interprètes du théâtre musical Lama : D’aventures en aventures s’apprêtaient à monter sur scène pour la première fois.
Avant que le rideau se lève, le directeur général du CCD, Jean-Sébastien Martin, a pris la parole afin de souligner le caractère extraordinaire de cette création québécoise, d’une auteure lanaudoise, à propos de la vie d’un monument de la chanson française.
Le théâtre musical a d’ailleurs été autorisé par Serge Lama, qui a collaboré avec l’équipe à toutes les étapes et qui a établi une relation à distance avec les créateurs et les comédiens. « C’est la première fois qu’il donne l’aval à un spectacle biographique et il a accepté parce que la proposition venait du Québec. C’est ici que sa carrière a décollé en premier! », a laissé savoir le comédien Éric Paulhus en entrevue avec L’Action.
Serge Lama devait faire une dernière tournée, mais il n’a pas pu. C’est ainsi qu’il retrouve aujourd’hui le public québécois à travers les mots de l’autrice Mélissa Cardona et le jeu des interprètes Éric Paulhus, Stéphan Côté, Élisabeth Duperré et Gaële. Sur scène, ces derniers incarnent Serge Lama ainsi que les hommes et les femmes ayant façonné son existence, tels que son grand ami Marcel Gobineau, Liliane Benelli, qui a été sa fiancée, son impresario Simone Marouani ou la femme qui partage aujourd’hui sa vie, Luana Santonino.
(Photo Médialo – Jean Chevrette
Une vie en chansons
En entrevue, Éric Paulhus a confié que ce rôle de Serge Lama est un immense défi qu’il espérait après 25 ans de métier. « C’est un cadeau et aussi un grand défi vocal. J’ai fait des comédies musicales, mais je n’ai jamais chanté autant. »
Le fait d’incarner une légende de la chanson qui est témoin de la création ajoute un certain stress, a raconté M. Paulhus. « Il y avait des moments qui étaient filmés et je savais qu’il allait m’entendre, alors je me demandais ce qu’il allait penser, parce que je joue sa façon de parler, de chanter, de se déplacer… Si un jour il est dans la salle, je ne veux pas le savoir, ce serait vraiment intimidant! », a ajouté le comédien en riant.
Parmi les chansons qu’il a découvertes, Éric Paulhus cite Le dernier baiser. Il aime aussi particulièrement interpréter des pièces qui le touchent, comme Je suis malade ou D’aventures en aventures, ou d’autres plus “uptempo” telles que Le temps de la rengaine, Femme, femme, femme ou Les p’tites femmes de Pigalle. Au total, le théâtre musical permet au public de replonger dans une vingtaine de chansons de celui pour qui « tout est dans les mots ».
Nul besoin de connaître l’œuvre de Serge Lama pour apprécier le théâtre musical. « En fait, je trouve que c’est le spectacle parfait pour découvrir son histoire. On va du début de sa vingtaine jusqu’à ses 75 ans. Les spectateurs qui ne connaissent pas l’œuvre n’ont qu’à se laisser porter par l’histoire. Il y a de la bonne musique, des moments comiques et d’autres touchants », a commenté Éric Paulhus.
Est-ce qu’un jour Lama : D’aventures en aventures pourrait être présenté en Europe? « L’œuvre de Serge Lama est immense en France. Ce serait exceptionnel et incroyable d’amener le spectacle là-bas. Mais pour le moment, on a une belle tournée au Québec qui nous attend. » En effet, après les représentations à Joliette, le théâtre musical prendra la route et sera présenté partout dans la province.
Mission accomplie
Le comédien Éric Paulhus a dévoilé que l’important, pour Serge Lama, était que le public ressorte du spectacle heureux. Si on se fie aux témoignages des spectateurs au sortir de la salle après la première, son vœu a été exaucé. Danielle Robert, qui était venue de Montréal, était sur un nuage quand L’Action s’est entretenu avec elle. « J’ai flotté toute la soirée. J’ai rajeuni de 30 ans. J’ai déjà vu Serge Lama au Gesù et si je fermais les yeux, je m’y revoyais. Les comédiens sont extraordinaires, c’était sublime », a confié la spectatrice âgée de 81 ans.
À ses côtés, sa nièce Karine Valentino, résidente de L’Assomption, avait encore les yeux humides. « On a le mascara qui coule! Je ne connaissais pas toutes les chansons de Serge Lama, mais je me suis tout simplement laissé porter par l’histoire. Il a eu une vie remplie d’aventures. »
Au lendemain de la première, le directeur général Jean-Sébastien Martin était enchanté de la réaction du public. « Ce qu’on veut, c’est justement permettre aux gens de vivre ce type de moments. »
Lorsque le diffuseur a fait le choix, il y a cinq ans, de présenter du théâtre musical de création l’été, l’équipe était au fait qu’amener les gens dans la salle allait être un défi, étant donné l’absence de référent contrairement à une adaptation d’un spectacle connu. « On est vraiment fiers et contents. C’était une niche qu’on avait envie d’occuper. On voulait trouver notre propre identité. C’était aussi cohérent avec le passé de la salle et le fait que juste à côté, à l’Académie Antoine-Manseau, on a une centaine de jeunes par année qui font de la comédie musicale. »
Le directeur général a souligné que la notoriété du Centre culturel Desjardins est bien établie dans le milieu artistique. La preuve, la productrice du spectacle a contacté le diffuseur il y a un an et demi puisque c’est à Joliette qu’elle voulait que ce théâtre musical voie le jour.
« Avec ces projets, ici, au Centre culturel, nous avons vraiment la chance de travailler à la naissance de quelque chose. »
Le théâtre musical Lama : D’aventures en aventures sera présenté au Centre culturel Desjardins pour 11 représentations jusqu’au 9 août. Informations : www.spectaclesjoliette.com.
21:37 Publié dans 2025, Spectacle sur Serge Lama | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire