Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.02.2021

Alain Goraguer 1931-2023

Capture h.JPG

Alain Goraguer en compagnie de Gainsbourg, Brel et Michel Legrand en 1960

 

Le compositeur/ arrangeur Alain Goraguer vient de décéder à 92 ans, il a été l'arrangeur de nombreux succès de Ferrat à Gainsbourg en passant par Moustaki, Dassin, France Gall.....

Il a composé également des musiques de film et des bandes originales

Au début de la carrière de Serge Lama il a été l'orchestrateur des premiers 45 tours il a orchestré les quatre titres du 45 tours "Ils viendront...", les quatre du 45 tours "Avec leurs beaux sourires", les quatre du 45 tours "Sans toi", et trois des quatre titres du 45 tours "Les ballons rouges".(pas les ballons rouges orchestrés par Léo Petit)

17.10.2020

17 Octobre 2022: Vidéo sur l'album

Plongez dans les secrets de fabrication du nouvel album de Serge LAMA,

Capture.JPG

 

 

 

26.04.2019

26 Avril 2021:Interview Alice Dona

Capture.JPG

Alice Dona: «Je suis une antistar qui aime chanter pour le public»

La compositrice fétiche de Serge Lama (Je suis malade, La chanteuse a vingt ans...) vient de sortir une anthologie des chansons qu'elle a interprétées entre 1963 et 1987. Un petit bijou de force et sensibilité.

 

Capture.JPG

Alice Dona est peut-être la star la plus modeste de la chanson française. Et pourtant sa carrière de compositrice et d'interprète est l'une des plus riches du répertoire. La complice de Serge Lama, qui a mis en musique des petits chefs-d’œuvre comme Je suis malade et La chanteuse a vingt ans, vient de sortir une anthologie (un coffret de 6 CD chez Marianne Mélodie) de tous les titres qu'elle a interprétés entre 1963 et 1987.

Cette «antistar» (une de ses meilleures créations) surdouée a accepté par téléphone, covid oblige, de répondre aux questions du Figaro. Avec elle, la crème de la crème de la chanson est aussitôt convoquée: du Petit Conservatoire de Mireille, où elle a fait ses premiers pas, à Pierre Delanoë, Claude Lemesle en passant, bien sûr, par Serge Lama, « sans qui rien n'eût été possible».

LE FIGARO. - Vous êtes une chanteuse très aimée du public et pourtant vous ne semblez pas rechercher la lumière. Ressemblez-vous à l'Antistar de votre chanson ?

ALICE DONA. - J'allais vous l'ôter de la bouche. En partie, j'ai refusé la lumière en me cachant derrière les autres. Je me suis aussi peut-être caché derrière moi-même. Puis, après j'ai compris que je prenais un plaisir fou à composer et à me faire chanter par les autres. De ce point de vue, ma rencontre avec Serge Lama aura été une sorte de révélation. Il faisait vivre mes idées comme je les avais rêvées.

Dans l'anthologie qui vient de sortir, on voit qu'à vos débuts en 1963 vous aviez pourtant surtout envie d'interpréter vos textes et vos musiques...

Moi à l'aube des années soixante j'étais inspirée par Ray Charles, Claude Nougaro et Gilbert Bécaud et aussi par les courants musicaux de l'époque, le rock et le twist, entre autres. Comme j'étais pianiste et que j'ai tout de suite eu le goût de composer, j'ai fait des chansons dans l'air du temps, légères, comme Les garçons, Demain j'ai dix-sept ans, Folle de t'aimer... Tout ça, c'est l'insouciance. On se dit: “hop”, et on y va. Je n'étais pas un couteau mais plutôt une éponge à l'époque.

Vous avez composé La chanteuse a vingt ans de Serge Lama qui raconte l'histoire d'une artiste qui se transfigure sur scène. C'est un peu vous...

C'est d'autant plus moi qu'aujourd'hui j'ai soixante-quinze ans ! (rire). Mais là encore ce sont les mots de Serge qui exprime une sensibilité inouïe. C'est une joie de poser des notes sur des mots aussi justes que «Puis elle rentre en écartant les bras, comme si elle rentrait pour la première fois. Puis elle chante avec cette voix-là, comme disent les journaux qu'on ne remplace pas.»

À partir des années soixante-dix vous composez sur des paroles de Serge Lama, bien sûr, mais aussi sur celles de Claude Lemesle et de Pierre Delanoë. Vous écrivent-ils des chansons sur mesure ?

Ce n'est pas la peine de répéter que ces trois-là auront été trois grands hommes de la chanson française. Sans Serge Lama, c'est simple, rien n'eût été possible. Il est mon verseau-frère. Claude Lemesle, c'est en tant que petit nouveau du Petit Conservatoire de Mireille que nous nous sommes rencontrés sur le paquebot France pour une tournée. Sur ce bateau je me souviens, il y avait un petit salon avec un piano à queue. Je me suis assise pour jouer les deux chansons qu'il m'avait spontanément écrites. Notre amitié est née là sur ce gigantesque navire et elle est toujours aussi forte aujourd'hui. Quant à Pierre Delanoë, il était “ mon tonton ronchon”, et dans le même temps, notre prof ès mots à tous.

Et avec ses paroliers, vous avez fini par chanter des chansons comme La salope qui pourrait aujourd'hui être critiquée par les mouvements de la «cancel culture » ...

Claude Lemesle a voulu écrire une chanson féministe avant l'heure. Il le faisait avec sa sensibilité. Il ne s'agissait pas de dire du mal des femmes mais précisément de montrer du doigt ceux qui se permettent de les insulter. Et tout ça, il me semble était pensé avec beaucoup de sensibilité.

Comment concevez-vous vos chansons ?

Je couche les notes sur des cahiers. Je me suis bagarré avec Serge Lama au début qui écrivait sur des feuilles volantes. Je peux utiliser des partitions mais c'est plus rare. Je peux le faire mais je préfère écrire les notes à la main comme on écrirait une lettre. Il m'est même arrivé d'utiliser un dictaphone lorsqu'une idée me vient en voiture. Après avec mon piano, je mets tout cela en ordre.

L'épidémie de Covid vous interdit de vous produire sur scène. Quand pensez-vous refaire des tournées ?

De ne pas rencontrer son public, c'est vraiment triste. Vous me dites: “Quand ?”. Je ne sais pas. Tout ça me manque beaucoup. J'ai des titres comme Chanson hypocalorique que les gens connaissent, attendent. Une chaleur envahit alors la salle. Vous savez, deux choses comptent pour moi: composer des mélodies et rencontrer mon public sur scène. C'est ça le bonheur d'une chanteuse.

Afin de donner un aperçu du talent d'Alice Dona, Le Figaro a choisi de présenter, ci-après en vidéos, trois de ses chansons qui sont chères à son cœur et à celui du public.

 

 

10.05.2018

10 Mai 2020: Chanson inédite

Bonjour, bon dimanche,

Bonne fête des mères à celles qui sont suisses, à celles qui sont belges et à celles qui sont québécoises.
Alice Dona vient de m’envoyer cette vidéo, elle a posé une musique sur un texte que je lui avais donné il y a longtemps déjà. Elle a eu la possibilité de l’enregistrer avec la technologie du bord, mais j’ai pensé que c’était bien de vous la faire partager parce que je trouve le texte très actuel, bien qu’il ait été écrit il y a quelques années. Alice l’a retrouvé et elle a collé dessus un refrain que je trouve tout à fait charmant. C’est une chanson de non désespoir. C’est une chanson d’ouverture de fenêtre et d’un peu de vent qui souffle. Enfin bref, une chanson d’espoir. Et il n’y en a pas tant. Alors écoutez mon Alice qui semble avoir 25 ans tant elle s’est pomponnée pour vous. Et malgré sa voix érayée par le Mistral, c’est parfait. On aime les voix érayées depuis toujours en France.
Voilà c’est un petit cadeau de dimanche à la veille du déconfinement et avant de vous quitter, je voudrais vous renouveler les conseils de prudence, d’extrême prudence, car la bataille est loin d’être gagnée, et c’est nous qui avons, à travers le respect des règles, la possibilité de faire reculer la contagion. Là-dessus, je vous serre sur mon cœur, comme habituellement et à bientôt.

Sachez aussi que tous les dimanches à 17h00 le beau-fils d’Alice Dona, Laurent Foulon, vous donne rendez-vous sur son facebook https://www.facebook.com/laurentfoulon64/ afin de partager avec lui des moments musicaux « LIVE ENTRE NOUS » pour remercier tous le personnel soignant, médecins, infirmiers qui œuvrent au quotidien pour sauver des vies et surtout pour donner un peu d’espoir à ceux qui sont plus isolés que d’autres. L’âge est déjà un isolement en soi, mais être isolé dans l’isolement, comme c’est le cas de beaucoup de nos séniors, c’est pire encore.

Serge Lama

 

18.04.2017

18 Avril 2019:Interview d'Yves Gilbert

Dans cette interview Yves Gilbert nous parle de ses débuts et de sa rencontre avec Serge Lama

08.04.2016

8 Avril 2018: Les musiciens de Serge

Les 6 et 7 Avril 2018 Serge Lama chantait à la Grande Motte. Pour rentrer sur Paris les musiciens devaient prendre l'avion à Montpellier mais suite à une grève il y avait du retard. Pour patienter ils se sont tous mis à jouer .

 

04.11.2014

4 Novembre 2016:Les compositeurs de l'album

Dans le dernier album de Serge Lama "Où sont passés nos rêves" de grands artistes ont mis en musique les textes de Lama.

Capture 8.PNG

 

ADAMO

On n'est jamais pauvre lorsque les collaborations humaines et artistiques sont tellement riches. Merci à Salvatore Adamo d'avoir accepté d'apporter ses notes à mes mots.

---

"Quand on est pauvre", textes de Serge Lama, musique d'Adamo

....................

JULIEN CLERC

Julien Clerc a merveilleusement mis en musique les chansons "Mais j’t’en veux pas" et "Où sont passés nos rêves". La dernière a d'ailleurs donné son nom à mon nouvel album. Je ne pouvais rêver mieux pour porter ces textes que j'ai eu le bonheur d'écrire.
Aujourd'hui est aussi son anniversaire et je lui souhaite tous mes vœux, sincères et profonds.
---
"Mais j’t’en veux pas", "Où sont passés nos rêves", textes de Serge Lama, musique de Julien Clerc

 

...................

 OBISPO

Merci à Pascal Obispo pour son merveilleux apport musical à l'album "Où sont passés nos rêves", avec ce très beau titre "Bordeaux".
Avoir d'aussi belles mélodies sur mes textes, quel bonheur !
---
"Bordeaux", textes de Serge Lama, musique de Pascal Obispo

.............

CHRISTOPHE MAE

Merci Christophe Maé pour son message, son apport musical à l'album "Où sont passés nos rêves".

 

..............

BENABAR

Quelle belle collaboration avec Benabar qui m'offre sa mélodie sur cette chanson que j'affectionne, "Les adieux des artistes"
---
"Les adieux des artistes", textes de Serge Lama, musique de Benabar

 

................

CARLA BRUNI

Merci à Carla Bruni de m'avoir offert de si jolies notes et sa voix si particulière. Un très beau partage artistique qui nous emmène à Casablanca.
---
"Casablanca", textes de Serge Lama, musique de Carla Bruni, en duo avec Carla Bruni

.....................

DAVIDE ESPOSITO

 "Je serai là" et "L'idole" ( titre bonus disponible sur l'édition collector): une collaboration avec un compositeur généreux et talentueux, qui a accepté de poser ses notes sur les paroles que j'ai écrites. Merci Davide Esposito
---
"Je serai là", "L'idole", textes de Serge Lama, musique de Davide Esposito

.........................

 

FRANCIS CABREL

Fier et heureux d'avoir bénéficié de la collaboration de Francis Cabrel à mon nouvel album. Merci pour les merveilleuse musiques qu'il a composées pour les chansons "Les muses" (premier single extrait de l'album "Où sont passés nos rêves"), “Golgotha” et « L’arbre de Noël » que nous partageons en duo.
---
"Les muses", “Golgotha” et « L’arbre de Noël », textes de Serge Lama, musique de Francis Cabrel

.........................

GERARD LENORMAN

Quand on a de telles collaborations sur un album, on ne peut que se sentir riche de toute cette générosité et ce talent. Merci Gérard Lenorman pour avoir composé cette très belle chanson "Hop Tempo" sur mes paroles.
---
"Hop Tempo", textes de Serge Lama, musique de Gérard Lenorman

.................

PATRICK BRUEL

La fierté est un sentiment réciproque. Je ne pouvais pas mieux rêver pour les paroles que j'ai écrites que les notes que Patrick Bruel a ciselées pour la chanson "Un p'tit coeur".
---
"Un p’tit cœur", textes de Serge Lama, musique de Patrick Bruel

.................

MAXIME LE FORESTIER

Merci Maxime Le Forestier pour cette merveilleuse contribution à l'album de Serge Lama
---
"Lettre à mon fils", textes de Serge Lama, musique de Maxime Le Forestier

.................

YVES GILBERT

Merci à Yves Gilbert pour cette très belle musique posée sur les mots de Serge Lama.
---
"Le Clocher d'Elseneur", texte de Serge Lama, musique d'Yves Gilbert

................

 

 

05.10.2014

5 Octobre 2016: La meuse.be

Article belge publié sur la chorale choisie pour participer au nouveau disque de Serge Lama

 

Seraing: la chorale Anima enregistre pour Serge Lama et Soprano

 

341249352_B979885322Z.1_20161005111812_000_GSI7NUOAR.1-0.jpg

Joëlle Augustin et son mari et les  23 jeunes âgés de 7 à 20 ans.

Iris Zarbo

Après plusieurs apparitions dans de célèbres émissions TV, la Chorale Anima gravit un échelon supplémentaire. Contacté par la maison de disques « Warner France », le groupe de petits et grands chanteurs s’est vu offrir la possibilité de collaborer et de chanter sur trois titres du nouvel album de Serge Lama et sur un titre du nouvel album de Soprano. Une véritable aubaine pour cette chorale sérésienne.

Repérée par les casteurs de deux émissions télévisuelles, la Chorale Anima a acquis une certaine notoriété depuis cinq ans. Demi-finaliste de « La France a un incroyable talent » et de « Belgium’s Got Talent », la chorale sérésienne a su se faire un nom dans le milieu de la musique. C’est en proposant des reprises de style pop/rock, issues du répertoire de U2, de Radiohead ou encore de Muse, qu’elle a commencé à se faire connaître. Une notoriété qui lui a d’ailleurs valu d’être contactée par une maison de production en juin dernier.

«  Quand Warner France m’a contactée, j’ai tout de suite pensé que c’était une blague mais, finalement, ce n’était pas le cas. Ils m’ont expliqué qu’ils avaient besoin de plusieurs enfants pour faire les chœurs sur trois titres du nouvel album de Serge Lama et sur un titre du nouvel album de Soprano  », explique Joëlle Augustin, chanteuse lyrique et créatrice de la Chorale Anima. «  Quand nous avons prévenu les enfants, ils étaient aux anges, tout comme moi. Ce travail, c’est toute ma vie, mon entreprise au sens humain du terme . »

Un travail de longue haleine qui a commencé il y a un peu plus de 10 ans, sur les bancs de l’école de l’Air Pur et à l’Académie de Seraing, où Joëlle Augustin enseignait la musique. Aujourd’hui, la Chorale Anima est passée de deux à 140 chanteurs, adultes et enfants confondus. Mais pour l’enregistrement des chansons des deux artistes français, Joëlle et son mari, Jacques Swyngedouw (pianiste et arrangeur d’instruments dans Anima), se sont entourés de 23 jeunes âgés de 7 à 20 ans

 

 

13.12.2012

13 Décembre 2014: Les années bonheur

maxresdefault.jpg

Lors de cette dernière émission des années bonheur de l'année 2014, Alice Dona interprétait une chanson signée:

Serge Lama /Alice Dona 

"Du ventre plat au ventre rond"

les années bonheur 2014.jpg

Télé magazine du 13 au 19 Décembre 2014

 

 

 

07.10.2012

7 Octobre 2014: JT 13h Alice Dona

ca96c8c8322b3d34b06b4d651dd89da3_29.jpg

 

  A la fin du JT de 13h, Elise Lucet recevait dans les fauteuils rouges des "Les cinq dernières minutes" Alice Dona pour la sortie d'un nouvel album.

Alice Dona avait interprété la chanson "La chanteuse à 20 ans" écrite en collaboration avec Lama