Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.11.2023

19 Novembre 2025:Masterclass Paris Match épisode 4

Longue interview de Serge Lama par Florent Barraco pour Paris Match . Diffusée en ligne sous forme d'une Masterclass en 8 épisodes.

 

Episode 4

LA POLITIQUE

 

Capture a.JPG

Capture b.JPG

Capture c.JPG

Capture d.JPG

 

18.11.2023

18 Novembre 2025:Masterclass Paris Match épisode 3

Longue interview de Serge Lama par Florent Barraco pour Paris Match . Diffusée en ligne sous forme d'une Masterclass en 8 épisodes.

 

Episode 3

LA FOI

 

Capture a.JPG

Capture b.JPG

Capture c.JPG

Capture d.JPG

Capture e.JPG

17.11.2023

17 Novembre 2025:Masterclass Paris Match épisode 2

Longue interview de Serge Lama par Florent Barraco pour Paris Match . Diffusée en ligne sous forme d'une Masterclass en 8 épisodes.

 

Episode 2

LES FEMMES

Capture a.JPG

Capture b.JPG

Capture c.JPG

Capture d.JPG

 

Capture f.JPG

Capture h.JPG

Capture i.JPG

Capture j.JPG

Capture k.JPG

 

 

16.11.2023

16 Novembre 2025: Masterclass Paris Match episode 1

Longue interview de Serge Lama par Florent Barraco pour Paris Match . Diffusée en ligne sous forme d'une Masterclass en 8 épisodes.

 

Episode 1: 

LA SOLITUDE ET LA FAMILLE

Capture a.JPG

Capture b.JPG

Capture c.JPG

Capture d.JPG

Capture e.JPG

Capture f.JPG

Capture g.JPG

Capture i.JPG

Capture j.JPG

Capture k.JPG

Capture l.JPG

Capture m.JPG

Capture n.JPG

 

 

Capture o.JPG

Capture p.JPG

13.11.2023

Paris Match, du 13 au 19 Novembre 2025

Paris Match0001.jpg

Paris Match0002.jpg

LIRE

Paris Match0005.jpg

Paris Match0006.jpg

LIRE

Paris Match0008.jpg

LIRE

17.10.2023

17 Octobre 2025:La boite à secrets

Lors de l'émission la boite à secret de Marie Claude Pietragalla , Serge Lama a fait une petite apparition surprise

 

Capture 8.JPG

 

 

14.10.2023

14 Octobre 2025: Photos Paris Match

Le 14 Octobre 2025, Paris Match organisait une rencontre entre Nana Mouskouri et Serge Lama en vu d'un article a paraitre un mois plus tard. Voici quelques photos.

Capture 3.JPG

 

Capture 1.JPG

03.10.2023

3 Octobre 2025:Cd Nana Mouskouri

Le 3 Octobre est sorti  un CD de Nana Mouskouri composé de chansons écrites par Serge Lama ou de duos avec ce dernier , son titre:

Nana au coeur de Lama

71mHjE4oNbL._SL1500_.jpg

 

Liste des titres

1 Une vie d'hirondelle
2 Une île
3 Il n'est jamais trop tard pour vivre
4 Dans une coupe de champagne
5 Aux marches du palais
6 Que je sois un ange
7 Habanera De Carmen
8 On ne sait jamais
9 Mes frères
10 Il arrivera peut-être
11 D'aventures en aventures
12 Où le vent t'emmène
13 Le souvenir
14 Va t'en vite
15 Parle-moi
16 Je t'aime à en sourir
17 Le bonheur est une légende
18 L'heure exquise
19 Dis au temps qui passe

12.09.2023

12 septembre 2025: Le bateau ivre

Serge Lama a enregistré des poèmes classiques sur des musiques d Augustin Charnet

Voici un premier extrait Le bateau Ivre d' Arthur Rimbaud

546885229_1319586549539037_7565271284678677942_n.jpg

Mon nouveau projet artistique n’est pas un album chanté, c’est un opus récitatif sur fond musical que je nourris depuis longtemps. À travers ce projet, j’ai souhaité mettre en lumière ce qui compte le plus à mes yeux, les mots. La poésie m’a sauvé de tout, et l’authenticité que j’ai en moi, c’est elle qui l’habille. Ce fut le vêtement de toutes mes saisons.
J’ai sélectionné les plus grands poèmes de la littérature française allant du 15e au 20e siècle, mais je les ai découpés, fragmentés, comme un vitrail, pour recréer un nouvel ensemble, une mosaïque inédite. La musique et les arrangements d'Augustin Charnet, qui habillent et subliment ces vers dénudés, apportent, en filigrane, un lien parfois mystique entre tous ces mots disparates. Mon fidèle ami, Sergio Tomassi, s’est occupé de la prise de son de ma voix et de la coordination artistique de ce projet auquel je tiens particulièrement.
Il n’y a pas de petits poètes, tous ont apporté plus ou moins de pierres à ce grand édifice qu’est la rumeur de l’amour.
Il ne s’agit pas de comprendre mais de recevoir…
Il ne s’agit pas d’analyser mais de se laisser porter…
Il ne s’agit pas de maîtriser mais de lâcher prise…

24.08.2023

24 Aout 2024: Paris Match

2036719681.11.JPG

Pour la troisième fois une chanson de Serge lama est à l honneur dans le Match des tubes sous la plume de Florent Barraco

 

Adoption et séparation : Serge Lama et Vianney, leur (beau) fils, leur bataille

Capture 2.JPG

© Alain ROBERT/SIPA - AFP

 

LE MATCH DES TUBES (36 / 40) - Des hommes qui s’épanchent sur leur enfant adopté : l’un doit le quitter, l’autre commence à tisser des liens. Deux tubes très émouvants.

La paternité change un homme. Et lorsqu’il s’agit d’endosser le rôle de figure masculine auprès d’un enfant issu d’une précédente union, la responsabilité devient encore plus forte. Si les déclarations d’amour paternel sont nombreuses (la plus célèbre restant « Le petit garçon » de Serge Reggiani), les chansons consacrées aux beaux-pères sont plus rares. Donc plus précieuses. Au menu (enfant) de ce 36e duel, « L’enfant d’un autre » de Serge Lama et « Beau-papa » de Vianney.

Ce titre est adoré des fans de Lama. Niché dans l’excellent album « Je suis malade » (1973), « L’enfant d’un autre » est un bijou de mélancolie. On y entend la détresse d’un beau-père quitté par la mère du petit garçon qu’il avait appris à aimer. Comme souvent avec Lama, la subtilité des mots décuple l’émotion. « C’est elle qui est partie, mais c’est lui qui me manque, ce tout petit garçon qui n’était pas de moi », confie l’artiste. Et de lancer, pathétique : « Les enfants sont le fruit des femmes, pas des hommes. Et quel que soit celui qui fait germer la pomme, le père pour l’enfant c’est celui qui est là. » Lama s’imagine dans vingt ans, lorsque l’enfant devenu adulte ne sera plus qu’un souvenir pour lui. Que reste-t-il de l’éphémère beau-père ? « Rien ne le remplacera […] Je suis démuni comme un père qui vient de perdre son enfant. Et je suis malheureux. » Son (beau) fils sa bataille. La mélodie intimiste d’Alice Dona – guitare lancinante, presque comme une comptine – renforce la gravité du propos. L’album triomphera, dépassant le million d’exemplaires vendus, et le morceau deviendra culte.

La comptine de Vianney

En 2020, Vianney met en musique un moment décisif de sa vie : l’adoption de la fille de sa compagne, la violoncelliste Catherine Robert. Il en fait une chanson, véritable hymne à l’amour filial. « Y’a pas que les gènes qui font les familles. Des humains qui s’aiment suffisent. » Comme Lama, il choisit la forme de la comptine, une mélodie épurée et tendre. Mais son texte prend aussi des accents de manifeste pour le statut de beau-père : « Non je ne volerai jamais la place du premier qui t’a dit je t’aime. Sur ton visage on voit son visage. Et c’est ainsi que tu es belle […] J’attendais pas. J’te laisserai pas. Même sans l’même sang, on s’aimera. » La sincérité du propos et la fragilité de sa voix donnent à ce titre une authenticité qui en a fait très vite un standard de la chanson française, salué par ses pairs.

Deux chansons pour dire la place du beau-père, mais une seule emporte le cœur. Encore une fois, Serge Lama triomphe. Si la chanson de Vianney ne manque ni de tendresse ni de vérité, la plume et l’interprétation de l’un de nos plus grands poètes font de « L’enfant d’un autre » bien plus qu’une chanson : un bouleversant moment d’émotion où chacun peut se reconnaître. Il est malade, complètement malade ! Et nous aussi. Serge Lama, notre ami, notre maître.