08.06.2011
8 Juin 2013: Le journal de Montréal
06:55 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
04.06.2011
4 Juin 2013: Tweet
Quart de finale à Rolland Garros, Féderrer (suisse) contre Tsonga (France)
Photo D.R.
Bonne chance Roger... Je suis français, mais quand il s'agit de Federer, mon chauvinisme disparaît complètement. S.L
Ferderer s'est incliné en 3 sets devant Tsonga
Le meilleur a gagné, largement... Maintenant, jusqu'au bout, je serai à fond derrière Tsonga. S.L
06:40 Publié dans 2013, tweets | Lien permanent | Commentaires (0)
02.06.2011
2 Juin 2013: La république.fr
Article paru après le concert du 1er Juin 2013 à Orléans
Serge Lama, bluffant septuagénaire
Zénith. Les spectateurs étaient plus de 2.500, hier, à venir applaudir Serge Lama au Zénith d'Orléans. Le chanteur, malgré ses 70 ans, qu'il a fêté en février dernier, a ravi son public pendant près de deux heures et demie. Sans jamais s'économiser. Comme pour prouver qu'il n'a rien perdu de sa vitalité, c'est par le titre « La Fronde » qu'il a débuté son spectacle adaptant un peu les paroles : « Voici la borne fatidique, j'en ai 70 au compteur. J'ai caboté pendant des lustres, mais tout ça n'a d'importance que pour moi ». Accompagné de huit musiciens et musiciennes – son « quatuor de charme » – c'est dans un décor fait de jeux de lumières sur drapé, assorti d'un cadre doré où sont venues s'imprimer les images chères à sa vie, qu'il a repris ses plus grands succès, embellis par d'autres arrangements. Le costume de Serge Lama : tantôt noir ; tantôt blanc. L'homme : tantôt émouvant, lorsqu'il chante ses parents ou rend hommage à Barbara, celle qui l'a épaulé au début de sa carrière. Tantôt révolté. Même après cinquante ans sur scène.
06:25 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
01.06.2011
1 Juin 2013: France Musique
06:45 Publié dans 2013, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
31.05.2011
31 Mai 2013: La république du centre
Au Zenith d’Orléans le 1er juin
Bel anniversaire, Serge Lama
Deux heures et demi de show mêlant mélancolie et ambiance de cabaret parisien des années 60 viennent dignement fêter les cinquante ans de carrière de Serge Lama. Une tournée anniversaire qui passe par le Zénith d'Orléans ce samedi !
L'occasion d'un double anniversaire, celui de ses 70 ans et de ses 50 ans de carrière, Serge Lama offre à son public un tour de chant d'envergure à travers la France.
Alliant avec finesse, malice et dramaturgie l'ensemble de son répertoire, l'artiste donne le changement à son public conquis qui le suit depuis ses premières heures. Avec toujours comme maîtres mots l'amour et les femmes.
Chanteur sensible et sobre, Serge Lama revient de loin, lui qui aurait pu ne jamais connaître cette riche carrière, suite à un accident de voiture survenu en 1965.
Ayant grandi dans les coulisses du music-hall, avec un père chanteur baryton, Serge Chauvier, est déjà défini par une carrière artistique, qu'il débute aux côtés de Barbara et Georges Brassens en 1964, avant de sortir un premier 45 tours. « Les Ballons Rouges » constituent son premier succès et ouvrent les portes d'une longue carrière à cet artiste populaire à la voix imposante mais touchante.
Fort d'une discographie impressionnante dont on citera « Superman », « Je suis malade », « Les P'tites Femmes de Pigalle » ou encore « Je T'aime », Serge Lama s’est imposé dans le paysage de la variété française, tant par sa qualité vocale que par sa présence scénique. Multipliant les concerts, l'artiste dégage une véritable énergie, témoin d'une grande aisance musicale. Il s'essaie également à la comédie musicale en écrivant « Napoléon », qui reçoit un immense succès au début des années 1980.
Avec « Plurielles », sorti en 2003, il présente une compilation de duos à laquelle ont contribué Lynda Lemay, Lara Fabian, Annie Girardot et Lorie. En 2008, son album « L'Âge d'Horizons », centré sur l'aspect fugace de la vie, confirme une réelle maîtrise des mots et des rimes.
Sur la scène du Zénith, Serge Lama interprétera donc ses plus grands succès avec un immense cadre photo retraçant son enfance et montrant les personnalités importantes rencontrées au cours de sa carrière : Barbara, Maurice Chevalier, Jacques Brel.
16:12 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
26.05.2011
26 Mai 2013: tweet
Le 26-05-2013
J'embrasse toutes les mères, vu qu'elles sont avant tout des femmes et que je suis resté un enfant.
S.L
05:55 Publié dans 2013, tweets | Lien permanent | Commentaires (0)
25.05.2011
25 Mai 2013: Tweet
Le 25-05-2013
Je suis heureux que mon idole @rogerfederer soit aussi sur @twitter. Bonne chance à lui pour Roland Garros.
S.L
05:50 Publié dans 2013, tweets | Lien permanent | Commentaires (0)
21.05.2011
21 Mai 2013: L'avenir.net
Après le concert du 17 Mai 2013 à Marche en Famenne
Serge Lama a enchanté le public
MARCHE-EN-FAMENNE - Vendredi, Serge Lama était en concert au Wex. Le nombreux public présent a été ravi de ce spectacle d’un chanteur hors du commun.
Vendredi, la salle de spectacle du Wex a fait le plein à l’occasion du concert anniversaire de Serge Lama qui fête cette année ses 70 ans mais surtout ses 50 ans de carrière.
C’est donc un tout nouveau tour de chant que le chanteur a présenté à près de 3 000 personnes venues d’un peu partout en Wallonie pour applaudir un Serge Lama en pleine forme. Si le grand Serge a interprété un certain nombre de ses chansons connues comme Les petites femmes de Pigalle ou encore L’Algérie et Je suis malade, il a également ravi le public avec ses nouvelles chansons. Durant plus de deux heures, il a fait participer son public qui l’a accompagné en claquant des mains dans Femme, femme, femme et a chanté avec lui Je t’aime à la folie.
Le chanteur a également voulu rendre hommage à la chanteuse Barbara avec qui il a débuté un certain 11 février 1964 à l’Écluse avant de poursuivre à Bobino.
R.E.
05:20 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
14.05.2011
14 Mai 2013: Le point
Serge Lama et Enrico Macias se sont abandonnés au jeu de la vérité pour Mireille Dumas sur France 3.
Un moment d'intense émotion qui a marqué Nathalie Rheims.
Cela fait du bien, un peu d'air frais et d'émotion pure en ces temps de déprime. Comme mon coeur ne parvient plus à palpiter pour une équipe supposée de Paris ayant gagné de façon mécanique le Championnat de France de football grâce à l'investissement du Qatar destiné à acheter des joueurs qui sont des marques connues dans le monde entier, comme David Beckham, afin d'avoir une belle photo devant un logo du club en relief, la tour Eiffel en personne, j'ai préféré regarder l'émission d'une grande dame de la télévision : Mireille Dumas.
L'émission d'hier soir, une fois de plus, le confirmait : personne ne sait interviewer comme elle, obtenir de ceux qu'elle reçoit des confidences d'une incroyable intimité sans qu'il y ait jamais une seconde de voyeurisme, d'obscénité ou de vulgarité. Elle avait invité deux monstres sacrés de la chanson, ayant consacré leur vie à la scène, pour chanter, se donner au public, être aimés, encore et toujours, jusqu'au bout. Dans Signé Mireille Dumas, elle recevait Serge Lama et Enrico Macias et, pour leurs cinquante ans de carrière, elle leur a offert grâce à un montage subtil un film bouleversant, croisant leurs portraits, fait de coïncidences étonnantes. Quand la télévision atteint ce niveau, elle produit une émotion comparable à celle d'un grand film, j'avoue m'être surprise à pleurer à de nombreuses reprises.
"À mon âge, on peut tout dire"
Il faut dire que ces deux hommes d'exception, au soir de leur vie, emportés par la finesse et la sensibilité des questions, se sont confiés comme ils ne l'avaient jamais fait. Serge Lama l'affirme : "À mon âge, on peut tout dire." Et ces deux grands artistes, dont, finalement, on ne connaît que les chansons, racontent, avec une franchise et une simplicité dont beaucoup devraient s'inspirer, leur besoin vital d'amour, les femmes qui défilent et se mêlent à leur passion de chanter, à ce besoin étrange d'être encore tous les soirs sur scène et puis, au coeur de leur vie, une femme, une seule femme, Michelle, la femme de Serge Lama, et Suzy, l'irremplaçable Suzy d'Enrico. Deux épouses comme le dit si joliment Serge Lama semblable à celles des marins
En découvrant leur destin, leurs drames, l'Algérie, la disparition des êtres qui donnaient un sens à leur vie, grâce à ce travail d'orfèvre, Mireille Dumas rejoint ici la qualité des entretiens mythiques de Denise Glaser. On redécouvrait hier soir ces deux monuments de la chanson française, que l'on croyait connaître par coeur, pénétrant ainsi dans leur monde magique où chaque mot a le poids d'une larme.
05:05 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
13.05.2011
13 Mai 2013: Voici.fr
Serge Lama et Enrico Macias évoquent le drame qui les a liés
« Comment pourrais-je lui en vouloir ? »
Pour la dernière de Signé Mireille Dumas, son émission de confessions, la journaliste a reçu Enrico Macias et Serge Lama. Deux chanteurs unis à jamais par un tragique destin.
Voilà bientôt quarante-huit ans que Serge Lama et Enrico Macias partagent la même douleur, celle d’avoir perdu un être cher. Pour Serge s’ajoute à cela d’intenses souffrances physiques. C’était le 12 août 1965, il n’a alors que 22 ans et est victime d’un terrible accident de la route. Depuis il a « eu droit à 14 opérations » : « Je ne suis pas droit, mon pied gauche est paralysé. Ma jambe droite est tellement fatiguée de porter ma jambe gauche. Mon bassin est en train de se détériorer. […] Les vieilles douleurs se réveillent et maintenant j’ai mal partout. C’est insupportable, vraiment très dur », confiait l’interprète de Je suis malade au Parisien en 2011. Ce que beaucoup ne savent pas ou ont oublié, c’est qu’Enrico Macias a perdu son frère, Jean-Claude Ghrenassia, dans l’accident.
Un horrible souvenir que les deux hommes vont évoquer ce soir pour la dernière de Signé Mireille Dumas, diffusée ce soir en prime time sur France 3. « Ce qui m’a surprise, c’est la douleur avec laquelle Macias est revenu sur l’accident survenu lors de la première tournée de Lama. Le frère d’Enrico, qui conduisait la voiture de Serge, s’est tué, Liliane Benelli, l’amour de Serge, pianiste de Barbara, est morte aussi. Et Lama a été gravement blessé. Je pensais que Serge et Enrico s’en étaient reparlé, ce n’était pas le cas. Enrico m’a dit : “J’ai toujours gardé la culpabilité d’être le frère de celui qui a provoqué la mort de son amour et ses graves souffrances physiques.” Quand Serge a vu les images, il m’a dit : “Comment pourrais-je lui en vouloir ? Son frère en est mort.” » Deux témoignages bouleversants qui leur permettront peut-être de se parler librement à l’avenir.
08:41 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)