14.02.2011
14 Février 2013: Le Parisien
19:07 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
14 Février 2013: TF1 News
La voix est plus hésitante et parfois, il bute sur des mots ou inverse des couplets. Serge Lama à l'Olympia, c'est comme Piaf ou Brel : la chanson populaire dans tous ses états et avec toutes ses lettres de noblesse, mais sans particule ni artifice superficiel. Cinquante ans de carrière et pourtant le sentiment de l'inachevé. Lorsque les soixante-dix ans sonnent au compteur, l'heure du bilan retentit parce que l'heure est déjà celle de l'horizon . Serge Lama (Chauvier de son vrai nom de bordelais) est un homme blessé au propre et au figuré : un accident de voiture dans les années 60 et puis une critique parisienne qui n'a que trop rarement reconnu son immense talent.
Sa rime est parfois dissonante et franchouillarde mais elle peut être d'une richesse subtile . Tel son texte d'hommage à Barbara est sublime, sur fond de l'air de " la chanteuse a vingt ans". Lama c'est le cœur gris comme la pierre d'une caserne et le rire tonitruant du bateleur de régiment !
C'est en réalité le même cri de désespoir car il n'y a pas de différence entre "je suis malade" et " les petites femmes de Pigalle". C'est le même désespoir assis sur le même banc.
Serge Lama est un vrai chanteur populaire qui souffre de ne pas être reconnu comme un auteur et un poète. Alors qu'il est les deux. Lama n'est ni Aznavour ni Brel. Lui qui débuta avec Barbara et George Brassens à l'Ecluse n'est pas encore entré au Panthéon patrimonial de l'inconscient français. Et pourtant ses chansons sont des tubes et des textes ciselés de mots de dentelle depuis un demi siècle.
Il n'appartient pas au passé mais à l'histoire de la Chanson française. De "Toute blanche" au " Quinze juillet à cinq heures", il y a tant de perles et de mots. "L'esclave" est un trésor et "Les glycines" sont un repère légendaire pour tant de Français. Une époque où la France semblait en accord avec elle-même et sûre encore de son destin, peu habité par la mondialisation destructrice.
C'était aussi le " temps béni de la rengaine", le temps tout simplement où les "chanteurs avaient de la voix". L'époque aussi où Serge s'habillait d'un costume blanc à pattes d'éléphant ! Une époque, pour tous., révolue.
Eric REVEL
18:45 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
12.02.2011
12 Février 2013 : BFM TV
18:40 Publié dans 2013, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
12 Février 2013: JT de 13h
18:10 Publié dans 2013, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
12 Février 2013: Le figaro
18:10 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
11.02.2011
11 Février 2013:RTS
Voici une grande interview de Serge Lama a écouter sur le site de cette radio Suisse
Le double anniversaire de Serge Lama
Même s'il chante encore "Je suis malade" dans une superbe et nouvelle version sur son dernier album intitulé "La balade du poète", Serge Lama semble guéri de tout!Au moment de commencer sa cinquantième année de carrière et de souffler les 70 bougies plantées sur son gâteau d'anniversaire, le chanteur se lance avec entrain dans une grande tournée pour fêter les deux évenements. Deux concerts sont prévus à Genève, les 3 et 4 mai 2013 au théâtre du Léman.
Pour Option Musique, Philippe Robin est allé à la rencontre de Serge Lama dans son appartement parisien afin d'enregistrer un entretien dans lequel le chanteur se dévoile comme rarement nous l'avons entendu. Des confidences à découvrir sur Option Musique le jour du septantième anniversaire de l'artiste, le lundi 11 février 2013 dès 9h
Trouvez les 11 parties de l'interview sur le site de la radio:
EXTRAIT
18:50 Publié dans 2013, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
11 Février 2013: Laissez-vous tenter - RTL
18:35 Publié dans 2013, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
Serge Lama à L'Olympia: Journaux Télévisés
40 ans séparent ces 2 journaux télévisés
Journal télévisé de mars 1973
Le journal de 20h de TF1 du 11 Février 2013
18:20 Publié dans 2013, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
11 Février 2013: La dernère heure
Bon anniversaire, Monsieur Lama
Aujourd’hui, le chanteur a 70 ans et entre dans sa cinquantième année de chanson
Le cru 1943 est assez exceptionnel pour le monde de la chanson. Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Mick Jagger et Salvatore Adamo passeront tous le cap des 70 ans cette année. Et le premier à le franchir est Serge Lama. Aujourd’hui ! Il est né le 11 février 1943.
Et il a fait son premier spectacle payé le jour de ses 21 ans, le 11 février 1964. 49 ans de scène. Un bel anniversaire tout de même.
C’était à l’Écluse, un cabaret de Paris où Barbara était la vedette maison. Serge Lama tomba d’ailleurs amoureux de la pianiste de Barbara. Elle s’appelait Liliane Benelli et elle est morte dans le tragique accident de voiture du 12 août 1965, quand leur auto, conduite par le frère d’Enrico Macias, s’écrasa contre un arbre. Le conducteur fut tué aussi et Serge Lama survécut mais en garda de douloureuses séquelles.
Pour son anniversaire du jour, Serge Lama s’est offert le plus beau des cadeaux : une semaine à l’Olympia. Elle sera suivie d’une tournée de 36 dates qui s’achèvera par trois soirs au Grand Rex de Paris en octobre. Cette tournée commence chez nous : le 23 février au Forum de Liège et, le lendemain, aux Beaux-Arts de Charleroi. C’est quasiment complet. Mais Serge Lama revient le 17 mai à Marche-en-Famenne et le 18 au Cirque Royal.
Cela risque d’être le dernier rendez-vous de Serge Lama avec la scène belge. Il nous l’avait annoncé en mars 2011 : “Depuis l’accident de 1965, j’ai toujours véhiculé un traumatisme. Je parvenais à tricher, à me tenir debout avec quand même une douleur au pied gauche. Depuis cinq ans, cette douleur est devenue plus pressante. C’est la raison pour laquelle j’ai programmé ma dernière tournée pour mes 70 ans. Cela dit, elle peut être longue. J’en ai fait une qui a duré quatre ans. Ce qui m’embêterait, c’est d’être pris par la douleur au milieu de mes concerts et qu’un problème physique me bloque tout à coup. Je ne veux pas que mon corps prenne la décision à ma place.”
Aujourd’hui, il pourrait revenir sur sa décision : “J’ai été opéré voici quelques mois. Un grand succès. Je regrette de ne pas l’avoir fait avant. Malgré tout, je garde des douleurs. Alors, dernière tournée ? Je ne sais pas !”
Il vient de sortir un double album qui est une compilation enrichie de quelques chansons nouvelles. Enfin, nouvelles ? Celle qui donne son titre à l’album, La balade du poète, avait été écrite quand il avait… 11 ans !
Eddy Przybylski
16:49 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
11 Février 2013: Le journal des femmes
© GUSTINE Gilles / FTV Serge Lama fête la Musique au Zénith, le 11 janvier 2013
Serge Lama, 70 ans : joyeux anniversaire l'artiste !
Toujours fringant, Serge Lama investit la scène de l'Olympia jusqu'au 17 février pour célébrer ses 50 ans de carrière. Portrait d'un grand monsieur de la chanson française.
Serge Lama est, depuis 50 ans, l'auteur et l'interprète des plus belles chansons françaises. Histoires d'amour, mélodies entraînantes, thèmes populaires... son répertoire est riche et toujours d'actualité.
Serge Chauvier (son vrai nom) voit le jour à Bordeaux, le 11 février 1943, dans un environnement artistique. Son père, Georges, est chanteur d'opérettes. Serge est admiratif devant celui que l'on appelle " le prince charmant de la chanson". Inspiré, le gamin écrit ses premiers poèmes à neuf ans, à douze ans, sa première chanson : la ballade du poète. A 16 ans, le jeune Serge fait partie de la troupe de théâtre amateur de son lycée et suit les cours de dessin publicitaire de l'école Corvisart. Il quitte l'école sans diplôme, pour se consacrer à sa passion : la musique.
Remarqué par une professeur de chant, il interprète en novembre 1963 ses premières compositions dans une salle de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, ce qui lui ouvre les portes du conservatoire de Mireille. Après quelques auditions, il est pris le jour de ses 21 ans au cabaret l'Ecluse à Paris. Pour un cachet de 20 francs, il y chante tous les soirs. C'est là qu'il rencontre Liliane Benelli (la pianiste de Barbara, vedette de l'établissement dont il assure la première partie). Il tombe amoureux d'elle dès le premier regard... En mai 1964, Serge gagne le concours des Relais de la Chanson Française. Il peut alors se produire sur la grande scène de l'Alhambra-Maurice Chevalier, où il interprète À Quinze Ans et Le Bouffon du Roi. A cette période, il enregistre son premier album produit par Renée Lebas. L'année suivante, il part en tournée. Victime d'un grave accident de la route, dont il sort polytraumatisé, Serge Lama doit faire le deuil de sa fiancée Liliane, qui a trouvé la mort dans cette maudite voiture... Tant bien que mal l'homme se reconstruit, puis enchaîne les succès. D'aventures en aventures, Une Ile, Je suis malade, Les Glycines, Les P'tites femmes de Pigalle...: Serge Lama signe quelques-uns des plus grands refrains de la Variété française, parfois à quatre mains avec sa complice Alice Dona.
En 1984, Serge Lama devient Napoléon, rôle-titre d'une comédie musicale dont il est l'auteur et qui restera à l'affiche près de deux ans, avant d'enchaîner des rôles à la télévision et au théâtre. En 2003, pour ses 40 ans de carrière, il s'offre Bercy et chante devant 12.000 spectateurs.
"J'ai fait des choses très diverses, ce qui m'a coûté très cher... Quand on a plusieurs cordes à son arc, les gens sont un peu perdus ", regrette Serge Lama dans une interview à l'AFP. "Je ne me suis privé de rien. Je n'aime pas le formatage. Je ne suis surtout pas carré: je suis rond, carré, triangulaire, tout à la fois. J'ai toujours défendu une liberté d'inspiration".
"Plus je vieillis, plus je rajeunis! Il y a une jeunesse pour chaque période pour la vie. Il faut juste savoir la détecter! (...) J'aborde cet anniversaire comme un débutant qui a tout à faire, à la fois avec ambition et modestie comme je l'ai toujours fait. J'ai 70 ans et quand je suis en scène, j'ai besoin d'aller au bout de chaque chanson comme si je jouais ma vie, par sacerdoce et conviction ", confie-t-il. "A chaque concert, je veux absolument tout donner, comme Piaf et Brel, ceux que j'appelle les 'suicidaires' car ils seraient morts sur scène, à s'arracher les tripes pour chaque chanson".
Serge Lama, qui a toujours revendiqué son indépendance, vient de refuser une Victoire de la musique d'honneur. "Cela donne l'impression d'être dans un paquet d'anciens dont on se débarrasse. C'est presque humiliant!", a-t-il expliqué au journal Le Parisien. Le chanteur aura toujours 20 ans...
16:43 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)