16.06.2011
16 Juin 2013: Concert Montréal
07:45 Publié dans 2013, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)
16 Juin 2013: Ecoutez la musique - Monique Giroux
Dimanche 16 Juin à 15h heure locale à 21h depuis la France
Serge Lama fait partie des invités de Monique Giroux
Chants libres à Monique (Chanson)
Le dimanche de 15h à 17h
Réalisation: Loue Tremblay
Les dimanches après-midis, Monique Giroux propose un rendez-vous consacré exclusivement à la chanson francophone d’ici et d’ailleurs. Avec la renommée qui la précède, cette amoureuse de la chanson partage ses connaissances et ses coups de cœur sur tout ce qui bouge et qui se crée dans le domaine de la chanson francophone. Une émission où se côtoient nouveautés, classiques, artistes de la relève et de renom.
EXTRAIT
07:45 Publié dans 2013, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
13.06.2011
13 juin 2013 : Puisqu’il faut se lever sur 98,5 Montréal
Dans l'émission puisqu'il faut se lever du 13 juin 2013, Serge Lama répond aux questions d'Emilie Perreault.
EXTRAIT
23:23 Publié dans 2013, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
13 juin 2013 : ça commence bien – V télé Montréal
10:24 Publié dans 2013, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
13 Juin 2013:Grande médaille de la chanson française
Prix décerné par l'académie française
Le lauréat cette année pour la grande médaille de la chanson française est Serge Lama
La Grande Médaille de la Chanson française : M. Serge Lama, pour l’ensemble de ses chansons
Cette année, la chanson française célèbre Charles Trenet, né il y a cent ans, et Édith Piaf, morte il y a cinquante ans. Aujourd’hui, l’Académie française récompense un auteur et chanteur bien vivant et bon vivant, Serge Lama. Lui, vient de fêter ses cinquante ans de carrière. Comme le souligne Jean-Loup Dabadie, c’est un bien-aimé du public qui chante en chœur avec lui de nombreux succès comme D’aventure en aventure ou Je suis malade. Parolier de l’amour, de la joie et de la douleur de vivre, Serge Lama aura bien mérité, à sa place et à son époque, de la chanson populaire de langue française.
( Extrait du discours sur les prix littéraires prononcé le 5 décembre 2013 par Jean Marie Rouart lors de la remis des prix). Serge Lama en tournée n'était pas présent.
07:25 Publié dans 2013, Prix- Récompenses- Honneurs | Lien permanent | Commentaires (0)
13 Juin 2013: Prix Nikos Gastos 2013
PARIS : Le chanteur Serge Lama reçoit le Prix Nikos Gatsos 2013
André Bonet, président du CML (Centre Méditerranéen de Littérature)… et la chanteuse Nana Mouskouri.
Le jury du Prix Nikos Gatsos réuni ce jeudi 13 juin 2013 à la Closerie des Lilas sous la présidence de Nana Mouskouri a attribué son prix 2013 à Serge Lama.
Le Prix Nikos Gatsos a été créé en 2012. Nikos Gatsos, qui fut le parolier et ami fidèle de Nana Mouskouri, est un des poètes populaires de la langue grecque, au sens le plus noble du qualificatif. Sa poésie trouva des musiciens sensibles et féconds et est chantée par tout son peuple.
En hommage aux qualités multiples de cet artiste, le Prix Nikos Gatsos récompense en alternance un poète et un parolier.
Le jury compte parmi ses membres des personnalités telles que Nikos Aliagas, Stéphane Bern, Dimitri Stefanakis et Gérard Davoust, président des Editions Raoul Breton.
L’an passé, le premier Prix fut attribué au poète algérien Amin Khan pour son recueil de poèmes Arabian Blues (Editions MLD)
Les 5 candidats en lice cette année étaient :La GrandeSophie, Gilbert Lafaille, Clarika et Henri Tachan.
Ce Prix récompense Serge Lama, un parolier et artiste qui fête cette année ses 50 ans de carrière par une tournée couronnée de succès partout en France, Belgique, Suisse et Québec.
Paru dans Ouillade, l'info en Roussillon qui coule de source
Réaction de Serge par SMS
07:20 Publié dans 2013, La presse des années 2010, Prix- Récompenses- Honneurs, SMS- Mots de Serge | Lien permanent | Commentaires (0)
13 Juin 2013: Conférence de presse
07:20 Publié dans 2013, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
13 Juin 2013: Le journal de Quebec
Francofolies
Serge Lama: un jubilé en chansons
Photo Pascale Lévesque / Agence QM
Pour célébrer ses 70 ans de vie, ses 60 ans de plume, et les 50 années passées derrière le micro, le chanteur Serge Lama présentera dimanche, dans le cadre de la 25e édition des Francofolies de Montréal, «Serge Lama, Mes plus belles chansons ― la tournée anniversaire», un spectacle des plus grands succès de son répertoire, et quelques nouveautés.
Après un demi-siècle passé à fouler les planches, l’interprète de Je suis malade, D'aventures en aventures, Les P'tites femmes de Pigalle, et Les Glycines a appris à connaître, et fédérer son public (une série de 70 représentations au Palais des congrès, totalisant 300 000 spectateurs, vaudra à Serge Lama de figurer dans le livre des records en 1979). «J’ai presque un plaisir de spectateur tous les soirs à faire mon propre spectacle (…) je n’en ferai plus jamais de tel, c’est certain», confie le chanteur qui avoue presque timidement que ce spectacle, avec la comédie musicale Napoléon, est l’une de ses plus grandes fiertés.
Toujours séduit par ses anciens tubes, et leur bagage émotionnel, Serge Lama revient sur scène (et en studio, l’album La balade du poète est sorti en décembre dernier) avec des titres réarrangés par son complice Sergio Tomassi, et des paroles modifiées pour mieux raconter son histoire.
«Les chansons ne sont pas des biographies, mais elles ne sont pas non plus le contraire,déclare-t-il. Lorsque l’on a vu ce spectacle, on n’en sait pas forcément plus sur Serge Chauvier, mais celui qui s’appelle Serge Lama, on le connaît un peu mieux.»
Fils du chanteur d'opérette Georges Chauvier, Serge Lama est tombé dans la chanson quand il était petit, à 11 ans et demi plus précisément, l’âge auquel il signe La balade du poète.
«J’ai eu une enfance un peu particulière, mon père était chanteur, je suis donc le fils de mon père, je voulais faire comme “papa”, explique-t-il. Mais “papa” n’a pas réussi à “obtenir la timbale” comme on disait à l’époque, et il y avait déjà en moi une forme de Monte-Cristo qui voulait venger ce père, réussir là où il avait échoué. (…) Ce sentiment s’est un peu estompé par la suite, je suis devenu moi même autour de la trentaine, celui que j’ai appelé “Serge Lama”.»
Anticonformisme
Souvent comparé à Piaf ou Brel, Serge Lama ne se revendique d’aucun style, se préférant le titre de «bâtard des générations précédentes», un griot moderne occidental au service de la chanson. «Je ne suis nulle part, je ne suis pas dans la catégorie des Johnny Hallyday ou des Michel Sardou, je ne suis pas non plus dans celles des Jacques Brel et des Georges Brassens, je suis dans une route au milieu, celle qui perpétue la chanson traditionnelle française qui vient du Moyen Âge à travers une voie qui n’est pas la mienne, mais celle de la chanson. Je considère que le style est une forme de prison que l’on donne à des mots, c’est la chanson qui me guide, je ne veux pas l’enfermer.»
Celui qui se définit comme un véritable graphomane, écrit pour lui (il confie même avoir rédigé un «truc pas trop mal» avant de se rendre à la conférence de presse), mais aussi pour les autres, il signe Je veux du bonheur, chanson qui donne son titre au prochain album du Français Christophe Maé. Ce statut d’auteur, Serge Lama s’est toujours battu, et plus particulièrement depuis son retour en 1995, pour le faire reconnaître. «Le public ne m’a jamais quitté, je n’ai jamais eu de problèmes avec lui, mais avec une certaine “intelligentsia” qui ne me considérait pas comme un auteur, ce sentiment s’estompe avec mon nouveau spectacle, la bataille est gagnée».
Serge Lama sera en spectacle dimanche 16 juin à la salle Wilfrid-Pelletier dans le cadre de la 25e édition des Francofolies de Montréal.
07:15 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
13 juin 2013 : C’est bien meilleur le matin – radio canada
Interviewé par Stéphane Leclerc
EXTRAIT
00:30 Publié dans 2013, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
12.06.2011
12 juin 2013 : Montréal maintenant
Chronique de Thérèse Parisien dans l’émission Montréal maintenant, présentée par Paul Houde, à l’occasion de la venue de Serge Lama aux francofolies.
EXTRAIT
10:26 Publié dans 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)