Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.11.2011

25 Novembre 2013: L'express culture

Article paru dans Express culture avant la remise du grand prix de la sacem

Presse-papiers-1.jpg

Serge Lama, Grands Prix Sacem 2013: "Au fond, on ne sait jamais qui vous aime vraiment"

Par Gilles Médioni (LEXPRESS.fr), publié le 25/11/2013 à  10:36
Le Prix Spécial de la Sacem, dont la cérémonie a lieu lundi à L'Olympia, couronne le chanteur de Je suis malade, Serge Lama. L'occasion de le soumettre à une interview loto. 

 

serge-lama_4534588.jpg


Serge Lama, Grand prix de la Sacem 2013: "C'est une belle reconnaissance".

AFP PHOTO / FRANCOIS NASCIMBENI



Le Prix Spécial de la Sacem couronne le chanteur de Je suis malade. Tandis qu'un double CD + DVD live, La Balade du poète, rassemble ses plus grands tubes. L'occasion de soumettre l'immense Serge Lama à l'interview loto. 5 numéros tirés parmi 49. Chacun correspondant à une question. Plus la complémentaire.

15. Avez-vous des héritiers?
Je me sens davantage fils de la chanson française, héritier d'une tradition que père d'enfants illégitimes, même si je me retrouve parfois dansNicolas Peyrac ou Bénabar.

8. Plutôt Brel ou Brassens?
Oh la la...question piège. C'est épouvantable, vous voulez m'obliger à tuer le père (gros rire). Brassens, c'est l'amour des mots, de la prosodie, de la chanson bien construite. C'est le seul à avoir bâti une oeuvre cohérente, tel un écrivain. Brel m'a impressionné en tant qu'interprète, en tant que porteur de mots universels.

40. Regrettez-vous des rencontres qui ne se sont pas faites?
Oui, Edith Piaf. Elle est morte en 1963, j'ai débuté un an après. D'Aventures en aventures a été écrit pour elle. On m'avait commandé une chanson pour une interprète qui avait sa voix... C'est finalement Zizi Jeanmaire qui l'a magnifiquement créée. 

23. Quel est votre chef-d'oeuvre?
J'aime beaucoup Et puis on s'aperçoit, un morceau qui rassemble tous les thèmes dont je parle depuis cinquante ans: le désir de s'évader, le couple, l'amour, l'amitié, la solitide, l'ennui, la difficulté de vivre. En quatre minutes, j'exprime les obsesssions de ma vie et de ma carrière. C'est très noir, ensuite, je ne peux rien chanter derrière...

12. Si votre vie était adaptée au cinéma, qui pourrait jouer votre rôle?
Comme il sait tout faire, je dirais Gérard Depardieu. Avec son côté cabossé, il pourrait tirer quelque chose de ma vie. Un soir où je sortais de scène, il m'avait lancé des coulisses: "ça c'est un homme!" Cela m'avait un peu cloué. Et flatté.

Et la question complémentaire: Vous recevez le Prix Spécial de la Sacem qui est un peu le grand prix des grands prix. Quelle impression?
Je suis évidemment très fier d'être couronné par mes pairs, ceux qui représentent tous les auteurs et compositeurs. C'est une belle reconnaissance, j'ai l'impression d'exister pour les gens du métier. Vous savez, on est très seul. Au fond, on ne sait jamais qui vous aime vraiment.

La Balade du poète (Warner). Sortie le 9 décembre. Le 23 janvier au Théâtre du Châtelet, Paris. Et en tournée

24.11.2011

24 Novembre 2013: L'écho républicain

 Interview dans l'écho républicain

Presse-papiers-2.jpg

echo republicain 2013.jpg

LIRE

 

21.11.2011

21 Novembre 2013: 24 heures

Serge Lama chantait à Lausanne les 22 et 23 Novembre 2013

 

Serge-LAMA-fiche-2.jpg

LIRE

14.11.2011

14 novembre 2013 : Gayant-Expo à Douai

Article du 16 novembre 2013 dans le journal La Voix du Nord suite au concert de Serge Lama à Douai

 

La voix du nord.jpg

2013-11-16 - La Voix du Nord - 1.jpg

2013-11-16 - La Voix du Nord - 2.jpg

2013-11-16 - La Voix du Nord - 3.jpg

1.jpg

08.11.2011

8 Novembre 2013: La Provence

Article paru dans La Provence avant le concert du 8 Novembre 2013 au Silo de Marseille


 

Presse-papiers-2.jpg

LIRE

8 Novembre 2013: Le silo à Marseille

Pour la seconde fois de l'année Serge lama se produit dans cette nouvelle salle construite dans un ancien silo à grains sur le port de Marseille

 

110901fsh1099-3b5aa4f.jpg

110901fsh1014-3b5aa86.jpg

Paru sur le site du Silo

Presse-papiers-2.jpg

 

Après une date à guichet fermé le 25 Janvier 2013, Serge Lama revient au Silo le Vendredi 8 Novembre.

 

Incontournable Serge Lama:


Le 11 février 1964, le jour de son 21e anniversaire, Serge Lama ouvrait le spectacle de Barbara au cabaret parisien l’Écluse, livrant ainsi au public venu applaudir la chanteuse son tout premier tour de chant. Quelques temps plus tard, il enregistre son premier 45 tours et débute une carrière musicale qui le propulse très vite parmi les grands noms de la chanson française, aux côtés de Charles Aznavour et de Gilbert Bécaud. C’est pour célébrer ces moments inoubliables, ainsi que ses 70 bougies, que le chanteur a décidé de partir en tournée dans toute la France pour renouer avec le public qui le suit depuis ces cinquante dernières années. Pour sa tournée « 50 ans de carrière », Serge Lama interprétera sur scène ses plus beaux titres, de « Femme Femme Femme » à « D’aventures en aventures », sans oublier « Les P’tites femmes de Pigalle ». Cette tournée évènement est accompagnée, à l’occasion de son double anniversaire, de « La balade du poète », album best-off réunissant 39 titres du chanteur, dont 4 inédits. Car Serge Lama n’est pas qu’un monstre de scène, il est aussi un formidable auteur-compositeur, qui a offert à la chanson française l’une des plus belles chansons d’amour qui soit, « Je suis malade ». Interprète tout autant que poète, Serge Lama est aussi un chanteur révolutionnaire. Après avoir, en février dernier, refusé une Victoire d’honneur aux Victoires de la musique, Serge Lama a prouvé que seule la passion l’animait. « Quand je suis en scène, j'ai besoin d'aller au bout de chaque chanson comme si je jouais ma vie, par sacerdoce et conviction », a-t-il dit. Une bonté d’âme que son public saura goûter sur scène avant de lui souhaiter un excellent anniversaire.

*****************************************************************************************************

La Provence.jpg

Avec Serge Lama, la chanson sur l'air de la nostalgie

Le chanteur était au Silo, pour fêter 50 ans de carrière. Souvenirs, souvenirs

Philippe Faner

Dans un coin de scène, trône en bonne place un grand miroir. Celui dans lequel Serge Lama a dû voir souvent sa vie défiler. Dès les premières notes entamées par ses musiciens mais avant qu'il n'apparaisse en public, on voit des photos de lui se succéder à l'intérieur de la glace. Depuis l'enfance jusqu'aux grandes étapes qui ont marqué sa carrière.

Costume sombre, la démarche claudicante typique de son personnage, il vient devant son public, présente ses musiciens avant d'attaquer ses premières chansons. "Je suis dans une nostalgie qui me correspond, que j'ai toujours eue", avait-il annoncé dans une interview parue hier dans nos colonnes. La nostalgie était bien au rendez-vous, hier, au Silo. Pour parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. 

C'est la vie LilasFemmes, femmes, femmesMon ami, mon maître, Serge Lama égrène ses tubes refaçonnés par de nouveaux arrangements et glisse, de temps en temps, quelques morceaux plus récents. "C'était un temps chouette que ce temps-là", dit-il encore comme pour insister sur la lourdeur du temps qui passe.
Le chanteur a fêté cette année ses 50 ans de carrière en même temps qu'il soufflait ses 70 bougies.

Surpris par le malaise d'un spectateur, Serge Lama doit s'arrêter de chanter pendant quelques minutes avant de se demander s'il doit reprendre ou non le refrain des Petites femmes de Pigalle. Il poursuit finalement son concert en sacrifiant un peu la chanson et en accélérant le rythme, sans doute gêné par ce télescopage de situations. Un hommage à Barbara, "une grande femme, celle qui m'a imposé à Bobino en 1964". Et le revoilà parti sur des textes qui célèbrent encore les regrets. "Sans remords et sans tabou que j'arrive au bout", chante-t-il dans l'une de ses dernières chansons. "D'aventures en aventures", Serge Lama cultive avec la même envie la mélancolie et la nostalgie. Et c'est peut-être ce qui plaît le plus à son public.

La Provence du 9 novembre 2013

 

8 Novembre 2013: Entrée libre

index.jpg

 

Entrée libre est une  émission présentée par Laurent Goumarre

sur France 5 à 20 h

Dans l'émission du 8 Novembre 2013 une séquence est consacrée à Serge Lama

 

 

 

07.11.2011

7 novembre 2013 : Salle Fontaine de Vaucluse (84)

Serge lama et ses musiciens se sont produits dans la salle polyvalente de Fontaine-de-Vaucluse, une petite commune de moins de 600 habitants.

 

La Provence.jpg

Serge Lama, toujours impérial

Brigitte Faure

Magnifique prestation de Serge Lama jeudi soir à la salle Fontaine devant un public conquis, admiratif qui lui a réservé en fin de concert une belle standing ovation.

Le chanteur qui fête ses 70 ans et 50 ans de carrière est apparu impérial dans un décor théâtral aux couleurs changeantes qui sied bien à l'atmosphère de ses chansons, tantôt graves, tantôt drôles et tellement humaines.

Des images évoquant son parcours projetées à l'intérieur d'un grand cadre doré placé à droite de la scène l'ont accompagné au fil des chansons : photos de l'artiste tout au long de sa vie, de ses parents, des amis qui ont compté comme Barbara, Alice Dona et bien d'autres.

À côté de sa présence scénique, de sa voix inimitable, de son interprétation touchante et sensible, le public a admiré son endurance (plus de deux heures de spectacle) et apprécié la grande complicité qui l'unit à ses musiciens : une pianiste, trois jeunes violonistes, une violoncelliste, un guitariste, un percussionniste et l'accordéoniste Sergio Tomassi, son fidèle complice, qui a signé les arrangements du nouvel album. Une grande réussite dont Serge Lama se dit très fier.

La provence du 9 novembre 2013

04.11.2011

4 Novembre 2013: tweet

Serge Lama nous invite à aller voir ce spectacle

Pour plus de renseignements

SITE

juif-a-roulettes-gaite.jpg

Frédéric Zeitoun au Théâtre de la Gaité Montparnasse. La vie comme sur des roulettes, le handicap de bonne espérance. Une heure et demi d'émotion et de rires. Bravo !!!

S. L

15:30 Publié dans 2013, tweets | Lien permanent | Commentaires (0)

01.11.2011

1 Novembre 2013: Serge le lama

5 jeunes sortant de boite de nuit ont volé ce lama prénommé Serge dans un cirque et l'ont emmené prendre le Tramway dans Bordeaux .

Cette histoire a fait le tour des médias

 

1216685_3075156_460x306.jpg

 

 Le parisien à même interviewé Serge Lama.

 

 

3277693_sergelama-et-le-lama_640x280.jpg

 



Comment avez-vous appris cette histoire ?


Serge Lama:J'en ai eu connaissance hier soir (Ndlr: jeudi soir) comme tout le monde, en regardant . J'ai été bluffé par l'histoire, mais aussi et surtout par le «buzz» que cela a provoqué en si peu de temps. C'est sûr qu'aujourd'hui je suis un drôle d'animal (rires). Il faut reconnaître que ce n'est pas banal.

Quelle a été votre réaction à ce moment-là ?
S.L. Je me suis bien marré. On ne pourra plus me dire que je n'ai pas un public jeune (rires). Et en plus, l'histoire se passe à Bordeaux qui se trouve être ma ville natale. C'est un sacré clin d'œil. Et grâce à cette histoire, j'aurais au moins pris une fois le tramway à Bordeaux. C'est génial ! C'est une plaisanterie qui tourne bien. On a tellement l'habitude de voir des choses pas drôles que là, d'un coup, cela tranche avec la morosité ambiante.

Avant cette histoire, avez-vous déjà souffert de blagues en rapport avec votre nom de scène ?
S.L. Probablement, mais c'était plutôt autour du Dalai-Lama que l'on me taquinait. Mais bon, c'est plutôt une bonne chose car la comparaison prête plutôt au respect. Mais pour tout vous dire, au début des années 1980, plusieurs de mes amis se sont cotisés à l'occasion de l'un de mes anniversaires afin de m'offrir un vrai lama. Je l'ai emmené à la campagne où je vivais alors avec mon épouse, et il a vécu quelques années au grand air. Il avait l'air de bien s'y plaire.

Visiblement, le propriétaire du cirque ne partage pas votre enthousiasme...
S.L. Je peux comprendre sa réaction, il souhaite protéger ses animaux. Mais bon, je retiens l'aspect humoristique de la démarche, qui nous fait tous bien rire aujourd'hui, moi le premier. Et ça, c'est ce dont nous avons le plus besoin !

 

Message de Serge Lama posté le 5 Novembre 2013

 

Me voici donc « un tramway nommé Lama », une histoire rocambolesque qui a fait un buzz hallucinant. Une histoire qui finit bien. Mais ils ont eu beaucoup de chance les petits bordelais, ma ville de naissance en plus, car un lama çà peut être très très réfractaire, coups de pieds, morsures, bref, c'était le jour de chance de ses cinq petits plaisants, monôme réussi avant leur fin d'année. Le patron du cirque a intelligemment ôté sa plainte. Je leur souhaite bonne chance pour leur teuf à Bègles. J'ai, par animal interposé, connu les joies du tramway bordelais. Vive la jeunesse folle et gaie, imaginative, une aventure à la française qui finit bien. Il y a comme un symbole de notre pays dans cette petite odyssée d'un soir, de l’initiative sous le rire et l'esprit révolutionnaire sous la joyeuse fantaisie, à méditer, amitiés. S. L

LeParisien.fr