11.01.2011
11 Janvier 2013: Fête de la chanson française
Serge Lama participait à cette grande émission qui célèbre chaque année sur France 3 la chanson française
Voici le passage de Serge Lama lors de cette émission, vous pouvez notamment découvrir un hommage fait à Serge Lama par
Sylvie Testud, Isabelle Boulay, Julie Zenatti
sur un texte de Serge Lama revisité par Claude Lemesle
Isabelle Boulay et Julie Zenatti et Sylvie... par vieuxsnock
Voir aussi sur FB officiel
14:00 Publié dans 2013, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
11 Janvier 2013: Après le 20h c'est Canteloup
13:20 Publié dans 2013, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
10.01.2011
2013:Hommage à Serge Lama
Auggun, Jenifer, Lorie et Sofia Essaidi se sont réunies pour rendre hommage à Serge Lama
11:00 Publié dans 2013, Ils parlent de Serge Lama | Lien permanent | Commentaires (0)
08.01.2011
8 Janvier 2013: Platine
18:24 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
8 Janvier 2013: La provence.com
Serge Lama a donné un concert à Dignes les bains le 24 Janvier 2013
Digne : d'aventure en aventure, Serge Lama se pose au palais
Il y partagera les plus belles chansons de sa vie, jeudi 24 janvier en soirée
Photo Franck Pennant
Ah "Les p'tites femmes de Pigalle"... Saviez-vous que Serge Lama a composé cette chanson en partant de Digne, après un concert en plein air ? C'était dans sa voiture, vers 1971-1972. Il ne sait plus très bien.
Et non, ce ne sont pas les petites Dignoises qui l'ont inspiré... "On est inspiré par des choses qui nous viennent tout à fait bizarrement. Je ne sais pas pourquoi j'écris tel ou tel sujet, c'est la plume qui se déclenche et ça continue...", confie le chanteur, qui écrit tous ses textes. Depuis toujours.
Serge Lama ne garde pas de souvenir particulier du public dignois, pas forcément différent d'un autre. "Les publics sont ce que les artistes en font. Il n'y en a pas de mauvais. Les gens qui viennent vous voir sont dans de bonnes conditions. C'est à l'artiste de faire ce qu'il faut pour qu'ils continuent à l'être".
Éternel séducteur
S'il devait choisir une chanson dans son propre répertoire, extrêmement riche, ça serait "Souvenir attention danger". "Parce que j'ai beaucoup de plaisir tous les soirs à la chanter", justifie-t-il. Mais il y a aussi toutes les autres, plus connues, qu'il chante comme une scène de tragédie, selon l'humeur du moment, à l'instar de "Je suis malade", "pour un véritable plaisir de comédien à sortir du neuf, une chanson qui est tellement ancienne".
En même temps que ses 50 ans de carrière, il fêtera ses 70 ans le 11 février à l'Olympia. Cet homme déborde d'énergie ! D'où la tire-t-il ? Des P'tites femmes de Pigalle ou du miel de Provence ?
"Plutôt du miel, rigole-t-il. Elles m'ont beaucoup couru après à l'époque où j'ai sorti la chanson, mais je n'y ai jamais été. On se retrouvait parfois dans les restos à parler tard dans la nuit, mais ça n'allait pas plus loin. L'énergie, elle se crée elle-même. À chaque âge il y a une jeunesse inhérente, et je vais avoir la jeunesse de mes 70 ans. Une jeunesse différente, mais qui offre encore des choses à visiter, qui suscitent votre intérêt et qui vous laissent en vie justement."
De notre département, il avoue ne pas connaître grand-chose et reconnaît qu'il ne fait que passer. Comme pour se justifier, il cite Bécaud : "Voyageur de la nuit, moi qui en ribambelle ai connu les pays que je ne voyais pas".
"Pour moi, poursuit-il, le tour de chant c'est comme entrer à l'église et dire la messe : je fais l'hôtel le théâtre et c'est fini. Mais je vois défiler les paysages à travers la vitre des trains et des voitures." Pas sûr donc qu'il vienne finir ses vieux jours dans notre belle région. À moins que...
Grand séducteur Serge Lama ? "Les femmes viennent au spectacle et les hommes vont au sport, lâche-t-il dans ce grand éclat de rire qui fait son charme. Et on n'est pas de bois... Je ne suis pas un grand séducteur, ce sont les femmes qui tout à coup ont voulu de moi. Et disons que je n'ai pas toujours dit non."
Dans quelques jours au palais des congrès, il ne les serrera pas toutes dans ses bras, mais dans ses yeux...
Jeudi 24 janvier à 20 h30, palais des congrès. Tarifs : 55, 52 et 51€
Marie-France Bayetti
12:35 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
31.12.2010
31 Décembre 2012: Femme Actuelle
10:05 Publié dans 2012, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
25.12.2010
25 Décembre 2012: Il est minuit Paris s'éveille
Il s'agit d'un documentaire sur les cabarets Parisiens de l'après Guerre dans lesquels vont débuter de nombreux artistes. Cette émission fut diffusée le 25 Décembre 2012 sur Arté. Comme témoin de cette époque Serge Lama intervient régulièrement au cours de ce film au coté de Charles Aznavour, Anne Sylvestre, Pierre Perret....
Télé loisirs
En 2014 ce documentaire est proposé sous forme de 2 DVD
EXTRAIT
21:28 Publié dans 2012, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
24.12.2010
24 Décembre 2012: SMS
Un message de Serge en cette fin d'année 2012
Le 24-12-2012
Nous voilà déjà à la fin de l'année. Elle a été pour moi celle de toutes les souffrances et de toutes les résurrections. Il faut faire confiance dans les hommes de l'art et dans la fidélité de ses amis anonymes, qu'on nomme assez improprement, des « fans ». Ce sont eux réunis qui m'ont aidé à me surmonter et je l'espère, tout bientôt, à me surpasser pour eux, par qui et pour qui je vis depuis non pas 50 mais 60 ans. Depuis cette "balade du poète", cette première chanson qui scellait déjà mon mariage avec le public, car entre 11 et 21 ans (date de mes débuts) il y avait déjà des dizaines et des dizaines de chansons d'écrites, car je fus et reste un auteur avant d'être un chanteur, et maintenant, je suis un auteur interprète. Cela a eu lieu au long de cette "longue marche "qu'a été ma vie, c'était d'ailleurs le titre de mon premier "Grand échiquier " chez Jacques Chancel. Jacques ne savait pas, alors, qu'en sous-titrant son émission ainsi, il était prophète de ma vie.
Je boiterai cette marche vers vous, à côté de vous, jusqu'au 11 février prochain et bien plus loin encore. J'y serai un homme neuf, un enfant adulte, qui viendra cueillir la panacée de vos bravos pour un nouveau lustre de spectacles et de disques. En attendant, recevez mes vœux de bonne année. J'espère faire partie de ce souhait. Surtout ne craignez pas "les éclairs et les revolvers" mais soyez conscients, donc vigilants, dans cette décennie de tous les dangers. Sans angélisme, ni dangereuse idéologie, soyons ouverts aux autres, regardons les murs qui cachent le soleil et pensons à ceux qu'on y fusille. Nous ne serons pas éternellement protégés, mais nous avons le devoir d'être perpétuellement protecteurs. Notre pays montre le chemin de la liberté depuis la révolution, il doit aussi montrer celui de la solidarité qui pourra seule éviter le pire. Oui, je me veux optimisme malgré mon âme grise, j'aime trop les hommes pour les laisser s'abandonner à la résignation.
Les restos du cœur auront plus que jamais besoin de nous et si je n'en fais plus partie physiquement (trop de marches à monter), j'en fais partie dans l'esprit, auprès de mon homologue Jean-Jacques Goldman, qui en est la grande âme, responsabilité méritée car c'est un être humain exceptionnel, dont l'intelligence est au service de la justice jusque dans ses chansons. Voilà, bonne année à tous avec l'attente d'un fabuleux disque de Francis Cabrel lui-même, c'est comme ça les bonnes années. Ça fait donc une bonne année tous les quatre ou cinq ans.
10:30 Publié dans 2012, SMS- Mots de Serge | Lien permanent | Commentaires (0)
22.12.2010
22 Décembre 2012: Hebdo Musique Mag
11:10 Publié dans 2012, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
21.12.2010
21 Décembre 2012: Europe 1
09:00 Publié dans 2012, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)