04.12.2011
4 Décembre 2013: Ouest France
Serge Lama était en concert à Alençon le 5 Décembre 2013. Interview parue dans Ouest France
Serge Lama, 50 ans de carrière fêtés à Anova
50 ans de carrière... De quoi êtes-vous le plus fier ?
J'ai dû mal à répondre à cette question. Ce qui me rend le plus fier c'est d'avoir résisté et de fêter justement mes 50 ans de chansons parce que c'est tellement rare et difficile quand on regarde les précipices aux bords desquels on est passé... Je crois que c'est une fierté parce que c'est énorme par rapport à toutes les carrières que je vois autour de moi. J'ai pu gérer malgré mes erreurs. Je suis responsable de ce que j'ai raté, et réussi au même titre. Bien sûr j'ai eu des sommets dont je suis fier mais c'est quand même la durée qui est la plus difficile à obtenir.
Des regrets malgré tout ?
J'en ai beaucoup. Peut-être avec Michelle (NDLR : son épouse). Je l'ai beaucoup fait souffrir. Ce sont des regrets sentimentaux. Parce que par moments, j'étais parti tout le temps. Elle a vraiment vécu une vie d'épouse de marin, plus que n'importe quelle femme d'artiste. J'étais parti 250 jours par an sur les routes en moyenne.
Et professionnellement ?
Des regrets de métier, forcément. Mais ce sont des erreurs qui ont été des triomphes. Alors est-ce qu'on rejetterait le triomphe par rapport à l'erreur que ça a générée ? Napoléon (NDLR : une comédie musicale où il interprétait le rôle titre) par exemple a sûrement été une erreur. Cela a été une espèce de machin au milieu de ma carrière. Ça a pris 10 ans de ma vie. Pendant ce temps je n'ai pas fait de disques alors que d'autre enregistraient.
Des rencontres qui ne se sont pas faites ?
Oui, Édith Piaf. Elle est morte en 1963, j'ai débuté un an après. D'Aventures en aventures a été écrit pour elle. On m'avait commandé une chanson pour une interprète qui avait sa voix... C'est finalement Zizi Jeanmaire qui l'a magnifiquement créée.
Vous vous voyez arrêter un jour ou pas ?
Obligé. Mon corps va me condamner. Ce n'est pas moi qui vais arrêter, c'est mon corps qui va arrêter. Parce que là, il en a pris pas mal dans la gueule. Surtout que j'ai attendu pour me faire opérer et donc beaucoup souffert. La souffrance est usante, elle a duré cinq ans ce n'est pas très bon. Donc je tiendrai le temps que je pourrais.
07:31 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
4 décembre 2013: la nouvelle république
Publié dans la nouvelle république après le concert à Niort du 30 Novembre 2013
Deux-Sèvres - Niort - Vous le dites
Serge Lama à Niort : " Un grand moment d'émotion "
Serge Lama était en concert à L'Acclameur, samedi dernier, à Niort. Sa prestation a de toute évidence enchanté ces deux lecteurs. « Grandiose ! nous écrit Caroline. Un grand moment d'émotion. M. Serge Lama a choisi de nous montrer presque exclusivement son côté poète et sombre, sans ses phénoménaux éclats de rire. Ses anciennes chansons ont été réorchestrées par son accordéoniste de génie, qui était présent à ses côtés. Ce fut une heureuse découverte. M. Serge Lama a touché du doigt la perfection. Il est à l'apogée de son talent, même s'il fête ses 50 ans de carrière… un grand ! Pour ceux qui ne l'apprécient pas, écoutez une chanson, une seule : " Des éclairs et des revolvers " et dites-moi que cela ne vous fait pas frissonner… Je crois que le public a été conquis, vu les mots glanés ça et là à la fin du concert. On a vraiment de la chance d'avoir L'Acclameur, car on peut enfin applaudir les artistes que l'on aime dans de bonnes conditions. Oui, ce concert de Serge Lama a été un moment comme on en vit peu. » « Un Serge Lama dont la voix reste intacte, commente de son côté Daniel. A la limite, il aurait pu chanter sans micro ! J'exagère un peu, mais non, formidable chanteur dans un jeu de lumières superbe et une salle qui l'était tout autant ! »
00:05 Publié dans 2013, La presse des années 2010, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)
03.12.2011
3 Décembre 2013 : Tweet
Vu #secretsdhistoire sur Clémenceau ce soir. Merci Monsieur @bernstephane de rendre ses lettres de noblesse à la télé et à la France. S. L
11:46 Publié dans 2013, tweets | Lien permanent | Commentaires (0)
29.11.2011
29 Novembre 2013: Fête de la chanson française, 10 ans
Depuis 10 ans, toutes les grandes stars françaises se sont succédées sur le plateau de LA FETE DE LA CHANSON FRANCAISE pour revisiter les plus belles chansons du siècle.
Soirée exceptionnelle sur France 2
Télé 7 jours du 23 au 29 novembre 2013
Serge lama était présent , un beau duo avec Zaz à découvrir
Et avec Nicolas Peyrac
00:50 Publié dans 2013, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
28.11.2011
28 novembre 2013 : Agenda spectacles – France bleu
Petite interview téléphonique avant le concert de Serge Lama à Alençon le 5 décembre 2013.
EXTRAIT
10:20 Publié dans 2013, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
27.11.2011
27 novembre 2013: Cinq à sept - LCI Michel Field
Mercredi 27 Novembre Serge lama était invité en direct dans le journal de Michel Field à 17h50 pour parler de son actualité.
EXTRAIT AUDIO
17:55 Publié dans 2013, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
25.11.2011
25 Novembre 2013: Prix spécial de la Sacem
Serge Lama recevait le prix spécial de la sacem , le lundi 25 Novembre 2013 sur la scène de l'Olympia
Palmarès des Grands Prix 2013
Etienne Daho - Grand Prix de la chanson française, créateur-interprète
"Formidable" de Stromae - Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année
Le programme édité pour la soirée
Lors de la soirée Serge Lama recevait également la distinction numérique de INA sous forme d'une tablette riche d'archives audios et vidéos
Détails ICI
Serge Lama a reçu son prix des mains de Claude Lemesle
Photos D.R.
Serge Lama, Prix spécial de la Sacem - Grand... par SACEM
00:25 Publié dans 2013, Prix- Récompenses- Honneurs | Lien permanent | Commentaires (0)
25 Novembre 2013: L'express culture
Article paru dans Express culture avant la remise du grand prix de la sacem
Serge Lama, Grands Prix Sacem 2013: "Au fond, on ne sait jamais qui vous aime vraiment"
Par Gilles Médioni (LEXPRESS.fr), publié le 25/11/2013 à 10:36
Le Prix Spécial de la Sacem, dont la cérémonie a lieu lundi à L'Olympia, couronne le chanteur de Je suis malade, Serge Lama. L'occasion de le soumettre à une interview loto.
Serge Lama, Grand prix de la Sacem 2013: "C'est une belle reconnaissance".
AFP PHOTO / FRANCOIS NASCIMBENI
Le Prix Spécial de la Sacem couronne le chanteur de Je suis malade. Tandis qu'un double CD + DVD live, La Balade du poète, rassemble ses plus grands tubes. L'occasion de soumettre l'immense Serge Lama à l'interview loto. 5 numéros tirés parmi 49. Chacun correspondant à une question. Plus la complémentaire.
15. Avez-vous des héritiers?
Je me sens davantage fils de la chanson française, héritier d'une tradition que père d'enfants illégitimes, même si je me retrouve parfois dansNicolas Peyrac ou Bénabar.
8. Plutôt Brel ou Brassens?
Oh la la...question piège. C'est épouvantable, vous voulez m'obliger à tuer le père (gros rire). Brassens, c'est l'amour des mots, de la prosodie, de la chanson bien construite. C'est le seul à avoir bâti une oeuvre cohérente, tel un écrivain. Brel m'a impressionné en tant qu'interprète, en tant que porteur de mots universels.
40. Regrettez-vous des rencontres qui ne se sont pas faites?
Oui, Edith Piaf. Elle est morte en 1963, j'ai débuté un an après. D'Aventures en aventures a été écrit pour elle. On m'avait commandé une chanson pour une interprète qui avait sa voix... C'est finalement Zizi Jeanmaire qui l'a magnifiquement créée.
23. Quel est votre chef-d'oeuvre?
J'aime beaucoup Et puis on s'aperçoit, un morceau qui rassemble tous les thèmes dont je parle depuis cinquante ans: le désir de s'évader, le couple, l'amour, l'amitié, la solitide, l'ennui, la difficulté de vivre. En quatre minutes, j'exprime les obsesssions de ma vie et de ma carrière. C'est très noir, ensuite, je ne peux rien chanter derrière...
12. Si votre vie était adaptée au cinéma, qui pourrait jouer votre rôle?
Comme il sait tout faire, je dirais Gérard Depardieu. Avec son côté cabossé, il pourrait tirer quelque chose de ma vie. Un soir où je sortais de scène, il m'avait lancé des coulisses: "ça c'est un homme!" Cela m'avait un peu cloué. Et flatté.
Et la question complémentaire: Vous recevez le Prix Spécial de la Sacem qui est un peu le grand prix des grands prix. Quelle impression?
Je suis évidemment très fier d'être couronné par mes pairs, ceux qui représentent tous les auteurs et compositeurs. C'est une belle reconnaissance, j'ai l'impression d'exister pour les gens du métier. Vous savez, on est très seul. Au fond, on ne sait jamais qui vous aime vraiment.
La Balade du poète (Warner). Sortie le 9 décembre. Le 23 janvier au Théâtre du Châtelet, Paris. Et en tournée
00:15 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
24.11.2011
24 Novembre 2013: L'écho républicain
00:20 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
21.11.2011
21 Novembre 2013: 24 heures
19:21 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)