Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.05.2009

Mai 1966 : Rencontre avec Yves Gilbert

numérisation0024.jpg

photo D.R.

 

 

Yves Gilbert un peu dans une impasse professionnelle est envoyé par Régine chez Serge, alité suite à son accident. Cette dernière est persuadée qu'une collaboration peut naître encore eux.

Yves se rend, en traînant un peu les pieds, chez Marcel Gobineau chez qui Serge est hébergé, les deux hommes s'étaient rencontrés une ou deux  fois avant l'accident mais le courant n'était pas vraiment passé.

Régine avait pourtant raison, de cette rencontre allait naître des centaines de chansons.

Le premier texte que Serge va donner à Yves pour qu'il le mette en musique sera "Sans Toi", bien d'autres chansons suivront. Pendant toute la convalescence de Serge, Yves sera là et de nombreux tubes, qui sortiront dans les années suivantes, verront le jour.

 

Mai 1974:Podium N°27

En Mai 1974, Serge Lama occupait une page du magazine Podium N°27

 

Capture 8.JPG

podium 1974.jpg

1974: Infanterie de Lille

Les p'tites femmes de Pigalle, ce titre sera enregistré par... le 43ème Régiment d'Infanterie de Lille

(45 tours Déesse DDLX 85).

1er mai 1970 : La dernière heure

Entretien avec Serge lama

 

1970-05-01 - La dernière heure - 1.jpg

1970-05-01 - La dernière heure - 2.jpg

1970-05-01 - La dernière heure - 3.jpg

 

1er mai 1988 : L’autobus du show-business - Canada

Serge Lama participe à l’émission l’autobus du show-business, présentée par Jean-Pierre Ferland, quelques jours avant les premières représentations de Napoléon au Quebec, avec également la présence de Christine Delaroche.

 

1988-05-01 - Progrès Dimanche.jpg

Progrès-Dimanche

 

1988-04-30 - La Voix de l'Est.jpg

La Voix de l'Est du 30 avril 1988

 

1.jpg

Serge Lama interprète ses grands classiques : Femmes, femmes, femmesLes ballons rougesJe suis maladeJe t’aime à la folie

2.jpg

Pour le spectacle Napoleon, Christine Delaroche et Serge Lama chantent : Frappe, frappe, frappe - Méfiez-vous des servantes et Marie la Polonaise.

Et pour le final, Jean-Pierre Ferland et Serge Lama entonnent D'aventure en aventure.

 

 

EXTRAIT

Mai 1979:Variety Club

En faisant don de recettes Serge Lama et d'autres artistes français ont permis au Variety Club de France d'acheter des véhicules adaptés pour les enfants handicapés .

C'est ce qui est rapporté dans cet article de 1979.

mai79.JPG

billboard .JPG

08:28 Publié dans 1979 | Lien permanent | Commentaires (0)

1 Mai 2011: Le trouble tête

Compte rendu suite au concert de Serge lama dans la ville de Saint Jerôme

 

Serge Lama, charmeur des Jérômiens

 

thumb.php.png

Photographe: Christian Roy

Un monument vivant de la chanson française, Serge Lama, était de passage à la salle André-Prévost, samedi le 16 avril dernier. Il s’agit de son tout nouveau spectacle, présenté à Saint-Jérôme par En Scène, Tour d’horizons, inspiré de son dernier album du même nom, paru en 2009. Le virtuose était accompagné d’un guitariste et d’un accordéoniste, et tous trois ont fait vibrer, la soirée entière, un auditoire sans conteste plus âgé que nous.

Le spectacle a débuté avec un peu de retard en raison de problème électrique. Grâce aux techniciens, qui ont redoublé d’effort, la présentation s’est déroulée sans anicroche. En effet, plusieurs interventions et ajustements des instruments ont dû être effectués pendant le spectacle. Très humble de sa personne, Serge Lama a offert une très grande place aux techniciens et musiciens dans son spectacle.

C’est dans une ambiance très modeste et sobre que le chanteur est entré sur scène. L’éclairage et le décor étaient minimalistes et sans artifice, mais dès les premières secondes, on oublie ces détails pour se laisser aller au son de la puissante voix du chanteur. Cet arrangement, qu’il soit voulu ou non, a permis de concentrer entièrement l’attention du public sur la musique. Pour séduire son auditoire, M. Lama a débuté en force son spectacle en chantant a capella. Il y avait de quoi être impressionné!

Naturellement, on ne peut pas faire une critique du spectacle de Serge Lama sans aborder son immense sens de l’humour. Entre les chansons, il s’adresse à son public de façon charmante avec un parler mélodique. Disons qu’il avait les bons mots pour faire rire. Son aisance sur scène permettait un rapprochement et une ambiance chaleureuse.

Les spectateurs semblaient extrêmement comblés de revoir le chanteur-séducteur au Québec. Toute la soirée, les têtes se sont balancées d’un côté à l’autre en suivant le rythme de la musique. À l’unisson, les amoureux de Serge Lama fredonnaient ici et là les refrains, connaissant précisément chaque parole. Il était presque gênant de ne pas en faire autant. Le chanteur s’adressait à un auditoire conquis d’avance.

Et que dire de la façon dont il a livré son plus grand succès en carrière « Je suis malade »? Encore une fois a capella et, cette fois, sans micro! N’est-il pas renversant que sa voix, à elle seule, soit apte à faire trembler le fort intérieur d’une salle complète?   Inutile de vous dire qu’il a eu droit à une ovation de plusieurs minutes: assez longue, croyez-nous, pour que nos mains en souffrent. Peut-on dire que Serge Lama a surfé sur la vague jusqu’à la toute fin? Assurément. S’il n’a pas senti tout l’amour que le public avait pour lui, et bien, il n’était pas dans la même salle que nous! C’est après deux rappels que le chanteur a tiré sa révérence. S’il y a une chose à retenir, c’est bien que Serge Lama n’a pas perdu la main ou plutôt la voix! Il sera au Théâtre Saint-Denis, à Montréal, les 3 et 4 mai.

Auteur: Émilie Turpin et Christian Roy

Paul Bocuse parle de Serge Lama

medium_bocuse.2.jpgOui, c'est toujours comme ça la première fois !

On a les bras en croix et l'on garde difficilement la position debout... De sorte que j'ai éprouvé cette curieuse impression de vertige, si bien traduite par cette force de la nature qu'est l'excellent Serge Lama, lorsque celui-ci, que je considère comme un ami d'une exceptionnelle exigence et un gastronome digne de mémoire, m'a demandé de le présenter sous la forme d'une recette inédite de la nouvelle cuisine !

La cuisine du marché ne pose certes jamais ce genre de problème, qu'il s'agisse de réaliser la soupe à la jambe de bois, la petite marmite des pirates ou le loup en croûte sauce choron...

C'est ainsi qu'après avoir écouté une fois de plus le "mémorandum pour un pucelage" et médité au son de "l'orgue de Barbara", j'ai pensé que si "la guerre à 20 ans" n'était pas sans risques (et j'en sais quelque chose), rien ne devait m'arrêter sur la voie de cette périlleuse création culinaire...

Voilà donc le "MEDAILLON DE SERGE A LA COMPOTE DE LAMA" tel que chacun et chacune pourront le réaliser à condition de respecter les proportions : "se procurer le plus tonique des chanteurs, et le trancher à vif, comme le homard, en évitant toute fois la crise de nerfs. Cela fait, si le gibier manque et les femmes sont rares, se procurer un doux agneau et une tendre chatte, et précipiter le tout dans une sono de Saint-Germain, quelques vagues de la mer, trois doigts de poésie, de l'humour en paillettes, un clouqui accroche, et une voix d'or. Ne pas négliger non plus le piment du sexe, ni le sel de la joie de vivre. Enfin, laisser réduire durant trente trois tours, et servir très chaud avec une bouteille de Beaujolais de l'année". Vous m'en direz des nouvelles.


Paul Bocuse - 1977

Les 3 femmes de Serge Lama

medium_3_femmes.jpg

Les 3 femmes de ma vie, Daisy ma première épouse qui s'occupe de mes relations publiques, Michèle ma seconde épouse qui se méfie de mes relations...publiques...et Simone mon éminence grise qui partage publiquement mes relations...

Serge Lama - 1995

 

Le peintre Jean Moulin

Plusieurs pochettes de 33 tours de Serge Lama sont signées Jean Moulin.

 

Homonyme du célèbre résistant, ce peintre né à Saint Étienne, a exposé à Paris dès 1966. En novembre 1970, plus de trois cents de ses œuvres sont présentées aux Halles. Scandale : quarante d'entre elles sont saisies par la police pour « pornographie » et Jean Moulin est inculpé. La pochette du disque « rouge », de même que les portraits et tableaux des deux suivants, c'est lui. Serge et Jean Moulin se sont rencontrés au cours d'un vernissage.

 

 

Presse-papiers-10.jpg

Presse-papiers-12.jpg

Presse-papiers-7.jpg

 

Jean Moulin a également signé la pochette du double album 'Napoléon'

 

Presse-papiers-8.jpg

 

 

Jean Moulin parle de Serge Lama:

 

"Je l'ai rencontré au cours d'un vernissage et j'ai eu l'impression qu'il était moi et que j'étais lui. On se ressemble beaucoup, finalement. On a eu le même style d'enfance. La première chanson que j'ai entendue de lui, c'était "Les ballons rouges". Ayant passé mes jeunes années dans un orphelinat, c'était pour moi un geste de tendresse que j'attendais des gens. Serge est un timide. Il a peur de la foule;quand il dédicace dans sa loge il est de plus en plus tendu parce qu'il est de plus en plus seul. Son rire prouve qu'il est timide.Pour la première affiche de Serge, je n'ai pas fait une¦œuvre d'art; je ne me suis pas posé le problème d'un peintre mais d'un psychologue qui voulait montrer le visage d'un homme avec le moins de couleurs possible et le plus d'impact possible. Je l'ai fait laid volontairement parce que ça cadrait avec ses textes. Dans ses textes, Serge essaie toujours de dire qu'il n'est rien, tout en disant que chez lui c'est chaud, c'est brûlant. Il dit qu'il est de guingois en disant qu'il a une île. Un jour, je me suis amusé à brouiller ses textes : c'est fantastique la lecture qu'on peut en faire. Si j'ai fait une première d'affiche laide, la seconde je l'ai voulue un peu plus belle parce qu'il avait reçu une volée de tendresse qui lui était nécessaire. J'ai fait un portrait noir sur une gerbe de couleurs comme s'il avait une moisson de blé dans les mains. Le blé n'est pas pour moi un ruissellement dans le vent, c'est la vie, la naissance, le germe et puis aussi une fenêtre qui s'ouvre. Ses derniers textes l'ont prouvé. J'aime beaucoup "Toute blanche" c'est un grand poème d'une simplicité merveilleuse. J'aime moins "La french nana" ou "Le secrétaire de monsieur", je le lui ai dit. "L'esclave" c'est très beau. Le chanteur est le dernier jargon du cirque. Les êtres humains ont besoin du cirque. A l'Olympia on a relevé des moments de silence total,notamment quand Serge a chanté sans micro. Il touchait à l'ésotérisme. Je crois à des choses mystérieuses chez l'homme qui sont du domaine de la parapsychologie et il s'est passé dans la salle à ce moment là un courant d'une extrême intensité. Lama n'était plus Lama mais un verbe et la salle l'avait compris au delà des textes et de la voix. C'était le cirque dans la fête humaine. Un jour viendra où l'on pourra analyser les applaudissements par leur qualité et non plus par leur quantité. Les applaudissements sont une gerbe d'amour."

Propos recueillis dans La Fronde N°7 Mai-Juin 1974

 

numérisation0012.jpg

La maternité tableau de Jean Moulin

nu_Jean_Moulin2.jpg

Nu de Jean Moulin

 

 

 La chanson "Le peintre est amoureux" lui est dédiée.

 

 

Le peintre est amoureux

Le peintre est amoureux. ( dédiée au peintre Jean Moulin)

Le Peintre est amoureux,
il est plein de problèmes
Il a un grand "je t'aime
Qui lui barre les yeux
Et dans chaque tableau
Il déclare sa flamme
A l'impossible femme
Qui hante ses pinceaux

Le peintre est amoureux,
il sent son cœur s'éteindre
Et son envie de peindre
mourir à petits feux
Le peintre est amoureux
et sur sa toile blanche
Il ne voit que ses hanches
et sa bouche et ses yeux

Un jour cette peinture
s'achètera des millions
Un jour cette peinture fleurira ta maison
Et tu ne sauras pas
que pour ce tableau là
Mon peintre à moi
Il a failli mourir d'amour

Le peintre est amoureux
Et au bout de sa manche
Son pinceau se balance
Et ne peut rien de mieux
Le peintre est amoureux
Son génie l'abandonne
Il ne voit plus personne
il a le cœur qui pleut

Un jour cette peinture,
peut être après sa mort
Finira sur tes murs
ou dans tes coffres forts
Et tu ne sauras pas
Que pour ce tableau là
Mon peintre à moi
il a failli mourir d'amour

Le peintre est amoureux
il se cache il se terre
Il se couche il s'enterre
Il a mal au milieu
le peintre est amoureux
Il est sans espérance
Il peindrait "vive la France"
Si ça le rendait heureux
Le peintre est amoureux
Plus rien ne le console
Pas même mes paroles
Le peintre est amoureux.

 

 

En 1991, dans l'émission de Patrick Sabatier  'Tous à la une' un reportage lui était consacré