22.04.2009
22 Avril 2002:Le soir
En concert au Forum de Liège ce samedi 27 avril (04-223.18.18) et au Cirque royal le 28 (02-218.20.15) avant de revenir au palais des Beaux-Arts de Charleroi le 2 octobre
Rencontre : Serge Lama revient sur scène comme sur disque
Lama intimiste
Après de longues années passées davantage sur scène que dans les studios, Serge Lama revient avec un disque et un spectacle intimiste. Un retour en grâce ?...
THIERRY COLJON
Serge Lama a longtemps souffert d'une image réductrice et de plans de carrière pas toujours très pensés. Le grand public qui n'est pas son « fan base » toujours prompt à le suivre dans toutes ses aventures n'a retenu de lui que son côté grande gueule, rire éclatant et mégalomanie entre Napoléon et le symphonique.
Et puis voilà, après sept ans de réflexion, Lama revient avec un album plus calme et poétique, plus mesuré, dépouillé. Et bingo : voilà que tout le monde, à commencer par ceux qui l'ont toujours haï, lui trouve mille qualités :
C'est vrai qu'une certaine presse élitiste me découvre aujourd'hui, comme « Le Monde » ou « Libération » qui m'a toujours craché dessus, nous a nommé un Lama aminci, pour ne pas dire très élégant. Il y a un tel vide aujourd'hui, je pense que certains sont obligés de se retourner vers ce qui compte vraiment. Les maisons de disques ont créé le vide avec leurs compilations, donc elles sont obligées de renouer avec les artistes quinquagénaires.
La sobriété est le maître mot de ce grand retour artistique, public et médiatique. Le piano n'est même plus de la partie, juste des cordes qui, sur scène, se réduiront à trois musiciens :
Grâce à cette formule qui nous a surpris nous-mêmes, les gens ont redécouvert l'auteur, je pense. Jusqu'ici, on ne voit en moi que le chanteur avec sa grosse voix. On m'a même dit récemment : « Ah bon ! Vous écrivez vos textes maintenant ? » Alors que je le fais depuis l'âge de 12 ans. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point le chanteur avait occulté l'auteur. Quand le public vous préfère, il vous définit en même temps, il vous met dans une boîte dont il est très difficile de sortir. Moi, j'ai été partout considéré comme le chanteur sympa, tellement français, qui aime baiser, qui aime les femmes, la vie, qui a une voix forte et un rire d'ogre, pantagruélique... On en oublie que je suis d'abord un homme de mots.
Serge Lama chante, d'ailleurs, sur son nouvel album, qu'ouvre un texte de Verlaine, « Les poètes » ainsi que « Je suis nostalgique ». Ce qui lui ressemble ?
Tous mes disques sont nostalgiques, le contraire est un accident. Mon image de mec exubérant a aussi occulté ça. Alors qu'une chanson comme « Les petites femmes de Pigalle » est dramatique. En fait, c'est parce que j'écris des chansons sur le passé que les gens ne les ont pas oubliées. Pareil pour Aznavour, au contraire de Bécaud par exemple qui chantait la jeunesse et qu'on a oublié. Quand vous chantez le passé, ce n'est pas grave que votre physique vieillisse, c'est plus facile à faire accepter. En fait, tous les chanteurs à regrets ne vieillissent pas...·
17:10 Publié dans 2002, La presse des années 2020 | Lien permanent | Commentaires (0)
22 Avril 1979: L'invité de FR3
Le 22 Avril 1979, l'émission "l'invité de FR3" de Paul Giannoli sur France 3 était consacrée à Sophia Loren .
Cette dernière avait souhaité la présence de Serge Lama et d'Alice Dona
Télé 7 jours du 21 Avril 1979
Radio Je vois tout du 19 avril 1979
Dans son livre "Quelques cerises sur mon gâteau" Alice Dona évoque cette rencontre:
Vers la fin du printemps 1979, je suis conviée avec Serge Lama à participer à une émission spéciale de Paul Giannoli sur FR3 qui sera consacrée à Sophia Loren. Admiration, respect et fascination pour la belle ,la grande, la célèbre, la majestueuse!
Il ne m'en faut pas plus pour me laisser ,submerger par le trac en chantant "DU VENTRE PLAT AU VENTRE ROND" sous le regard,attendri certes,mais pire que le plus puissant des projecteurs de la star internationale qui a tenu absolument à ce que j'interprète cette chanson dans son émission. Un titre qui lui rappelle chaque fois avec beaucoup d'émotion dit elle, ses deux maternités.
Serge et moi apprenons le même jour, à notre grande stupéfaction (et une certaine autosatisfaction) que l'actrice a pour habitude de recopier dans des cahiers d'écolier les textes des chansons qu'elle apprécie tout particulièrement. Parmi celles-ci, un grand nombre d'entre elles sont signées Lama-Dona.(...)
Force est de constater ce jour là qu'il n'y a qu'à regarder Sophia Loren pour trouver qu'elle peut ressembler soudain à une petite fille-notamment quand Paul Giannoli lui donne la parole et qu'elle ne peut s’empêcher d'adresser compliment sur compliment à Lama qui, inhibé par ce retournement de situation ne trouve rien à répondre.(..)
Serge Lama interprète, en direct, Mon enfance m’appelle et Seul tout seul et Alice Dona chante et s’accompagne au piano dans la chanson Du ventre plat au ventre rond.
EXTRAIT AUDIO
16:58 Publié dans 1979, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
22 avril 1994 : C'est votre vie
Le 22 avril 1994, Serge Lama était l'invité de Frédéric MITTERRAND sur TF1 dans l'émission "C'est votre vie".
télé 7 jours du 16 au 22 Avril 1994
Dans cette émission l'invité n'est pas au courant seul son entourage est dans la confidence. Serge lama est "cueilli" par surprise par Frédéric Mitterrand au bar de l’hôtel le méridien à Paris.
Quelques extraits
15:56 Publié dans 1994, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : serge lama
22 Avril 1971: Chez nous
11:51 Publié dans 1971, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (0)
22 avril 1994 : Le Parisien
10:07 Publié dans 1994, La presse des années 1980 | Lien permanent | Commentaires (0)
22 avril 1994 : France Soir
09:12 Publié dans 1994, La presse des années 1990 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alors heureux, l'affiche
En 1980, Serge Lama a joué un petit rôle de pompiste dans un film dont voici l'affiche :
08:40 Publié dans 1980, Documents sur Serge Lama, Serge Lama comédien | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : serge lama
22 avril 2007 : Vivement dimanche
Michel DRUCKER consacre son "vivement dimanche" du 22 avril 2007 au TGV qui vient de battre un record de vitesse. Serge Lama compte parmi les invités de l'émission.
France 2 2007-04-22 15-06-59h par PATOUASL
06:45 Publié dans 2007, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : serge lama
22 Avril 2011: Le Soleil
02:54 Publié dans 2011, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (2)
22 Avril 2011: Quebec spot média
Au lendemain du premier des 3 concerts donnés dans la ville de Quebec ce journal publiait cet article:
Serge Lama au Capitole de Québec, tout simplement un très grand moment
Ce 21 avril, un grand artiste de la chanson française entamait un spectacle tout à son image. Serge Lama, ce poète, écrivain, auteur, compositeur et interprète a fait son entrée en scène, seul durant sa première œuvre, Star, il émerveille une salle comble avec juste un micro.
Ses deux musiciens feront leur entrée et lors de leur présentation, l’humour légendaire qu’il incarne dans sa personnalité généreuse, sa simplicité naturelle, il vole, il vole… au-dessus du Capitole.
Commence alors son répertoire en passant de Pigalle et ses petites femmes, jusqu’à son époque Napoléonienne, durant une communion réciproque avec son public de Québec.
Une très grande complicité est bien présente avec ses deux musiciens qui le lui rendent réciproquement au début de Verbaudrimlaine, qu’ils entonneront chacun leur tour en déclenchant un rire collectif autant sur scène que dans le Capitole.
De sa voix puissante, il transporte une intense émotion qui a traversé le temps et les océans, ce qui lui vaut des ovations générales au fur et à mesure d’aventures en aventure, il fait chanter son public qu’il aime à la folie.
S’en suivra la présentation de ceux qui l’assistent dans ses tournées, avec un Joyeux Anniversaire à son co-éditeur, Jéhan, qui fêtait son anniversaire de naissance hier soir et que Serge, pour rien au monde, n’aurait oublié de souligner par une ovation générale.
Les objets hétéroclites feront alors l’objet d’une dédicace spéciale aux dames, de manière drôle, avec beaucoup d’explications et d’imagination, il fera encore de longues blagues en agaçant les hommes.
Serge Lama, impressionnant, émouvant, il occupe tout l’espace de la scène, théâtral, illustre et grandiose, l’homme en noir fait passer son public par toutes les sauces, mais toujours simple et naturel, tout au long de cette soirée, le grand Serge, généreux et authentique, il fait résonner le Capitole avec un tour de chant qui aura laissé au public, le souvenir d’un très grand moment en sa compagnie.
Texte et photos : Fabien Demarteau
01:05 Publié dans 2011, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)