23.02.2009
23 février 1986 : Sud-Ouest
09:26 Publié dans 1986, La presse des années 1980 | Lien permanent | Commentaires (0)
23 février 1991 : TV Mag
08:02 Publié dans 1991, La presse des années 1990 | Lien permanent | Commentaires (0)
23 février 2009 : La Voix du Nord
Article publié dans la Voix du Nord du 23 février 2009
Serge Lama, le 21 mars à Roubaix : « Au fond, je fais du réalisme poétique »
Serge Lama promet de la nostalgie, des sourires... et un moment de connivence avec les femmes. : La Voix du Nord
Comme sur son dernier album, « L'Âge d'horizon », la guitare et l'accordéon accompagneront sur scène sa voix si familière. Serge Lama sera dimanche à Arras, et le 21 mars à Roubaix. Entretien.
PROPOS RECUEILLIS PAR CATHERINE PAINSET
metro@lavoixdunord.fr PHOTO PATRICK DELECROIX
Comment avez-vous choisi les chansons de ce nouvel album ?
« Vous savez, le choix est toujours un peu arbitraire. J'écris énormément, alors j'ai toujours beaucoup de chansons. Là, j'en avais une cinquantaine.
On en a d'abord retenu une trentaine, et à l'arrivée, on en a choisi seize. Un peu en fonction d'un concept musical. Et puis aussi en fonction des sujets, pour garder ceux que je n'ai pas trop dans mon tour de chant. Car au fond, les dernières chansons ne servent qu'à ça : apporter un peu de nouveauté. »
Quels sont ces thèmes ?
« Il n'y a pas de chansons sur l'enfance ou sur les souvenirs, parce que j'en ai qui sont déjà des tubes dans mon tour de chant. Il y a des chansons sur le temps qui passe, des chansons bilan, parce qu'il y a longtemps que je n'en avais pas écrit. Et puis bon, comme j'avais sorti un livre un peu érotique, j'ai repris cette couleur, surtout pour Objets hétéroclites, qui sera un moment de connivence, les soirs de spectacle, avec les femmes... Et puis ça m'amusait, aussi. »
Il y a un peu toutes les facettes de votre répertoire, de la poésie au rire ?
« C'est ça, c'est un peu une synthèse. Mais il n'y a rien de vraiment très drôle. Juste des choses sympathiques, amusantes, souriantes. Je n'ai jamais eu de chansons tellement drôles. Si on les regarde bien, le fond est plutôt gris. Les Petites Femmes de Pigalle, c'est un mec qui est cocu, qui va voir les filles pour se consoler, mais qui au fond est quand même malheureux. C'est la façon dont elles sont conçues musicalement qui donne l'impression que j'ai des chansons drôles. »
Quelles étaient, cette fois, vos envies musicales ?
« Il y a une couleur guitare et accordéon, puisque c'est mon accordéoniste, Sergio Tomassi, qui a réalisé le disque. »
Comment s'est imposé le titre ?
« C'est d'abord un jeu de mots avec l'âge de raison. Et puis ça représente un peu l'âge où je suis maintenant - entre 50 et 75 ans. Je trouvais que c'était une façon un peu poétique, un peu jolie, de dire une réalité. Parce que moi, au fond, je fais du réalisme poétique dans mes chansons, un petit peu à la façon des films de l'époque de Marcel Carné et de Jacques Prévert. »
Il y a deux duos avec des jeunes femmes, sur cet album...
« Oui. Le premier, c'était carrément nécessaire, puisque c'est un couple qui s'engueule, un couple qui a une trentaine d'années d'écart. J'aurais pu l'écrire à la première personne, mais je me disais que c'était plus rigolo d'avoir quelqu'un qui me l'envoie à la gueule, direct. Donc c'est la copine de mon fils, Marie Christophe, qui est comédienne et chanteuse, qui a fait ça. Pour l'autre, j'ai pris la fille de Sergio, Gélisdéa, qui a 16 ans, pour faire la voix d'enfant dans Verbaudrim-laine. On l'a traité dans l'esprit un peu comptine, petite fugue. »
Lesquelles auront leur place sur scène ?
« Je sais qu'il aura D'où qu'on parte, parce que c'est très nouveau, dans mon tour de chant, cette espèce de regard sur la destinée des hommes. Il y aura J'arrive à l'heure, qui est un bilan et qui remplacera Devenir vieux, que j'avais faite à 30 ans ! Et puis Objets hétéroclites, Les Hommes et les femmes, Alors que l'on s'est tant aimé.
Celle-là plaît déjà beaucoup aux gens, je le vois à travers internet. »
Vous posez-vous la question de savoir lesquelles resteront ?
« Vous savez, les chansons-monuments, elles datent d'une époque où on pouvait faire des télévisions où on chantait. Maintenant, on fait des télévisions où l'on parle ! Une chanson comme Alors que l'on s'est tant aimé, si je l'avais chanté cinq fois à la télévision comme quand j'ai sorti Je suis malade ou Chez moi, à mon avis, ça serait un tube. C'est ça, la différence. Maintenant, les chansons ne sont entretenues que par mon tour de chant. Alors il est évident que c'est plus difficile de faire des classiques... Mais je crois qu'il y en aura. »
Après plus de quarante ans de carrière, prenez-vous toujours autant de plaisir à toutes les étapes de votre métier ?
« Je dirais que j'ai de plus en plus de facilités à écrire des textes. Comme quelqu'un qui a fait beaucoup sa barre, et puis qui danse... Ça, avec le temps, c'est quelque chose qui s'est beaucoup amélioré. Autrement, sur le plan de la scène, le problème c'est le physique. J'ai un tour de chant qui, sans faire du rock'n'roll, n'est pas de tout repos. C'est le hic : je ne pourrais qu'obéir à mon corps, d'une certaine façon, c'est lui qui décidera. » •
> Dimanche 1er mars, à 18 h, au casino d'Arras. 41,50 E. Samedi 21 mars, à 20 h 30, au Colisée, 31, rue de l'Épeule à Roubaix.
43,50/38,50 E.
07:00 Publié dans 2009, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
22.02.2009
22 février 1969 – Tel est votre bon plaisir – France 3 Pas de Calais
Dans cette émission régionale, Serge Lama interprète la chanson Le 15 juillet à 5 heures.
EXTRAIT AUDIO
23:50 Publié dans 1969, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
22 février 1970 : Télé dimanche
19:38 Publié dans 1970, La presse des années 1970, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
22 février 2002:Les enfoirés
18:16 Publié dans 2002, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)
22 Février 1991: Balthazar
15:26 Publié dans 1991, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
22 Février 2007:Ouest France
Concert au centre culturel de la Loge à Beaupréau
Serge Lama a conquis le public de la Loge
« Quelle magnifique soirée ! », « Il est extraordinaire ! » , Serge Lama avec son spectacle « Accordeonissi-mots » a donné à la salle comble de la Loge un moment de bonheur. Sergio Tomasi, son accordéoniste qui à lui seul est un orchestre, un décor pour le moins sobre, la voix, la présence du chanteur et la magie opère !
Magie d'un temps suspendu, où l'amour de la vie du chanteur s'insinue dans chaque note, chaque mot. Magie d'un artiste qui pourrait presque faire croire que les vilenies du temps n'existent pas. « Chez moi », « l'Algérie » autant d'invitations à réécouter les textes et les mélodies. Facétieux, adepte de l'autodérision, Serge Lama ne craint pas de dire le temps qui laisse ses traces dans le corps mais non dans le cœur. Clins d'œil à la femme « Juliette, Françoise ou Simone », « la chanteuse » même s'il souligne d'un mouvement de bras qu'il n'y a plus « de demoiselles à venir l'entendre » puisque pour le premier a sonné « il fait plutôt passé décomposé » .
A voir les yeux pétillants et les sourires du premier rang, on aurait plutôt tendance à le voir comme un présent et bien présent ! Généreux en mots et mouvements, Serge Lama entraîne le public dans un tourbillon de vie. Tour à tour moqueur et émouvant, les émotions se déclinent : « L'esclave », « les Glycines »
Loin de les'oublier, il rend hommage à ceux qui l'ont accompagné durant sa carrière : Yves Gilbert, Alice Dona et le public, « C'est mon ami et c'est mon maître ». Pour le plus grand bonheur des spectateurs, il a interprété son fameux « Je suis malade », délaissant à la fin de la chanson le micro. Standing ovation, ultime chanson interprétée a capela, « la star », le rideau s'est fermé et les cœurs sont partis joyeux. « La bonté paye » a-t-il dit à son compère. Oui parce qu'entre Serge Lama et son public, c'est une histoire authentique d'amour que l'artiste sait cultiver.
12:05 Publié dans 2007, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
22 Février 1993: Star 90
12:00 Publié dans 1993, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
22 février 1971 : Annie sur la 2
Annie sur le 2 est une série de 4 émissions en public et en direct dont la vedette est Annie Cordy dans celle du 22 février 1971, Serge Lama est présent aux côtés de Jacques Dutronc, Roger Hanin, Enrico Macias, Nicoletta et Michel Simon.
Il interprète la chanson Un jardin sur la terre, quelques semaines avant l'Eurovision.
EXTRAIT AUDIO
10:49 Publié dans 1971, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)