Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.03.2009

6 Mars 2011: Ouest France

Avant le concert à  l'Avel Vor, Plougastel-Daoulas du 6 mars 2011

 

ouest france.jpg

 

 Lama : « Cette mélancolie qui me caractérise »

 

68 ans, 47 ans de carrière, le chanteur, écrit ses textes, légers ou graves, « avec le même souci de perfection ».

 

Qui est Serge Lama? 

Les médias ont toujours eu du mal à me définir. Et en résultat un grave malentendu, qui, hélas, persiste aujourd'hui. J'ai commencé avec la génération yé-yé, qui ne me correspondait pas du tout. Quand je suis devenu vedette, dans les années 60, le chanteur, devant, pris toute la place. Il s'est dépensé beaucoup de temps avant que l'on réalise à quel point je suis un auteur littéraire. Réécoutez Les Glycines ...

Oui mais

Oui, je suis un chanteur de variétés. Mais pas de show-biz. Je chronique la vie des gens. Surtout, je suis un interprète au service de mes textes. Gais ou tristes, je les écris avec le même souci de perfection. J'aime les climats poétiques. Mais j'ai aussi des chansons rigolotes, aux refrains populaires. Comme je suis étrange, à la fois fantaisiste et tragique, on m'a collé, solution de facilité, une étiquette de futilité. Qui a occulté la mélancolie qui me caractérise. Moi, je suis resté nostalgique d'un paradis qui serait avant la vie.

Mon fameux rire ? Une image de moi fabriquée par la télé. C'est, au contraire, un rire de défense. Et de timidité aussi. Bien que plutôt noir et désespéré, j'ai toujours donné le changement. C'est en réaction à un ennui profond que je suis devenu Serge Lama. J'aime aller au fond des choses. De la gravité à la gaudriole, du front soucieux à l'exubérance. Femmes, femmes, femmes est une chanson très représentative de mon paradoxe.

État d'âme ?

Quant à Je suis malade, c'est une chanson capitale, mythique, miraculeuse. Un monologue de tragédie, digne du Cid . À l'époque, j'étais très amoureux : j'avais déjà le refrain ! Alice Dona fait la musique. Ensemble, sur un créé un état d'âme. Pourtant, j'ai dû me battre pour l'imposer à ma maison de disque. Titrer, en plus, ainsi mon album ? Je devais totalement manquer de lucidité ! Quel clash, j'ai failli en perdre mon contrat ! Vous connaissez la suite, un tube énorme, repris par de redoutables artistes. Quelquefois, il faut oser. Ne pas écouter son entourage. Prendre éventuellement le risque que le succès s'arrête.

À mon avis, l'album L'âge d'horizons (mon 18e !) est le plus réussi depuis longtemps. Sans être très connues, ces chansons accrochent immédiatement le public. Je suis fier d'une petite chanson érotique, Objets hétéroclites, qui évoque toute une panoplie de « sex toys ». Je me suis régalé, je l'ai écrit pour les mots, en évitant tous les clichés. En concert, les femmes, certaines rougissent, reprennent en chœur son refrain. J'aime.

Recueilli par Frédérique GUIZIOU.

Écrire un commentaire