28.02.2009
28 Février 1994 : La fièvre de l'après midi
Dans cette émission présentée par Vincent Perrot, Yvette Horner était ce jour là l'invitée principale.
Une équipe de tournage s'était rendue dans les studios de la plaine Saint Denis, sur le lieu d'enregistrement de la série "Garde à vue" . Le commissaire Paparel (alias Serge Lama) avait fait visiter son commissariat .
EXTRAIT AUDIO
07:48 Publié dans 1994, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
Février 2002 : Chorus
06:45 Publié dans 2002, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : serge lama
28 février 1996 : ICI PARIS
06:35 Publié dans 1996, La presse des années 1990 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : serge lama
29 Février 1976: Système 2
Le 29 Février 1976 était diffusée cette émission présentée par Guy Lux:
télé 7 jours du 28 Février 1976
Etaient présents:
Gérard LENORMAN: "Et je t'aime", "Et moi je chante", "La ballade des gens heureux", "Le funambule"
Michel SARDOU: "La marche en avant"
Daniel GUICHARD: "Toi"
Alice DONA: "Le 6ème ciel", "L'antistar"
Serge LAMA: "La chanteuse a 20 ans"
Alice DONA et Claude FRANÇOIS: "C'est de l'eau, c'est du vent"
Claude FRANÇOIS: "Une chanson française"
Jeane MANSON: "Avant de nous dire adieu"
LES COMPAGNONS DE LA CHANSON: "La grande dame", "La chorale"
ETC
Même si ce n'est pas mentionné dans l'encart TV Serge Lama était présent et avait interprété " la chanteuse à 20 ans ".
03:00 Publié dans 1976, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
27.02.2009
27 février 1977 : les rendez-vous du dimanche
20:03 Publié dans 1977, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
27 Février 1999: Le plus grand cabaret du monde
15:18 Publié dans 1999, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
27 février 1978:ok magazine
13:34 Publié dans 1978, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (0)
27 Février 2007:La voix du Nord
RENCONTRE / DEDICACES au Furet (librairie) à Lille
Serge Lama, les mots sans musique
« - Le voilà, il est là. - Celui avec la veste rouge ? - Non, noire. - Ah, je l'ai pas vu... ! » Un peu perturbées, les deux dames qui guettaient avec avidité l'arrivée de Serge Lama. (Rassurons-nous, il n'a pas vraiment changé).
Du monde, hier au Furet, pour cette rencontre avec le chanteur, non pour un nouveau CD ou un spectacle mais un petit livre un peu étonnant Sentiment, sexe, solitude (Anne Carrière, 14,50 E). Un recueil de textes de prime jeunesse tournant autour de quelques thèmes parfaitement résumés par le titre. Des petites choses dont quelques-unes pourraient peut-être devenir des chansons « à condition de les retravailler », convient-il.
Autrefois grand lecteur de Baudelaire, Verlaine ou Sade, Serge Lama explique avoir longtemps gardé pour lui ces « choses intimes où la part autobiographique est évidemment déformée, sublimée, fantasmée par l'artistique. Mais bien évidemment, je n'ai pas vécu tout ça ! ». Grand éclat de rire. « Sans doute ai-je dû attendre la soixantaine pour considérer que je n'avais plus de permission à demander, que je pouvais me permettre d'appeler un chat, un chat ».
Le tapage qu'ont pu déclencher ces quelque 120 pages de rimes d'un intérêt relatif, convenons-en, ne laisse pas d'étonner le chanteur qui n'est certes pas tombé de la dernière pluie, connaît bien son monde - le showbiz - et parle devant son public sans forfanterie.
Son personnage - « mon rire énorme a augmenté un grand malentendu, je suis plutôt du genre triste » -, le métier - « il ne faut pas rencontrer le succès trop jeune, 30-35 ans c'est bien, sinon ça peut poser de gros problèmes » -, la vie comme elle va - « l'accident dans lequel j'ai perdu la femme que j'aimais se rappelle à moi tous les jours, je marche par miracle du Saint-Esprit depuis quarante ans... », les restrictions des libertés - « dans quelques années, un tel livre ne pourra plus se publier, et nous en serons tous responsables, tout le monde se censure, on veut plaire à tout le monde... »
Le livre se termine sur cette phrase : « Sur ma pierre tombale/J'aimerais qu'on installe/ Une boîte aux lettres. » Explication en forme d'un tonitruant éclat de rire : « Pour avoir des nouvelles d'en-bas !
Serge Lama sera en concert au théâtre Sébastopol le 2 avril, à 20 h 30.
13:21 Publié dans 2007, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
27 Février 2007: La voix du Nord
Serge Lama était en concert à Bully les Mines le 24 février 2007. La voix du nord a publié deux articles après le concert.
Deux heures dans l'intimité de Serge Lama
Les fans avaient réservé leur soirée de dimanche depuis longtemps. Serge Lama était en effet en tournée à l'espace François-Mitterrand pour son Accordéonissi-mots. Le public a découvert ou redécouvert l'un des piliers incontournables de la chanson française qui a délibérément choisi de faire un récital plus intimiste, adapté aux petites salles. Deux heures durant, il a ravi son public par la sincérité de ses mots, sa forte présence et un charme avéré qui n'appartient qu'à lui, car il aime les femmes, le chante haut et fort et elles le lui rendent bien ! Au cours de ce spectacle, il interprète ses titres de façon très personnelle, laisse place à l'accordéon de Sergio Tomassi qui répond aux émotions du chanteur, accorde une harmonie totale et une ambiance acoustique particulière. Serge Lama se livre sans réserve à un exercice de style alternatif les rôles de chanteur, comédien, poète et humoriste, en s'adressant au public qui a pu apprécier les succès du chanteur dans une nouvelle interprétation, plus confidentielle. L'artiste sait passer de la gaieté à la tristesse par un genre tantôt théâtral, tantôt charmeur, mais toujours émouvant. Il vit ses chansons sur scène et se dévoue entièrement à son public, allant même jusqu'à donner son livre, récemment paru à une admiratrice.
La voix du nord du 28 février 2007
Concert À l'issue de son Serge Lama a rencontré Stéphen
Serge Lama a reçu une ovation du public de la salle Mitterrand, parmi lesquelles se trouvait le jeune Stéphen. Quasiment invité d'honneur, Stéphen, le fils de Gina Chapelet qui travaille à l'espace jeunesse de la ville. Le jeune homme, atteint de myopathie, a passé la soirée au premier rang de l'espace François-Mitterrand pendant le concert Accordéonissi'mots de Serge Lama.
Une fois son spectacle terminé, dès que le public s'est levé, Serge Lama vint embrasser Stéphen. À la fin de la rencontre, il posa avec lui et sa mère, qui nous confia : « En tant que mère, j'ai eu l'impression que Serge Lama chantait pour Stéphen, car c'est incroyable le nombre de fois qu'il l'a regardé en chantant ! Lorsque je lui ai demandé de poser, il m'a dit oui tout de suite. Quelle émotion et quel homme ! » Rappelons que l'artiste est lui aussi handicapé d'une jambe à la suite d'un accident de voiture survenu le 12 août 1965. Le public, avant la représentation, a participé en nombre à l'action humanitaire proposée pour son association, la roue tourne.
13:20 Publié dans 2007, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
27 Février 2007: La voix du Nord
Serge Lama était en concert le 24 février 2007 à la salle Mitterand à Bully les Mines
Serge Lama ovationné samedi soir salle Mitterrand
Il y a bien longtemps que l'affiche sur la vitrine de l'Espace culturel François-Mitterrand notait complet pour le concert de Serge Lama, samedi dernier. Depuis septembre en effet, les fans de Serge Lama se sont arrachés les places, et les quelques trois cents privilégiés sont repartis enthousiasmés. « C'est un grand monsieur et un super artiste. Je l’adore !», nous confiait Christian, un inconditionnel de Serge Lama. À ses côtés, dans le hall de la salle de concert pleine à craquer, Philippe n'avait pas d'autres mots pour vénérer l'artiste : « Même avec l'âge, il reste le même. Quelle classe ! »
Déjà lors de l'entrée en scène de son nouveau spectacle Accordéonissi-mots avec Son ballon rouge, Serge Lama fut acclamé, enchaînant sans coupure avec Son maître et son ami, comme si c'était toujours comme ça la première fois, avec des pensées ensuite pour Rimbaud et Verlaine dans les Jardins ouvriers. Et puis un des points forts, avec C'était le temps et surtout L'Algérie, beau pays décrit avec une sensibilité extrême jusqu'à la mélancolie, chanson qui a profondément touché le public qui l'a longtemps applaudie.
Et on était loin de la fin. Car, autre que le chanteur, l'homme a manifesté par sa liaison avec le public, avec ses jeux de mots d'une aisance déconcertante, malgré ses cinquante ans passés « plus dix », comme il le dit si bien, intermède sur scène qui a servi d'entracte avec son accordéoniste italien (ils n’étaient que deux sur scène) pour mieux repartir en voulant être une femme aux côtés de La chanteuse qui a vingt ans. Que dire ensuite de ces moments prenant avec l'enfant au piano et ses yeux liés au ciel !
Jeux de mots
Des jeux de mots, Serge Lama les fait avec ses titres de chansons « A dites-moi pourquoi, Chez moi, Les Glycines poussent car Le gibier manque, et que Superman n'a pas vu Le voyou qui a volé sa femme qu'il a retrouvée à Pigalle parmi les Femmes , femmes, femmes...» pour revenir calmement D'aventure en aventure, l'Aimer à la folie et finir avec des remerciements.
« Bully s'illumine », découvert-il devant un public debout qui a participé a capella, pour sa dernière chanson Je suis malade, qui résonne encore dans les murs de la salle, tant elle était vibrante. Bravo monsieur Lama, vous êtes un artiste, un vrai !
13:18 Publié dans 2007, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)