Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.03.2009

1er mars 2009 : Nouvelle tournée

pochet achat d'horizon.jpgLe 1er mars 2009, Serge Lama entame à ARRAS (62) une nouvelle tournée dans laquelle il présente les nouvelles chansons de son album L'AGE D'HORIZONS.

La tournera le conduira jusqu'au Palais des Congrés de Paris les 16, 17 et 18 décembre 2009

 

 

2111082283.jpg

 

 

1_3_2009.jpg

 

1er mars 1980 : Bonne Soirée

Article publié dans BONNE SOIREE du 1er mars 1980.

 

BS_01_03_80_c.JPG
BS_01_03_80_1.JPG
BS_01_03_80_2.JPG
 

1er mars 1973 : premier bulletin

Le 1er mars 1973 paraît le premier numéro du bulletin des « Amis de Serge Lama ». Marie-Hélène Taphorel en est la principale responsable. Au n° 5, le bulletin, dont le siège est situé 11, rue Chateaubriand, Paris 8ème, prendra pour titre une chanson de Lama : La Fronde.

Voici les trois pages de ce numéro.

1772351377.jpg
LaFronde1p1.jpg
 
535531484.2.jpg
LaFronde2p2.jpg
 
1608648956.jpg
La fronde

 

 

2003 : CD Live :un jour, une vie

serge lama

Sortie du double  CD "un jour une vie", enregistrement live du concert anniversaire de Bercy le 11 février 2003.

 

Le magazine PLATINE présentait l'album

 

47fe36261ffe09d63e662514246fa727.jpg
 
 
Intro (un jour une vie) - Les gens qui s’aiment - Mon ami, mon maître - Si tu le veux - Le 15 juillet à 5 heures - Ne t’en fais pas - L’Algérie - Une île - La chanteuse a 20 ans (en duo avec Alice Dona) - Les poètes - Chez moi - Voici des fleurs, des fruits - Les glycines - Le temps de la rengaine (1ère partie) - Les jardins ouvriers (les illusions) - Le temps de la rengaine (2ème partie) - La braconne - Rien ne vaut vous (en duo avec Lena Ka) / L’esclave - La salle de bains - Je suis nostalgique - L’enfant au piano - Je t’aime - Souvenirs…attention…danger ! - Superman - Et moi je rends les femmes belles - Le gibier manque et les femmes sont rares - Les petites femmes de Pigalle - Quand on revient de là - Femme adieu - D’aventures en aventures
(en duo avec Isabelle Boulay) - Je t’aime à la folie - Femme, femme, femme - Un jour, une vie - Je suis malade - Marie la polonaise - Les ballons rouges.

 

1 Mars 2011: Hospital

Interview de Serge Lama parrain de l'association des Clownologues dans le magazine interne des CHU de Lyon et Montpellier


numérisation0001.jpg

 

Presse-papiers-1.jpg

lire.jpg


 

 

Mars 2009 : Programme du spectacle Tour d'Horizons

 

 Programme de la tournée TOUR D'HORIZONS

Spectacle donné de Mars 2009 à Novembre 2011


page 1.jpg

 

page 2.jpg

page 3.jpg

page 4.jpg

page 5.jpg

page 6.jpg

page 7.jpg

page 8.jpg

page 9.jpg

page 10.jpg

page11.jpg


 


 

1976:HIT

1976: interview dans le magazine HIT

 

hit (2).jpg

LIRE

Mars-Avril 1965: Music hall

Article sur Serge Lama de Mars 1965 dans ce magazine sur le Music Hall

numérisation0001.jpg

numérisation0002.jpg

LIRE

28.02.2009

28 Février 1970:Le monde

Article signé Claude Sarraute après le passage de Serge Lama et Jacqueline Dulac à Bobino

Capture.JPG

DULAC ET LAMA

Par CLAUDE SARRAUTE Publié le 28 février 1970

 

A la vue de leurs deux noms réunis sur l'affiche de Bobino on s'inquiète, on s'attendrit : lui a été à moitié écrabouillé dans un accident d'automobile, elle, à moitié dévorée par un lion mal nourri. On s'attend à des cicatrices, des béquilles, des attelles, des pansements, mais non, ils ont l'air de se porter comme un charme. C'est à peine si la pâleur de l'un, la maigreur de l'autre, peuvent rappeler, l'espace d'un frisson, ce par quoi ils sont passés.

Jacqueline Dulac se présente avant l'entracte - les dames d'abord - en costume - pantalon argenté. Elle a de jolies manières en scène ; elle va, vient, se promène, et puis s'accroche, plante fragile, au tuteur du micro. Elle a de la voix, de la tête et du cœur et n'hésite pas à emprunter certains de leurs couplets à Jean Ferrat ou Claude Delécluse. Elle estime que " lorsqu'on est heureux on devrait mourir, oublier la vie pour ne pas penser, pour ne pas aimer... " Triste programme ; il comporte peut-être quelques failles : je, le cite de mémoire.

Serge Lama paraît plus nerveux, plus crispé. Il a adopté le complet-veston et la coupe Bonaparte ; il en veut à Simone Berteaut, la demi-sœur de Piaf ; il assure que, " de train en train, de port en port ", jamais, non jamais il n'oubliera celle qu'il adore; il évoque Quarante de façon assez salace et de façon assez défaitiste les premières étreintes entre gens de sexe opposé.

Gros succès. Tous ces refrains sont garantis grand teint et susceptibles de passer sans trop rétrécir à la machine à fredonner.

 

 

28 Février 2002:Le progrès

 

Le progrès.jpg

 

Et d'aventures en aventures...

 

Après quarante ans de carrière mouvementée, Serge Lama revient au fronton de l'actualité discographique et scénique. Avec une formule simplifiée, en forme de contre-pied radical.

Serge Lama a intégré sa carrière en voulant réussir là où son père, chanteur d'opérette aux côtés de Bourvil et de Guétary, avait échoué. Cette détermination a commencé en 64 à l'Ecluse avec Barbara, puis à Bobino devant Brassens. C'est ici qu'Eddy Marouani découvre cette voix grave et puissante, ces textes à la fois gouailleurs et pathétiques à l'instar d'un Brel, quelque part entre Piaf et Maurice Chevalier. Désinvolte et émouvant, Lama campe plusieurs personnages à lui seul et profitera du regain de faveur de la chanson à textes après la déferlante yéyé.

Après son terrible accident de voiture en 1965 et la mort de sa compagnie la pianiste Liliane Benelli, il va doucement mais sûrement se reconstruire, aidé entre autres par son compositeur Yves Gilbert. Dès 68, l'album "D'aventures en aventures..." augure une succession d'énormes succès, alternant chansons entraînantes ("Les p'tites femmes de Pigalle", "Femme femme  femme"...) et chansons tristes. Alice Dona va participer à son tour à sa "décennie prodigieuse", jusqu'en 75 où Serge entre dans le Livre des Records avec plus de 300 000 spectateurs au Palais des Congrès. Dix ans de tournées puis une pause au début des années 80 avant la comédie musicale Napoléon, rôle qui lui collera à la peau. L'opportunité de se tourner début 90 vers le théâtre et la télévision, de 94 à 98.

Le revoici comme à ses débuts, accompagné d'une formation réduite, sans piano, qui fait la part belle à l'accordéon. Un trio minimaliste qui pour la première fois a dû lui apprendre à changer sa façon de chanter. Et à la clef, un nouvel album "Feuilles à feuilles", comme un contre-pied radical, réalisé par Nicolas Montazaud, percussionniste et architecte sonore de Nougaro. Très acoustique, éminemment classique dans sa facture et pourtant aux sonorités bien actuelles, il offre avec "une voix nue sur des rythmes", quelques-uns des plus beaux textes de sa pourtant très riche carrière.

MICHEL CLAVEL