01.05.2009
Le peintre Jean Moulin
Plusieurs pochettes de 33 tours de Serge Lama sont signées Jean Moulin.
Homonyme du célèbre résistant, ce peintre né à Saint Étienne, a exposé à Paris dès 1966. En novembre 1970, plus de trois cents de ses œuvres sont présentées aux Halles. Scandale : quarante d'entre elles sont saisies par la police pour « pornographie » et Jean Moulin est inculpé. La pochette du disque « rouge », de même que les portraits et tableaux des deux suivants, c'est lui. Serge et Jean Moulin se sont rencontrés au cours d'un vernissage.
Jean Moulin a également signé la pochette du double album 'Napoléon'
Jean Moulin parle de Serge Lama:
"Je l'ai rencontré au cours d'un vernissage et j'ai eu l'impression qu'il était moi et que j'étais lui. On se ressemble beaucoup, finalement. On a eu le même style d'enfance. La première chanson que j'ai entendue de lui, c'était "Les ballons rouges". Ayant passé mes jeunes années dans un orphelinat, c'était pour moi un geste de tendresse que j'attendais des gens. Serge est un timide. Il a peur de la foule;quand il dédicace dans sa loge il est de plus en plus tendu parce qu'il est de plus en plus seul. Son rire prouve qu'il est timide.Pour la première affiche de Serge, je n'ai pas fait une¦œuvre d'art; je ne me suis pas posé le problème d'un peintre mais d'un psychologue qui voulait montrer le visage d'un homme avec le moins de couleurs possible et le plus d'impact possible. Je l'ai fait laid volontairement parce que ça cadrait avec ses textes. Dans ses textes, Serge essaie toujours de dire qu'il n'est rien, tout en disant que chez lui c'est chaud, c'est brûlant. Il dit qu'il est de guingois en disant qu'il a une île. Un jour, je me suis amusé à brouiller ses textes : c'est fantastique la lecture qu'on peut en faire. Si j'ai fait une première d'affiche laide, la seconde je l'ai voulue un peu plus belle parce qu'il avait reçu une volée de tendresse qui lui était nécessaire. J'ai fait un portrait noir sur une gerbe de couleurs comme s'il avait une moisson de blé dans les mains. Le blé n'est pas pour moi un ruissellement dans le vent, c'est la vie, la naissance, le germe et puis aussi une fenêtre qui s'ouvre. Ses derniers textes l'ont prouvé. J'aime beaucoup "Toute blanche" c'est un grand poème d'une simplicité merveilleuse. J'aime moins "La french nana" ou "Le secrétaire de monsieur", je le lui ai dit. "L'esclave" c'est très beau. Le chanteur est le dernier jargon du cirque. Les êtres humains ont besoin du cirque. A l'Olympia on a relevé des moments de silence total,notamment quand Serge a chanté sans micro. Il touchait à l'ésotérisme. Je crois à des choses mystérieuses chez l'homme qui sont du domaine de la parapsychologie et il s'est passé dans la salle à ce moment là un courant d'une extrême intensité. Lama n'était plus Lama mais un verbe et la salle l'avait compris au delà des textes et de la voix. C'était le cirque dans la fête humaine. Un jour viendra où l'on pourra analyser les applaudissements par leur qualité et non plus par leur quantité. Les applaudissements sont une gerbe d'amour."
Propos recueillis dans La Fronde N°7 Mai-Juin 1974
La maternité tableau de Jean Moulin
Nu de Jean Moulin
La chanson "Le peintre est amoureux" lui est dédiée.
Le peintre est amoureux
Le peintre est amoureux. ( dédiée au peintre Jean Moulin)
Le Peintre est amoureux,
il est plein de problèmes
Il a un grand "je t'aime
Qui lui barre les yeux
Et dans chaque tableau
Il déclare sa flamme
A l'impossible femme
Qui hante ses pinceaux
Le peintre est amoureux,
il sent son cœur s'éteindre
Et son envie de peindre
mourir à petits feux
Le peintre est amoureux
et sur sa toile blanche
Il ne voit que ses hanches
et sa bouche et ses yeux
Un jour cette peinture
s'achètera des millions
Un jour cette peinture fleurira ta maison
Et tu ne sauras pas
que pour ce tableau là
Mon peintre à moi
Il a failli mourir d'amour
Le peintre est amoureux
Et au bout de sa manche
Son pinceau se balance
Et ne peut rien de mieux
Le peintre est amoureux
Son génie l'abandonne
Il ne voit plus personne
il a le cœur qui pleut
Un jour cette peinture,
peut être après sa mort
Finira sur tes murs
ou dans tes coffres forts
Et tu ne sauras pas
Que pour ce tableau là
Mon peintre à moi
il a failli mourir d'amour
Le peintre est amoureux
il se cache il se terre
Il se couche il s'enterre
Il a mal au milieu
le peintre est amoureux
Il est sans espérance
Il peindrait "vive la France"
Si ça le rendait heureux
Le peintre est amoureux
Plus rien ne le console
Pas même mes paroles
Le peintre est amoureux.
En 1991, dans l'émission de Patrick Sabatier 'Tous à la une' un reportage lui était consacré
04:15 Publié dans 1974, Rencontres importantes pour Serge Lama | Lien permanent | Commentaires (25)
Mai1978: Programme du canada
03:00 Publié dans 1978, Programmes des concerts | Lien permanent | Commentaires (0)
Mai 1983: Ils ont fait la guerre d'Algérie
Ce livre paru en Mai 1983 regroupe des interviews faites pour la revue "Ancien d'AFN Magazine". 40 témoignages de personnalités connues qui racontent leur passage en Algérie pendant la guerre. Parmi ces 40 on trouve par exemple Jacques Anquetil, Claude Brasseur, Jacques Chirac, Cabu, Jean pierre Chevenement, Guy Marchand, Guy Gilbert........et Serge Lama
Regrouper ces interviews à pris plusieurs années, celle de Lama date de 1981
Pour compléter deux petites photos de la base d'Hammaguir
Photo D.R.
Photo D.R.
Et Serge Lama en Algérie
Photo extraite du programme de la tournée anniversaire
00:40 Publié dans 1983, La presse des années 1980, Un jour dans la vie de Serge Lama | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : serge lama, algérie, hammaguir
1er mai 1971 : folk folklore
Serge apparaît dans l'émission Folk Folklore du 1er Mai 1971. L'émission est présentée par Marianne Lecène qui avait été speakerine en 1957.


Serge Lama interprète deux chansons.
"Quand au temple" est un texte de Ronsard et "le Roi Renaud" une chanson médiévale.
EXTRAIT AUDIO
00:13 Publié dans 1971, La presse des années 1970, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
30.04.2009
30 Avril 1988: Le nouvelliste de trois - rivière
21:59 Publié dans 1988, La presse des années 1980 | Lien permanent | Commentaires (0)
30 Avril 2005:La nouvelle république
Concert le 28 avril 2005 au centre culturel la Pyramide à Romorantin-Lanthenay
L'accordéonissi-mots d'une star
Il n'a pas fait trembler la Pyramide de son rire légendaire, mais Serge Lama a touché le cœur de tous ses fans jeudi soir avec son spectacle accordéonissi-mots.
Pour satisfaire bon nombre de personnes qui n'avaient pu le voir l'année dernière, le comité des fêtes de Romorantin proposait un nouveau récital Serge Lama et c'est, à nouveau, devant une salle comble que l'artiste s'est produit.
Serge Lama a offert au public ses plus grands succès mais de façon plus intimiste. Seulement et remarquablement accompagné à l'accordéon par Sergio Tomassi, Lama mêlait des chansons et des pensées humoristiques d'actualité avec un naturel débonnaire.
Son répertoire, que plus d'un spectateur connaît par cœur, n'a pas pris une ride. Hymne à la femme, à l'amour, à la vie alternait avec tendresse, nostalgie.
Artiste chaleureux et généreux, il a invité le public à chanter à maintes reprises dans une ambiance décontractée. Mais, souvent, les voix mouraient doucement pour n'écouter que celle de Lama. L'auditoire, le temps de ce récital n'aspirait qu'à retrouver les tubes de sa jeunesse que le chanteur a livrés pêle-mêle dans un plaisir partagé.
Une personne au moins pourra se vanter de porter les lunettes de soleil de Serge Lama qu’il a portées dans la salle. Mais toutes auront le souvenir d'une voix, d'une présence sur scène et d'un talent qui dure déjà depuis quarante ans.
16:41 Publié dans 2005, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
30 Avril 1969: La vie catholique
Serge Lama venait de recevoir le prix international du disque remis par l'Academie Charles Cros
15:00 Publié dans 1969, La presse des années 1960 | Lien permanent | Commentaires (0)
30 avril 1974 : Montluçon
08:09 Publié dans 1974, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (0)
30 avril 2005 : Chauny
Samedi 30 Avril 2005, Serge Lama était en concert à Chauny
Samedi 30 avril 2005, le parisien d’adoption que je suis retourne dans sa région natale pour voir enfin accordéonissi-mots, spectacle dont j’en entendu si souvent parlé mais que je n’ai pas encore vu, avec un certaine honte je l’avoue. Non pas que je me désintéressais de ce spectacle, mais les salles où LAMA le présente sont si petites qu’il est très difficile d’obtenir des places. Depuis BERCY, je n’ai donc pas vu LAMA en concert.
Me voici donc de retour à Chauny, à 130 kilomètres au nord de Paris, dans l’Aisne. C’est dans cette ville que j’avais vu pour la première fois l’artiste il y a 31 ans, à l’époque où il chantait sur des tréteaux dressés sous un chapiteau et où le public était assis sur des chaises en fer pliantes et inconfortables. Aujourd’hui la ville dispose d’une vraie salle de spectacle d’un peu plus de 600 places.
Par quelle chanson le spectacle va-t-il commencer ? Je suis persuadé que « les gens qui s’aiment » ouvriront le bal, comme à Bercy, comme lors du spectacle qui avait suivi la sortie de Feuille à Feuille. A 20h40, Sergio fait glisser ses doigts sur son accordéon et les premières notes des « ballons rouges » jaillissent. Le spectacle commence comme Bercy s’est terminé, le clin d’œil me plait. Des coulisses la voix de Serge se fait entendre et aussitôt l’inquiétude gagne. Le timbre n’est pas celui que j’attendais, la voix est poussive, rocailleuse. L’acoustique de la salle en serait-il la cause ? LAMA aurait-il tant vieillit en 2 ans ? « Mon ami mon maître » s’enchaîne à la première chanson puis LAMA avoue qu’il a une bronchite depuis quelques jours et qu’il a eu une quinte de toux juste avant de monter sur scène. Mon entourage se demande aussi s’il n’a pas de la fièvre. Mais le sexagénaire assure, le professionnel se bat et se défonce.
La complicité entre Serge et Sergio est magique. Les bons mots fusent et les jeux de mots avec CHAUNY ne manquent pas, du genre « Chaunny Hallyday », qu’est-ce que vous êtes « Chauly » ce soir, etc… A-t-il eu le temps de préparer tout cela, dispose-t-il d’assistants qui recherche pour chaque ville de la tournée les jeux de mots adéquats, je préfère imaginer que la spontanéité est la seule règle.
TRENET et AZNAVOUR font aussi partie du spectacle, a mi chemin entre l’hommage et la taquinerie. Le Prince Charles est quant à lui re-habillé pour l’hiver.
Je note une nouvelle mise en scène de « L’Algérie », avec ce pied qui écrase une cigarette fictive. Je redécouvre la jouissive chanson « Mon dada c’est la danseuse ». Elle fait partie de ces chansons à l’intérêt discutable lorsque je l’écoute sur un disque et qui prend une tout autre dimension sur scène. J’attends impatiemment « Devenir vieux » qui me ravit. Une île n’est pas au répertoire, surprenant ! Après le forum du 26 mars, j’attendais aussi de voire la mise en scène de « La Fiancée », mais visiblement elle m’a pausé un lapin (Ah les femmes…).
Arrive « je suis malade ». Il tourne autour de son tabouret et s’y appuie. Difficile de savoir s’il est réellement fatigué ou s’il joue vraiment très bien la scène. Néanmoins il est indéniable que l’interprétation du final semble difficile avec cette fichue bronchite. Il prend son temps, respire à fond comme pour prendre son élan et finit par cracher les derniers mots. Le mot Ejaculer lui convient peut-être mieux que cracher d’ailleurs. C’est pathétique, c’est magique, c’est un grand. Il ne se ménage pas et se fait véritablement mal pour nous, combien de chanteurs en seraient-ils capable ?
Après « STAR » à demi enroulé dans le rideau rouge, ce dernier se referme définitivement sur la soirée. Les spectateurs quittent d’un pas lent la salle et s’attardent à l’extérieur, il fait le temps d’une nuit d’été.
Je m’avance vers le vendeur de disques et de programmes pour savoir si une séance de dédicace est prévue et j’apprends que LAMA est déjà parti…
Le lendemain dimanche de retour à Paris, je suis installé à la terrasse d’un café choisi au hasard devant le parc des Buttes Chaumont et je repense au spectacle de la veille. Le garçon m’apporte la note et je m’aperçois que l’établissement qui m’accueille s’appelle le Marigny. Immanquablement, je sors de ma poche les billets réservés pour septembre et octobre, j’en rêve déjà…
A bientôt à Marigny Monsieur LAMA.
Pascal Chaineaux.
06:45 Publié dans 2005, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : serge lama
30 AVRIL 2005 : Concert à Chauny
06:15 Publié dans Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (1)





















![numérisation0018 [320x200].jpg](http://museesergelama.hautetfort.com/media/01/02/4122253247.jpg)







