Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.07.2009

juillet 2011: Eric Morena parle de Serge Lama

Le chanteur Eric Morena avait dédié un de ses albums à Serge Lama , il explique pourquoi.

ericmorena04.jpg

Extrait d'une interview donnée dans Idoles Mag le 6 juillet 2011

- Vous dédiez cet album à Serge Lama. Pourquoi?

- Je vous l'ai dit, c'est un album d'amour! Quand j'ai quitté l'église catholique dans les années 1975, je rentrais d'Afrique, j'ai fait pas mal de petits boulots. Parce que je n'étais pas très bien dans ma peau, et puis... il fallait tout de même remplir le porte-monnaie! Et donc, je travaillais comme gardien de nuit. Serge Lama était déjà l'artiste que l'on connaît, et un monument de la chanson. À cette époque, il s'installait pendant des mois au Palais des Congrès. C'était fabuleux. Et je vais vous dire... je travaillais exprès pour aller le voir cinq/six jours de suite. C'est le chanteur qui me touche le plus, et pas forcément avec « Je suis malade »! Il a une voix magnifique. Son papa était chanteur d'Opéra et si vous écoutez Serge, il a un peu des interprétations lyriques. Mais en plus, il a des cassures, qui sont les blessures de sa vie. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup et que j'ai déjà rencontré. À la limite, c'est en tant que fan que je lui dis « Serge, j'aime beaucoup l'artiste que tu es. Merci de m'avoir fait rêver et de m'avoir touché ». C'est pour cette raison que je lui ai dédié cet album. C'est mon premier album de chansons d'amour, donc, c'est naturellement que j'ai voulu le dédier à Serge.

 

Dans France dimanche du 30 Mai 2014, :

En 1970, après le séminaire, j’ai fait plein de petits boulots qui me permettaient d’aller au concert. Serge est resté cinq mois au Palais des congrès, j’allais le voir trois ou quatre soirs de suite ! C’était magique. La chanson française lui doit beaucoup. Il chante l’amour avec une sensibilité qui n’appartient qu’à lui.

 

 

1977 la fronde n°16 : Yves Gilbert

Dans la fronde n°16 de 1977, Yves Gilbert se confie.

YG_1.JPG
YG_2.JPG
YG_3.JPG
 
 
 

05.07.2009

5 juillet 75:Concert à Bastia

Image2.jpg

 

Coupure de presse après un concert à Bastia

250711555_1269542956848310_2390240437716111068_n.jpg

LIRE

ETE 1965: Première tournée, Marcel Amont.

Presse-papiers-9.jpg

Première tournée pour Serge Lama qui assure la première partie de Marcel Amont. Marcel Amont connaissait bien Georges Chauvier le papa de Serge tous deux étaient passés par le Conservatoire de Bordeaux.

Cette tournée se terminera tragiquement pour Serge Lama, puisque le 13 Aout la voiture dans laquelle il a pris place fut accidentée.

Marcel Amont se souvient très bien de ce drame , lui qui arriva un des premiers à l'hopital dès la fin de son  concert.

En 2009 dans son livre de souvenirs 'sur le boulevard du temps qui passe ' il écrivait ceci:

"Je fonce à l'hôpital d'aix -en- Provence. J'ai vu là une scène terrible que rien ne pourra jamais me faire oublier. (...)

C'était deux jeunes vies en train de lutter pour ne pas sombrer dans le néant. Des poulies, des bouteilles de sérums et de liquides de toutes sortes, des machines soufflant , pulsant leurs liquides, des tuyaux entrant et sortant de ces jeunes corps martyrisés, couverts de bandelettes comme de pauvres momies. Côte à cote , leurs corps étaient secoués de soubresauts, leurs plaintes se mêlaient au bruit sinistre de cette machinerie de la dernière chance.Le frère d'Enrico n'a pas émergé du coma. Serge s'en est sorti, comme on le sait, au bout de bien des souffrances et à force de volonté farouche"


5 juillet 1983 – FR3 Auvergne - Journal de l'été

Interview réalisé pendant les répétitions de son concert donné le soir même à Clermont Ferrand.

3.jpg

 

 

4.jpg

 

EXTRAIT AUDIO

 

04.07.2009

3 Juillet 1984 : Les dossiers de l'écran

dossier de l'écran.PNG

Les dossiers de l'écran était  une émission d'Armant Jammot qui fut diffusée de 1967 à 1991. Elle abordait les grands problèmes de société.

En début de soirée un film en rapport avec le thème était diffusé et suivait un débat en direct avec des invités.

Le 3 Juillet 1984, l'émission présentée par Alain Jérôme avait pour titre:

Vivre ou mourir sur la route" 

2019-01-31 11.59.20.jpg

Le film diffusé était l'Asphalte de Denis Amar et Serge Lama faisait partie des invités.

asphalte.jpg

Scan.jpg

Télé 7 jours du 30 juin au 6 juillet 1984

2019-01-31 12.07.27.jpg

 

EXTRAIT AUDIO

 

17 et 18 juillet 1965 : Galas au Parc Bordelais à Bordeaux

4.jpg

5.jpg

 

Critique du 19 juillet 1965 dans Sud-ouest

6.jpg

7.jpg

15 juillet 1965 – Sud Ouest

Interview parue dans Sud-Ouest deux jours avant les galas de Bordeaux.

 

1.jpg

 

2.jpg

Serge Lama, ni tout à fait un inconnu, ni une grande vedette… chante depuis plus d'un an dans les cabarets parisiens de la rive gauche. C’est un A.C.l. (dixit Léo Ferré) et comme tous les auteurs-compositeurs-interprètes, il lui faut le temps de se faire connaître et admettre par le grand public.

C'est à Paris que j'ai pu récemment le rencontrer. Grand, brun, une petite mèche rebelle sur le front, un regard assez indéfinissable, tendre et autoritaire à la fois tel m’est apparu physiquement Serge Lama. Peut-être inspiré par l'excellent vin de Bordeaux qui remplissait nos verres, en tout cas fier d'être bordelais -- ce qui est assez rare pour mériter d'être cité -- Serge parle avec enthousiasme de sa jeunesse (il resta à Bordeaux jusqu'à l’âge de 8 ans), de ses études de dessinateur publicitaire, mais surtout du métier qu'il a choisi.

« Mes débuts eurent lieu après mon service militaire, c'est un risque inutile que de commencer avant. Depuis très longtemps j'avais choisi la date du 11 février 1964, ce choix n'est pas une coïncidence, c'est aussi le jour de mon anniversaire, et je voulais que cette date marque bien le départ d’une seconde vie pour moi. Je ne veux pas déplaire aux astres dont le concours est indispensable pour la réussite.

Serge a foi en son étoile. Acceptant d'être entièrement absorbé par son métier, il sait que le succès viendra récompenser ses efforts.
Dans cinq ans, le public m'aimera autant qu'aujourd'hui il aime Jean Ferrat; dans dix ans, je serai devenu un géant du disque. Je ne suis pas pressé et ne crains surtout pas la concurrence.
Auteur de plus de cent vingt chansons, ses thèmes d'inspiration restent les thèmes éternels du lyrisme : l'amour, la mort, la guerre.

Comment naît votre inspiration ? Je démarre sur une phrase, les phrases s'enchaînent les unes aux autres, les mots s'imposent à moi. Elle naît aussi de mon expérience, « Fais ta valise » par exemple. 

Ses sources d'inspiration ? La rue, la vie agitée des citadins, l’ambiance des fourmilières humaines que sont les métropoles. À la campagne, je me sens frustré, dit-il.
Cinq jours après ses débuts à L'Ecluse, Renée Lebas le remarque, il obtient alors des engagements à la Tête de l'Art, à la Grignotière, il fait des tournées en Belgique.

Cet été, une série de galas avec Marcel Amont lui vaudra de revoir Bordeaux (dans trois jours, le 18 juillet). Une occasion d'infirmer les propos lapidaires de René-Louis Lafforgue : « Très mauvais, pas de présence ». Mais il en fallait bien davantage pour décourager Serge qui affirme : Sur scène, c'est plutôt l’angoisse de celui qui veut gagner, que le trac qu'il m'est donné d'éprouver.
Ses deux premiers disques prouvent assez son talent pour souhaiter en écouter d'autres, encore beaucoup d'autres. Mieux qu'une réalité, Serge Lama est une promesse.

 

4 juillet 1983 – Limousin actualités

3.jpg

Pendant sa tournée en province, Serge lama est reçu par la télévision régionale du Limousin et commence à évoquer son prochain spectacle sur Napoléon.

 

4.jpg

 

EXTRAIT AUDIO

 

4 juillet 1975 : Trophée du chanteur le plus aimable – Journalistes Côte d’Azur

Remise du trophée du chanteur le plus aimable désigné par les journalistes de la côte d’Azur.

1.jpg

 

1975-07-07.jpg

Ouest France

 

EXTRAIT AUDIO