24.07.2009
24 Juillet 2002:Carcassonne
Le 24 Juillet 2002 Serge Lama était en concert à Carcassonne, un concert en plein air. Le décor naturel de la citadelle était grandiose, les lumières s'accrochant dans les tours et les murailles.
Pour ressentir "le climat" de la salle Serge se promenant sur les gradins. Le vent s'était aussi invité.
Photos La fronde N°68
09:16 Publié dans 2002, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)
23.07.2009
23 Juillet 1984 : Concert Nana Mouskouri à Athènes.
22:56 Publié dans 1984, Documents sur Serge Lama, La presse des années 1980 | Lien permanent | Commentaires (0)
23 Juillet 82: Serge et 1000 Choristes
14:47 Publié dans 1982, La Fronde- Fan club ASL, Un jour dans la vie de Serge Lama | Lien permanent | Commentaires (0)
23 juillet 2025: Théâtre antique de Lyon
Serge Lama, accompagné de l’Orchestre philharmonique d’Île-de-France, donnait un concert en plein air dans le théâtre antique de Lyon. L’événement a été relaté par le journal Le Progrès.
Journal Le Progrès du 22 juillet 1999
Concert symphonique avec Serge Lama.
Serge Lama sera sur les planches du théâtre antique, demain soir, accompagné de l'orchestre philharmonique d'Ile de France.
L'idée de ce mariage a germé en 1997, lors d'une tournée du chanteur français au Canada. Les 15 et 16 janvier 1997, il donne deux spectacles avec l'orchestre symphonique de Québec, une expérience tellement concluante, qu'il décide de la renouveler avec l'orchestre philharmonique d'Ile de France.
Un album naît de cette union, sorti en 1998 et intitulé "Symphonique". Un album enregistré "live" à l'Olympia. Il constitue le début d'une longue série de concerts avec l'orchestre, dans toute la France et sur différentes scènes. Serge Lama réapparaît donc sur le devant de la scène avec un nouveau regard sur ses plus grands succès. Il présentera, en outre, des nouveautés, comme ce premier single "Donnez-moi une musique", arrangé et réalisé par Carolin Petit et enregistré en studio cet été en guise d'avant-première du spectacle "Symphonique"
L'orchestre philharmonique compte une quarantaine de musiciens. Entièrement privé, il a été créé en 1995 par le violoniste Frédéric Moreau. L'orchestre interprète avec enthousiasme et succès les œuvres majeures du répertoire symphonique. Il ne se cantonne pourtant pas au répertoire traditionnel, et est plutôt avide de s'ouvrir à différents styles de musique : d'où sa présence autour de chanteurs et leurs enregistrements de musiques de films.
C'est Serge Lama qui a souhaité confier la direction de l'orchestre à Michel Guillaume. Ce dernier, en tant qu'arrangeur et chef-d ‘orchestre, a côtoyé les plus grands noms de la chanson française de Mouloudji à Joe Dassin, sans oublier Eddy Mitchell ou Mort Shuman.
Le concert de demain soir promet un autre Serge Lama, qui entonnera des titres inédits comme "Le Sermon" ou "Claudia". Le chanteur ne décevra pas ses fans de la première heure, il ne manquera pas d'interpréter "Femme, femme, femme", "Je t'aime", ou encore "D'aventures en aventures"...
S.M.
Journal Le Progrès du 25 juillet 1999
Les fidèles de Serge Lama étaient au rendez-vous
Il a suffi de la voix de Serge Lama, précédant son apparition, pour déclencher une salve d'applaudissements chez les spectateurs venus nombreux ce vendredi soir, au théâtre antique.
Ouvrant sobrement le concert avec " La chanteuse a 20 ans ", le chanteur a aussitôt présenté ses musiciens. Le public n'était pourtant pas au bout de ses surprises, puisque la deuxième partie allait voir entrer en scène l'Orchestre Philharmonique d'Ile-de-France, donnant au répertoire et aux nouvelles chansons une toute autre dimension. Si la moyenne d'âge était plus proche de 50 ans que de 20, l'enthousiasme était bien là face à ce "Lama symphonique", mêlant à merveille l'ancien et le nouveau.
09:49 Publié dans 1999, La presse des années 1990 | Lien permanent | Commentaires (0)
22.07.2009
22 juillet 1973 : sports en fête
11:03 Publié dans 1973, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
22 au 25 juillet 1980 : Tournée d'été dans le Sud-Ouest
08:45 Publié dans 1980, La presse des années 1980 | Lien permanent | Commentaires (0)
21.07.2009
21 Juillet 1985: Concert pour l'arrivée du tour de France
Photo D.R.
Le 21 Juillet 1985, Bernard Hinault était vainqueur du tour de France pour la 5 ème fois.
Le concert du soir donné devant l’hôtel de Ville était assuré par Serge Lama.
Un tour de chant d'une heure, de 18 chansons, seul spectacle de Lama avec ses chansons dans cette année consacrée à Napoléon.
19:51 Publié dans 1985, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)
21 Juillet 1979: Jour de France
06:54 Publié dans 1979, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (0)
21 juillet 1976 : Serge Lama plein de santé
Article de Claude OLLIVIER publié le 21 juillet 1976 dans un journal régional breton et non identifié.
Serge Lama est sur !a scène comme un taureau dans l'arène. La puissance de sa voix, la qualité du répertoire lui permettent une certaine assurance. Fougueux, mais aussi tendre et sensible, il provoque ou séduit.
Dans l'une ou l'autre des deux situations, il excelle. Il y a une dizaine d'années, quand il commençait à se faire connaître, on voyait en lui l'héritier de Jacques Brel.
Aujourd'hui, par son talent et par sa personnalité, iI est parvenu à faire oublier une ressemblance qui est d'ailleurs tout à son honneur. Serge Lama, sur une scène en plein air, devant 1 300 personnes, ne se démonte pas. Il serre
les dents et arrache la victoire. Cela fait partie de son tempérament. Quand il interprète sans micro «Je suis malade», il accomplit là une performance qui rassure et qui prouve si besoin est qu'il éclate de santé.
Mais Serge Lama sait aussi être opportun. Il se prête volontiers aux télé-objectifs des photographes amateurs. Quant au choix de sa dernière chanson, il est pour le moins judicieux. «Je t'aime à la folie », dit-il. Le pubiic reprend volontiers en cœur son refrain et il est sincère...
06:45 Publié dans 1976, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : serge lama
20.07.2009
20 Juillet 2011: La provence
Le 20 Juillet 1911 Serge Lama se produisait dans la ville de Carpentras.
Avant ce concert Serge Lama donnait une interview au journal La ¨Provence.
Serge Lama : "J'ai connu des sommets émotionnels"
En concert à l'hôtel-dieu ce soir, le chanteur français nous parle de ses goûts et de ses projets
En presque 50 ans de carrière, le succès de Serge Lama n'est plus à démontrer. Depuis son premier tube, D'aventures en aventures en 1968, en passant par ses morceaux devenus cultes, Je suis malade (1973), Les p'tites femmes de Pigalle (1974), le chanteur de 68 ans est toujours habité par la même passion pour la chanson française. Il porte le poids des années et de son accident de voiture en 1965, qui lui a paralysé la jambe, mais n'en perd pas moins de sa puissance et de son aura.
- Depuis le début de votre tournée "Tour d'horizons" en mars 2009, vous êtes passé par le Québec et donnez des concerts partout en France. Comment ça se passe pour vous ?
Serge Lama : Tout va bien, le public est toujours formidable. On a un peu de difficultés avec la météo, comme dimanche à Saint-Maxime où le vent était glacial. C'était difficile pour les musiciens, et pour ma voix aussi.
- Vous passez par l'Olympia les 7, 8 et 9 octobre, et sur votre blog vous affichez votre volonté de perdre du poids. Vous aimez soigner votre image ?
S.L : J'ai pris pas mal de poids au Québec, c'est difficile de tenir un régime quand on est en tournée. Je tiens à donner une bonne image à mon public, et c'est aussi pour ma santé. Depuis mon accident à 22 ans, mon métabolisme est affecté et je dois faire un régime tous les deux ans, c'est très dur.
- Cette année, vous avez retrouvé les Enfoirés après plusieurs années d'absence. Que représente ce retour pour vous ?
S.L : Ça s'est fait naturellement. J'avais déjà participé il y a une dizaine d'années et là j'ai trouvé que c'était très physique. Avec les costumes, les décors, les spectacles peuvent durer 6 heures, c'est épuisant.
- En 2007 vous avez publié votre livre "Sentiment, sexe et solitude". Est-ce pour vous une façon de vous diversifier ?
S.L : Je me considère comme un auteur, un auteur qui chante. J'adore écrire. Quand je chante, je me mets au service d'un auteur qui a mon nom et j'essaie de lui rendre honneur. Longtemps j'ai fait passer l'interprète avant l'auteur, maintenant j'essaie d'y faire attention.
- En presque 50 ans de carrière vous avez côtoyé des artistes mythiques, comme Brassens et Barbara. Quel regard portez-vous sur la scène musicale actuelle ?
S.L : C'est difficile d'avoir un regard sur des gens qui ont 30ans de moins que moi. Je pense que l'écroulement de l'industrie du disque va forcer les jeunes artistes à prendre les choses par le bon bout, en commençant par chanter dans des cafés-concerts pour se faire un nom. L'argent ne vient qu'ensuite, ça ne doit pas être le but premier. Il faut chercher à faire le meilleur travail possible, et si ça marche on gagne de l'argent.
- Quels sont les artistes que vous appréciez en ce moment ?
S.L : J'aime bien Bénabar, Benjamin Biolay, dont j'apprécie beaucoup les textes. J'aime énormément Christophe Maé, je l'ai rencontré aux Enfoirés. Il est bosseur et en a encore sous la pédale, comme on dirait en sport. C'est un vrai chanteur populaire, il remplit les salles, il existe un vrai phénomène Maé. Autrement, j'admire toujours les grands interprètes que j'ai connu, comme Barbara. Leur rencontre reste un moment privilégié dans ma mémoire. On connaît des sommets dans sa propre carrière, et aussi des sommets d'émotions.
- Votre tournée s'achève en décembre. Quels sont vos projets ?
S.L : Je vais refaire un album, puis dans deux ans une tournée, qui sera peut-être la dernière. À 68ans, je ressens plus lourdement les séquelles de mon accident. Quand mon corps ne suivra plus mon âme, je m'en irai. Je ne voudrais pas me ridiculiser sur scène.
Serge Lama en concert, 49€ au guichet.
Propos recueillis par Nolwenn GUYON
16:21 Publié dans 2011, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)








![numérisation0036 [800x600].jpg](http://museesergelama.hautetfort.com/media/02/02/852736412.jpg)










