29.05.2009
29 Mai 2006:Concours le cadet d'argent à Casteljaloux
Le Cadet d'argent est un concours-tremplin de la chanson française créé en 1996 et organisé par l'association Sarbacane.Le but de ce tremplin est de découvrir de futurs talents. L'association met en contact, sous forme de masterclass, les meilleurs d'entre eux avec des professionnels de très haut niveau. En 2006 Serge Lama était le président d'honneur . Un concert dont la première partie était assurée par les 3 gagnants du concours et la seconde par Serge Lama a eu lieu à la Bartère à Casteljaloux le 29 mai 2006
Article dans Sud Ouest du 1er Juin 2006
Un artiste généreux
Enthousiasme, exubérance et générosité : trois mots qui collent à merveille à Serge Lama, présent lundi soir, salle de La Bartère, pour chanter et en qualité de président d'honneur du Tremplin Cadet d'Argent 2006.
Un artiste qui n'a pas ménagé ses forces devant un public composé de spectateurs déjà très proches de lui que « la télévision n'invite que pour chanter "Je suis malade" ! » Oui, Serge Lama a, comme tous les hommes de cette Terre, évalué les années et quelques rides (juste ce qu'il faut selon des fans présents, « Femmes, femmes » encore et toujours là pour l'applaudir, lui « souffler » une phrase, lui offrir une rose rouge), mais il a assuré et investi la scène.
Nostalgique, romantique et parfois coquin, son spectacle ravit ceux qui l'ont suivi pendant deux heures, attentifs et souvent complices. Il était composé de titres très connus et de textes à redécouvrir.
Sergio Tomasi, son accordéoniste, a parfaitement joué son rôle et au-delà d'un accompagnement ! Cet excellent musicien a pimenté de sonorités diverses le répertoire de celui qui est fier de rappeler son enfance de fils de baryton. Il est son alter ego, a dit la vedette.
De ce duo nuancé et équilibré, le public se souviendra. Quant aux trois gagnants du Tremplin, qui ont fait la première demi-heure, nul doute qu'ils n'oublieront pas de sitôt le parterre de plus de 600 spectateurs.
Malgré l'insistance du public, l'oiseau s'est vite envolé vers les cieux bordelais, au grand regret de ceux qui auraient voulu continuer à l'entendre chanter de sa belle voix toujours intacte et puissance, même a cappella.
21:50 Publié dans 2006, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
29 Mai 1967:Examen d'entrée à la sacem comme auteur
Examen d'entrée de Serge Lama à la Sacem en tant qu'auteur, il avait également passé un examen d'entrée en tant que mélodiste (cf lien vers le musée de la sacem)
09:49 Publié dans 1967, Documents sur Serge Lama | Lien permanent | Commentaires (0)
1975: Rallye du fan club
08:18 Publié dans 1975, La Fronde- Fan club ASL | Lien permanent | Commentaires (0)
Mai 2008 :Livre de Marie Paule Belle
06:50 Publié dans 2008, Ils parlent de Serge Lama | Lien permanent | Commentaires (0)
1975: Europe 1
06:00 Publié dans 1975, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
28.05.2009
28 Mai 1981:Diffusion Palais des congrès 1979
21:30 Publié dans 1981, Serge Lama à la télévision, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)
28 Mai 2002: Marie Dubois recevait la légion d'honneur.
Le 28 Mai 2002, Serge Lama remettait à Marie Dubois les insignes de Chevalier de la légion d'honneur ( en 2013 elle sera officier)
Marie Dubois en 2002
LES GENS DU MONDE
Serge Lama a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à la comédienne Marie Dubois, mardi 28 mai à Paris, lors d'une soirée donnée à La Pagode au profit de la recherche contre la sclérose en plaques.
Touchée par cette maladie à l'âge de 23 ans, après le tournage du film « Tirez sur le pianiste », de François Truffaut, qui l'avait révélée, l'actrice a gagné d'une rémission d'une vingtaine d’années, avant de lutter à nouveau et de devoir mettre sa carrière entre parenthèses.
« Tu affrontes cette maladie avec un courage redoutable », lui a dit Serge Lama, en présence de nombreuses personnalités, dont le professeur Olivier Lyon-Caen, l'un des spécialistes mondiaux de la sclérose en plaques, qui a indiqué que « des traitements nouveaux représentent une véritable espérance qu'il faut conforter » pour un mal qui touche 60 000 personnes en France.
Le monde du 31 Mai 2002
17:34 Publié dans 2002, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
28 Mai 2011: Décès de Simone Marouani
Simone Marouani , l'amie, la nounou, l'ange gardien ,le manager de Serge lama depuis 1967 s'éteignait .
Serge, Simone, et Victor Krief son fils (régisseur de Serge Lama)
Voici que que Serge lama écrivait sur son blog
Il fait lourd dans mon cœur même s’il fait beau sur Paris.
J’ai dû conduire, Simone Marouani, ma complice de gala depuis plus de quarante ans, oui, l’accompagner sur la route des anges. Ce fût un être d’exception comme on en rencontre peu. Toujours au four et au moulin, une vraie femme vaillante et courageuse, dont la gente féminine peut être fière.
Elle restera dans ma carrière et jusqu’au bout de ma propre vie, la deuxième femme, avec Michèle, qui m’aura accouché de moi-même.
Pensez à elle, merci fidèle amis de partager notre chagrin, en particulier celui de Jojo, son mari, son compagnon, si seul dans sa solitude, si vide dans son vide, courbé sur les prières de sa croyance et sous le poids de sa douleur. Que le grand Jahvé de lumière l’accueille en sa Jérusalem.
Ton Serge
15:16 Publié dans 2011, Rencontres importantes pour Serge Lama | Lien permanent | Commentaires (1)
28 Mai 75 : Le progrès
Serge lama en tournée venait de se produire à Villefranche sur Saone
08:36 Publié dans 1975, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (0)
28 Mai 1974:HIT
Le numéro de mai 1974 du magazine HIT consacrait une page à Serge Lama.
A 17 ans, Serge Lama suivait les cours d'une école de dessin publicitaire à Paris. Un jour, subitement, il décida d'abandonner ses études sans en parler à ses parents. Il voulait se consacrer d'avantage à cette passion qui le brûlait déjà : la poésie. Un matin donc, il parit de chez lui avec ses cahiers et sa planche à dessin, mais au lieu de se rendre à ses cours, il alla flaner sur les quais de Paris pour rêver et chercher l'inspiration en regardant passer les péniches. Ce premier jour d'école buissonnière fut suivi de nombreux autres, et cela pendant neuf mois !
Evidemment, après quelques jours d'absence, le directeur de l'école envoya un mot à ses parents, mais Serge avait pris la précaution de se lever chaque matin avant eux pour recuellir le courrier. Il répondait lui-même à ces lettres en imitant l'écriture de ses parents. Il inventa successivement qu'il avait une jaunisse, puis qu'il était parti en convalescence pour trois mois à la montagne. Après cela, il prétexta qu'il avait eu une rechute et qu'il dut repartir à nouveau en convalescence. A l'appui de ces lettres, il adressa même au directeur de l'école de faux certificats médicaux qu'il s'était procuré. Il réussit ainsi à expliquer neuf mois d'absence.. Mieux encore, pour que ses parents ne se doutent de rien, Serge avait subtilisé quelques feuilles et des carnets de notes à en en-tête de son école. Et régulièrement, chaque mois, il adressait à ses parents un relevé d notes qu'il avait rédigé lui même. Inutile de vous dire que ses notes étaient plutôt bonnes. Ce qui lui valait chaque fois des félicitations...Et quelques billets de son père, en récompense. C'était un comble ! Mais un jour ses parents ont appris la vérité. C'était au début de l'année scolaire suivante. Serge était en vacances et ses parents trouvèrent dans leur courrier une lettre de l'école disant ceci : "Votre fils ayant été absent durant toute l'année dernière il devra reprendre ses cours en première année". Vous devinez l'explication orageuse qui s'ensuivit. Mais Serge avait déjà décidé de son avenir. il voulait devenir poète et chanteur. Il réussit à convaincre ses parents. Et aujourd'hui ils ne le regrettent certainement pas. Leur "cancre" de fils est devenu un des plus grands poètes et interprète de la chanson française.
06:45 Publié dans 1974, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : serge lama