Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.12.2012

12 Décembre 2014: Concert à Tournai

Serge Lama était en concert à Tournai le 12 Décembre 2014 

Article publié sur le net dans L'avenir.net

 

Presse-papiers-21.jpg

Serge Lama : « Mon île, c’est vous »

 

fbc4cabf-5c01-4a76-b68e-d4c1e85ff58f_original.jpg

«Les chansons que je préfère? Elles sont en demi-teinte, en clair-obscur, soleil couchant.»

EdA

L’artiste est revenu à Tournai avec une fratrie de huit musiciens, pour fêter 50 années de chanson française. En poésie et en contrastes.

Il entre en scène en s’adressant au public a cappella: «Dans mon désert/y’a pas de fleur/pas d’oasis/et pas de vent…». L’accordéoniste, qui signe les arrangements d’aujourd’hui, est son complice de grand chemin. Sergio Tomassi a revisité quelques tubes pour ce «Tour d’horizon».

Brasseur d’émotions

Avec Philippe Hervouët et Didier Guazzo, le récital joue la confidence: «Je n’ai pas vu, dans les étoiles, le carrosse de Cendrillon». Et voilà que des violonistes, une pianiste et une violoncelliste viennent accompagner cet «homme de paroles», comme l’indique le titre de son ouvrage édité chez Flammarion. Il excelle dans l’art de raconter une histoire: «Elle est entrée dans l’église, la cigarette à la main.» Voix et cordes lui répondent, offrant une solennité singulière à une image qui sonne comme une célébration, «un cœur beau comme un chagrin».

S’il ne se veut «ni moraliste, ni chaman, ni curé», Serge Lama peut endosser un costume de militant en faveur de l’environnement («nos paysages se nécrosent»), celui d’un amoureux transi («et je suis comme un oiseau mort»), celui d’un admirateur («on dirait que Rodin l’a sculptée dans la pierre»), celui d’un nostalgique («on savait faire de la musique en ce temps-là»). L’écrivain cultive la métaphore, à travers lueurs et turbulences. Dans ses chansons, on croise des peintres, des cousines, quelques mercenaires et voyous. On les aborde en insulaire, «entre le ciel et l’eau». On les charge d’élans majuscules.

«D’aventure en aventure», tour à tour empereur, mendiant, cow-boy, vieil amant ou jeune premier, père et fils, Serge Lama aime rejoindre son public. Il le salue, l’aimante, l’emporte dans ses partitions et ses bagages. «C’est mon ami et c’est mon maître», assure-t-il en partageant avec lui quelques pages d’orchestre à cordes, de complicité à voix nue, de soleil noir. Et même si «la magie des lumières» est «initiée à Paris», et parce qu’«en Belgique, en France et dans le Benelux» on vit les mêmes histoires, demeure, sur une scène, la présence d’un grand brasseur d’émotions.

 

Article papier publié le 16 Décembre 2014 dans le Courrier de L'escault

IMG_0023.JPG

LIRE

 

08.12.2012

8 Décembre 2014: Le Parisien

Interview de Serge Lama et de Vincent Niclo dans le Parisien du 8 Décembre 2014

 

numérisation0017.jpg

 

 

numérisation0018.jpg

LIRE

 

 

8 Décembre 2014: Album vincent Niclo

Vient de paraitre le premier album de chansons originales de Vincent Niclo, 2 titres sont signés Serge Lama," Jusqu'à l'ivresse" et "L'amour est enfant du poème" chansons misent en musique par Davide Esposito.

71YGkvKNpcL._SL1191_.jpg

 

1. Jusqu'à l'ivresse
2. Divino
3. Je ne suis qu'un homme
4. Pour une fois
5. L'amour est enfant du poème
6. Vivre d'espoir
7. Mea culpa
8. Sans avoir à le dire
9. Amore puro
10. Carmen
11. Le temps
12. A corps perdu

  Voici le clip de la chanson jusqu'à l'ivresse

 

 

L'amour est enfant du poème

 

 

B4Kc5NXIUAA--GK.jpg large (2).jpg

 

Reportage au JT de 20h de TF1 du 8 Décembre 2014 pour la sortie du CD de Vincent Niclo, petite participation de lama

 

 

07.12.2012

7 Décembre 2014: Du coté de chez Dave: Vincent Niclo

3.jpg

 

3.jpg

 

L'émission "Du coté de chez vous" présentée par Dave reçoit le Dimanche 7 Décembre à 17h  le jeune Ténor Vincent Niclo.

Serge Lama fait partie des invités.

10435594_717908351630313_5478642020385858706_n.jpg

 

Voici 2 extraits de cette émission.

 

 

 

 

06.12.2012

6 Décembre 2014: Ouest France

Serge Lama était en concert au Vendéspace vers la Roche- sur- yon

 

logo-of-167x72.png

serge-lama-50-ans-dencre-et-de-projecteurs.jpg

Loïc TISSOT.

La bande-son du week-end. Le chanteur est en concert au Vendéspace. Tout le monde a fredonné, un moment ou à un autre, l'une de ses chansons. Morceaux choisis dans une discographie dense.

 

Il fête cinquante ans de présence sur scène. 400 chansons à son compteur, dix mille textes, oui, Serge Chauvrier de son vrai nom, est un homme de paroles. Brisé par les coups du sort, - des accidents de voiture qui prennent la vie de sa fiancée, en 1965, de ses parents en 1984 -, l'artiste qu'on appelle « L'homme qui rit » se considère profondément triste.

Flammarion vient d'éditer l'intégrale de ses chansons. On y découvre un homme profond, militant d'une Pléiade chansons qui rend hommage à Yves Gilbert et Alice Dona, ses complices, « mes Joseph Kosma et Marguerite Monnot ».

Je suis malade

La dernière version manuscrite, datant de 1971, est écrite au rouge. Comme la couleur de l'album qui le propulsa au-devant de la scène. Je suis malade est son oeuvre-maîtresse, mot qu'il préfère à chef-d'oeuvre. Il appuie sur la dernière syllabe du mot malade, « une faute d'accent tonique ». Le charme est dans le défaut. C'est Alice Dona qui écrit la musique sur ses mots.

Serge Lama a dû batailler contre le directeur de sa maison de disques qui ne voulait pas reprendre le titre de la chanson : « Vous achèteriez, vous, un album, qui s'appelle Je suis malade ? » Serge Lama insiste, près de trois millions de personnes sont de son avis. Un succès porté aussi par la reprise de Dalida.

Les petites femmes de Pigalle

C'est aux yeux de Serge Lama, « la chanson type que la musique a transformée en chanson de revue. » Ce n'est pas son compère Yves Gilbert qui s'y colle : « Il l'aurait entraîné vers sa part mélancolique. » Jacques Datin garde toute une fraîcheur, « le système Offenbach, rythmique et entraînant » qui fait le bonheur des médias et permet à la « gent masculine de faire un transfert. » Son autre titre Femme, femme, femme fonctionne de façon similaire. En l'écrivant, - très bien trouvé « J'suis cocu mais content » -, après un tour de chant entre une ville sur la Durance et Cannes, il ne pensait pas que ces petites femmes de Pigalle allaient lui coller à la peau pendant plus de quarante ans.

Napoléoné

C'est la grande question que tout le monde se pose : est-ce que Serge Lama profitera de son passage en Vendée pour embrasser du regard la ville napoléonienne, La Roche-sur-Yon ? L'aventure Napoléon, chez l'artiste, c'est l'envie de marquer une pause. Celui qui assure 250 galas par an s'attelle à l'écriture d'une comédie musicale. Des chansons écrites en deux mois. Et une parenthèse qui durera trois ans au théâtre Marigny, sur une idée de Thierry Le Luron. « Dans mon entourage professionnel, personne n'y croyait et, pourtant, on a arrêté en plein succès. Le directeur du théâtre se demande encore pourquoi. » Les critiques ont été légion jusqu'à Marie la polonaise. Il a poursuivi son bonhomme de chemin. Brin de nostalgie ? Serge Lama a rejoué le spectacle en mai dernier, au Théâtre antique d'Orange. A l'heure où l'on crée une chaire Napoléon dans le département, voilà un parrain tout trouvé...

 

04.12.2012

4 Décembre 2014: RTL

Serge Lama est au sommaire de l'émission laissez vous tenter sur RTL le 4 Décembre à 9h

 

Presse-papiers-10.jpg

 

EXTRAIT

 

01.12.2012

Décembre 2014: Express hors serie

Dans ce hors série de l’Express sur Napoléon de 200 pages , l'épopée Napoléonienne de Lama n'a pas été oubliée, avec la publication de l'article publié en 1984

numérisation0010.jpg

numérisation0012 - Copie.jpg

Lire page 1

Lire page 2

 

30.11.2012

30 Novembre 2014: Vivement dimanche Nana Mouskouri

 

index.jpg

 

20190921_211439.jpg

 
Le dimanche 30 novembre sur France 2, Michel Drucker recevait Nana Mouskouri dans “Vivement Dimanche” à l'occasion de sa tournée mondiale "Happy Birthday Tour".

Parmi les invités son ami Serge Lama

 

 

Serge-Lama-lors-de-l-enregistrement-de-Vivement-Dimanche-Nana-Mouskouri-le-26-novembre-2014.jpg

Photo Paris Match

Presse-papiers31.jpg

Photo purepeople

 

 Michel DRUCKER et Nana MOUSKOURI étaient entourés de : Nikos ALIAGAS, Jacques REVAUX, Pascal NEGRE, Serge LAMA, Hervé VILARD, Daniel GUICHARD et Elvis

 

 

 

30 Novembre 2014: SMS

Le 30-11-2014

 

Bonjour mes amis, ce long silence n'est que la conséquence d'une suractivité. Concerts, sortie de mon livre, promotions télévisuelles… Autant vous dire que je suis aux anges, car il est rare que je sois satisfait à 98 pour cent d'un opus quel qu'il soit et là vraiment, cette compilation presque exhaustive de mes textes me procure une satisfaction à 360 degrés. Ceux d'entre vous qui l'ont ou l'auront comprendront peut-être pourquoi. C'est la somme d'une vie. J'écris depuis 60 ans et c'est de cette partie de mon activité dont je suis le plus fier, d’autant qu’elle est sans doute la plus mal aimée parce que la plus mal connue. C'est une bio déguisée que mes textes, je retrouve mes thèmes obsessionnels bien rangés et disant aux yeux des vérités que la mélodie, avec talent d'ailleurs, dissimule. Cette profonde mélancolie congénitale affleure jusque dans les chansons les plus gaies en apparence. Vous le constaterez si vous faites l'effort de lire en oubliant la musique.

J'ai écrit une longue préface pour mettre tout ça en perspective.

 A part ça, eh bien, un spectacle qui ronronne comme un moteur de formule 1. Vous verrez il y a quelques surprises, mais là aussi je suis sensible à l'accueil que le public réserve à ce nouveau tour de chant. Si le monde allait mieux je serais presque heureux. Votre fidélité depuis plus de 40 ans m'émeut et chaque soir je retrouve l'âge de chaque chanson que j'interprète. Je traverse ma vie au pas de charge. Sergio Tomassi a écrit de nouvelles intros aux cordes qui font un écrin flatteur et rallument les mèches çà et là, bref, je sors de scène épuisé et ressourcé en même temps. Mes chansons sont mes albums de photos, j'y revis mon passé au présent et me réjouis déjà d'un avenir que je vous concocte. Mais ne mettons pas la poule avant les œufs…

 Soyez heureux, vivez chaque instant et préparez vos fêtes aussi modestes soient elles avec amour, et surtout fermez la télé régulièrement, pour lire…

 Tiens, mon ami Yves Charnet vient d'écrire une bio folle et amoureuse sur Claude Nougaro « Quelques boules de jazz » aux éditions Alter ego. Une façon rythmée de passer les fêtes.

 À bas les maux, vive les mots, et n'oubliez pas que je vous aime.

 S.L

 

 

22.11.2012

22 Novembre 2014: La provence

Serge Lama était au Pasino d'Aix en Provence

la provence .png

 

"Sergissimo" Lama : sobre puissant et généreux

 

François Morel qui a incarné un soldat dans le spectacle musical de Serge Lama Napoléon déclara que c'était le chanteur de l'enfance blessée. Écouter attentivement Mon enfance m'appelleLes glycinesMaman ChauvierJe suis malade (où il raconte que sa mère le laissait seul avec son désespoir), Les ballons rougesL'enfant d'un autre  ou Souvenirs...attention...danger, en laisse entièrement convaincu. On s'aperçoit aussi que Lama est un auteur bien plus subtil que le laissent supposer des textes un rien machistes tels Superman ou Les petites femmes de Pigalle.

Impression confirmée dans son nouveau spectacle présenté un Pasino d'Aix archicomble où il a revisité quelques uns de ses tubes avec des orchestrations new look (magnifique intro arabaou-andalouse sur L'Algérie et une sobriété de présentation à laquelle il n'a pas souvent habitué son public. Interprète d'une puissance rare doté de talents de comédien, le chanteur s'était entouré de huit musiciens (5 filles, une au piano et les autres aux cordes, et 3 garçons dont le complice Sergio Tomassi et son accordéon magique). Osmose complète avec les instrumentistes, pas de phrases lourdingues entre les chansons, bouleversant sur   Chez moi et Mon ami, mon maître que l'on redécouvrait comme si c'était la première fois, (le subtil jeu de lumières ajoutant à la magie du moment)... Serge Lama a semblé ouvrir des fenêtres sur un univers poétique fait de partage et de solidarité arrachée à la violence d'un monde zébré d'éclairs et de revolvers. Au final un concert magique, un des plus beaux du chanteur à Aix, du Sergissimo

Jean Remi Barland