23.03.2009
23 mars 2002 : Madame Figaro
12:19 Publié dans 2002, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
23 mars 2002 : Télé Observateur
12:12 Publié dans 2002, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
23 au 29 mars 2002 : France 2 Hebdo
09:28 Publié dans 2002, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
23 mars 1996 : France Soir
09:24 Publié dans 1996, La presse des années 1990 | Lien permanent | Commentaires (0)
23 Mars 1986: Ecole des fans
06:10 Publié dans 1986, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
22.03.2009
23 Mars 2002 Télé Satéllite
21:28 Publié dans 2002, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
22 Mars 2003:La Tribune
20:52 Publié dans 2003, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
22 Mars 2007 : journal Sud Ouest
Voici quelques articles de Sud Ouest publiés lors des passages de Serge Lama dans la région
Sud Ouest le 22 Mars 2007:
(Auch le 13 Avril )
Serge Lama chantera le vendredi 13 avril à 20 h 30 à la salle du Mouzon. Le chanteur présentera son spectacle « accordéonissi-mots ». Le prix des places varie entre 33 et 39 euros. Réservations par les réseaux habituels, ainsi que chez le disquaire Do Ré Mi, rue Dessoles
Sud Ouest le 6 Avril 2007:
(MONT DE MARSAN le 17 Avril)
Serge Lama est toujours là
« Les ballons rouges », « Le temps de la rengaine », « Tarzan est heureux », « Femme, femme, femme »... En quarante-trois ans de carrière,Serge Lama a donné à la chanson française quelques-uns de ses standards. Originaire de Bordeaux où il nait en 1943, Serge Chauvier (son vrai nom) a réussi là où son père, chanteur également, avait échoué.
Serge Lama sera mardi 17 avril (21 heures) à l'espace François-Mitterrand de Mont-de-Marsan. De cette soirée, il dit « c'est un spectacle qui a la prétention de ne pas en avoir », un spectacle où la vedette spécialement invitée sera l'accordéon.
Renseignements et réservations au 05 62 88 34 94.
Sud Ouest du 7 Avril 2007
(Biarritz le 10 Avril)
Il est fourbu mais content
Serge Lama termine à la fin de ce mois une tournée de plus de quatre ans avec pour seul accompagnement un accordéon. Il sera mardi soir à 20 h 30 à la Gare du Midi de Biarritz
Accordeonissi-mots c'est d'abord une histoire de couple. Celui que forme sur scène Serge Lama et Sergio Tomassi depuis plusieurs années maintenant et que le public pourra découvrir ce mardi soir sur la scène de la Gare du Midi à Biarritz. Une histoire de fusion, de jeu, de mots, de jeu de mots qui dure depuis plusieurs années. Accordeonissi-mots ce sont mes mots et son accordéon explique simplement Serge Lama.
À l'origine simple tournée de quatre mois pour attribuer toutes les villes de province dans lesquelles je n'avais pu me rendre précédemment, ce spectacle s'est mué très vite en triomphe cela fait quatre ans que nous sommes sur scène.
Pour ce faire Serge Lama a délaissé l'imposant matériel d'une grosse tournée le paquebot comme il le dit lui-même dont il a parfois le sentiment d'être le prisonnier.
Duo sur scène.
A deux sur la scène Serge Lama se sent plus libre. Je peux me le permettre dit-il. Une autre spécificité du spectacle tient dans le choix de l'instrument : J'ai supprimé le piano et l'ai remplacé par l'accordéon. Il a une capacité de palette très large et cela donne un son très coloré. C'est vraiment un instrument d'ambiance, à la fois populaire et classieux. L'accordéon transforme donc l'atmosphère lorsque je chante ''Je suis malade'' on se croirait au coin de la rue décrit l'interprète inoubliable de Napoléon.
Maïs Serge Lama c'est aussi une présence, un charisme qui se dégage sur scène : C'est un spectacle très énergique. Je suis rock'n'roll sur scène et rabelaisien dans mes chansons.Serge Lama le truculent, celui de Femmes, femmes, femmes ou bien des Petites femmes de Pigalle. Mais il y a aussi le poète, celui qui dit respirer ensemble avec son accordéoniste quand il produit des sons de clarinettes ou d'autres instruments, a choisi que seul l'accordéon peut faire. Il reprendra ses plus grands tubes, des chansons qu'il aime et que le public aime aussi et des morceaux plus récents issus de son dernier album Feuille à feuille.
Tournée plébiscitée.
D'ailleurs, les spectateurs ne s'y trompent pas puisqu'ils plébiscitent ce concert. C'est celui que le public préfère. Les gens m'ont envoyé des courriers pour me dire que c'était là mon meilleur, raconte Serge Lama. Mais ils sont tous en larme parce que j'arrête. En effet, après quatre années à parcourir les routes de France et la tournée des médias pour présenter son recueil de poésie Sentiment, sexe, solitude ,Serge Lama veut faire une pause. Il y a un moment où je sens bien qu'il faut que je m'arrête. Une raison supplémentaire pour ne pas manquer le concert de ce mardi soir.
Nicolas Cendrès
Accordéonnissi-mots. Mardi 10 avril à 20 h 30 à la Gare du Midi.
Sud Ouest du 10 Avril 2007:
(Auch le 13 Avril)
Serge Lama en toute intimité
AUCH. L'une des plus grandes voix de la chanson française revient vendredi dans le hall du Mouzon
à Auch. Il y interprètera ses plus grands succès dans un spectacle qui se veut très personnel
Un peu plus de huit ans après son triomphe dans le hall du Mouzon, en mars 1999,Serge Lama est de retour à Auch. Vendredi 13 avril à 20 h 30, il revient à l'occasion de l'étape auscitaine d'une tournée programmée par les Toulousains d'Havana Production dans le sud de la France. Une tournée qui l'emmène successivement à Toulouse, Auch, Mont-de-Marsan, Graulhet et Montpellier, du 12 au 22 avril.
Lors de son passage précédent, le natif de Bordeaux, qui a traversé plus de quarante ans de carrière, était accompagné d'une trentaine de musiciens membres de l'orchestre philharmonique d'Ile-de-France. Cette fois, c'est un spectacle beaucoup plus intimiste qu'il propose au public. Avec cette tournée exécutée en 2004 et baptisée « Accordéonissi-mots », le chanteur a souhaité une ambiance acoustique et feutrée. Une ambiance qui relève la voix et la présence incomparable de l'artiste. Sur scène,Serge Lama se trouve seulement accompagné par l'accordéoniste Sergio Tomassi. Ce dernier est équipé d'un instrument de dernière technologie qui lui permet de délivrer de nombreuses sonorités (hautbois, cuivre ou piano).
Proche du public. Une rencontre, selon Serge Lama, de « l'instrument le plus singulier, le plus complexe, et le plus populaire, avec une voix, des notes et des mots. Ce spectacle est composé de chansons mal aimées que j'aime, mêlées à des chansons que vous aimez et que j'aime aussi... C'est également la rencontre de deux âmes. L'une fait jaillir des papillons rien qu'en titillant les boutons de son accordéon, l'autre tente de leur inventeur des fleurs... Et tout cela pour engendrer encore et encore de l'amour. C'est un spectacle qui a la prétention de ne pas en avoir. » Un spectacle que le chanteur a souhaité porter dans de petites salles, au plus proche d'un public qui l'a soutenu tout au long de sa.
Une carrière achetée en 1964, le jour même de sa majorité, lors de ses débuts sur scène. Remarqué par Renée Lebas, il ne tarde pas à enregistrer son premier album. La même année, il s'affiche à Bobino aux côtés de Barbara en première partie de Georges Brassens, puis part en tournée à travers la France. En 1965, il est victime d'un grave accident qui l'oblige à quitter la scène pendant près de deux ans. Mais sa rencontre avec le pianiste et compositeur Yves Guilbert va marquer le début d'une longue collaboration et la naissance des succès tels que « Charivari » ou « D'aventures en aventures », album couronné grand prix international de l'académie Charles-Cross.
En 1970, artiste reconnu, il passe en vedette à Bobino. Dès lors, sa rencontre avec Alice Dona va correspondre à sa décennie la plus féconde et la plus brillante de sa carrière. Il connaît le triomphe en 1973 avec un album dont les titres phares, « Je suis malade » et « Les p'tites femmes de Pigalle » se sont inscrits parmi les plus belles chansons françaises. S'enchaînent alors les succès. Entre 1974 et 1978, il sort quatre albums sur lesquels dénommeront notamment « Je t'aime à la folie », « l'Algérie » ou encore « Femme Femme Femme ». Après la grande aventure de la comédie musicale « Napoléon », des pièces de théâtre, des séries télé, il revient en 1994 avec un album simplement intitulé « Lama ».
Authenticité. Pour l'artiste, c'est un virage vers l'intimisme qui le conduit aujourd'hui à ce spectacle très personnel qu'est « Accordéonissi-mots ». Le public peut redécouvrir tous les titres qui ont fait sa popularité depuis les années 70-80 dans une nouvelle interprétation, plus personnelle. L'accordéoniste Sergio Tomassi répond aux émotions de Serge Lama. Il en résulte une prestation charismatique des duettistes qui offre un spectacle de deux heures et quart d'authenticité.
Serge Lama: « Accordéonissi-mots ». Vendredi 13 avril à 20 h 30 dans le hall du Mouzon, à Auch. Tarifs : de 33 à 39 euros. Réservations au 05.62.88.34.94.
« C'est un spectacle qui a la prétention de ne pas en avoir »
Antoine Porte-Rivera
Sud Ouest du 9 Avril 2007
(Biarritz le 10 Avril)
Lama le fidèle
Serge Lama est en concert demain soir à la gare du Midi avec son accordéoniste pour compagnon
Des années de complicité entre le chanteur et son musicien fétiche, le duo est merveilleusement accordé ! Ils se répartissent sur les routes de France. l'énergie intacte et verbe haut ! Net et sans bavure !
Serge Lama c'est un peu la mémoire du music-hall, il appartient au paysage de la chanson. On fredonne tous ses airs, il surfe sur les époques ,et garde le rythme, avec une ferveur de conscrit et un savoir de vieux grognard.
En quarante ans de carrière il a su traverser les modes et monter sur scène est toujours pour lui une récompense, un plaisir, une récréation.
Il nous propose aujourd'hui de (re)découvrir son répertoire qu'il revisite avec bonheur : Je suis malade D'aventures en aventures , Femmes, femmes, femmes , La braconne , Les p'tites femmes de Pigalle et des dizaines d'autres tubes.
Lama nous remet le cœur en fête et l'âme en joie, et derrière l'image truculente, exubérante, voire gauloise, il y a un tendre poète et à coup sûr, un géant de la chanson.
Sud Ouest du 17 Avril
(MONT DE MARSAN le 17 Avril)
Serge Lama en toute intimité sur scène
CONCERT.
Le chanteur sera ce soir à l'Espace Mitterrand aux côtés de l'accordéoniste Sergio Tomassi
Qu'attendre d'un chanteur qui a atteint depuis bien longtemps des sommets de popularité ? Ce monstre de générosité sur scène qui a fait vibrer des milliers de personnes peut-il encore surprendre ? Justement Serge Lama, après quarante ans de carrière, n'a plus rien à prouver et veut aller droit au but. C'est là tout le sens de son dernier spectacle : être vrai et poignant, sans emphase, ni émotions faussement exaltées. Ce soir, à l'Espace Mitterrand, ce sera l'un de ses derniers rendez-vous intimes avec le public. Voilà près de quatre ans que l'artiste a commencé la tournée Accordéonissi-mots qui ne devait durer à l'origine que quelques mois.
Ce spectacle, il l'a voulu simple, sans artifice. C'est l'accordéon du virtuose Sergio Tomassi qui porte naturellement ses plus grands succès mais aussi des chansons qu'il estime mal aimées. Le choix de ce musicien d'exception ayant travaillé avec Barbara, Juliette Gréco ou encore Michel Fugain n'a rien d'un hasard. C'est la rencontre de deux âmes, l'une fait jaillir des papillons rien qu'en titillant les boutons de son accordéon, l'autre tente de leur inventeur des fleurs à , écrit Serge Lamaà propos du duo. C'est donc la rencontre d'une voix et d'un instrument, aussi populaires l'un que l'autre. Le décor est si épuré qu'il donne à l'échange la spontanéité d'un spectacle de rue.
Confiance.
Une intimité peut-être déroutante pour les inconditionnels de Lama qui voit surtout en lui le show man fougueux qui, de Bobigny où il chante à ses débuts, à l'Olympia, a enivré les foules. À ceux-là, il prouve qu'il n'a rien perdu de son énergie en injectant une dose d'humour dans ses refrains enjoués.
L'icône de la variété française tente de redonner de l'intensité, du relief à des tubes désincarnés, lavés d'émotion après des années d'interprétations grimaçantes lors de karaoké-party ou autre prime-time. On ne compte plus le nombre d'étoiles mort-nées qui s'égosillent sur les plateaux télé sur son Je suis malade. Ce soir,Serge Lama, loin des paillettes, tentera de redonner vie à cette plainte populaire. Nu face à son public. En toute intimité. Un spectacle qui s'appellera fort à une confiance avant que l'artiste ne tire sa révérence pour quelque temps.
17:53 Publié dans 2007, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
22 mars 1971 : Elle
08:51 Publié dans 1971, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (0)
22 mars 2009 : Nord Eclair
Article signé Patrice DEMAILLY et publié dans NORD ECLAIR
le 22 mars 2009 après le concert du 21 à Roubaix.
Serge Lama, l'horizon encore vert
Finalement, les stars vieillissent mais leurs chansons suspendent le temps qui passe. Ce tour de chant, gourmand de 30 titres, s'inscrit dans le mouvement de ces indéracinables du paysage musical français qui misent sur une réalisation dépouillée de tout ornement pour marquer leur territoire et leur identité.
Ici, juste un accordéon et une guitare. Des mélodies ondulantes et élégantes. Et la voix de l'artiste, puissante et limpide.
Serge Lama ne donne pas de leçons. Il fédère. Du grand art, profond et tendre, étonnant et émouvant. Parce qu'il faut réhabiliter son oeuvre et rétablir la vérité : ce n'est pas seulement qu'un chanteur de gaudriole (Les petites femmes de Pigalle, La salle de bains, Objets hétéroclites). Il suffit de prêter une oreille attentive aux textes de J'arrive à l'heure ( « Ma vie s'éloigne à vue de deuil/Mes pas anciens sont sous les feuilles ») et D'où qu'on parte ( « Il n'y a qu'un chemin, une route, et voici/Le sépulcre là-bas, et là, le crucifix ») , deux titres essentiels et empreints de gravité.
L'ensemble est si rondement mené qu'on ne sait plus ce qu'il faut louer. La parenthèse impeccable sur Napoléon ? L'excellence de L'Algérie ? La beauté assassine de Je suis malade, interprété a cappella et sans micro ? Des Glycines à Chez moi, de Toute blanche à Une île, toutes ces chansons ont en commun de raconter des histoires et de nous aider à ne pas oublier la nôtre. « Je t'aime à la folie/La vie ».
07:00 Publié dans 2009, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : serge lama