Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.03.2009

18 mars 2002 : Exclusif ce soir - TF1

5.png

 

L'émission était présentée par Valérie Benaïm et Christian Joly. Le 18 mars 2002, un reportage était diffusé juste avant le passage de Serge Lama à l'Olympia.

 

2.png

 

EXTRAIT AUDIO

 

18 Mars 1999: La dépêche

 

logo.png

Serge Lama : «Les Victoires, ça me porte sur le système»

 

 

 Nouveau pari pour Serge Lama : partir en tournée avec un orchestre philharmonique. Un caprice ? Pas vraiment. Un spectacle que les Québécois lui avaient demandé... Le voici à Toulouse, ce soir. Entretien avant la fête.

  Si vous êtes revenu à la chanson après votre longue période théâtrale, c'est parce que ça vous «démangeait un peu». Plus que de la simple chanson de variétés aujourd'hui, vous vous êtes carrément offert un orchestre philharmonique ! C'est Napoléon, au fond de vous, qui vous a fait réaliser ce petit caprice ?

 Il y a trois ans et demi, on m'avait fait une proposition de venir chanter avec un orchestre symphonique au Québec alors que j'étais en tournée avec ma formation habituelle et j'ai beaucoup hésité parce qu'il fallait adapter mon répertoire à cette formule. Et puis j'ai accepté. On a choisi des titres faits pour ça : Je suis malade, La Polonaise, etc. Et puis on a fait un triomphe pendant plusieurs jours à tel point qu'on m'a demandé de revenir et là encore, on a fait un nouveau triomphe ! J'ai alors pensé qu'il était bien de renouveler l'expérience ici.

Et jusqu'où allez-vous aller comme ça, avec autant de monde autour de vous ?

Au début, c'est très déstabilisant parce qu'il y a de nouvelles exigences. Il y a un chef d'orchestre et je ne suis plus le maître et on ne peut pas changer les tempos au gré de sa fantaisie. On est porté par une espèce d'océan de déferlantes, une vague au service de laquelle on doit se mettre. Mais aujourd'hui, ça va. Je suis donc très à l'aise.

Parmi les chansons des autres que vous aimez, il y a toujours eu Ne me quitte pas, Les Feuilles mortes, Je n'ai rien oublié, Il faut savoir, etc. Il y en a de nouvelles qui sont sorties ces derniers temps et dont certaines ont été fêtées aux dernières Victoires de la Musique. Si vous deviez en citer une ?

J'ai réagi comme tout le monde en écoutant pour la première fois Belle de Notre Dame de Paris. Tout de suite, j'ai senti le tube alors qu'ils avaient choisi de passer d'abord un autre titre, qui s'appelait Vivre. Voilà le bon résultat des Victoires de la Musique. Mais je ne comprends pas, une fois encore, qu'Obispo n'ait pas eu de Victoire. Et ça, me porte sur le système ! Mais c'est comme ça chez les «professionnels» : on aime bien se gargariser dans un monde d'intelligentsia et flatter la mode du moment plutôt que de reconnaître les artistes vraiment populaires.

Au moment où vous aviez l'intention de créer une comédie musicale sur le thème du «Titanic», la sortie du film vous a grillé. J'ai cru entendre dire que vous n'avez toujours pas abandonné le projet de monter un nouveau spectacle musical...

Oui, j'ai une ou deux idées parce que c'est vraiment un genre que j'adore et qui, semble-t-il, commence à intéresser les Français, ce qui a été très difficile jusqu'à maintenant. Mais c'est extrêmement difficile à monter. Mais comme j'adore moi-même chanter et jouer la comédie, c'est là mon «plein emploi».

Quand vous ne chantez pas, vous partez en vacances ? Vous bricolez, faites du jardinage ?

J'ai rarement des projets de vacances ou alors juste dans ma maison de campagne ; je vais voir ma cousine du côté de Bordeaux... Le bricolage ? Je suis tout le contraire d'un bricoleur (rires) ou alors je ne suis qu'un bricoleur... de mots. Je remets à jour les textes que j'accumule toute l'année ; j'écoute des cassettes et je lis beaucoup. Pour le reste, c'est ma femme qui bricole !

Serge Lama en concert avec l'Orchestre Philharmonique d'Ile-de-France dirigé par Michel Guillaume, demain jeudi 18 mars à Toulouse, à 20-h-30 au Palais des sports. Locations : Box Office, tel. 05.61.62.47.77 et Fnac : tel. 05.61.11.01.01. Concerts également, le 29 mars à Auch, salle du Mouzon (Tel. 05.62.61.65.00) ; le 13 juillet à Carcassonne.

 

18 Mars 1981:TV jour

Serge en couverture de ce magazine télé.

<s-l590.jpg

15:44 Publié dans 1981 | Lien permanent | Commentaires (0)

18 Mars 1972: Samedi variétés

Samedi variétés était une émission de la RTS présentée chaque fois par une star de la chanson différente.

Capture.PNG

 

1972-03-18 - Samedi variétés.jpg

1972-03-18 - Samedi variétés - 2.jpg

L'impartial du 18 mars 1972

 

Le 18 Mars 1972 Serge Lama a interprété plusieurs titres : Voici des extraits de "Une île", des "Ballons rouges" et de "Superman"

et "D'aventures en aventures" sur le site de la RTS

ICI

18 mars 2002 – Le magazine de Christian Ledan – France bleu

Image2.jpg

 

Dans le magazine de Chrjstian Ledan sur France bleu du 18 mars 2002, Serge Lama est interviewé par une fan.

 

EXTRAIT

 

18 Mars 1973: Journal télévisé

Serge Lama était à l'Olympia. Réportage du journal télévisé

 

1055054347.4.jpg

45 tours: Manon Milan/ distribution RCA S 241

Chanson du génerique télé de ce film

45 tours


Presse-papiers-9.jpg

 

 


Manon ( Lama/ JC Petit)

Jean de florette (instrumental) JC Petit

18 mars 2007 : LE PROGRES

Serge Lama était en concert à Lyon le 9 mars 2007. Le journal LE PROGRES du 18 mars 2007 n'a pas manqué de faire un clin d'oeil à ce spectacle.

 

medium_Le_progres_18_03_07.jpg

 

 

17.03.2009

17 Mars 2006:Le Télégramme

Concert du 15 mars au centre culturel de l’Alizé à Guipavas

 

Sans titre 4.png

 Serge Lama : 900 spectateurs entendus conquis

 

Sexagénaire, Serge Lama a prouvé, mercredi soir, devant un très nombreux public (900 personnes environ), au centre culturel de l'Alizé, qu'il restait toujours, après 42 ans de carrière, un des piliers de la chanson française.

« Certains qualifient mes concerts d'intimistes, je n'ai pas d'avis sur le sujet, mais je les concocte toujours avec mon cœur, c'est du "fait maison" qui est marqué du sceau de l'authenticité. Ce spectacle est une rencontre entre un instrument populaire, complexe et singulier qu'est l'accordéon et une voix, des notes et des mots. Tout cela pour encore et encore, parler d'amour », déclare-t-il.

Je t'aime à la folie...

Deux heures de spectacle et une trentaine de chansons puisées dans son large répertoire et aussi dans son précédent album « Feuilles à feuilles » et dans le dernier « Accordéonissi-Mots ». Avec sa voix grave et puissante, Serge Lama a su, au fil des années, rester fidèle à son image de chanteur populaire. Il a l'art et la manière de séduire son public et de le faire participer à son spectacle. Debout, il a repris quelques chansons bien connues comme « Je t'aime à la folie, je t'aime à la folie... la vie », « D'aventure en aventure », « Les p'tites femmes de Pigalle » , « Je suis malade » ou encore « L'Algérie » et bien d'autres succès indémodables.

Il était accompagné à l'accordéon par celui qui est devenu son complice, Sergio Tomasi. Ce dernier a prouvé, en interprétant en solo quelques morceaux choisis, qu'il était, lui aussi, un véritable artiste. Le concert s'est achevé sous un tonnerre d'applaudissement avec le vibrant « Femmes, femmes, femmes ».

 

17 Mars 1974 : Théâtre municipal d'Esch sur Alzette (Luxembourg)

Le 17 mars 1974, Serge Lama se produisait, au Luxembourg au théâtre municipal d'Esch sur Alzette. Articles dans la presse luxembourgeoise.

 

1974-03-17 - Luxembourg Wort.jpg

Luxembourg Wort du 17 mars 1974

 

1974-03-23 - Luxembourg Wort.jpg

Luxembourg Wort du 23 mars 1974

 

1974-03-26 - Luxembourg Wort.jpg

Luxembourg Wort du 26 mars 1974