06.10.2009
6 Octobre 2011: Le Parisien
Serge Lama : «Je souffre trop»
TOURNEE. Le chanteur assure tout le week-end ses concerts à l’Olympia avant d’enchaîner en province. Mais sa tournée devra ensuite s’interrompre à cause de terribles douleurs à la hanche qui vont nécessiter une opération.
EMMANUEL MAROLLE
Serge Lama souffre. Mais il a l'habitude. «Depuis l'âge de 22 ans, je marche de travers, je suis sur roulement à billes.» La faute à un terrible accident de la route, en 1965, qui a coûté la vie à sa compagne de l'époque, Liliane Benelli, et son régisseur de tournée, Jean-Claude Ghrenassia, le frère d'Enrico Macias. Lui a survécu mais en est ressorti en miettes, cassé de partout
«J'ai eu 14 opérations à l'époque. J'ai toujours eu mal depuis, mais là ça dépasse tout», explique-t-il avant d'entamer, à partir de ce soir, son week-end de concerts à l'Olympia. Quelques-uns des spectacles qu'il a pu sauver au milieu d'une tournée en partie annulée.
«Jusque là, je me soignais avec des conneries, des Aspegic. Mais je souffre trop, je ne peux pas descendre des escaliers, marcher trop longtemps. Les déplacements pendant les tournées me tuent. Donc, il faut que je me fasse remplacer la hanche gauche.» L'opération aura lieu en février et sera suivie de trois bons mois de convalescence. Un comble pour l'artiste de 68 ans, boulimique de spectacle. «Ce n'est pas vraiment dans ma nature. J'ai fait parfois 250 concerts par an, 300 même en 1976. J'étais un malade mental, sans doute pour combler un manque, celui de mon père, qui n'avait pas pu faire carrière en tant que chanteur d'opéra. A cette époque, je chantais pour deux.»
Désormais, le répertoire de Serge Lama, subtilement habillé d'arrangements sobres - un accordéon, une guitare - vieillit bien, en attendant de nouvelles chansons, malgré la convalescence. «Cela ne m'empêchera pas d'écrire. Et puis, j'ai des centaines de textes en stock. Parfois, j'en fait des chansons des années plus tard. Cela me fait toujours marrer quand elles arrivent sur un disque et qu'on me dit: "Oh, c'est formidable, le texte est tellement actuel". Alors que je l'ai écrit quinze ans auparavant», conclut-il avec son éclat de rire légendaire. Serge Lama ne va pas si mal que ça.
Ce soir, demain et dimanche à l'Olympia. Le 29 à Arras, le 5 novembre à Tours, le 6 à Nantes, le 19 à Lyon...
07:15 Publié dans 2011, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
6 octobre 1980 : Album Souvenirs Attention Danger
6 octobre 1980 : sortie de l'album « Souvenirs... Attention... Danger », onze nouvelles chansons dont les musiques sont signées Alice Dona (Le dimanche en famille, Je m'sens tout petit ) ,Tony Stéfanidis (Le lit d'Isabelle, Souvenirs... attention...danger) Yves Gilbert (Ballerine, Stéphanie au violon, La vieille et le brocanteur ), Jean-Claude Petit (Mon dada c'est la danseuse, Une vie basses calories ) et Claude Perraudin (Un tempo d'autorail).
- Le dimanche en famille
- Le lit d’Isabelle - Ballerine
- Un tempo d’autorail
- Stéphanie au violon
- Je me sens tout petit
- Souvenirs...attention...danger
- Mon dada c’est la danseuse
- Un vie basses calories
- La vieille et le brocanteur
- Othello.
06:50 Publié dans 1980, CD, DVD, Vinyle et Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : serge lama
6 octobre 2005 : Paru vendu
Serge Lama était en première page du journal Paru Vendu du 6 octobre 2005. Il répond en page 8 aux questions de Dominique PARRAVANO.
06:50 Publié dans 2005, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : serge lama
05.10.2009
5 Octobre 1987 : Bonjour la France
18:44 Publié dans 1987, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
5 Octobre 2009: Le progrès
En concert le 3 octobre 2009 au Puy en Velay
Serge Lama soigne les maux de l'âge
Non, il n'a pas changé, ou si peu. Les cheveux mi-longs, sombres, comme son costume, et la voix parfaite, qui fait encore plus dans la nuance, nouvelles orchestrations obligent.
Dans l'art de retoquer des chansons entendues par des générations, Serge lama sait y faire. Et ça marche. La salle frissonne sur Une île, qu'il interprète sur une nappe d'accordéon. La voix se fait douce, émouvante, on retient son souffle. Il faut dire qu'il est bien entouré. Sergio Tomassi, l'accordéoniste qui a arrangé son dernier album, est à ses côtés. Et puis, il y a toute son équipe, qui le suit depuis quinze ans. A l'heure des présentations, Lama n'oubliera personne, même l'accordeur de guitare aura droit à un mot. La salle apprécie et applaudit chaleureusement.
Au milieu d'une tournée marathon exécutée en mars, Serge Lama a fait escale samedi soir au théâtre pour retrouver un public qui ne l'a pas oublié. L'artiste a présenté ses nouvelles chansons. D'aventures en mésaventures, il raconte les aventures d'un homme parvenu à L'âge d’horizons. Les nouveaux titres défilent ponctués par les incontournables. Il ne les chantera pas toutes. Le flash-back débutera par « l'Algérie ».
La salle est heureuse de réentendre des airs d'une époque, pas si lointaine. Celle où l'on regardait la télévision en famille, les yeux rivés sur le seul écran de la maison. Le public reprend les refrains, « mesdames, vous avez de la mémoire », lance l'artiste avant d'entreprendre Les petites femmes de Pigalle, devant une salle qui fusionne. Lama joue avec les souvenirs, mais il ne fait pas que cela. Son dernier album puise dans l'air du temps. L'œil pétillant, Lama s'amuse des sex-toys et demande au public de reprendre le refrain d’Objets hétéroclites. D'abord aux messieurs : « on se fait l'amour au gré des frissons qui nous parcourent »... Un peu timides les messieurs. Les dames, elles, se font beaucoup mieux entendre.
Suivra le quart d'heure « napoléonien ». Lama refuse le chapeau de l'Empereur que lui tend un musicien et plaisante avec son public. « Napoléon écrivait des dizaines de lettres à Joséphine. Elle ne lui répondait pas, elle avait autre chose à faire... ».
Le son est parfait, les lumières accompagnent chaque geste, mais Sainte-Hélène, ça sent la fin. À l'heure du dernier morceau, Lama pose le micro et entame seul, Je suis malade face à une salle en pleine forme. C'est terminé, une jeune fille lui remet un bouquet, le rideau englouti la scène. À dans vingt ans, Monsieur Lama.
Christophe Teyssier
16:41 Publié dans 2009, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
5 octobre 2002 : Star Academy 2
11:15 Publié dans 2002, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
5 octobre 1990 – FR3 JT midi côte d’Azur
10:18 Publié dans 1990, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
5 Octobre 1969 : Nationale 83 : arrêt Colmar- France 3 Alsace

Serge Lama chante sur scène à Colmar les roses de Saint Germain.

EXTRAIT AUDIO
10:04 Publié dans 1969, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
5 octobre 2009 : Plus de vie !
07:03 Publié dans 2009, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
5 Octobre 1987 : Concours RTL

06:50 Publié dans 1987, Documents sur Serge Lama | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : serge lama
















