21.05.2009
21 Mai 2006:Le Progrès
Concert le 18 mai à l’espace 1500 à Amberieu en Bugey
Serge Lama comble le public
Tout à la fois show man généreux, exubérant et enthousiaste, la voix oscillante entre le tendre et le lyrique, le « Superman » de la chanson française était jeudi soir à l'Espace 1 500
Élevé dans les coulisses du music-hall, Serge Lama est le chanteur baryton des plus populaires de l'Hexagone avec ses textes franchouillards flirtant maintes fois avec la chanson paillarde au second degré.
« D'aventure en aventure », Serge Lama s’est ingénié à passer en revue son répertoire où les femmes occupent une place importante, voire prépondérante. « Femmes, femmes, femmes », « Les p'tites femmes de Pigalle », « La french nana », « Marie la polonaise », « Les belles de mai » : elles étaient toutes là à applaudir cet « Heureux tarzan », pilier incontournable de la variété frenchy. Une image de tombeur séducteur qui lui sied toujours à merveille. Après quarante-trois ans de carrière, des titres et des albums à n'en plus compter, l'homme était sur la scène ambarroise, seul, juste avec sa voix et son accordéoniste virtuose Sergio Tomassi. Il a une nouvelle fois ravi son public par sa sincérité, son charme et sa présence légendaires.
Une carrière somptueuse
Né un certain 11 février 1943 sous le patronyme Chauvier, une vocation était en train de naître en 1950 en son âme intérieure. Au milieu des années cinquante, Serge commence à écrire des poèmes et des chansons. En 1956, il entre au lycée Michelet de Vanves et se réfugie dans la lecture. Gide, Camus, Sartre seront ses compagnons. A 16 ans il joue du Anouilh et du Giraudoux. La scène le tente de plus en plus, il envisage de faire une carrière d'artiste de manière simplifiée. En 1962, il est appelé sous les drapeaux, l'année suivante il entre au petit conservatoire de Mireille. Le jour de sa majorité il fait sa première scène nationale aux cotés de Barbara. Durant ces longues années de carrière il aura côtoyé les plus grands noms de la chanson française : Georges Brassens, Régine, Marcel Amont, Nana Mouskouri, Juliette Gréco, Isabelle Aubret ou encore Maxime Le Forestier. Les grandes scènes parisiennes, l'Olympia, Bobino, le Palais des Congrès, n'ont plus de secret pour lui. Jeudi l'Espace 1 500 était au diapason de ces salles prestigieuses avec un public conquis par la voix et par l'homme.
Jean-Jacques Kotkowiak
18:32 Publié dans 2006, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
21 Mai 1986: Nous Deux
16:30 Publié dans 1986, La presse des années 1980 | Lien permanent | Commentaires (0)
21 mai 1971 : Inter-actualités

Dans le journal du 21 mai 1971 de 13 heures, Serge LAMA est interviewé sur le contenu de son dernier disque Superman et la façon dont il écrit ses chansons.
EXTRAIT
13:22 Publié dans 1971, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
21 mai 2005 : Montceau les Mines
Annonce du concert de Serge Lama à Montceau les Mines le 21 mai 2005
Pour certains, Serge Lama reste une énigme de la chanson française. Ringardisé depuis ses débuts, il continue trente ans après à remplir les salles. Ayant émergé au temps où Brel s’était retiré et que le palmarès des chansons faisait la pluie et le beau temps, il fut d’abord présenté comme une caricature de l’homme des Marquises, maniant avec brusquerie le thème amoureux (les P’tites femmes).
Certains pensaient alors qu’il allait brûler ses cartouches puis nous quitter. C’était sans compter sur les qualités d’auteur de Serge Lama,à la différence de beaucoup de chanteurs de cette époque. Difficile en effet de ne pas reconnaître la valeur de ses textes, dont la nuance et l’élégance rappellent parfois les meilleures chansons de Reggiani.
Accordéonissi-mots est né d’une rencontre, celle de l’instrument le plus singulier, le plus complexe et le plus populaire, avec une voix, des notes et des mots. Composé à base de chansons mal aimées que l’artiste aime et de chansons adulées par le public, ce spectacle a la prétention de ne pas en avoir.
Un spectacle affiné présenté par un artiste affûté et sobre.
Il faut savoir que c'est à Montceau les Mines que Serge Lama a écrit la chanson "Le restaurant vide"
06:45 Publié dans 2005, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : sergelama
1978: Lundi
05:55 Publié dans 1978, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (0)
20.05.2009
Serge parle de Fréderic
20:27 Publié dans 2002, La Fronde- Fan club ASL | Lien permanent | Commentaires (0)
20 mai 1965 : Second 45 tours La voix de son maître EGF 819
|
|
06:45 Publié dans 1965, CD, DVD, Vinyle et Vidéo | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : serge lama
19.05.2009
19 mai 1974 : Soirée électorale – 2ème chaîne

Le 19 mai 1974, pour les résultats du 2ème tour des élections présidentielles, France 2 organise une soirée électorale avec une partie variétés animée par Jacques MARTIN et Danièle EVENOU à partir de 23h00.
Télé 7 jours du 19 mai 1974
Serge LAMA chante La Braconne, en direct, et rencontre des problèmes avec son micro.

23:51 Publié dans 1974, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
19 mai 1986 : Atout coeur - Radio bleue

Le 19 mai 1986, Francis Colnot interviewe Serge Lama dans l'amission Atout Coeur sur Radio bleue.

EXTRAITS
23:39 Publié dans 1986, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
19 Mai 2006:Le progrès
Concert le 17 mai 2006 sur la scène de Juraparc à Lons le Saunier
Serge Lama, un chanteur généreux
Son concert donné mercredi sur la scène de Juraparc devant cinq cents spectateurs, montre que sa voix et sa popularité n'ont pas pris une ride
Le chanteur de « Femmes, femmes, femmes », des « Ballons Rouges » et des « Petites femmes de Pigalle » était mercredi sur la scène de Juraparc à Lons-le-Saunier devant quelque cinq cents spectateurs.
On ne présente plus Serge Lama tant il fait partie des grands professionnels du show-biz. Son spectacle « Accordéonissi-Mots » est une rencontre : celle de l'instrument le plus complexe certes, mais aussi le plus populaire avec une voix, des notes et des mots. Les bons mots fusent et les jeux de mots avec la ville de Lons ne manquent pas.
Show man généreux, exubérant et enthousiaste à la voix tendre ou lyrique, Serge Lama alterne chansons légères et graves et ce baladin des temps modernes n'a laissé personne indifférent.
Durant près de deux heures, Serge Lama passa en revue ses quarante années de carrière en dédiant un hommage à ses paroliers Yves Gilbert et Alice Dona qui ont signé tous ses grands succès avec des titres inoubliables de la chanson française. La popularité et la voix de Serge Lama n’ont pris aucune ride et l'artiste a enchanté le public avec la bouffée de tendresse et d'amour que son tour de chant a diminuée, et les applaudissements qui ont terminé cette soirée étaient bien mérités.
Charles Menu
18:31 Publié dans 2006, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)












