Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.12.2023

11 Décembre 2025: Je suis musique

590406205_18387044968194467_1081210940432139476_n.jpg

SERGE LAMA : L'ÂME DES POÈTES.
A 82 ans et alors qu'il a décidé de mettre un terme à sa carrière de chanteur, par respect pour son public, Serge Lama n'a jamais été aussi présent dans le paysage musical actuel.
Très respecté par ses pairs, de Florent Pagny à Calogero qui lui avait remis en larmes une Victoire d'honneur en 2023, sa grande amie Nana Mouskouri vient de lui consacrer tout un album "Nana au coeur de Lama" composé de reprises de 19 de ses plus belles chansons ("Une île", "D'aventures en aventures"), scellant 60 ans d'amitié entre les deux géants de la chanson.
De son côté, loin de s'être totalement retiré, l'artiste a choisi d'enregistrer un album "Poètes" qui le nourrit depuis longtemps et qui surprendra son public. Sensible au poids des mots depuis toujours, il a décidé de réunir et de dire les plus grands poèmes de la littérature française, de Rimbaud à Verlaine, Hugo, Musset ou Mallarmé, tous réunis dans une anthologie hommage ou plutôt un "vitrail poétique" comme il se plait à le définir lui-même.
Car loin de se contenter d'un album récitatif et scolaire, il s'est appliqué à découper les textes, tel un orfèvre amoureux des vers, pour en extraire toute la force et la puissance, et redéfinir avec sa fougue intacte et sa sensibilité propre, un nouvel ensemble, tel une mosaïque inédite, comme lui seul pouvait se le permettre.
Sublimé par les magnifiques arrangements d'Augustin Charnet, "Le bateau ivre", "Ce que vivent les roses", "Au lointain temporel" ou "On ne badine pas avec l'amour" trouvent dans ce nouvel écrin musical une résonance très particulière, à la frontière du mystique, que la voix puissante et le phrasé toujours parfait de cet autre poète qu'est monsieur Lama magnifient respectueusement.

Écrire un commentaire