15.02.2009
15 Févier 2011: Nord Littoral
12:07 Publié dans 2011, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
15 février 1993 – Journal TF1 13 H
10:03 Publié dans 1993, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
15 février 1973 : Le Figaro
09:18 Publié dans 1973, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (0)
15 février 2003 : Marche-en-Famenne (Belgique)
Le 17 février 2003, le journal L'Avenir publie une critique du spectacle donné par Serge Lama au Wex à Marche-en Famenne.
Lama, un jour, une vie, à Marche
Serge Lama a fêté son soixantième anniversaire, dont quarante ans de chansons, par un spectacle pharamineux, à Marche
UN JOUR, une vie, à Marche-en-Famenne. Le public, ravi, conquis, presque ému, debout, chante a capella Joyeux anniversaire. Serge Lama, le monsieur Lama, se tient immobile, jouisseur, dans une des positions qu'il affectionne sur scène : pieds joints, bras ouverts et tendus vers le public. Serge Lama a fêté son soixantième anniversaire (il est né le 11 février 1943) et ses quarante ans de scène, au Wex à Marche. Il faut être un animal à sang froid pour ne pas ressentir de doux, et parfois même douloureux frissons, à l'écoute d'un Lama, impressionnante bête de scène.
Durant quelque deux heures trente, sans entracte, sans temps morts, il enchaîne les succès, ces nombreux titres des années 70 principalement, auxquels, en s'excusant auprès du public, il incorpore de temps à autre une dernière création. Qu'est-ce qu'il aime son public, Lama ! Homme de planches, de théâtre, de comédie, il touche chaque spectateur dans son histoire intime. Tout de noir vêtu, celui que Bouvard avait appelé le chanteur français le plus mal habillé, s'adresse aux deux milles fans, en complice
"Nous allons survoler ma carrière dans un spectacle que je viens de présenter à Bercy, confesse-t-il. Il y aura beaucoup d'anciennes chansons, mais pour qu'il y ait des anciennes, il en faut des nouvelles. Je sais que vous n'aimez pas trop cela. En voilà de suite une, vous en serez déjà débarrassés." Défilent ensuite L'Algérie, C'est toujours comme ça, la première fois,… Exercice récurent et touchant chez Lama, la chanson a capella, la voix au service du texte. Serge Lama s'y abandonne avec une délectation sensuelle. Une île devient ainsi un poème chanté. Un accordéon rejoint le chanteur, du temps où les chanteurs avaient de la voix, à mi-chanson. Serge Lama l'avait lui-même annoncé, il devient avec l'âge, plus minimaliste dans ses interprétations, plus sobre. Exact. Chanteur grandiloquent, adepte de l'art symphonique, l'interprète sait aussi se faire humble et serein dans l'interprétation de textes qui gagnent encore en intensité. Mais Lama reste Lama. Ses coups de gueule spectaculaires ressurgissent du plus profond de l'animal. La chanteuse à 20 ans, Je suis malade ou La pauvre Martha des Glycines valent bien les envolées du baryton. La scène du Wex est habillée de mille jeux de lumière qui confèrent une jolie touche visuelle au spectacle. Tout dévoués à la voix de Lama, sur scène il y a un accordéon, une basse et une contrebasse, un piano, des percussions, une guitare et huit instruments à corde. Lama a le bon mot sympa et flatteur pour chacun de ses musiciens ou techniciens, ces véritables artistes aussi, histoire de créer une équipe. Il se pare de blanc et de lunettes noires pour donner du Superman. Les p'tites femmes de Pigalle entretiennent la réputation franchouillarde et paillarde du gars.
D'ailleurs en hurlant Femmes, femmes, femmes, Serge Lama les appelle des deux mains, dans un geste qui les invite à venir ceinturer la scène pour la fin du spectacle. Il n'a pas fallu trois signes. Elles étaient là, toutes là, debout devant le tombeur infidèle, passé D'aventures en aventures. Je t'aime à la folie, lui répond son public. Le vrai faux rappel a détendu plus encore l'ambiance. "J'ai toujours eu beaucoup de plaisir chez vous en Belgique", confie le chanteur.
Serge Lama est un excessif, exubérant, parfois pudique, dégageant une force de vie communicative, mais qui se plaît dans une espèce de bonheur triste. Ce que Victor Hugo appelait la mélancolie. "La vie vaut aussi parce qu'il y a des moments comme ceux-ci", nous confiait un spectateur à la sortie. Quel hommage !
(Daniel Lapraille)
VITE DIT
q Hommage de femmes
"J'adore Lama", nous avait dit avant le concert Denise Etienne-Lachi, 50 ans, de On. "Il paraît que le voir sur scène est très prenant. Et puis, j'aime tout chez Lama, ses chansons, mais aussi l'homme." Impressions après le spectacle : "Il y a toujours un risque d'être déçue, mais là, pas du tout. Je suis éblouie. Il y a chez lui, une telle sincérité. On voit qu'il aime les femmes. Ca se sent dans tout ce qu'il dit, dans tout ce qu'il fait." "Quel artiste sur scène, ajoute Lucienne Liégeois, 78 ans, la belle-mère. J'avais déjà été le voir il y a longtemps à Liège. Il a aujourd'hui bien plus d'expérience. Nous étions au 3e rang. Il faut voir son visage, expressif à chaque mot. Il chante avec ses tripes. Il a tout d'un comédien sur scène. Quelle belle présence !".
q A la Yves Montand
Surprise très réussie que cette imitation d'Yves Montand par Serge Lama, sur Femmes, femmes, femmes.
q Marche-en-Femenne
Cela a commencé dès la deuxième chanson. Serge Lama a donné du Femenne, au lieu de Famenne durant tout le concert. Lapsus révélateur ?
q Un subjonctif impératif
Lama est un amateur de français classique, "du temps où le subjonctif était impératif et le futur pas encore au conditionnel", précise le chanteur. Il a demandé au public : "J'aimerais que vous susurriez gai, enfin, je veux dire joyeux."
q Dédicaces
A l'issue du concert, Serge Lama a rencontré ses fans et a passé de longs moments à dédicacer le plus souvent personnellement, programme, CD ou photos.
"C'était mille fois mieux que Michel Sardou"
"Chouette, extra, super". La panoplie des qualificatifs de satisfaction y est passée. Nous n'avons entendu aucune remarque négative à la sortie du spectacle. Que des gens heureux ! Merci Lama. Mais ce n'est pas un scoop. Le chanteur a bâti une partie de sa réputation sur son enthousiasme et la qualité de ses spectacles. Il avait prévenu le public : "J'espère que vous avez le temps"
"Nous avons été voir Michel Sardou à Bruxelles, explique Jean Maquoi, instituteur à Tohogne. C'était mille fois mieux ici avec Lama. Sardou, c'est clic-clac ses chansons, un petit rappel et puis hop, le spectacle propre et bien fait est classé. Avec Lama, c'est un vrai spectacle, il chante pour nous. Il a une grande complicité avec le public avec lequel il communique tout le temps, sans ménager sa peine. C'est autre chose."
Quelle différence également avec cet autre monstre sacré de la chanson française, Charles Aznavour, que nous avons vu à Luxembourg, il y a quelques semaines. Aznavour s'était souvenu qu'il y avait un public à l'avant-dernière chanson. Le temps d'un bref bonsoir. Il n'y avait pas eu de bonjour. Et le rappel avait été réduit à sa plus simple expression. Avec Lama, c'est la fête à tous les sens.
09:01 Publié dans 2003, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
1975 – Mozik - Europe 1
08:26 Publié dans 1975, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
15 et 16 février 1978: Le Royal à Lorient
08:12 Publié dans 1978, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (0)
15 février 2009 : Laurent Baffie
Le 15 février 2009 de 11h00 à 12h00, Serge Lama est l'invité de Laurent Baffie sur Europe 1. L'émission a été enregistrée le 9 février 2009 de 19h00 à 21h00.
EXTRAIT
07:00 Publié dans 2009, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : serge lama
15 février 1984 :Cadence 3
Le 15 février 1984, Serge Lama est l'invité de Guy Lux dans son émission Cadence 3 sur France 3

télé poche
|
06:55 Publié dans 1984, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : serge lama
15 février 1981 : Billet du spectacle Palais des Congrés
06:45 Publié dans 1981, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : serge lama
14.02.2009
14 Février 2010 : " Serge LAMA et les femmes".- France bleu Béarn
Serge Lama est l'invité de France Bleu Béarn le 14 février 2010, avec les témoignages d'Isabelle Boulay et Alice Dona.
EXTRAIT
23:04 Publié dans 2010, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)