12.10.2009
12 Octobre 2000:La dernière heure
Pour Serge Lama, tout est la faute à LouisXV!
PARIS A 14 heures, Serge Lama achevait son... petit-déjeuner: `Je ne me couche jamais avant 3 heures du matin. Ce sont des habitudes qui me sont venues à cause de mes années de cabaret et des nombreuses tournées que j'ai faites par la suite. C'est devenu mon rythme normal.´
A propos de tournées, on a l'impression que vous ne faites plus que cela
"C'est un peu vrai. Depuis que je suis revenu à la chanson, en 1995, j'ai donné beaucoup de galas. En 1998, lorsque nous avons tourné avec l'orchestre symphonique, on a fait plus de cent dates, ce qui était énorme compte tenu de ce qu'on déplaçait un truc très gros. Maintenant, je tourne avec une formule plus intimiste, plus minimaliste. Ce qui nous permet d'aller dans des villes où je n'avais plus chanté depuis longtemps. Dès lors, il y a beaucoup plus de galas à mon agenda."
Avez-vous le sentiment que la langue française s'éteint?
"Elle se rétrécit. Je pense que la langue française a gardé ses racines, mais elle est relativement malade. C'est la faute à LouisXV qui a eu la mauvaise idée de ne pas gagner les bonnes batailles pour l'Amérique. Et puis à Napoléon qui a revendu la Louisiane pour deux francs et six sous. C'est là que s'est joué l'avenir de la langue française. Evidemment, on ne pouvait pas savoir que l'Amérique allait devenir ce qu'elle est. Si un tiers des Américains avait parlé le français, les choses seraient différentes..."
Ça vous laisse nostalgique?
"Je fais partie de ceux qui écrivent vraiment. La langue française, en quelque sorte, est mon instrument de travail. En cette époque d'Internet, je constate que cette langue est réduite au strict minimum. De grands romans, comme ceux de Simenon, ont été écrits avec seulement 300 mots. Mais beaucoup de jeunes ne les ont même plus, ces 300 mots. Prenez mon cas. Il n'y a pas si longtemps, j'étais considéré comme un chanteur populaire. Aujourd'hui, on m'a monté d'un cran: je suis devenu presque un intellectuel. La seule chose qui est vraie, c'est que, quelles que soient les couleurs de mes chansons, même pour celles qui sont rigolotes, j'ai toujours essayé d'écrire bien. Aujourd'hui, j'entends beaucoup de chansons qui ont énormément de succès, avec de belles musiques, une idée pas mal au milieu, mais rien de consistant autour. J'avoue que cela m'agace un peu. Car je pense que la même chanson, écrite correctement, proprement, aurait eu le même succès. Et ce n'est pas une question de style. Cabrel, qui écrit sur des musiques country, comme il les aime, a le grand mérite d'écrire des textes dans un français formidable."
Un fils de 19 ans
Votre fils fait partie de cette génération Internet...
"Oui, il a 19 ans! Lui, il m'a vu travailler. Le vendredi soir, lorsqu'il rentrait de pension, il avait droit à Pivot. Il n'empêche qu'il n'a pas la culture que j'avais à son âge. J'étais un très mauvais élève, mais premier en français. Et je lisais énormément. J'ai tout essayé pour attirer mon fils à la lecture. Sa mère aussi. Mais face à un cheval rétif, il n'y a rien à faire Par contre, lui, il n'est pas trop mauvais en math. Et sur le plan musical, il écoute un peu de tout: techno, rap et même Johnny Hallyday. J'ai été très surpris quand il m'a demandé de lui acheter son dernier album. Il m'a aussi obligé à entendre de la techno. Mon oreille n'est pas trop habituée. Mais je crois qu'un certain équilibre est occupé à s'installer, chez Madonna, par exemple, entre l'apport des techniques modernes et les musiques acoustiques. C'est intéressant."
Vous-même, vous pratiquez Internet?
"Ma femme oui. Les gens autour de moi. Mais moi, je ne parviens pas à m'en sortir"
Propos recueillis par Eddy Przybylski
15:42 Publié dans 2000, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
12 Octobre 1998:Soirée à Bobino au profit de la fondation pour la recherche médicale
Le 12 Octobre 1998, des artistes c'étaient réunis sur la scène de Bobino , dont Francis Cabrel, Patrick Bruel,, Catherine Lara , Serge Lama ,Line renaud ,Obispo,Nicoletta,Veronique Sanson,Nicole Croisille, Alice Dona ....afin de récolter des fonds au profit de la fondation pour la recherche médicale.
12:44 Publié dans 1998, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)
12 octobre 1985 : Chic Chaud – RFI
Emission diffusée chaque samedi de 15 h à 16 h. Le 12 octobre 1985, Serge Lama est interviewé par Daniel Schick.
EXTRAIT
10:52 Publié dans 1985, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
12 octobre 2000 : Théâtre de Beausobre à Sorgues
09:22 Publié dans 2000, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
12 octobre 1995 : 24 H (Suisse)
09:13 Publié dans 1995, La presse des années 1990 | Lien permanent | Commentaires (0)
12 Octobre 2011: journal Télévisé de 20h de TF1
Au cours du journal télévisé de 20h , un petit reportage était diffusé sur Serge lama à l'Olympia: "La vie plus fort que tout"
09:00 Publié dans 2011, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
11.10.2009
11 Octobre 1964 : Discorama, première télé
19:50 Publié dans 1964, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : serge lama
11 Octobre 1973 : Taratata
14:12 Publié dans 1973, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
9 au 11 octobre 2002 : Concerts en Suisse
09:14 Publié dans 2002, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
11 octobre 2006 : Le Courrier Laval
Serge Lama chante le 22 octobre 2006 à Lavallois (Quebec). Benoit Leblanc pour le Courrier Laval annonce le concert dans le journal du 11 octobre.
Serge Lama se réinvente en duo
Accompagné d'un accordéoniste usant de magie technologique, Serge Lama revisite son répertoire et surtout son public québécois, le temps d'une tournée de 31 villes en deux mois, dont un arrêt lavallois le 22 octobre.
Sur une scène dénudée, pas d'invités surprise, que le chanteur et ses classiques! Le succès qu'il a écrit pour lui-même, ceux qu'il a composés pour les autres. Un seul musicien est à ses côtés, mais tout un, l'accordéoniste Sergio Tomassi, qui métamorphose son instrument tantôt en violon, tantôt en piano.
«À la fin du concert, tout le monde ne parle plus que de l'accordéon!», confie avec humour un Serge Lama, qui tourne ce spectacle depuis déjà trois ans.
«Au départ, on avait pourtant peur de ne pas tenir la route, seulement deux sur scène. J'ai voulu penser un spectacle minimaliste, avec ma musique mise à nu, où je serais à découvert. Les gens me touchent de près, je leur appartiens», souligne le chanteur, qui vit principalement à Paris.
Des milliers de chansons
Quand il porte un regard sur sa carrière, Serge Lama avoue adorer écrire pour autrui.
«C'est que je ne sais pas qui je suis, écrire pour les autres me libère un peu de ça. Je dois m'évader de moi pour m'écrire des chansons», note l'artiste né à Bordeaux, en février 1943.
Poésie érotique
Parallèlement à la chanson, Serge Lama poursuit aussi sa carrière d'auteur de petits recueils poétiques, entre romantisme et érotisme bien cru. Le prochain sera lancé en février 2007.
Collège Dawson
À peine les pieds posés sur le sol du Québec, le chanteur a été confronté aux événements du Collège Dawson. Un type d'histoire dont il prévoit déjà la récurrence.
« Aujourd'hui, si t'es pas une star, t'es rien. Ce statut de vedette est survalorisé. Certains êtres n'ont que ces moyens violents pour faire parler d'eux », observe-t-il.
Serge Lama se produira à la Salle André-Mathieu, 475, boul. de l'Avenir, dès 20h, le dimanche 22 octobre.
06:50 Publié dans 2006, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : serge lama