Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.05.2009

15 Mai 2005:Le progrès

Serge Lama était en concert dans le Rhône à Poncharra sur Turdine

 

Le progrès.jpg

Deux heures avec Serge Lama

 

Le chanteur, accompagné d'un accordéoniste, s'est produit devant une salle comble et enthousiaste

On ne présente plus Serge Lama, tant il fait partie des grands professionnels du spectacle. Ses chansons sont tellement connues qu'il suffit d'en dire le titre pour qu'aussitôt la musique résonne en nous.

On ne raconte plus son enfance difficile, son séjour en Algérie, ses rapports avec les femmes Il suffit d'écouter ses chansons et de se laisser emporter par ses magistrales interprétations pour revivre avec lui les émotions des « jardins ouvriers » de « la première fois » ou du « ballon rouge » et il y a quelque chose de magique quand toute la salle se laisse emporter pour partager avec lui cet ultime message à sa mère, trop vite partie ou à l'évocation de « la chanteuse a vingt ans » et de "je suis malade" .

Difficile aussi d'imaginer une salle des fêtes aussi remplie (plus de 1200 personnes !) aussi parfaitement sonorisée (et les connaisseurs vous diront que cela relève pourtant de mission impossible) et aussi enthousiaste surtout pour reprendre sans fin le refrain « je t'aime à la folie, je t'aime à la folie ! »

Et quel sentiment de frustration quand après plus de deux heures de voyage avec lui c'est déjà le moment du départ « C'est ça la vie d'une star ! » Restent les chansons qui continuent de résonner en nous et ces airs d'accordéon aux mille sonorités qui féériquement ont tissé le fond sonore de la magie de ce spectacle d'un soir.

«On est heureux de voir une salle aussi comble, car on songe déjà à la future salle de la Commanderie» confiait à l'émission du spectacle un représentant de la municipalité.

« C'est de bon augure ! ». L'organisateur Frédéric Racine était également ravi, qui prévoyait de faire venir en novembre J. Manson et un groupe de gospel.

Maurice Humbert

15 Mai 1971: Aujourd'hui, madame

Émission annoncée dans la revue TV journal du 15 au 21 Mai 1971

 

numérisation0026.jpg

 

madame.png

 

Dans cette émission, Serge Lama interprète la chanson Superman.

 

EXTRAIT

 

15 mai 1978 : Salle Maurice O'Bready - Sherbrooke

Critique du spectacle de Serge Lama à la salle Maurice O'Bready le 15 mai 1978

 

1978-05-19 - La Tribune.jpg

La Tribune du 19 mai 1978

 

15 Mai 1982:Confidences

confidences0001.jpg

LIRE

 

confidences0002.jpg

LIRE

15 au 26 mai 1978 : Tournée au Canada

Serge Lama est en tournée au Canada du 16 au 26 mai 1978

- 16 mai 1978 : Salle Maurice O’Ready - Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke

- 17 mai 1978 : Scène de l’Opéra – Centre National des Arts - Ottawa

- 18 au 23 mai 1978 : Salle Wilfried Pelletier - Place des Arts - Montréal

- 24 au 26 mai 1978 : Salle Louis Fréchette - Grande théâtre de Québec

15 Mai 1981 : Paris Match

 Le Paris Match du 15 Mai 81 relatait les vacances de Serge à Haîti

 

695168995.jpg

 

LIRE

 
 
paris match 15 mai 81.jpg

 

 
 

1975: Disque en Russe

Voici la pochette d'un disque de Serge Lama en russe. Serge Lama ne chante pas en russe sur le disque, mais bien en français.

serge lama

 
 

serge lama

 

14.05.2009

14 mai 1986 : Les champions - RMC

champions1.png

Serge Lama est invité le 14 mai 1986 dans l'émission Les Champions sur RMC en présence des animateurs Larsen et Moustic. 

 

champions.png

 

EXTRAITS

 

 

14 Mai 2010: Israel Valley

Presse-papiers-19.jpg

 

Gilles Sitruk : Pourquoi et comment avoir choisi Israël pour donner votre prochain spectacle ?

Réponse de Serge Lama : “J’espère que ce n’est pas moi, mais Israël qui m’a choisi. Non, simplement, ça tombait juste à la fin des concerts de cette année et cela me semblait une bonne idée d’aller prendre un peu l’air à l’extérieur, en Israël, et de sortir de l’hexagone”.

Q.- Connaissiez-vous le pays ? Quelle image avez-vous du pays et des gens ?

S.L. Je ne connais pas le pays, sauf que depuis 1948 j’ai vu beaucoup de reportages et aussi à travers la chanson d’Adamo qui a eu un succès considérable en France. Et puis ayant beaucoup d’amis juifs ici même, cela faisait longtemps que j’avais des descriptions surtout des plages, etc etc, alors voilà…

Q.- Modifiez-vous ou adaptez-vous le choix des chansons figurant dans votre spectacle en fonction du pays où vous chantez ? Si oui, comment avez-vous personnalisé votre concert à Tel Aviv ?

S.L. Non, car la configuration musicale de mon spectacle ne me permet pas de changement rapide, donc le spectacle que vous verrez et celui que je donne à peu près partout en France. Cela sera d’ailleurs une bonne expérience pour moi.

Q.- Vous n’êtes pas un chanteur à messages. Comment vous situez-vous et comment souhaitez-vous que le public vous perçoive ?

S.L. Je suis un auteur, chanteur populaire, mais néanmoins étant très féru de littérature française et étrangère, (malheureusement je ne lis pas l’anglais), je dirais que 50 % de mes chansons sont tout de même assez littéraires.

Q.- On sait que vous avez été victime d’un terrible accident de voiture. En quoi le “Serge LAMA d’après” a t-il changé ? Quelles chansons traduisent-elles votre métamorphose ?

S.L. C’est difficile à expliquer, j’étais si jeune, je n’avais pas d’expérience. Je pense simplement que la violence de l’événement a fait de moi un adulte peut-être un peu plus vite, et m’a bizarrement libéré de beaucoup de complexes, malgré les séquelles conséquentes qui me restent.

Q.- Vous allez profiter de votre séjour en Israël pour faire du tourisme ?

S.L. Visiter vraiment Israël, cela sera plutôt à envisager après. Les chanteurs sont généralement de mauvais touristes, beaucoup de comédiens partagent cette opinion avec moi. On est concentré sur ce qu’on a à faire et les musées, les plages, et les tentations diverses ne peuvent être qu’un moins pour le tour de chant.

Propos recueillis par G.SITRUKrnwww.selectisrael.com

14 mai 1986 : Le Nouvel Illustré (suisse)

Interview réalisée par Bernard Pichon et publiée dans le Nouvel Illustré du 14 mai 1986

 

1986-05-14 - Le nouvel illustré - 1.jpg

1986-05-14 - Le nouvel illustré - 2.jpg

1986-05-14 - Le nouvel illustré - 3.jpg

1986-05-14 - Le nouvel illustré - 4.jpg