30.04.2009
30 Avril 1988: Le nouvelliste de trois - rivière
21:59 Publié dans 1988, La presse des années 1980 | Lien permanent | Commentaires (0)
30 Avril 2005:La nouvelle république
Concert le 28 avril 2005 au centre culturel la Pyramide à Romorantin-Lanthenay
L'accordéonissi-mots d'une star
Il n'a pas fait trembler la Pyramide de son rire légendaire, mais Serge Lama a touché le cœur de tous ses fans jeudi soir avec son spectacle accordéonissi-mots.
Pour satisfaire bon nombre de personnes qui n'avaient pu le voir l'année dernière, le comité des fêtes de Romorantin proposait un nouveau récital Serge Lama et c'est, à nouveau, devant une salle comble que l'artiste s'est produit.
Serge Lama a offert au public ses plus grands succès mais de façon plus intimiste. Seulement et remarquablement accompagné à l'accordéon par Sergio Tomassi, Lama mêlait des chansons et des pensées humoristiques d'actualité avec un naturel débonnaire.
Son répertoire, que plus d'un spectateur connaît par cœur, n'a pas pris une ride. Hymne à la femme, à l'amour, à la vie alternait avec tendresse, nostalgie.
Artiste chaleureux et généreux, il a invité le public à chanter à maintes reprises dans une ambiance décontractée. Mais, souvent, les voix mouraient doucement pour n'écouter que celle de Lama. L'auditoire, le temps de ce récital n'aspirait qu'à retrouver les tubes de sa jeunesse que le chanteur a livrés pêle-mêle dans un plaisir partagé.
Une personne au moins pourra se vanter de porter les lunettes de soleil de Serge Lama qu’il a portées dans la salle. Mais toutes auront le souvenir d'une voix, d'une présence sur scène et d'un talent qui dure déjà depuis quarante ans.
16:41 Publié dans 2005, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
30 Avril 1969: La vie catholique
Serge Lama venait de recevoir le prix international du disque remis par l'Academie Charles Cros
15:00 Publié dans 1969, La presse des années 1960 | Lien permanent | Commentaires (0)
30 avril 1974 : Montluçon
08:09 Publié dans 1974, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (0)
30 avril 2005 : Chauny
Samedi 30 Avril 2005, Serge Lama était en concert à Chauny
Samedi 30 avril 2005, le parisien d’adoption que je suis retourne dans sa région natale pour voir enfin accordéonissi-mots, spectacle dont j’en entendu si souvent parlé mais que je n’ai pas encore vu, avec un certaine honte je l’avoue. Non pas que je me désintéressais de ce spectacle, mais les salles où LAMA le présente sont si petites qu’il est très difficile d’obtenir des places. Depuis BERCY, je n’ai donc pas vu LAMA en concert.
Me voici donc de retour à Chauny, à 130 kilomètres au nord de Paris, dans l’Aisne. C’est dans cette ville que j’avais vu pour la première fois l’artiste il y a 31 ans, à l’époque où il chantait sur des tréteaux dressés sous un chapiteau et où le public était assis sur des chaises en fer pliantes et inconfortables. Aujourd’hui la ville dispose d’une vraie salle de spectacle d’un peu plus de 600 places.
Par quelle chanson le spectacle va-t-il commencer ? Je suis persuadé que « les gens qui s’aiment » ouvriront le bal, comme à Bercy, comme lors du spectacle qui avait suivi la sortie de Feuille à Feuille. A 20h40, Sergio fait glisser ses doigts sur son accordéon et les premières notes des « ballons rouges » jaillissent. Le spectacle commence comme Bercy s’est terminé, le clin d’œil me plait. Des coulisses la voix de Serge se fait entendre et aussitôt l’inquiétude gagne. Le timbre n’est pas celui que j’attendais, la voix est poussive, rocailleuse. L’acoustique de la salle en serait-il la cause ? LAMA aurait-il tant vieillit en 2 ans ? « Mon ami mon maître » s’enchaîne à la première chanson puis LAMA avoue qu’il a une bronchite depuis quelques jours et qu’il a eu une quinte de toux juste avant de monter sur scène. Mon entourage se demande aussi s’il n’a pas de la fièvre. Mais le sexagénaire assure, le professionnel se bat et se défonce.
La complicité entre Serge et Sergio est magique. Les bons mots fusent et les jeux de mots avec CHAUNY ne manquent pas, du genre « Chaunny Hallyday », qu’est-ce que vous êtes « Chauly » ce soir, etc… A-t-il eu le temps de préparer tout cela, dispose-t-il d’assistants qui recherche pour chaque ville de la tournée les jeux de mots adéquats, je préfère imaginer que la spontanéité est la seule règle.
TRENET et AZNAVOUR font aussi partie du spectacle, a mi chemin entre l’hommage et la taquinerie. Le Prince Charles est quant à lui re-habillé pour l’hiver.
Je note une nouvelle mise en scène de « L’Algérie », avec ce pied qui écrase une cigarette fictive. Je redécouvre la jouissive chanson « Mon dada c’est la danseuse ». Elle fait partie de ces chansons à l’intérêt discutable lorsque je l’écoute sur un disque et qui prend une tout autre dimension sur scène. J’attends impatiemment « Devenir vieux » qui me ravit. Une île n’est pas au répertoire, surprenant ! Après le forum du 26 mars, j’attendais aussi de voire la mise en scène de « La Fiancée », mais visiblement elle m’a pausé un lapin (Ah les femmes…).
Arrive « je suis malade ». Il tourne autour de son tabouret et s’y appuie. Difficile de savoir s’il est réellement fatigué ou s’il joue vraiment très bien la scène. Néanmoins il est indéniable que l’interprétation du final semble difficile avec cette fichue bronchite. Il prend son temps, respire à fond comme pour prendre son élan et finit par cracher les derniers mots. Le mot Ejaculer lui convient peut-être mieux que cracher d’ailleurs. C’est pathétique, c’est magique, c’est un grand. Il ne se ménage pas et se fait véritablement mal pour nous, combien de chanteurs en seraient-ils capable ?
Après « STAR » à demi enroulé dans le rideau rouge, ce dernier se referme définitivement sur la soirée. Les spectateurs quittent d’un pas lent la salle et s’attardent à l’extérieur, il fait le temps d’une nuit d’été.
Je m’avance vers le vendeur de disques et de programmes pour savoir si une séance de dédicace est prévue et j’apprends que LAMA est déjà parti…
Le lendemain dimanche de retour à Paris, je suis installé à la terrasse d’un café choisi au hasard devant le parc des Buttes Chaumont et je repense au spectacle de la veille. Le garçon m’apporte la note et je m’aperçois que l’établissement qui m’accueille s’appelle le Marigny. Immanquablement, je sors de ma poche les billets réservés pour septembre et octobre, j’en rêve déjà…
A bientôt à Marigny Monsieur LAMA.
Pascal Chaineaux.
06:45 Publié dans 2005, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : serge lama
30 AVRIL 2005 : Concert à Chauny
06:15 Publié dans Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (1)
30 Avril 2011: La presse
En concert à Montréal au Théatre Saint Denis les 3 et 4 Mai 2011
Photo: Hugo-Sébastien Aubert, La Presse
05:35 Publié dans 2011, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
29.04.2009
29 Avril 2010: SMS
Poème posté par Serge sur son blog
Le 29-04-2010,
Voilà l’été fait ses ravages,
Voici la conquête des fleurs,
Et des oiseaux le clair carnage,
D’un ciel en unique couleur,
Ah ! Voici donc que la tempête,
Des rues en rut va éclater,
Nom de Dieu, filles c’est l’été,
Jetez au vent vos cœurs en miettes,
Dans l’or de l’électricité,
Qui donne du jus aux poètes,
Et ce depuis l’antiquité,
Et jusqu’à la fin de la fête,
Ah ! Je suis ivre de clarté !
S.L
20:24 Publié dans 2010, SMS- Mots de Serge | Lien permanent | Commentaires (0)
29 Avril 2004: Journal de saône et loire
Entretien avec Serge Lama en concert le 29 Avril 2004 à Lyon salle Rameau
Serge Lama a bien voulu recevoir le JSL avant le concert
SL : En effet c'est la 3e fois que je chante dans cette salle. J'apprécie particulièrement cette région, étant moi-même Bordelais, je retrouve des similitudes entre ces deux régions, le bien vivre, les bonnes choses de la vie, en plus cette région est belle, particulièrement aux alentours.
Le JSL : Après 40 ans de carrière, ressentez-vous toujours le même enthousiasme ?
SL : Je viens de fêter mes 60 ans le 11 février dernier à Bercy, l'inspiration est toujours là et c'est toujours avec le même plaisir, le même enthousiasme que je retrouve mon public.
Le JSL : Votre dernier album Pluri’Elles », exclusivement des duos avec des partenaires féminines, les femmes vous ont semble-t-il beaucoup inspiré ?
SL : Je crois que les femmes, l'amour, inspirent tous les artistes. Pour cet album ponctuel j'ai eu beaucoup de plaisir à partager mes chansons avec toutes ces artistes. Les femmes.... c'est devenu une légende...
Le JSL : La télé-réalité, la star ac, nouvelles stars... tous ces jeunes chanteurs, votre avis ?
SL : Je suis assez favorable, mis à part le manque de création, je crois que l'on a rien inventé, il y a toujours eu des concours. Dans ma jeunesse c'était les radios crochets que j'écoutais à la radio. C'est toujours la même chose. Le public adopte la méthode aussi. J'ai moi-même participé aux concours « La rose d'or d'Antibes » entre autre.
Le JSL : De nombreux chanteurs écrivent un livre de souvenirs, et vous, y pensez-vous ?
SL : Non, les souvenirs pour moi, ce sont les textes de mes chansons.
18:32 Publié dans 2004, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
29 avril 1974 : Oscar de la chanson. Prix UNAC
Le 29 avril 1974, Serge Lama reçoit, à l'Olympia, le premier Oscar de la chanson française pour sa chanson "Les p'tites femmes de Pigalle"
Cérémonie créée en 1974 sous le nom de "Oscars de la chanson française", les Grands Prix de l'Unac, est la plus ancienne remise de prix des métiers dédiée à la valorisation des auteurs, dans toute leur singularité et diversité de talents.
Photo D.R.
L'Aurore du 26 avril 1974
06:45 Publié dans 1974, Prix- Récompenses- Honneurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : serge lama