Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.02.2009

14 fevrier 1973: Femmes d'aujourd'hui

Le 12 Février 1973  premier passage de lama en vedette dans une soirée spéciale: les musicoramas de L'Olympia.

Le magazine Femmes d'aujourd'hui avait t'il deviné que Serge lama se trouvait à l'aube d'une immense carrière ?

 

numérisation0025.jpg

lire

 

numérisation0026.jpg

 lire

14 Février 1993: Frou frou

Presse-papiers-15.jpg

Frou-frou.jpg

Télé 7 jours

Le 14 Février 1993 à 19h,Serge Lama est l'invité de Christine Bravo dans l'émission Frou Frou

Voici le début de l'émission:

 

 

14 Février 1995:La dernière heure

Article publié dans le journal Belge LA DERNIERE HEURE avant les concerts du 24 février à Charleroi et du 25 Février à Bruxelles .

Scan0001.jpg

LIRE

Scan0002.jpg

LIRE

Scan0003.jpg

LIRE

14 Février 2009:Le Droit

Sortie de l'album l'age d'horizon au Quebec

 

pdf·20090214·LT_P·a2.jpg

LIRE

14 février 1974 : La Croix

Critique du spectacle de l’Olympia dans le journal La Croix

 

1974-02-14 - La Croix.jpg

 

14 Février 1998: Réunion du fan club à Tours

Le 14 Février 1998, Serge Lama retrouvait ses fans à Tours le temps d'un échange sous forme de questions. Compte rendu publié dans "La fronde N°20.

numérisation0016.jpg

LIRE

numérisation0017.jpg

LIRE

numérisation0018.jpg

LIRE

numérisation0019.jpg

LIRE

numérisation0020.jpg

LIRE

numérisation0021.jpg

LIRE

numérisation0008.jpg

numérisation0009.jpg

numérisation0010.jpg

 

Histoire de la pochette

Publié dans la Fronde numero 14: Automne 1976

 

numérisation0065.jpg

14 février 1993 : Controverse - RTL

defrain.png

 

Serge est un des invités de Jean-Pierre DEFRAIN dans l'émission Controverse spécial Saint Valentin du 14 février 1993.

Capture 7.PNG

 

EXTRAIT 

 

14 Février 2009: Le Soleil

Article paru dans "Le soleil" suite à la sortie de l'album l'age d'Horizon

pdf·20090214·LS_P·a16.jpg

Serge Lama souffle 66 bougies le jour de l'entrevue, mercredi 11 février. Il vit désormais dans L'âge d'horizons, celui qui a donné son titre au nouvel album, attendu chez nous mardi prochain. Les horizons, c'est une jolie façon de regarder la vie, même si à l'âge d'or, il en reste moins devant que derrière. Derrière, le chanteur n'y retournerait pas forcément.

«L'âge de raison n'est pas un bon âge. On est obligé de composer avec la vie, on a pris cons-cience que l'âge de déraison de la jeunesse ne peut plus continuer. À l'âge d'horizons, on entre dans une liberté nouvelle parce qu'on n'a plus rien à perdre. C'est un nouvel âge de déraison d'une certaine manière. Il y a de la liberté dans l'air!»

Serge Lama offre ses premières nouvelles chansons depuis sept ans, en abordant les thèmes qui lui sont chers, comme les amours brisées, les airs coquins et la mort qui vient. Quand il chante «qu'il arrive à l'heure où le bonheur n'est qu'un slogan» et «que sa vie s'éloigne à vue de deuils», on a tendance à penser que la tristesse dans ses paroles est inhérente au temps qui passe trop vite.

«Mais j'ai écrit des chansons qui disaient ça à 25 ans. J'ai toujours été comme ça. Dès que j'écris des chansons tristes, les gens ont l'impression que je suis démoralisé, mais j'ai toujours été comme ça; à 15 ans c'était déjà dans mon caractère», dit-il.

Évidemment, le grave accident de voiture qui a brisé son corps et tué son premier amour en 1965 a pu accentuer la présence de la mort dans son esprit. Mais, précise-t-il, le drame a aussi relancé sa force de vie.

«Ce n'est jamais noir ou blanc dans la catastrophe. Dans la victoire, il y a la défaite et dans la défaite, il y a la victoire. Et parfois, il y a plus d'enseignements dans une défaite, car elle vous prépare à la victoire.»

Sur son nouveau disque, Serge Lama chante la fin de la vie, mais aussi la mort de la culture, cannibalisée par l'image et la rapidité. «Le dictionnaire perd ses mots/Les anciens livres se suicident/Les bibliothèques se vident/On redevient des animaux.»

Se peut-il que l'homme, quand il avance en âge, ne voit toujours dans la jeunesse que son ignorance? «À toutes les époques, on se dit c'était mieux avant parce que c'était sa jeunesse. Mais depuis la moitié du XIXe siècle, le changement se fait en permanence et on n'a jamais vu les choses changer à une telle vitesse. Les gens n'ont pas le temps de tout apprendre, donc ils n'ont plus le temps d'apprendre le passé. On tue le passé et un monde sans passé n'a plus d'avenir. Je ne rigole pas, les jeunes ne savent plus si c'était César ou Napoléon en premier. On va vers une inculture générale que je n'ai jamais vue depuis que je suis né.»

Serge Lama, qui manie la plume avec une admirable verve poétique, s'inquiète de l'évolution du vocabulaire, qui rétrécit, qui se perd dans des mots courts, dans l'imprécision, dans le grosso modo.

«L'appauvrissement de la lan-gue est un appauvrissement de l'âme aussi», dit-il.

Celle de Serge Lama brille comme la richesse car il la polit depuis tout petit. Bien avant la chanson et la scène, il a trouvé dans les mots la motivation de sa vie. Après avoir longuement pris le temps d'écrire, il reprend la route des concerts en mars, pendant quelques semaines, et puis pendant des mois à l'automne.

«Je suis plus à l'aise sur scène que chez moi. Je suis maladroit dans la vie et à l'aise sur scène. Quand je suis bien dans mon corps, quand je suis dans un état de grâce ? ça peut durer une demi-heure ?, c'est une sensation extraordinaire», raconte-t-il d'une voix qui s'adoucit, qui se fait rêveuse.

Si tout va bien, Serge Lama souhaite venir chanter au Québec en 2010. Comme il a été «élu» ici avant la France, le public d'ici lui rappelle des souvenirs heureux.

«C'est mon corps qui décidera de ce qui arrive. Il ne fait plus tout ce que je veux, mais tant qu'il tiendra, j'essaierai de tenir les rênes et de réaliser mes promesses.»

 

47679.jpg

 

 

 

14 février 1973 : Musicorama - critique dans les journaux

1973-02-14 - L'Aurore - 2.jpg

L'Aurore du 14 février 1973

 

1973-02-14 - L'Humanité.jpg

L'Humanité du 14 février 1973