Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.11.2012

30 Novembre 2014: Vivement dimanche Nana Mouskouri

 

index.jpg

 

20190921_211439.jpg

 
Le dimanche 30 novembre sur France 2, Michel Drucker recevait Nana Mouskouri dans “Vivement Dimanche” à l'occasion de sa tournée mondiale "Happy Birthday Tour".

Parmi les invités son ami Serge Lama

 

 

Serge-Lama-lors-de-l-enregistrement-de-Vivement-Dimanche-Nana-Mouskouri-le-26-novembre-2014.jpg

Photo Paris Match

Presse-papiers31.jpg

Photo purepeople

 

 Michel DRUCKER et Nana MOUSKOURI étaient entourés de : Nikos ALIAGAS, Jacques REVAUX, Pascal NEGRE, Serge LAMA, Hervé VILARD, Daniel GUICHARD et Elvis

 

 

 

30 Novembre 2014: SMS

Le 30-11-2014

 

Bonjour mes amis, ce long silence n'est que la conséquence d'une suractivité. Concerts, sortie de mon livre, promotions télévisuelles… Autant vous dire que je suis aux anges, car il est rare que je sois satisfait à 98 pour cent d'un opus quel qu'il soit et là vraiment, cette compilation presque exhaustive de mes textes me procure une satisfaction à 360 degrés. Ceux d'entre vous qui l'ont ou l'auront comprendront peut-être pourquoi. C'est la somme d'une vie. J'écris depuis 60 ans et c'est de cette partie de mon activité dont je suis le plus fier, d’autant qu’elle est sans doute la plus mal aimée parce que la plus mal connue. C'est une bio déguisée que mes textes, je retrouve mes thèmes obsessionnels bien rangés et disant aux yeux des vérités que la mélodie, avec talent d'ailleurs, dissimule. Cette profonde mélancolie congénitale affleure jusque dans les chansons les plus gaies en apparence. Vous le constaterez si vous faites l'effort de lire en oubliant la musique.

J'ai écrit une longue préface pour mettre tout ça en perspective.

 A part ça, eh bien, un spectacle qui ronronne comme un moteur de formule 1. Vous verrez il y a quelques surprises, mais là aussi je suis sensible à l'accueil que le public réserve à ce nouveau tour de chant. Si le monde allait mieux je serais presque heureux. Votre fidélité depuis plus de 40 ans m'émeut et chaque soir je retrouve l'âge de chaque chanson que j'interprète. Je traverse ma vie au pas de charge. Sergio Tomassi a écrit de nouvelles intros aux cordes qui font un écrin flatteur et rallument les mèches çà et là, bref, je sors de scène épuisé et ressourcé en même temps. Mes chansons sont mes albums de photos, j'y revis mon passé au présent et me réjouis déjà d'un avenir que je vous concocte. Mais ne mettons pas la poule avant les œufs…

 Soyez heureux, vivez chaque instant et préparez vos fêtes aussi modestes soient elles avec amour, et surtout fermez la télé régulièrement, pour lire…

 Tiens, mon ami Yves Charnet vient d'écrire une bio folle et amoureuse sur Claude Nougaro « Quelques boules de jazz » aux éditions Alter ego. Une façon rythmée de passer les fêtes.

 À bas les maux, vive les mots, et n'oubliez pas que je vous aime.

 S.L

 

 

22.11.2012

22 Novembre 2014: La provence

Serge Lama était au Pasino d'Aix en Provence

la provence .png

 

"Sergissimo" Lama : sobre puissant et généreux

 

François Morel qui a incarné un soldat dans le spectacle musical de Serge Lama Napoléon déclara que c'était le chanteur de l'enfance blessée. Écouter attentivement Mon enfance m'appelleLes glycinesMaman ChauvierJe suis malade (où il raconte que sa mère le laissait seul avec son désespoir), Les ballons rougesL'enfant d'un autre  ou Souvenirs...attention...danger, en laisse entièrement convaincu. On s'aperçoit aussi que Lama est un auteur bien plus subtil que le laissent supposer des textes un rien machistes tels Superman ou Les petites femmes de Pigalle.

Impression confirmée dans son nouveau spectacle présenté un Pasino d'Aix archicomble où il a revisité quelques uns de ses tubes avec des orchestrations new look (magnifique intro arabaou-andalouse sur L'Algérie et une sobriété de présentation à laquelle il n'a pas souvent habitué son public. Interprète d'une puissance rare doté de talents de comédien, le chanteur s'était entouré de huit musiciens (5 filles, une au piano et les autres aux cordes, et 3 garçons dont le complice Sergio Tomassi et son accordéon magique). Osmose complète avec les instrumentistes, pas de phrases lourdingues entre les chansons, bouleversant sur   Chez moi et Mon ami, mon maître que l'on redécouvrait comme si c'était la première fois, (le subtil jeu de lumières ajoutant à la magie du moment)... Serge Lama a semblé ouvrir des fenêtres sur un univers poétique fait de partage et de solidarité arrachée à la violence d'un monde zébré d'éclairs et de revolvers. Au final un concert magique, un des plus beaux du chanteur à Aix, du Sergissimo

Jean Remi Barland

22 novembre 2014 : 50’ inside - le mag

3.jpg

4.jpg

 

Dans le cadre du reportage « Dans le secret des stars : l'Olympia la salle mythique », Serge Lama est interviewé pour rappeler son premier passage à l’Olympia en 1973.

5.jpg

6.jpg

 

EXTRAIT AUDIO

 

22 Novembre 2014: L'avenir .net

Serge Lama était en concert à Huy le 19 Décembre 2014

 

Presse-papiers-12.jpg

 


   

Lama : souvenirs, attention respect !





Avec sévérité et la force de ses 71 ans, Serge Lama, à Huy vendredi, a chanté l’amour, la vie, l’homme, les souvenirs aussi.

L’encre noire de ses mots saigne quand il chante l’amour, la vie, la lassitude. Et dans son regard d’homme un peu fatigué tremble le monde. «J’ai soixante et onze ans au compteur mais tout ça n’a d’importance que pour moi! » Serge Lama? Pour peu qu’on ne connaisse pas tous ses albums, on retient surtout de lui des titres tels que Les p’tites femmes de Pigale, Napoléon, et ses «Youpla boum » dans Femmes Femmes Femmes…
Au centre culturel de Huy vendredi pour ses 50 ans de scène, c’est dans un répertoire plus profond et humain qu’on a pu l’apprécier. Sévère mais pas trop quand même, émouvante, grave, sa voix a triomphé, un peu fragile parfois mais toujours bouleversante et sincère. À capella dans le noir, elle s’élève sur un premier titre: Je voudrais tant que tu sois là, sublime d’économie. Ainsi amorcé, le set creuse dans le silence de la salle un moment d’éternité où se blottissent les mots qui saignent. « Je ne suis pas un moraliste ni un chaman, ni un curé, mais j’ai vu trop de femmes pleurer » glisse le chanteur désabusé après avoir interprété Des éclairs et des revolvers. Avant cela, quelques autres titres puisés dans ses nombreux albums, dont les plus anciens.
Passant d’un registre à l’autre, d’un univers à son contraire, Serge Lama profile un autoportrait dont chacun des traits résume un peu sa manière émue de voir le monde, de le sentir. Nostalgique parfois avec notamment Le ballon rouge, coquin, un brin grivois, réaliste ou lucide, il ouvre grand la porte des possibles sur un monde qu’il sait merveilleux et tourmenté en même temps. Réarrangés par Sergio Tomassi (l’accordéoniste), chaque morceau a gagné en intensité sonore tandis que viennent se poser violons et violoncelle (le quatuor de charme). Piano, batterie, percussions et accordéon font le reste pour apporter au concert son relief nécessaire.
Le peintre amoureux, Les glycines, Le quinze juillet à quinze heures (sa préférée) poursuivent sur le même ton avec quelques refrains repris en chœur par le public.
Un peu trop dans la démonstration et tenant difficilement debout, Serge Lama reste pourtant cet homme fort, pétri d’ombres et de lumière, chantant encore tous ces titres qui ont traversé les décennies. « En 50 j’avais 7 ans ». Et aujourd’hui, 50 ans de scène et des cadeaux avec D’aventure en aventure, Mon ami, mon maître, Je t’aime à la folie, Souvenirs, attention danger… Plus coquin, L’ogresse avant un deuxième rappel, à capella et assis, pour lequel le chanteur fera couler une dernière fois l’encre noire de ses mots pour le titre Je suis malade.

PHOTOS SUR LE SITE DU JOURNAL

21.11.2012

21 novembre 2014 : Tapis rouge – France Bleu Azur

France_Bleu_Azur_logo_2015.svg

 

Serge Lama répond, par téléphone, aux questions d'Adrien Mangano le 21 novembre 2014 avant son concert au Canet.

 

 

tapis rouge.jpg

 

EXTRAIT

 

20.11.2012

20 Novembre 2014: Entrée Libre

 Serge Lama était  sur France 5 à 20h15 dans l'émission entrée libre

Presse-papiers-3 (2).jpg

 

 

 

 

17.11.2012

17 Novembre 2014: Var Matin

Presse-papiers-1 (2).jpg

Serge Lama en concert à Sanary et au Cannet les 21 et 22 Novembre 2014

 

Serge Lama, cinquante ans après, à Sanary et au Cannet

27380157.jpg

Photo Frantz Bouton

 

Cinquante ans d'encre et de projecteurs.Tel est le bel intitulé du nouveau tour de chant de Serge Lama, qui célèbre à la fois ses soixante-dix ans et son demi-siècle de carrière.

Une carrière menée tambour battant avec une dynamique sans faille : des Ballons rouges aux P'tites Femmes de Pigalle en passant par Femme femme femme, il totalise vingt-cinq millions de disques vendus, s'inscrivant définitivement comme l'un des chanteurs français les plus populaires...

Un parcours exceptionnel récemment couronné par de nombreuses récompenses, telle la grande médaille de la chanson française et la médaille de vermeil pour l'ensemble de son œuvre.

Une sacrée reconnaissance pour celui qui a commencé à écrire ses premières chansons à l'âge de... huit ans !

Après son passage triomphal à l'Olympia en février 2013, il a entamé une tournée marquant son double anniversaire.

Il partage à cette occasion les plus belles chansons de sa vie, avec une énergie, une authenticité et un enthousiasme intacts : « Ce dont je suis le plus honoré, nous avait-il confié au début de sa tournée,c'est de cet amour du public. Sans lui, à l'âge que j'ai, j'aurais déjà arrêté et je mènerais une vie de retraité. Bien au contraire, je repars sur les routes pendant un an. Cette volonté, ce désir, ce bonheur d'être encore présent, ce sont eux qui me l'insufflent. »

Simple, proche, fidèle, cet artiste qui fédère toujours autant nous fera vivre en concert des titres indémodables comme Je suis malade, D'aventure en aventure, Une île... A ne pas rater.

15.11.2012

15 Novembre 2014: Concert à Montreux

Concert à Montreux en Suisse annoncé sur le site de la saison culturelle de Montreux

visuel-web-serge-lama.jpg

 

SERGE LAMA
50 ANS D'ENCRE ET DE PROJECTEURS

 


«Mes plus belles chansons»


Samedi 15 novembre 2014, à 20h30, Serge Lama refait un tour par Montreux. Cette fois, c’est pour sa tournée anniversaire, entamée l’année de 70 ans en 2013. Dans "50 ans d'encre et de projecteurs", il interprétera ses plus belles chansons…

«Ce n'était pas fait pour moi de porter des lunettes à la mode, le costume à la mode etc. C'est un travail d'être star, ce que fait Johnny admirablement bien. C'est un boulot dans lequel il investit toute sa fortune (...) Il investit tout le temps sur lui. Moi aussi mais pas ça: je travaille, j'investis beaucoup de travail sur moi mais je ne veux pas investir sur moi des choses qui sont factices. Moi, c'est l'artiste qui m'intéresse» a expliqué Serge Lama au journal français « Le Figaro ».

On le reconnaît bien là, car s’il y a une chose sur laquelle tout le monde s’accorde c’est que Lama est quelqu’un de sincère et de chaleureux. L’esbroufe ? Très peu pour lui. Un concert avec l’ami Serge, c’est un moment de vérité de l’émotion. Et de vérité du texte, un texte qu’il manie à sa guise, car ce grand chanteur s’est toujours attaché à nous faire sourire autant qu’il sait nous faire pleurer. Comme le cheval de bataille d’un homme que la vie n’aura pas épargné.

N’est-ce pas Lama qui chante ce refrain : «Je ne pourrai jamais être de ceux qui restent, Jamais au même endroit poser la même veste, J'ai envie de rester, mais je ne reste pas, À peine suis-je assis que j'espère mon pas… Pourtant la vie est là, La vie simple et tranquille, Peut-être mais je ne peux pas être immobile… »

13.11.2012

13 Novembre 2014: 24 heures (journal suisse)

Article publié dans ce journal Suisse au moment de la parution du livre et avant le concert donné à Montreux le 15 Novembre2014

 

pdf·20141114·WV_P·28.jpg

LIRE