Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.11.2012

30 Novembre 2014: SMS

Le 30-11-2014

 

Bonjour mes amis, ce long silence n'est que la conséquence d'une suractivité. Concerts, sortie de mon livre, promotions télévisuelles… Autant vous dire que je suis aux anges, car il est rare que je sois satisfait à 98 pour cent d'un opus quel qu'il soit et là vraiment, cette compilation presque exhaustive de mes textes me procure une satisfaction à 360 degrés. Ceux d'entre vous qui l'ont ou l'auront comprendront peut-être pourquoi. C'est la somme d'une vie. J'écris depuis 60 ans et c'est de cette partie de mon activité dont je suis le plus fier, d’autant qu’elle est sans doute la plus mal aimée parce que la plus mal connue. C'est une bio déguisée que mes textes, je retrouve mes thèmes obsessionnels bien rangés et disant aux yeux des vérités que la mélodie, avec talent d'ailleurs, dissimule. Cette profonde mélancolie congénitale affleure jusque dans les chansons les plus gaies en apparence. Vous le constaterez si vous faites l'effort de lire en oubliant la musique.

J'ai écrit une longue préface pour mettre tout ça en perspective.

 A part ça, eh bien, un spectacle qui ronronne comme un moteur de formule 1. Vous verrez il y a quelques surprises, mais là aussi je suis sensible à l'accueil que le public réserve à ce nouveau tour de chant. Si le monde allait mieux je serais presque heureux. Votre fidélité depuis plus de 40 ans m'émeut et chaque soir je retrouve l'âge de chaque chanson que j'interprète. Je traverse ma vie au pas de charge. Sergio Tomassi a écrit de nouvelles intros aux cordes qui font un écrin flatteur et rallument les mèches çà et là, bref, je sors de scène épuisé et ressourcé en même temps. Mes chansons sont mes albums de photos, j'y revis mon passé au présent et me réjouis déjà d'un avenir que je vous concocte. Mais ne mettons pas la poule avant les œufs…

 Soyez heureux, vivez chaque instant et préparez vos fêtes aussi modestes soient elles avec amour, et surtout fermez la télé régulièrement, pour lire…

 Tiens, mon ami Yves Charnet vient d'écrire une bio folle et amoureuse sur Claude Nougaro « Quelques boules de jazz » aux éditions Alter ego. Une façon rythmée de passer les fêtes.

 À bas les maux, vive les mots, et n'oubliez pas que je vous aime.

 S.L

 

 

Les commentaires sont fermés.