Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.10.2011

27 Octobre 2013: Christophe Maé

Au mois d'Octobre Serge était allé voir Christophe Maé au Palais des sports et en est rentré ravi...

 

Presse-papiers-3.jpg

 

Il est rare que je sorte d’un spectacle sans la moindre réserve, sans le moindre petit chouilla de critique, mais là il faut bien que je me résigne, le spectacle de Christophe Maé est en tous points parfait.
C’est une éruption de volcan, en trois actes, plus une coda. Chaque acte a sa couleur, sa raison d’être, sa finalité.
Il est généreux, comme seuls les artistes d’une certaine génération savaient l’être. Je pense au jeune Gilbert Bécaud, au jeune Johnny Hallyday, mais il est en plus et déjà un chef de bande, et dans ce cas précis un chef de Jazz band. Il mène sa petite troupe à travers le Palais des Sports, comme si de tout temps il lui avait appartenu. Tout est parfait, les chansons douces sont aux frontières du mysticisme. Il y a d’ores et déjà deux Christophe, un Christophe des villes et un Christophe des champs. Il imprime déjà qu’il ne se reniera jamais, et que ses origines feront toujours partie de son avenir. Il m’a fait le cadeau de me demander de participer, par un texte, à son spectacle probablement le plus abouti. Et j’avoue que lorsqu’il m’a présenté et a chanté « Je veux du bonheur », malgré le sujet de la chanson, la petite larme n’était pas loin. J’aime les jeunes, ils sont l’avenir, l’espérance de notre métier en difficulté. Il nous faudrait une dizaine de Christophe Maé, pour ré-enchanter tous les publics de 15 à 35 ans.
Merci Christophe, va ton chemin, ma main te sera tendue chaque fois que tu le souhaiteras, mais je ne t’obligerai jamais à rien. Et comme tu es obstiné, moins que d’autres encore tu auras droit à l’erreur, mais n’est-ce pas le lot de tous les artistes ?
Car artistes, saltimbanques, histrions, clowns, c’est de cette famille que tu fais partie et tu la représentes dignement.
Voilà, considérant que je fais partie de ta famille et que tu fais partie de la mienne, je te dis avec ton public, Christophe je t’aime…

 

26.10.2011

26 Octobre 2013: Le grand Show Patrick Bruel

Après Céline Dion et Laurent Gerra, Michel Drucker consacrait son Grand Show à Patrick Bruel le samedi 26 octobre 2013 sur France 2 à 20h50

524e85bb86af0_e95d5585392f08cdad1562a507cc1e45.jpg

 

 

Grand show bruel 2013.jpg

Télé star du 26 Octobre au 1 Novembre 2013

 

 Serge Lama faisait partie des invités

 

safe_image.php.jpg

 


Patrick Bruel, Le Grand Show - La chanteuse a... par france2

 

 

23.10.2011

23 Octobre 2013: Tweet

Nouveau livre de Michel Drucker paru aux éditions Robert Laffont

1383305_10151943605903007_4806875_n.jpg


Le 23-10-2013

Ce n'est pas langue de bois, ce n'est pas non plus langue de pute, implacable et lucide, le nouveau livre de Drucker est arrivé, bravo. S.L

15:05 Publié dans 2013, tweets | Lien permanent | Commentaires (0)

23 Octobre 2013: Tweet

 

1382831_10151943613418007_356746883_n.jpg

 


Le 23-10-2013


Matt Pokora c’est tarzan au service des pauvres, toujours dans les arbres. Un super méga spectacle, bravo à toute la troupe, longue vie. S.L

15:00 Publié dans 2013, tweets | Lien permanent | Commentaires (0)

23 Octobre 2013: Le Grand Rex

Un message de Serge Lama après les concerts du grand Rex


 

1286207-exclusif-pendant-son-second-concert-620x0-1.jpg



Le 23-10-2013

Çà y est mes amis, le Grand Rex a eu lieu et la captation télévisuelle aussi. Un projet qui me tenait tant à coeur qu'il nouait mon ventre et alimentait ma mélancolie parmi les jonchailles de l'automne. Eternel écolier, éternel débutant, j'ai accompli ma tâche avec ferveur et détermination. Vous aurez le rendu début décembre. En attendant, je continue ma course folle de ville en ville, avec le même enthousiasme enrobé dans la même peur, plus conscient de mes responsabilités que je ne le fus à trente ans. Je me sens bizarrement plus jeune aussi, chaque concert est un cadeau, c'est Noël avant l'heure. Tant d'amour se taisait en moi, aujourd'hui j'ose le crier aussi bien dans "J'veux du bonheur" que dans "Des éclairs et des revolvers" une chanson qui devient phénomène un peu plus chaque soir. Je vous aime, j'arrive, me voilà !

S.L

20.10.2011

20 Octobre 2013: Le bien public

Le 18 Octobre 2013 Serge Lama chantait sur la scène du Zénith de Dijon

 

1309768207_zenith_dijon-418975c.jpg

BXFjBqRCYAAgcXd.jpg large.jpg

 

Le 20 Octobre , le bien public nous offrait ce petit compte rendu

 1055054347.7.jpg

  C’était monsieur Lama

 Près de 2 000 personnes ont assisté au spectacle de Serge Lama, vendredi, au Zénith. Un spectacle parfaitement rôdé d’un grand monsieur de la chanson française.

Les dernières notes de L’Algérie viennent de se perdre dans les travées du Zénith. Serge Lama, les bras ouverts, reste de longues secondes ainsi face à son public. Un public debout pour une standing ovation largement méritée car le tour de chant de ce monstre sacré de la chanson française a tenu toutes ses promesses. Impeccable dans un costume noir d’abord, puis blanc, Serge Lama a ravi son auditoire. Il a fait défiler au gré de deux heures de spectacle tous ses plus grands succès. Des ballons rouges en ouverture à Je suis malade en clôture, seul sur scène avec son accordéoniste fétiche, Sergio Tomassi, il a déroulé toute sa vie d’artiste devant un public conquis, l’interpellant souvent avec pas mal d’humour.
Il n’en fallait pas plus pour contenter des fans qui ne manquaient pas une occasion de l’accompagner de la voix ou en tapant des mains.
Les petites femmes de Pigalle , D’aventures en aventures , Chez moi , Femmes, femmes, femmes… sans oublier de magnifiques hommages à ses parents et Barbara, il faut bien plus que ses dix doigts pour répertorier tous ses standards. Il en chantera une trentaine en tout et pour tout, soutenu impeccablement par le fidèle Sergio Tomassi, un guitariste acoustique, un batteur, un quatuor à cordes et une pianiste.
Et sa voix ? Elle n’a quasiment pas pris une ride en cinquante ans de carrière. D’ailleurs, il terminera son spectacle a cappella et sans micro, s’il vous plaît. « Une chanson, ce sont quelques notes amoureuses sur des mots », glissait l’autre soir Serge Lama. Des notes amoureuses, il en a distribué toute la soirée et le public le lui a bien rendu

 

17.10.2011

17 Octobre 2013: Est républicain

Serge Lama était en concert le 17 Octobre 2013 à l'Axone de Montbéliard

 Presse-papiers-1.jpg

 

Spectacle - Après Paris, Serge Lama fête ses cinquante ans de scène ce jeudi 17 octobre à 20 h 30 à l’Axone « Mes chansons me démasquent »

 

serge-lama-lors-de-son-dernier-concert-a-montbeliard-il-y-a-quatre-ans-photo-d-archives-er.jpg

 

Montbéliard. « La chanteuse a vingt ans ». L’auteur et interprète de cette émouvante ritournelle a, lui, 70 ans. Après les avoir fêtés à l’Olympia en février avec tous ses amis lors d’un mémorable spectacle, après être parti en tournée et avoir joué il y a quelques jours à Paris (Grand Rex), Serge Lama pose « ses valises et ses chansons » à l’Axone. Entretien.


Le spectacle. _C’est vrai que, hormis pour Napoléon et deux ou trois autres tournées, j’ai plutôt fait jusqu’ici des spectacles plus intimes. Genre quatre musiciens et on part sur les routes de France ! Là, il y a toute une troupe, des décors grandioses. C’est magnifique ! Et ce n’est pas moi qui le dis ; pour une fois, vos collègues parisiens ont été dithyrambiques. Je pense, sans le savoir vraiment puisque le DVD ne sortira qu’à la fin de l’année, que c’est un beau spectacle qui met en valeur l’artiste et les chansons.


Le fil rouge._ Mes 70 ans, mes 50 ans de carrière, mes 60 ans d’auteur : voilà le fil rouge du spectacle. Ce n’est pas une autobiographie mais, à la fin, on ressent qui je suis. Les chansons me désignent, les chansons me démasquent.


La plume._ Dans mon dernier album, « La balade du poète », j’ai enregistré des chansons que j’avais écrites enfant. Dont celle qui a donné le titre. J’avais 11 ans (N.D.L.R. : les paroles sont d’une stupéfiante maturité). Mais, déjà à 8, 9 ans, j’écrivais des poèmes. Cette précocité, je l’explique par le fait que je lisais énormément, même des choses, comme Baudelaire, que je n’aurais pas dû lire si jeune. Je vivais aussi entouré d’adultes, j’entendais des histoires qu’on racontait sur les couples. Du coup, dans des chansons comme « Comment veux-tu que je la quitte ? », écrite à l’adolescence, il y a tout les thèmes de ma vie : l’amour, la solitude… J’en ai encore une ou deux comme ça, étonnantes, que je sortirais peut-être un jour.


La destinée._ Je suis d’abord un auteur, j’aime écrire. Mais en 1954, quand j’ai vu Bécaud à l’Olympia, je me suis dit : « C’est ça que je ferai. » À partir de là, je n’ai plus pensé qu’à ça du matin jusqu’au soir. Comme mon père (N.D.L.R. : chanteur d’opérette) n’avait pas réussi, que j’avais une voix, j’ai décidé de devenir chanteur, de reprendre le flambeau. Je suis devenu le Monte-Cristo de mon père.
Le changement._ Oui j’ai voulu réarranger et réenregistrer des chansons sur mon dernier album. Les chansons, c’est la vie, ça bouge. Je suis comme le romancier qui a rencontré le succès à 25 ans et qui, des années après, trouve son livre bien mais avec un chapitre un peu faiblard. Il le réécrit. Alors pourquoi pas moi ? J’ai changé des phrases sur lesquelles je butais ou qui ne me satisfaisaient plus mais sans toucher aux refrains.


La voix._ Je ne l’entretiens pas spécialement. Elle est plus ou moins bonne selon les soirs. Pour cette raison, le texte est important : les mots sauvent parfois l’interprète.


Les prix._ (Grande médaille de la chanson française, médaille de vermeil pour l’ensemble de son œuvre de l’Académie française, prix Nikos Gatsos (qui récompense les talents de parolier) et récemment prix de la Sacem. Tout ça cette année.) Évidemment, ça fait plaisir. D’autant que si le chanteur a été reconnu, l’auteur, beaucoup moins. Or l’un n’existerait pas sans l’autre, et sans les musiques de mes amis. Je crois que 2013 est ma plus belle année, un sommet de ma carrière.
Chanteur à l’ancienne._ J’ai débuté aux temps des Yéyés, je n’étais pas vraiment à la mode ! J’étais hors normes, au bord du chemin. Mais cette expression que j’emploie, c’est plutôt pour m’inscrire dans une tradition. J’ai suivi la voix de Béranger, celle des chanteurs du XIXe. Je chante la langue française que j’ai apprise à l’école, j’écris des chansons proches des poèmes («L’enfant d’un autre », « Je suis malade ») et d’autres plus légères («Femmes, femmes, femmes »). J’écris dans tous les styles et je me revendique de toute la chanson française et de tous les auteurs.


L’âge._ Je mets tout ce que je peux dans ce spectacle, car à mon âge, tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Je suis un esclave de mon physique. Tous les jours, sur scène, c’est une nouvelle naissance. J’ai tout sacrifié pour être sur les planches. Je ne suis donc pas du genre à faire mes adieux mais un jour, peut-être, je me réveillerais en me disant : « Hier soir, tu as fait tes adieux. » Rester ? Je crois qu’il y a un moment où mon entourage et moi-même jugeront qu’il est indécent de se montrer sur scène. Pour l’instant, ce n’est pas d’actualité.


Propos recueillis Sophie DOUGNAC Jeudi, à 20 h 30, à l’Axone de Montbéliard. Places : de 53 à 57 €.

 

14.10.2011

14 Octobre 2013: Album Nicolas Peyrac

Nicolas Peyrac reprend ses plus grands tubes en duos.

Avec  Serge Lama sur le titre 'Je pars'

 

71P086LOkBL._SL1417_.jpg

 

 


Toutes les chansons de l'album :


01 - Et nous voilà - en duo avec Anaïs
02 - Satanée question - en duo avec Mickaël Furnon
03 - Et mon père  - en duo avec Carmen Maria Vega
04 - Seulement l'amour qui vaille la peine - en duo avec Julie Zenatti
05 - On dit en duo - avec Bénabar
06 - Mississippi River - en duo avec Sanseverino
07 - La soustraction - en duo avec Enzo Enzo
08 - Je pars - en duo avec Serge Lama
09 - Ne me parlez pas de couleurs - en duo avec Ycare
10 - Et vice Versa - en duo avec Emmanuel Moire
11 - So far away from L.A. - en duo avec Sofia Essaïdi
12 - De l'autre côté de la lune  - en duo avec François Morel

 

 

 

14 Octobre 2013: 300 Coeurs pour + de vie

 Serge lama était présent dans cette émission diffusée le 14 Octobre 2013 sur France 3.

1375073_10151894852833007_161267055_n.jpg

300 coeurs 2013 .jpg

Télé 7 jours du 12 au 18 Octobre 2013

 


Serge a chanté en duo avec Anggun " D'aventures en aventures "

 

1069233_10151994298351719_1305304278_n.jpg

La vidéo provient d'une rediffusion en 2020

 

13.10.2011

12 et 13 Octobre 2013: Photos du Grand Rex

Voici quelques photos prises au Grand Rex les 12 et 13 Octobre 2013 et publiées sur le site de purepeople

 

1286187-exclusif-serge-lama-dans-sa-loge-se-620x0-1.jpg

1286207-exclusif-pendant-son-second-concert-620x0-1.jpg

1286197-exclusif-frederic-lama-et-son-papa-620x0-1.jpg

Fréderic lama

1286209-exclusif-serge-lama-et-son-epouse-620x0-1.jpg

Michèle Lama

 

1286199-exclusif-benabar-apres-son-620x0-1.jpg

Bénabar

 

1286202-exclusif-vincent-niclo-et-nana-620x0-1.jpg

Vincent Niclo et Nana Mouskouri

 

1286200-exclusif-clovis-cornillac-apres-620x0-1.jpg

Clovis Cornillac

 

1286208-exclusif-line-renaud-apres-son-620x0-1.jpg

Line Renaud