Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.09.2009

24 septembre 2006 : La Presse

 Article de Jean Beaunoyer publié dans La Presse (journal Québecois) le 24 septembre 2006

 

serge lama

 

Serge Lama est de retour au Québec, pour une longue tournée. Pas moins de 46 spectacles le mèneront de L’Assomption, le 28 septembre, jusqu’à Gaspé, le 25 novembre, avant qu’il s’installe au Gesù, à compter du 29 novembre. Lama a déjà présenté à Montréal et à Québec, à l’automne 2004, ce spectacle intimiste intitulé Accordéonissi-mots, accompagné par l’accordéoniste Sergio Tomassi. En Europe, c’est près de 400 concerts qu’il a déjà donnés avec ce musicien qui transforme son instrument en piano, en orgue ou en synthétiseur
Mais pourquoi Serge Lama, qui a rempli les plus grandes salles avec la superproduction Napoléon et qui a donné ici et en France des concerts avec des orchestres symphoniques, a-t-il eu l’idée de présenter un spectacle aussi dépouillé.
« On a fait trois fois le Zénith à Paris avec Accordéonissi-mots et il y avait 4000 personnes dans la salle, répond Lama. Mon producteur aurait bien aimé poursuivre parce que c’était payant. Mais ce n’est pas le but du spectacle. Moi, je ne suis pas un homme d’argent. Nous vivons actuellement une époque où l’argent compte beaucoup. Les artistes sont devenus des hommes d’affaires, avec des attachés-cases et des agendas, qui préfèrent aller chanter dans trois salles de 10 000 places et retirer le maximum en peu de temps. Moi, ce n’est pas dans ma nature ; je ne suis pas de cette génération-là. Je n’aime pas dire que je fais du show-business. Je fais dans les variétés ou du music-hall, mais pas du business.
Je gagne bien ma vie, mais le plaisir est dans la rencontre du public. L’argent vient après.À 63 ans, Serge Lama qui a connu tous les triomphes dans la chanson francophone avec, notamment, trois millions d’albums vendus de Je suis malade, peut mesurer le chemin parcouru et parler de nouvelles valeurs.
« À mes débuts, j’étais classé chanteur populaire comparé à Claude Nougaro, par exemple. Trente ans plus tard, je suis devenu un intello, un littéraire, parce que les gens n’apprennent plus les mots. Les jeunes ont moins de vocabulaire et les mots disparaissent. Mais il n’y a pas que le français, toutes les langues s’appauvrissent pour entrer dans l’ordinateur. On communique par e-mail avec des mots réduits, des phrases sans verbe parfois. Je crois que les jeunes attendent un art nouveau qui sera fait de sons, d’images et de peu de mots. Il ne faut pas être malheureux de ces changements. Il suffit de prendre le meilleur parti et de l’adapter à ses besoins. »
Lama a toujours défendu la langue française en la chantant dans tous les pays francophones et en écrivant des chansons devenues des grands classiques, qui auraient pu être traduites en d’autres langues. Charles Aznavour, qui m’aime beaucoup, m’a toujours encouragé à faire une carrière internationale. Mais je suis très français et je travaillais beaucoup. Je ne suis pas très doué pour l’anglais et il me disait de tout arrêter et d’étudier la langue pendant trois mois. Selon lui, j’avais tout ce qu’il fallait pour réussir aux États-Unis... Il m’en a voulu de ne pas avoir essayé chez les Américains. »
Maintenant, c’est trop tard, selon lui. Il n’a plus l’âge et les Américains sont encore plus protectionnistes. Pire encore : « La langue française est en perte de vitesse. Il
n’y a pas cette volonté politique en France de répandre la langue. De la défendre comme vous le faites depuis si longtemps ici. Quoique j’ai remarqué un changement. Les vendeuses parlent plus souvent en anglais qu’avant. Ce n’est plus comme à l’époque du référendum. »
Mais ça, c’est une autre histoire, fort complexe. Signalons plutôt, pour clore cet entretien, un projet assez inattendu de Serge Lama, qui lancera un livre érotique en France, en janvier prochain. Des poèmes libertins, des textes courts parfois hard, parfois romantiques. Et d’aventure en aventure, Lama s’embarque dans un nouveau projet... cette fois littéraire.

 

 

 

Commentaires

Son jugement sur la langue française est fort juste.

Écrit par : jacqueline | 12.10.2006

Tout à fait Jacqueline et je trouve tout cela fort dommage pour nous qui aimons les belles phrases bien tournées et les bons mots. (un texto donnerait : "ok jak cé con on m bon mo") !!!

Écrit par : Patou | 12.10.2006

patou tu me fais mourir de rire !!
En fait, j'ai envie de répondre à Serge LAMA que les jeunes ne sont pas si "éloignés" de notre langue que ça.
Pour ce qui est des émails, je n'ai jamais remarqué qu'ils parlaient ainsi.
Mais pour les textos- SMS, ils ne le font que par soucis d'économie, je le vois avec mes enfants qui communiquent ainsi entre eux ou avec leurs copains, mais dès qu'ils s'adressent à leur grand mère, s'appliquent a choisir chaque mot adéquat avec la bonne orthographe. Pourquoi ce choix entre eux? tout simplement par soucis d'économie, nos jeunes échangent beaucoup par textos, et leur forfait en prend un coup !! en raccourcissant les phrases et les mots, ils ont ainsi la possibilité d'exprimer plus de choses et plus longtemps !! c'est tout !!

Écrit par : isabelle | 13.10.2006

mer6 pour 7 not anrière !

Écrit par : laurent | 13.10.2006

Que de beaux souvenirs cet article évoque pour moi!

Écrit par : Teresa | 24.09.2007

Souvenirs,,,Attention...Danger comme dit si bien Serge dans sa chanson. Mais c'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher d'être nostalgique en les revisitant surtout en ce moment où Serge repart pour une tournée qui ne semble pas vouloir passer par le Québec.

Écrit par : Teresa | 24.09.2009

Les commentaires sont fermés.