Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.09.2009

24 Septembre 2006:L'express (canada)

Entretien téléphonique avant le concert le 30 septembre au centre culturel de Drummondville

Logo_L'Express_Canada.png

 

Le grand Lama donne rendez-vous à ses fans

 

Il avait fait fureur lors de son passage au Québec en 2004 lors de sa tournée "Accordéonissi-mots". Pour cette raison, et parce qu'il dit bien aimer les Québécois, le chanteur français Serge Lama est de retour en Amérique et il sera de passage à Drummondville, le samedi 30 septembre, au centre culturel.

Serge Lama a débuté sa carrière il y a plus de 40 ans et il a connu un succès qui ne s'est jamais démenti. L'Express l'a joint au moment où il arrivait à Montréal afin de donner des concerts et de prendre part à plusieurs émissions de télévision, notamment à la première de "Tout le monde en parle".

Rappelons qu'à Drummondville, M. Lama a chanté il y a deux ans, au centre culturel, dans le cadre de... la même tournée !

"C'est vraiment agréable de vivre cette tournée qui dure depuis quatre ans et qui, au départ, ne devait durer que trois mois", a-t-il d'ailleurs partagé d'emblée.

Inconditionnellement, une bonne partie de son public le suit depuis le début de sa carrière.

L'interprète peut aussi se targuer d'avoir eu la chance de chanter dans les plus grandes salles du monde durant sa carrière, de présenter de nouveaux disques, et ce, sans jamais connaître d'insuccès.

"L'actuel spectacle, que je vais donner à Drummondville, comporte des volets théâtral, autobiographique et "music-hall", a affirmé l'artiste. Le public passe ainsi du rire aux larmes."

Une rencontre

Le spectacle de Lama mettra aussi en lumière le talent d'un musicien, l'accordéoniste Sergio Tomassi qui, grâce à la technologie, peut reproduire le son de différents instruments avec son accordéon.

Certains sons qualifient d'instrument d "accordéorchestre".

Mais c'est Serge Lama lui-même qui a trouvé les bons mots pour parler de son concert.

"Ce spectacle est une rencontre. Celle de l'instrument le plus singulier, le plus complexe et le plus populaire, avec une voix, des notes et des mots. Il est composé de chansons mal aimées que j'aime, mêlées à des chansons que vous (le public) aimez et que j'aime aussi. C'est aussi la rencontre de deux âmes ; l'une fait jaillir des papillons rien qu'en titillant les boutons de son accordéon, l'autre tente de leur inventeur des fleurs. Et tout cela pour engendrer encore et encore de l'amour. C'est un spectacle qui a la prétention de ne pas en avoir", a affirmé l'homme de 63 ans.

Le chanteur, né à Bordeaux, en France, n'entend pas prendre de retraite.

"Je chanterai tant que la santé me le permettra. Pour l'instant, mon corps et ma tête sont toujours là", a-t-il partagé.

Rappelons que ce sosie de Napoléon a vécu un terrible accident de voiture le 13 août 1965. Cet événement, qui avait fauché la vie de la femme qu'il aimait et qui avait bien failli lui coûter la sienne, l'avait aussi obligé à subir de multiples opérations et à rester alité durant plusieurs mois. C'est d'ailleurs en boitant qu'il était réapparu sur la scène de l'Olympia quelques années plus tard.

"Cette drôle de façon que j'ai de marcher est le résultat de cet accident", a fait remarquer le chanteur français.

L'époque du rapide

Interrogé à savoir ce qu'il pense de la musique créée de nos jours et des artistes en général, Serge Lama se fait prudent.

"Je n'ai pas à juger une époque qui n'est pas la mienne. Cependant, je constate que la publicité a éduqué les enfants à apprécier des formats très courts. C'est la culture du rapide. Les mots et les émotions ont tendance à disparaître... Le contenu laisse parfois toute la place au "contenant"", c'est ce que se  dit   le célèbre artiste, qui a assuré la première partie de Georges Brassens et côtoyé la chanteuse Barbara et plusieurs autres grosses pointures, tout au long de sa carrière.

Maxime Rioux

 

Écrire un commentaire