01.06.2015
2017: Affichages
05:15 Publié dans 2017, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)
24.05.2015
24 Mai 2017:28 Minutes
04:35 Publié dans 2017, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
20.05.2015
Lama parle de Brassens
Photo D.R.
«Pour moi, Brassens est le numéro un sur le plan de l'écriture. Il a constitué une œuvre sublime en ne changeant rien à son style épuré, guitare et contrebasse. Dans la vie, ce grand musicien ressemblait à ses chansons, ce qui est rare. Il était très généreux, très cultivé, très économe de ses mots. Je me souviens d'un réveillon du Premier de l'An où nous avions parlé jusqu'à 6 heures du matin. Ce bonheur-là, je le dois à Alice Dona, dont il était fou amoureux sans l'avoir jamais exprimé. Ma première grande scène, à Bobino, en 1964, réunissait Brigitte Fontaine, Boby Lapointe, Barbara (qui m'avait imposé) et Brassens. J'étais juste en ‘' lever de torchon'' mais quelle affiche ! Parmi les chefs-d'œuvre de Brassens, je citerais La marche nuptiale, Bonhomme et La petite fille dans le ruisseau(Serge Lama sera en concert à Toulouse, au Zénith, le 16 novembre).
La dépèche 20 Mai 2017
22:31 Publié dans 2017, Rencontres importantes pour Serge Lama | Lien permanent | Commentaires (0)
27.04.2015
27 Avril 2017: RTBF.be
Dans l'émission radio belge "Entrez sans frapper" est évoqué la chanson de Serge Lama "Je suis malade"
Voici l'analyse qui en a été faite.
"Je suis malade" de Serge Lama, une chanson très intime qui raconte une histoire vraie...
La chanson drama par excellence. Une chanson de 1973 qui décrit notre état de délabrement lorsqu’on aime à la folie… Notre statut de déchet vivant lorsqu’on mendie cet amour qui nous est – au pire – refusé, au mieux - donné comme on jette un os à un clébard galeux… Et – dans les deux cas - de façon bien cruelle. " Je suis malade " est l’histoire d’un homme qui vit l’humiliation de ne se trouver aucune qualité si la femme qu’il aime n’est pas là pour les lui rappeler. L’autoflagellation décrite dans la chanson - "Je suis sale sans toi. Je suis laid sans toi. Ma vie cesse quand tu pars " - fait écho au masochisme contenu dans " Laisse-moi devenir l’ombre de ton ombre, l’ombre de ta main, l’ombre de ton chien " - pour rester dans le lexique du chenil. C’est extrait d’une chanson dont – vous excuserez mon étourderie - j’ai oublié le titre… Mais si "Ne me quitte pas " n’existait pas, " Je suis malade " pourrait prétendre à prendre sa place à la tête des chansons les plus tristes de l’histoire de la tristesse…
"Je ne rêve plus. Je ne fume plus. Je n’ai même plus d’histoires. Je suis comme un orphelin dans un dortoir. Je n’ai plus de vie. Et même mon lit. Se transforme en quai de gare. Quand tu t’en vas." Contrairement à " Ne me quitte pas ", nous ne sommes pas dans une histoire de rupture. Sinon, il aurait dit "Et même mon lit. S’est transformé en quai de gare. Quand tu t’en est allée ". On n’est pas dans une histoire au passé. On est dans une histoire au présent. Dans une histoire de va-et-vient incessant… " T’arrives on ne sait jamais quand. Tu r’pars on ne sait jamais où. Et ça va faire bientôt deux ans. Que tu t’en fous " Il est clair que nous sommes dans une histoire d’adultère… Ces histoires où il faut tout faire pour sauver les apparences. La preuve : " Je suis fatigué. Je suis épuisé. De faire semblant d’être heureux quand ils sont là " Si vous avez – un jour – connu, Dieu vous préserve de le connaître une deuxième fois
" Je suis malade " est une chanson très intime puisqu’elle raconte une histoire vraie… Quand Serge Lama l’écrit, il est fou amoureux d’une femme déjà mariée – lui-même est lié à quelqu’un… Cette relation clandestine va vraiment durer deux ans avec cette femme qui s’appelle Michèle et qui sera son épouse jusqu’à sa mort, l’année dernière…
Ce qui est intéressant dans " Je suis malade " - on va l’entendre – c’est le ton que le personnage prend pour dire combien il en veut à cette femme qui l’abandonne… Or – si on écoute bien – le ton véhément, la colère que Serge Lama exprime - cette colère ne s’adresse pas seulement à sa maîtresse, mais aussi à sa mère… Avec qui – visiblement – il a un compte à régler… C’est dans le refrain : " Je suis malade. Comme quand ma mère sortait le soir. Et qu’elle me laissait seul avec mon désespoir ". Cet abandon de la mère est aussi précisé lorsqu’il dit "Je suis comme un orphelin "… En passant par sa maîtresse, il reproche à sa mère ce qu’elle a fait à un autre homme… En reprochant à sa maîtresse de le rabaisser, il prend la défense d’un autre homme – et cet homme, c’est son père… Quand on se renseigne, on apprend que le père de Serge Lama était un artiste – un chanteur d’opérette – que sa carrière n’a pas décollée … On découvre que sa mère l’a poussé à laisser tomber la vie d’artiste et à prendre un travail pour faire vivre sa famille. Et c’est par son fils que le père dit à son épouse castratrice – père chanteur : "Pourtant, moi – j’avais du talent. Tu m’as privé de tous mes chants. Tu m’as privé de tous mes mots." Pour moi, "Je suis malade " est une chanson où Serge Lama s’exprime au nom du père pour tuer la mère....
Pour réécouter la chanson:
20:16 Publié dans 2017, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : je suis malade
28.03.2015
28 Mars 2017:Mot de Serge
Mes amis,
Je me suis tu longtemps, vous pouvez comprendre pourquoi. Ce fut, psychologiquement, une fin d’année 2016 terrible, avec le départ prématuré de mon épouse Michèle, que rien ne laissait supposer. Grâce à vous et à mon métier, que j'exerce autant pour moi que pour vous, je commence à sortir mon cœur de l'eau glacée qui l’étreignait.
Alors il y a eu bien sûr ce disque magique « Où sont passés nos rêves », que j'ai défendu de mon mieux en dépit de mon état psychologique fragile. Ce disque va ressortir à la rentrée 2017 avec une nouvelle pochette et un nouveau titre : JE DEBUTE. Eh oui, c'est l'état dans lequel se sent l'homme de 74 ans que je suis, celui d'un débutant, mais c'est une vérité de toujours, à chaque rentrée nouvelle sur scène, depuis 53 ans, je suis dans la peau d'un débutant. Et les années, contrairement à l'idée reçue, affûtent le trac, la peur, le doute.
Il y aura donc 4 à 5 chansons inédites dans cette ressortie d'album et des bonus où je chanterai pour vous quelques extraits, yeux dans vos yeux, cœur dans vos cœurs.
C'est grâce à vous que j'ai tenu dans ces moments difficiles, et c'est vous que je veux remercier sur scène à partir d'octobre, à Pleyel entre autres.
Vous êtes mon miroir préféré, le seul où je ne déteste pas mon image. Votre fidélité m'est précieuse, votre amitié que je ressens, aussi.
A bientôt donc et courage à vous dans ce monde devenu instable et dangereux. Votez sans passion, avec justesse, pour la justice qui devrait être la garante de la démocratie. Ne vous laissez pas aveugler par les promesses vaines. Il faut simplement exiger « le possible », en attendant de retrouver nos rêves.
Je vous embrasse
Serge
03:08 Publié dans 2017, SMS- Mots de Serge | Lien permanent | Commentaires (0)
25.03.2015
25 Mars 2017:Tous au moulin rouge pour le Sidaction
Samedi 25 Mars 2017 , grande soirée sur France 3 au profit du Sidaction. Serge Lama était présent et avait interprété "femme femme femme ".
Télé 7 jours du 25 mars 2017
TÉLÉVISION - France 2 vous convie au Moulin-Rouge pour le Sidaction ce samedi 25 mars à 20h55. Au programme, des messages de préventions, des appels aux dons, et une foule d’artistes : Serge Lama, Amir, Slimane, Muriel Robin, Liane Foly, Alizée, Christophe Willem, Shy’m..
03:00 Publié dans 2017, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
22.03.2015
22 Mars 2017: Derrière les notes RTS
Interview de Serge Lama par Faïrouz Khaïry,sur la TRS, radio Suisse.
Serge Lama revient avec un nouvel album, "Où sont passés nos rêves?". Des grands noms de la chanson ont composé la musique de ce dernier opus: Francis Cabrel, Julien Clerc, Salvatore Adamo en passant par Calogero ou encore Pascal Obispo. Le chanteur, qui a plus de 50 ans de carrière, se confie au micro de Faïrouz Khaïry sur Option Musique entre 20h et 21h. Il se livre sur sa vie, son enfance, ses désespoirs et ses joies. Une heure truffée de confidences où la sensibilité de cet auteur transparaît. A 74 ans, Serge Lama offre toujours une douce poésie et ses mots savent faire vibrer l’âme et le cœur. Il est en concert les 19 et 20 décembre 2017 au Théâtre du Léman à Genève.
02:55 Publié dans 2017, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
20.03.2015
20 Mars 2017: Vente aux enchères pour la roue tourne
Afin de récolter des fonds, l'association la roue tourne dont Serge Lama est le président d'honneur met en vente aux enchères le 20 Mars 2017 des objets ayant appartenu à des artistes.
Serge Lama a offert ce coupe papier que la maison Christofle avait édité spécialement pour la dernière représentation de la comédie musicale "Napoléon"
02:50 Publié dans 2017, Documents sur Serge Lama | Lien permanent | Commentaires (0)
04.03.2015
4 Mars 2017: Concert de Vincent Niclo
Le 4 Mars 2017, Serge Lama assistait salle Pleyel au concert de Vincent Niclo
Avec la maman de Pascal Obispo
Serge Lama et les parents de Vincent Niclo
PLUS D'IMAGES SUR LE SITE PURPEOPLE
02:45 Publié dans 2017, Documents sur Serge Lama | Lien permanent | Commentaires (0)
26.02.2015
26 Février 2017:Même le dimanche
L'émission MÊME LE DIMANCHE du 26 Février 2017 présentée par Dave et Wendy Bouchard était consacrée à Serge Lama . sur France 3 à 13h35.
Étaient présents sur le plateau , Serge Lama, Joyce Jonathan, Black M, Angun,Carla Bruni, Michel Jonasz,Issa Doumbia
Télé 7 jours
Serge Lama a interprété "Les ballons rouges",
"d'Aventures en aventures" en duo avec Joyce Jonathan
Angun "Une ile"
De son dernier album on a pu entendre "L'eau de vie "
VOIR SUR LE FACEBOOK DE SERGE LAMA
et "Casablanca" en duo avec Carla Bruni
Et pour finir "La chanteuse à 20 ans "
02:25 Publié dans 2017, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)