Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.09.2009

11 Septembre 1983 : Si on chantait

Capture.PNG

Le 11 Septembre 1983, l'émission Si on chantait avait lieu à Avenches en Suisse.

 

1983-08-27 - Journal du Jura.jpg

Journal du Jura

 

Capture.PNG

Émission de variétés franco-suisse de Bernard Pichon, Si on chantait a invité chanteurs célèbres et inconnus de la Francophonie à venir se produire.

Du 27 septembre 1981 au 16 mai 1982, 16 émissions se sont déroulées dans les cantons romands. Alors qu'entre le 25 juin 1983 et le 28 août 1984, ce sont les télévisions francophones qui accueillaient l'émission sur A2 . La collection complète comprend 30 émissions d'une durée moyenne de 50 minutes.

 

Le 11 septembre 1983, Serge Lama était l'invité d'honneur interprétait 3 chansons : Napoléon, Le lit d'Isabelle et Comme toujours.

1.jpg

2.jpg

 

Passages de Serge Lama à 2'40 et à 42'51

 

 

 

11 septembre 2008 : Europe 1

 

Europe 1.jpg

Michel_Drucker.jpg

L'instant où leur vie a basculé

 

Serge Lama donnait son témoignage par téléphone lors de l'émission de Michel Drucker sur Europe 1 le 11 septembre 2008 entre 9h30 et 11h00. Le thème de l'émission : "L'instant où leur vie a basculé de façon dramatique : comment s'en sont-ils relevés?" L’invité principal était Sylvain Augier pour la sortie de son livre " l'instant où tout a basculé".

 

EXTRAIT

 

 

11 septembre 1976 : L'Impartial

Article de Marie José Lefebvre publié le 11 septembre 1976 dans le journal "L'impartial" à la suite de l'émission du 4 Septembre.

 

medium_11_09_76.jpg

Serge Lama est un chanteur de talent. Cela nous le savions déjà. Aujourd'hui nous avons appris qu'il est en plus homme de coeur.
Samedi après midi pour les besoins d'une émission TV Antenne 2 avait planté ses caméras dans la propriété de la chanteuse Alice Dona au golf du Vaudreuil.
Souriant décontracté, ouvert Serge Lama nous est apparu fidèle à sa légende. Jacqueline Alexandre productrice de l'émission avait convié autour du célèbre chanteur ses amis.
Et des amis, Lama en a beaucoup.
C'est ainsi que nous avons pu rencontrer outre Alice Dona compositeur des principaux succès de Serge, Marie Paule Belle en compagnie bien sûr de Françoise Mallet Jorns, écrivain, parolière de Marie Paule.
Autour du buffet campagnard nous notions également la presence de Jean Michel Caradec et Nicolas Peyrac jeunes chanteurs à succès, Annie Duperrey et Marie Dubois de jolies comédiennes, Paul Bocuse ambassadeur de la cuisine française.
Le docteur Lanselle, qui soigna S. Lama après son terrible accident, Jacques Laurent écrivain, prix Goncourt et son ami et son maitre Marcel Gobineau évoquèrent durant deux heures le personnage Lama et l'amitié que ce dernier dégage.
Une émission agréable à suivre tout au long de son déroulement qui aura permis à la plupart des invités de découvrir une bien jolie région... La nôtre !

 

11 septembre 1975 : NORD MATIN

serge lama

David MERESSE publiait dans NORD-MATIN du 11 septembre 1975 un interview de Serge Lama venu chanter à Cambrai au Festival de la Bêtise.

serge lama

 

C’était la cinquième soirée ce mardi au festival européen de la Bêtise. Les vins Maillard et « Cruse » présentaient une vedette de grande classe : Serge Lama.

Le public fit confiance à ce nom prestigieux et les spectateurs vinrent par milliers s’installer sur l’impressionnant plan incliné des gradins du Palais des Grottes.

L’immense foule put tout d’abord apprécier « L’Auberge du Cheval Blanc » dont les séquences hautes en couleurs s’enchaînent avec un remarquable sens artistique.

L’entracte vit les vins Maillard et la firme Cruse offrir un stock considérable de bouteilles de leurs produits aux heureux gagnants des jeux animés par Michel Gaillard, Bernard Denimal, M. Cordonnier et Sylvie.

Serge LAMA : un superman

« Star », »Boire un petit coup », « Chez moi », « Mon ami mon maître », « La Chanteuse a 20 ans », « L’enfant d’un autre », « Les p’tites Felles de Pigalle », « L’Algérie », « Je suis malade », « Superman », « Vivre tout seul », tous ses principaux succès y sont passés. Devant une salle frénétiquement suspendue à ses lèvres, remarquable de chaleur, Serge Lama, pour la seconde fois consécutive à Cambrai, a gagné la partie.

Quel merveilleux artiste. De sa belle voix bien timbrée et nuancée, il donna toute sa pleine mesure au cours d’une soirée qui était pour lui la « dernière » de l’été. Son tour de chant est complet jusqu’à empoigner au cœur cette sale conquise par tant de talent et surtout lorsqu’il se prive de micro ! Et puis cette sortie et son retour sur scène, dix minutes plus tard, changé en costume de ville, seul Lama peut réussir un pareil tour de force. Lama et Cambrai viennent sceller définitivement un mariage d’amour.

Notre conviction était faite bien avant, au moment de l’interview. A ce sujet, il faut remercier Serge Lama, arrivé sur le tard, de nous avoir reçu ainsi que M. Raymond Gernez et Madame qu’il aime beaucoup malgré les injonctions de Mme Marouani, sa secrétaire. Il faut donc aller vite.

 

Q : Cambrai en 74 vous a fait un triomphe ?

Comme cette année j’avais fait de cambrai le dernier acte de ma tournée d’été : dès la fin de mon tour de chant, je pars 15 jours en vacances pour la Corse et Quiberon me refaire une santé. Pour revenir à notre sujet j’avoue que c’est devenu une tradition dans le Nord et plus spécialement à Cambrai. C’est extraordinaire pour tous ces gens, pour moi, pour nous !

Q : Installé dans le métier depuis 12 ans, quelle a été le déclic de votre succès actuel ?

« Je suis malade » et à partir de là « une île » et « Superman ». J’ai trouvé des textes intéressants (Serge écrit lui-même ses chansons) que j’ai pu adopter. Ca a été le succès et depuis deux ans cela continue.

Q : Et votre accident ?

Pendant 2 ans, j’ai perdu du temps, physiquement j’ai aussi souffert beaucoup mais je ne considère pas cela comme une catastrophe. Au contraire, j’ai retenu de cette aventure le côté positif, c’est ma nature profonde…(un temps d’arrêt) et réaliste. Quelle merveilleuse histoire d’être là aujourd’hui alors que longtemps j’ai cru ne plus remonter sur une scène.

Q : L’été 75 a été fertile en évènements ? (ma question le fait sourire)

Lesquels ? S’il s’agit de mes galas je dois convenir qu’avec 80 au palmarès il fut bien rempli. 74 avait aussi été merveilleux sur ce plan.

Un temps d’arrêt, nos regards se croisent.

Serge Lama va au-devant de l’actualité, il ne veut pas la fuir. S’il s’agit d’autre chose, avouons qu’on m’a beaucoup…marié cet été !

Un amour de petit chat

Q : Vous citez souvent Brel, Brassens ?

Oui, c’est important où ces gens ont une carrière déjà longue. Avec 10 ans de chansons, je me situe à mi-parcours.

Je suis comme un enfant bâtard de Brassens, Brel, Bécaud et Aznavour.

Q : Que redoutez-vous le plus ?

Ma carrière, oui ma « carrière » disons, entre guillemets.

Q : Citez-nous une anecdote ?

Je n’ai pas le sens de l’anecdote.

Près de lui on lui souffle : le chat.

Ah oui, il y a ce chat perdu de cet été qui refusait de me quitter. Depuis, je me suis entiché de lui. Il lui est même arrivé de me suivre dans certains galas.

Q : Vos projets ?

L’URSS à partir du 1er octobre, un 33 tours, une tournée d’hiver de 40 jours, l’Italie, la France et le Canada début 76, la télé également.

Il faut s’en tenir là. Serge Lama, le torse nu, livre déjà son dos au gant de crin et à la lotion. Avant de nous séparer, il ajoute encore :

Le temps passe, il faut rentrer pour ne pas se faire engueuler.

Vous allez faire un triomphe, ajoutai-je en guise de conclusion.

Une heure plus tard dans la voiture qui l’emmenait dans la capitale, il pouvait savourer cette joie de se sentir « Superman »

 

10.09.2009

10 Septembre 1973:Midi trente

3688330869.jpg

Dans cette émission présentée par Danièle Gilbert , Dalida interprétait la chanson de Serge Lama "Je suis malade"

 

10 Septembre 1995: Le tiercé

numérisation0040.jpg

Journal inconnu

 

1.jpg

Bulletin Officiel des courses de galop

 

Les musiciens de Serge

2 Photos signées Mario Gurrieri (Photographe Lyonnais) de Serge et ses musiciens.

 

22Scan0107.jpg

Scan0108.jpg

1995: Concert à Onet le château

Paru dans la presse après un concert à Onet le château

numérisation0054.jpg

LIRE

1970:Disque en italien

En 1970 Serge Lama enregistre un 45 tours en Italien, sorti uniquement en Italie. Avec deux titres, "C'est toujours comme ça la première fois"et "une ïle"  dont les paroles en italien sont signées Alberto Salerno

disque italienJPG.JPG

324220574_2089858201203912_4106953426364330908_n.jpg

 

La Prima Volta Che Piangerai - Ne t'en fait pas, c'est toujours comme ça la première fois

 

Elise - Une île

 

10 septembre 1987 : Album Je t'aime

 

serge lama

 

 

10 septembre 1987 : sortie de l'album « Je t'aime » (Charles Talar). Dix chansons mises en musique par Yves Gilbert, Tony Stéfanidis (On devient un émigrant), Jean-Claude Petit et Jean Schulteis, plus l'adaptation signée André Maurois du poème de Rudyard Kipling : Tu seras un homme, mon fils, mis en musique par Mat Camison.

 

Je t’aime

- Les Marie-France

- Gamine bonbon

- Boomerang

- Tu seras un homme

- Esméralda

- La mod’papa

- Je m’ennuie

- Fou d’une sa...

- On devient un émigrant

- La nostalgie d’un harem.