05.11.2009
5 Novembre 1994:Le fan Club à Aulnay
22:09 Publié dans 1994, La Fronde- Fan club ASL | Lien permanent | Commentaires (0)
5 Novembre 2011: La nouvelle république
Interview de Serge lama avant le concert du 5 Novembre à TOURS
Spectacles Serge Lama : '' C'est l'envie qui fait la différence ''
Le chanteur des '' P'tites Femmes de Pigalle '' arrive bientôt à 70 ans, dont 50 ans de scène, mais continue néanmoins les concerts. Interview.
Comment fait-on pour avoir une telle longévité artistique ?
C'est un peu un mystère pour nous aussi. Ça se fait petit à petit, on ne se rend pas vraiment compte. On commence un jour, et 50 ans après, on est toujours en place. J'ai débuté en 1964, on est en 2011, je suis toujours là. Mais c'est difficile à expliquer : on passe par tellement de haut, de bas, de chemin de traverses...
Vous avez toujours envie de monter sur scène après autant de temps ?
Oui, heureusement. Je ne pense pas que ce soit possible de monter sur scène si on n'en a pas l'envie. C'est l'envie qui fait la différence, qui fait que vous serez plutôt bon ou plutôt mauvais. Quelqu'un qui n'a pas envie ne sera pas impliqué, ça ne donnera pas grand-chose. Moi, je voulais faire ça depuis tout petit, c'était viscéral. Et je pense que j'ai progressé au fil des années et des expériences.
Après « Napoléon », après le théâtre, je suis revenu différent. J'avais une autre façon d'interpréter, de chanter. J'ai mis l'auteur en avant, aussi, ce que je ne faisais pas au début de ma carrière. Ces évolutions permanentes ont fait que je ne me suis jamais ennuyé dans ce métier. Et l'écriture est un aspect très important de ma vie. Chanter et écrire, c'est pour moi deux choses très différentes. Le fait d'aller chanter, s'exhiber, c'est un travail de comédien. L'écriture, c'est quelque chose de beaucoup plus personnel, beaucoup plus profond. Pour moi, je fais deux métiers différents, auteur et interprète.
Quelles sont les chansons qui ont le plus marqué, dans votre répertoire ?
Moi, j'aime les chansons en demi-teinte, comme « Le 15 juillet à 5 heures » ou « La Vie lilas », qui sont très proches de mon univers. Le public, lui, réclame les chansons qu'il connaît, celles que les radios ont passées. « Je suis malade » est devenu un classique. Elle a été reprise par Lara Fabian, c'est devenu une chanson de concours avec la Star Academy... « L'Algérie », aussi, est devenu presque le plus gros succès de mon tour de chant, sans que je comprenne vraiment pourquoi.
Recueilli par
Thierry Soulard
17:00 Publié dans 2011, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
5 novembre 2003 : le journal people – Europe 1
Courte interview de Serge Lama par Guillaume Durand et Laurent Delpech dans le journal people du 5 novembre 2003 pour la sortie de l’album pluri’elles.
EXTRAIT
16:40 Publié dans 2003, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
5 Novembre 2009: St Amand les eaux
Dans la presse le 8 Novembre après le concert au Pasino de Saint Amand les eaux le 5 novembre 2009
Serge Lama fait corps avec ses chansons et son public
Serge Lama, était sur la scène du Pasino, ce jeudi. Il a offert au public amandinois, venu en nombre, un spectacle exceptionnel. Chose peu commune, c'est par la présentation de ses deux compères musiciens, accordéoniste et bassiste, que l'artiste débute.
Muni d'un brigadier, il tape les trois coups comme au théâtre afin de commencer son spectacle. S'en suivra deux heures de spectacle, durant lesquelles, le chanteur interprète non seulement des titres de son dernier album tels D'où qu'on parte, Grosso Modo ou encore Alors que l'on s'est tant aimé. Mais aussi d'autres chansons, plus anciennes, qui ont fait son succès. Rempli d'émotions, qu'il partage avec son public, Serge Lama évoque aussi bien l'amour, la rupture que la mort.
Accessible et sympathique, Serge Lama communiquez beaucoup avec les spectateurs. Au cours de la soirée, celui-ci reprendra d'ailleurs plusieurs refrains avec l'artiste. En guise de rappel, c'est un magnifique Je suis malade, que le chanteur offrira à l'auditoire, terminant a capella sous un tonnerre d'applaudissements.
16:11 Publié dans 2009, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
5 Novembre 1975:L'union
En ce mois de Novembre 1975, Serge Lama était en tournée et le concert du 13 Novembre 1975 au parc des expositions de Reims était annoncé dans le quotidien "L'union" dans l'article ci dessous.
15:31 Publié dans 1975, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (0)
5 Novembre 1996:Matin bonheur
13:10 Publié dans 1996, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
5 novembre 1987 : Libération
09:29 Publié dans 1987, La presse des années 1980 | Lien permanent | Commentaires (0)
5 novembre 2002 : Le Nouvelliste
09:13 Publié dans 2002, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
5 novembre 2003:La Dernière Heure
Interview de Serge lama au moment de la sortie de l'album Pluri'elles
Pluri-elles autour d'un mono-il
Serge Lama sort un nouvel album. Il reprend quelques-unes de ses chansons les plus connues en duo avec des femmes
BRUXELLES Certains chanteurs se font le plaisir, une fois ou deux dans leur carrière, de chanter en duo avec l'une de leurs consoeurs. Serge Lama, lui, s'offre le luxe d'enregistrer un album complet en charmante compagnie. Sur son dernier opus PluriELLEs, il reprend ses vieux succès avec la complicité, entre autres, de Lara Fabian, Lena Ka, Lynda Lemay, Anggun, Marie-Paule Belle, Lorie... et Dalida. C'est d'ailleurs un peu grâce à cette dernière que cet album est né: «C'était pour le 11 février de l'année dernière, je fêtais alors mes quarante ans de carrière et mes cinquante-dix ans comme je disais sur scène (mais c'est pas de moi, c'est de Guitry). Et donc à cette occasion, j'avais souhaité chanter Je suis malade en duo, virtuellement, avec Dalida, parce que c'est elle qui a créé en même temps que moi et qui a fait beaucoup pour la chanson finalement, mais ça n'avait pas pu se faire parce que techniquement on n'avait pas le temps. A la suite de ça, moi j'ai dit que j'aurais bien aimé quand même enregistrer ce titre avec Dalida, avec les bandes déjà existantes. Mon directeur général m'a dit: Si tu fais ça, autant que tu reprennes la plupart de tes chansons avec des femmes. Je trouvais l'idée bonne... même si elle n'est pas de moi. Même le titre de l'album ce n'est pas moi qui l'ai trouvé. Moi j'avais un autre titre... Elles autour d'il. Mais c'était plus compliqué, alors que PluriELLEs, ça correspondait bien à ce qu'était l'album finalement.»
Pourquoi avoir choisi ces chansons-là?
«J'ai choisi les chansons en fonction des femmes. D'abord, il fallait qu'elles acceptent... l'idée de chanter avec moi.»
Elles ont été difficiles à convaincre?
«Non. Honnêtement, non. Ce qui a été difficile, c'est les accords avec les maisons de disques. Ça, ça a été long... Je voulais un album éclectique, je voulais un album où tous les âges de la femme et tous les styles de la chanson française étaient représentés. On retrouve ainsi aussi bien Annie Girardot que les L 5 ou les Sweet generation. Tous les arrangements ont été faits en fonction des chanteuses et de leur style.»
Comment avez-vous choisi ces femmes? Pourquoi elles?
«J'ai pris des chanteuses que je connaissais. J'avais rencontré Lorie. Les L 5, je les avais vues sur un plateau télé, elles sont très marrantes, Lynda Lemay a fait son premier concert à Paris avec moi... J'ai d'abord demandé à des filles que je connaissais. Anggun, je ne la connaissais pas, mais je connaissais sa voix, je voulais une chanteuse exotique pour un morceau exotique. Une île est certainement le titre qui s'y prêtait le mieux. Elle a accepté.»
Certaines artistes ont refusé?
«On a demandé à Maurane, mais elle avait déjà fait un duo avec Lara Fabian et elle prépare aussi un disque de duos. Elle ne pouvait pas faire que ça, elle a refusé. La chanson que je voulais mettre c'était L'esclave ; je ne voulais la chanter qu'avec elle, du coup, elle ne figure pas sur l'album.»
Vous dites que PluriELLEs est un album de fainéant...
«Même si ce n'est qu'une petite plaisanterie, c'est vrai, toutes les chansons étaient déjà écrites, et je n'ai eu à chanter que la moitié d'entre elles, l'autre moitié était interprétée par d'autres artistes.»
C'est une nouvelle naissance pour vos chansons?
«Vous savez, les chansons, il y en a des bonnes, il y en a des mauvaises. Comme tout le monde, j'en ai fait de très bonnes et de très mauvaises. Quand elles sont bonnes, elles renaissent tout le temps. Vous les mettez dans une forme à l'âge où vous les écrivez, et ensuite vous pouvez les mettre sous plein de formes différentes, elles tiennent toujours. Si la base est bonne, elles peuvent s'adapter à tout.»
Propos recueillis par Lilia Guetat
08:53 Publié dans 2003, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
5 novembre 2005 : Les 500 choristes ensemble
06:50 Publié dans 2005, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : serge lama