11.03.2009
11 Mars 2006: Paris normandie
Après le concert le 10 mars au Zenith de Rouen
Serge Lama, efficace et sans fioritures
GT
Accompagné d'un seul accordéoniste, le chanteur a revisité ses grands succès hier soir au Zénith. Visiblement heureux d'être sur scène.
Ses apparitions récurrentes sur le petit écran avaient permis de cerner l'homme. Depuis belle lurette. On le savait affable, vrai gentil, charmeur. Hier soir, devant un Zénith bondé, Serge Lama a dévoilé une autre facette de son talent : l'humour. Quasiment pas une chanson sans que le chanteur ne s'interrompe et ne prenne le temps d'une digression pour taquiner son auditoire. Parfois simplement pour se faire rire tout seul en imitant Trenet ou Luis Mariano.
Serge Lama aime la scène, il y prend du plaisir. Et ça se voit. Spectacle minimaliste, épuré, simple. A l'image du bonhomme. Trois lumières, un accordéoniste pour l'accompagner, il n'en faut pas plus au chanteur à la voix grave et puissante. Ses refrains archi-connus font mouche comme à la première écoute. Le public, mature, sage et connaisseur, n'en demande pas davantage. Pas la peine de remonter bien loin pour retrouver « le temps béni de la rengaine ». C'était hier soir au Zénith.
17:54 Publié dans 2006, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
11 Mars 2004:La voix du Nord
Après le concert à la cité des Pastels à Saint Quentin (Aisne) le 7 mars
Un répertoire de cœur
L'antre culturel de la Cité des pastels à fait salle comble. Comble de bonheur, de souvenirs, de gagner aussi. Le grand Serge Lama s’est montré fidèle à lui-même, et différent. Sa nature joviale a ravi le parterre de fans qui attendaient sa venue avec une telle impatience.
Mais ne nous y trompons pas. Certes, c'était la fête des mamies, mais son public comptait de jeunes générations, pour qui le fredonnement d'une note, d'un air bien connu fait remonter en l'âme de doux ou plus caustiques moments.
D'un souvenir d'enfance poignant au frou-frou des P'tites femmes de Pigalle, son Feuille à feuille effeuille le parcours de l'artiste : son enfance, ses débuts, ses grands succès, sa vie d'homme. Il pianote allégrement sur la gamme de l'émotion, fait rire tout autant que pleurer. De trivial parfois, il n'a que l'emploi des mots, car derrière se cache une jovialité à toute épreuve, ce fond commun d'émotions pures dans lequel chacun puise.
En le prenant presque par la main, en compagnie de Sergio, son fidèle accordéoniste « duettiste », sur une scène feutrée, à l'ambiance minimaliste, Lama a fait voyager son public au pays du souvenir, le bon, le positif, celui qui fait qu'il appartient toujours à notre répertoire de cœur.
16:08 Publié dans 2004, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
11 mars 1973 : France soir
13:41 Publié dans 1973, La presse des années 1970, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)
11 mars 1969 : Tour de chant à Bordeaux
07:29 Publié dans 1969, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)
11 mars 2003 : Le journal de Montreal
Le retour du cousin
Serge Lama
Par Maxime Demers
«Il y a des gens qui aiment courir ou jouer au hockey ; moi, c’est être sur scène que j’aime, explique Serge Lama. C’est une passion qui n’a jamais été désarmée et qui est même revenue en force récemment. Ces temps-ci, je me sens comme si j’avais 20 ou 30 ans.»
Par le plus grand des hasards, Serge Lama a célébré son 60e anniversaire le 11 février passé, jour où il a lancé sa nouvelle tournée sur la scène du Palais Omnisports, à Bercy. Un nouveau départ? Tout à fait.
«La soixantaine, ça m’arrange», avouait le plus sérieusement du monde le chanteur, rencontré cette semaine dans son hôtel du centre-ville. «J’ai eu la sensation qu’à partir de cette date symbolique du 11 février 2003, je recommençais quelque chose de nouveau, mais dans la même profession. Je me sens neuf et libre. Vous savez, c’est rassurant de se dire qu’on a 40 ans de carrière derrière soi. Quarante ans de carrière, c’est un coussin assez confortable qui permet une liberté qu’on n’a pas après 20 ans de carrière, par exemple.»
Cette nouvelle tournée québécoise se fera donc dans le même esprit de confidence que son plus récent album, Feuille à feuille, un disque «épuré et minimaliste» acclamé par l’intelligentsia culturelle française comme le «grand retour de Lama». Cet élan d’épuration provient entre autres du fait que, pour la première fois de sa carrière, Lama s’est départi de son pianiste.
«Le piano est un instrument qui prend énormément de place, explique-t-il. Quand, à la base, on chante avec un piano et une batterie, c’est comme si on était accompagné d’un tank. Alors que dans ce nouveau format – percussions, guitares, accordéon –, tout est plus léger, en dentelle. Et autant sur disque que sur scène, c’est ce qui fait toute la différence pour les gens qui me voient chanter depuis 40 ans. Ce format épuré a donné une nouvelle vie et de nouvelles couleurs à mes classiques.»
Classiques
Et classiques il y aura si on se fie à la générosité légendaire du bonhomme. Sa devise à ce sujet est très simple: le public est roi.
«On est obligé de se plier aux exigences du public, convient-il. Et il ne faut pas trop lui voler ses morceaux. Parce qu’arrivé à mon âge, nous sommes des morceaux du passé de la vie des gens. Il faut tenir compte de ce facteur en faisant la sélection des chansons. Je ne peux pas me permettre de ne pas chanter Je suis malade, Une île et L’Algérie, par exemple.
«En fait, nous, les chanteurs populaires, nous sommes de vieux cousins qui reviennent tous les deux ou trois ans pour raconter leurs histoires. Et ce que les gens veulent, c’est retrouver ce même cousin qui était venu leur raconter ses histoires quelques années plus tôt…»
06:50 Publié dans 2003, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : serge lama
11 mars 2002 : Nous Deux
06:45 Publié dans 2002, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : serge lama
11 Mars 87: Grand Echiquier Régine
06:00 Publié dans 1987, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
10.03.2009
45 tours Philips 6009.204
22:01 Publié dans 1971, CD, DVD, Vinyle et Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
10 mars 1973 : samedi soir
17:34 Publié dans 1973, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
10 mars 1981 : Journal Antenne 2 midi
Serge Lama est présent sur le plateau de Daniel Bilalian lors du journal Antenne 2 midi du 10 mars 1981.
Ce jour-là, une grève d'une partie du personnel technique empêche la diffusion de la chanson Star enregistrée au Palais des Congrès, Serge Lama la chante en direct et a capella.
EXTRAIT AUDIO
17:33 Publié dans 1981, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)