Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.03.2009

11 Mars 2004:La voix du Nord

Après le concert à la cité des Pastels à Saint Quentin (Aisne) le 7 mars

La voix du nord.jpg

Un répertoire de cœur

 

L'antre culturel de la Cité des pastels à fait salle comble. Comble de bonheur, de souvenirs, de gagner aussi. Le grand Serge Lama s’est montré fidèle à lui-même, et différent. Sa nature joviale a ravi le parterre de fans qui attendaient sa venue avec une telle impatience.

Mais ne nous y trompons pas. Certes, c'était la fête des mamies, mais son public comptait de jeunes générations, pour qui le fredonnement d'une note, d'un air bien connu fait remonter en l'âme de doux ou plus caustiques moments.

D'un souvenir d'enfance poignant au frou-frou des P'tites femmes de Pigalle, son Feuille à feuille effeuille le parcours de l'artiste : son enfance, ses débuts, ses grands succès, sa vie d'homme. Il pianote allégrement sur la gamme de l'émotion, fait rire tout autant que pleurer. De trivial parfois, il n'a que l'emploi des mots, car derrière se cache une jovialité à toute épreuve, ce fond commun d'émotions pures dans lequel chacun puise.

En le prenant presque par la main, en compagnie de Sergio, son fidèle accordéoniste « duettiste », sur une scène feutrée, à l'ambiance minimaliste, Lama a fait voyager son public au pays du souvenir, le bon, le positif, celui qui fait qu'il appartient toujours à notre répertoire de cœur.

Écrire un commentaire