Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.11.2009

27 novembre 1971 – Samedi pour vous – 1ère chaîne

4.jpg

3.jpg

Sud-Ouest

 

Serge Lama et son père, Georges Chauvier, sont invités dans l'émission Samedi pour vous, présentée par Georges de Caunes.

6.jpg

 

Georges Chauvier interprète la chanson "Mon village au clair de Lune".

5.jpg

 

Et Serge Lama chante deux chansons "Le temps de la rengaine" et "Superman".

7.jpg

8.jpg

 

EXTRAIT AUDIO

 

1983 : Les Cent jours de Désirée Escarène - Marcel Gobineau

Le livre Les cents jours de Désirée Escarène, écrit par Marcel Gobineau, a été préfacé par Serge Lama.

 

1983 - les cent jours 1.jpg

Cent jours 2.jpg

Cent jours - 3.jpg

Cent jours - 4.jpg

Cent jours - 5.jpg

27 novembre 1998 : Sud-Ouest

Concert de Serge Lama avec l'Orchestre Symphonique d'Ile de france le 29 novembre 1998 à Agen. 

 

Sud-Ouest.jpg

Serge Lama nouveau

Après une entracte de dix ans consacrée à la comédie musicale, Serge Lama a retrouvé la chanson il y a trois ans. Avec de nouvelles chansons.

La cinquantaine passée, la voix est encore intacte. Et après une parenthèse de dix ans consacrée à la comédie musicale, Serge Lama a retrouvé la chanson au palais des Congrès en janvier 95. Avec une multitude de nouvelles chansons sous les bras et la même foi qui l'anime depuis ses débuts sur scène. Le public a alors découvert un nouveau Lama, à la fois plus sobre et plus mélancolique. « Ce que j'ai appris du théâtre rejaillit aujourd'hui sur ma façon d'interpréter mes chansons. J'ai compris qu'il était inutile d'en rajouter quand les mots sont assez forts. Oui, le théâtre m'a permis de mûrir », reconnaissait-il à l'époque, lui le fils d'un papa chanteur qui n'a jamais percé.

« Je préfère être à ma place qu'à celle de mon fils. Moi, ça m'a toujours stimulé ce désir de rattraper quelque chose. Mon fils Frédéric m'a découvert il y a trois ans lorsqu'il a assisté à mon premier gala. Il connaissait mes disques, savait que je passais à la télévision, que l'on me reconnaissait dans la rue mais ignorait la cote de popularité dont je jouissais auprès de mon public », confessait Serge, qui va découvrir le parc des expositions d'Agen dimanche après-midi après le thé (à17 heures). Il sera accompagné par l'orchestre philharmonique de l'Ile de France dirigé par Michel Guillaume.

Les Lot-et-Garonnais vont avoir droit, Dimanche à 17 heures, au parc des expositions à Agen, à un récital de près de deux heures. Une trentaine de chansons au total. Tous ses anciens succès « D'Aventure en aventure », « Une île », « Je suis malade », « Les P'tites femmes de Pigalle » et une autre qui devrait mettre en éveil certaines curiosités : « Neige ». Il s'agit d'un morceau sur la drogue qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents. « Aux parents qui ne pourraient pas voir le coup venir », rajoute-t-il.

JL

 

27 Novembre 1994: Ligne de mire

index.jpg

Magazine sur les médias, présenté de 1994 à 1998 par Jacques Chancel sur France 3.

En Novembre 1994 il recevait Serge Lama qui s’apprêtait à retrouver la scène du palais des congrès.

1065373574.jpg

 

 

 

27 novembre 1975 : Le grand échiquier

Le 27 novembre 1975, Serge Lama était l'invité d'honneur de Jacques Chancel dans son émission LE GRAND ECHIQUIER.

Voici l'annonce de cette émission faite par TELE 7 JOURS, TELE POCHE et TELERAMA.

 

serge lama

 

serge lama

serge lama

 

serge lama

Quelques extraits

 
 
 
Document rare,la grand mère de Serge
 
 
 
Serge lit un poème
 
 
 
 
 

 

27 novembre 1967 : Carrefour sur TSR

serge lama

Le 27 novembre 1967, interview de Serge Lama après son premier Olympia puis Lama interprète 'l'orgue de Barbara'

Archives de la TSR

serge lama

 

 

27 Novembre 1971:Bonne Soirée

Une page sur Serge Lama dans Bonne Soirée en 1971

numérisation0014.jpg

LIRE

26.11.2009

26 Novembre 1987: La chance aux chansons

 

Émission spéciale pour l'association "La roue tourne"

1622431341.2.jpg

 

Télé 7 jours du 21 au 27 Novembre 1987

Elle

Scan0092.jpg

Scan0091.jpg

La fronde N°34 été 1983

26 Novembre 2008: La provence

 

Presse-papiers-19.jpg

Avec "L'âge d'horizons" Serge Lama entre gris et noir

 

En tournée à partir de mars 2009 avec son nouvel album

 

Tout le monde ne peut pas revendiquer, dans le petit univers de la chanson française, trois millions d'albums vendus sur un seul titre. Serge Lama, lui, peut le faire. Et il ne s'en prive pas. Même si le succès de Je suis malade le ramène vers une époque où l'industrie du disque s'amusait plus facilement avec ce genre de scores. "Aujourd'hui, quand on fait un disque d'or, on vous embrasse sur la bouche", résume celui qui, contre vents et marées, mène une carrière tranquille.

En témoigne son dernier album, L'âge d'horizons, qui de textes engagés en saynètes de la vie ordinaire, ausculte les amours qui échouent, les corps et les coeurs qui vieillissent et le grand catalogue des désillusions universelles.

Deux duos, un hommage poignant (Les filles d'Abraham) et une nostalgie un peu désabusée dominent ce nouveau disque fait de seize chansons arrangées par l'accordéoniste Sergio Tomassi.

Cet "Âge d'horizons", est-ce l'album de la maturité?

"J'ai 65 ans, l'âge de raison arrive avec la trentaine. L'âge d'horizons commence à 50 ans. C'est le moment de prendre plus de recul par rapport à un métier qui vous a dévoré... À mon âge, tout ce que l'on fait, on le fait comme si c'était peut-être la dernière fois... J'ai mené une carrière de boulimique. Je suis sans doute le chanteur français qui a donné le plus de concerts. Normal, depuis l'âge de 10 ans, chanter était mon obsession, une idée fixe.


D'où vient cette nostalgie, à la limite de la tristesse, qui souvent signe vos chansons?

C'est récurrent. Parce que je suis comme ça. J'ai un fond nostalgique même si on ne voit que le côté rigolard, le gars qui aime bien vivre. Alors que moi je navigue tout le temps entre gris et noir, c'est une continuité.


Pourquoi cette chanson "Les filles d'Abraham"?

J'ai voulu appréhender le conflit israélo-palestinien par les femmes. Parce quelles payent le tribut des larmes, de la vie de leurs enfants, des humiliations. Elles portent en elles 5000 ans d'histoire, elles sont le ventre de l'humanité. J'ai juste voulu faire passer un message d'amour".

Par Olga Bibiloni ( obibiloni@laprovence-presse.fr )