23.02.2009
23 Février 2003:Le progrès
Article rédigé après le concert Salle des marinières de Porcieu au cours duquel fut filmé quelques séquences pour l'émission Recto Verso de Paul Amar
Serge Lama d'hier et d'aujourd'hui
Ils étaient encore un millier de fans pour applaudir, une cinquième fois à la salle des Marinières de Porcieu, ce chanteur populaire qui d'aventures en aventures leur a proposé son spectacle de Bercy afin de fêter ses 40 années de carrière.
Serge Lama est entré sur scène en interprétant une de ses nouvelles chansons et à la fin, il s'est adressé au public en leur disant qu'il allait tout au long de la soirée, alterner en chantant quelques succès d'antan avec des chansons d’aujourd’hui. De fait, il démarrait son tour de chant avec "Mon ami, mon maître", une chanson dédiée à une personne qui a beaucoup compté pour lui à un moment de sa vie où ça n'allait pas très bien. Puis tout s'enchaînait très vite avec "feuille à feuille", "l'Algérie", "une île", "chez moi", c'était son temps à lui de la rengaine, celui où les chanteurs avaient de la voix et il l'a encore prouvé en interprétant une de ses mélodies sans micro à la grande joie du public.
Puis, au milieu de son récital, pour la circonstance, il avait revêtu une belle veste blanche et portait des lunettes noires. Il commentait alors en posant des questions "ah ! dites-moi pourquoi avec la gueule que j'ai les femmes me trouvent beau" Sans doute parce qu'il a su rester proche de son public. Il s'est adressé aux membres d'anim'loisirs pour un grand bravo car "vous pouvez être fiers car vous devez être le seul petit village à réussir de supers spectacles".
Ces quarante années ont été ponctuées par un reportage de Simone Marouani pour l'émission "recto-verso" présentée par Paul Amar et qui passera dans le courant du mois de mars sur Paris-Première.
Pour ces deux jours de tournage, les réalisateurs avaient fait appel à Jackie Van Hoorde-Bayard, l'une de ses tous premiers auteurs-compositeurs. .Serge Lama a su rester simple et ce n'est pas un hasard si il est encore présent dans le cœur d'un grand nombre de gens avec des chansons à la fois romantiques, entraînantes voire marrantes empreintes de jeu de mots et d'humour.
Il n'a pas hésité à revenir chanter plusieurs morceaux de son ancien répertoire lors du rappel traditionnel.
HENRI-PIERRE ZITO
15:18 Publié dans 2003, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
23 Février 2009: La voix du Nord
Interview réalisé avant les concerts d’Arras le 1er mars et de Roubaix le 21 mars
Serge Lama, le 21 mars à Roubaix : « Au fond, je fais du réalisme poétique »
Comme sur son dernier album, « L'Âge d'horizon », la guitare et l'accordéon accompagneront sur scène sa voix si familière. Serge Lama sera dimanche à Arras, et le 21 mars à Roubaix.
Entretien.
PROPOS RECUEILLIS PAR CATHERINE PAINSET
Comment avez-vous choisi les chansons de ce nouvel album ? «
Vous savez, le choix est toujours un peu arbitraire. J'écris énormément, alors j'ai toujours beaucoup de chansons. Là, j'en avais une cinquantaine. On en a d'abord retenu une trentaine, et à l'arrivée, on en a choisi seize. Un peu en fonction d'un concept musical. Et puis aussi en fonction des sujets, pour garder ceux que je n'ai pas trop dans mon tour de chant. Car au fond, les dernières chansons ne servent qu'à ça : apporter un peu de nouveauté. »
Quels sont ces thèmes ?
« Il n'y a pas de chansons sur l'enfance ou sur les souvenirs, parce que j'en ai qui sont déjà des tubes dans mon tour de chant. Il y a des chansons sur le temps qui passe, des chansons bilan, parce qu'il y a longtemps que je n’en n'ayant pas écrit. Et puis bon, comme j'avais sorti un livre un peu érotique, j'ai repris cette couleur, surtout pour Objets hétéroclites, qui sera un moment de connivence, les soirs de spectacle, avec les femmes... Et puis ça m’amusait, aussi. »
Il y a un peu toutes les facettes de votre répertoire, de la poésie au rire ? «
C'est ça, c'est un peu une synthèse. Mais il n'y a rien de vraiment très drôle. Juste des choses sympathiques, amusantes, souriantes. Je n'ai jamais eu de chansons tellement drôles. Si on les regarde bien, le fond est plutôt gris. Les Petites Femmes de Pigalle, c'est un mec qui est cocu, qui va voir les filles pour se consoler, mais qui au fond est quand même malheureux. C'est la façon dont elles sont conçues musicalement qui donnent l'impression que j'ai des chansons drôles. »
Quelles étaient, cette fois, vos envies musicales ?
« Il y a une couleur guitare et accordéon, puisque c'est mon accordéoniste, Sergio Tomassi, qui a réalisé le disque. »
Le commentaire s'est-il imposé le titre ? «
C'est d'abord un jeu de mots avec l'âge de raison. Et puis ça représente un peu l'âge où je suis maintenant - entre 50 et 75 ans. Je trouvais que c'était une façon un peu poétique, un peu jolie, de dire une réalité. Parce que moi, au fond, je fais du réalisme poétique dans mes chansons, un petit peu à la façon des films de l'époque de Marcel Carné et de Jacques Prévert. »
Il y a deux duos avec des jeunes femmes, sur cet album... «
Oui. Le premier, c'était carrément nécessaire, puisque c'est un couple qui s'engueule, un couple qui a une trentaine d'années d'écart. J'aurais pu l’écrire à la première personne, mais je me disais que c'était plus rigolo d'avoir quelqu'un qui me l'envoie à la gueule, direct. Donc c'est la copine de mon fils, Marie Christophe, qui est comédienne et chanteuse, qui a fait ça. Pour l'autre, j'ai pris la fille de Sergio, Gélisdéa, qui a 16 ans, pour faire la voix d'enfant dans Verbaudrim-laine. On l'a traité dans l'esprit un peu comptine, petite fugue. »
Lesquelles auront leur place sur scène ?
« Je sais qu'il aura D'où qu'on parte, parce que c'est très nouveau, dans mon tour de chant, cette espèce de regard sur la destinée des hommes. Il y aura J'arrive à l'heure, qui est un bilan et qui remplace Devenir vieux, que j'avais fait à 30 ans ! Et puis Objets hétéroclites, Les Hommes et les femmes, Alors que l'on s'est tant aimé. Celle-là plaît déjà beaucoup aux gens, je le vois à travers internet. »
Vous posez-vous la question de savoir pourquoi resteront ?
« Vous savez, les chansons-monuments, elles datent d'une époque où on pouvait faire des télévisions où on chantait. Maintenant, on fait des télévisions où l'on parle ! Une chanson comme Alors que l'on s'est tant aimé, si je l'avais chanté cinq fois à la télévision comme quand j'ai sorti Je suis malade ou Chez moi, à mon avis, ça serait un tube. C'est ça, la différence. Maintenant, les chansons ne sont entretenues que par mon tour de chant. Alors il est évident que c'est plus difficile de faire des classiques... Mais je crois qu'il y en aura. »
Après plus de quarante ans de carrière, prenez-vous toujours autant de plaisir à toutes les étapes de votre métier ?
« Je dirais que j’ai de plus en plus de facilités à écrire des textes. Comme quelqu'un qui a fait beaucoup sa barre, et puis qui danse... Ça, avec le temps, c'est quelque chose qui s'est beaucoup amélioré. Autrement, sur le plan de la scène, le problème c'est le physique. J'ai un tour de chant qui, sans faire du rock'n'roll, n'est pas de tout repos. C'est le hic : je ne pourrais qu'obéir à mon corps, d'une certaine façon, c'est lui qui décidera.
Dimanche 1er mars, à 18h, au casino d'Arras. Samedi 21 mars, à 20 h 30, au Colisée, 31, rue de l'Épeule à Roubaix.
15:04 Publié dans 2009, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
23 Fevrier 1970: 45 tours Philips 6009 012
14:56 Publié dans 1970, CD, DVD, Vinyle et Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
23 Février 2003: Fermeture du fan club
14:08 Publié dans 2003, La Fronde- Fan club ASL | Lien permanent | Commentaires (0)
23 Février 1974:Théatre des arts de Rouen
10:29 Publié dans 1974, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)
23 février 1986 : Sud-Ouest
09:26 Publié dans 1986, La presse des années 1980 | Lien permanent | Commentaires (0)
23 février 1986 : Sud-Ouest
09:26 Publié dans 1986, La presse des années 1980 | Lien permanent | Commentaires (0)
23 février 1991 : TV Mag
08:02 Publié dans 1991, La presse des années 1990 | Lien permanent | Commentaires (0)
23 février 2009 : La Voix du Nord
Article publié dans la Voix du Nord du 23 février 2009
Serge Lama, le 21 mars à Roubaix : « Au fond, je fais du réalisme poétique »
Serge Lama promet de la nostalgie, des sourires... et un moment de connivence avec les femmes. : La Voix du Nord
Comme sur son dernier album, « L'Âge d'horizon », la guitare et l'accordéon accompagneront sur scène sa voix si familière. Serge Lama sera dimanche à Arras, et le 21 mars à Roubaix. Entretien.
PROPOS RECUEILLIS PAR CATHERINE PAINSET
metro@lavoixdunord.fr PHOTO PATRICK DELECROIX
Comment avez-vous choisi les chansons de ce nouvel album ?
« Vous savez, le choix est toujours un peu arbitraire. J'écris énormément, alors j'ai toujours beaucoup de chansons. Là, j'en avais une cinquantaine.
On en a d'abord retenu une trentaine, et à l'arrivée, on en a choisi seize. Un peu en fonction d'un concept musical. Et puis aussi en fonction des sujets, pour garder ceux que je n'ai pas trop dans mon tour de chant. Car au fond, les dernières chansons ne servent qu'à ça : apporter un peu de nouveauté. »
Quels sont ces thèmes ?
« Il n'y a pas de chansons sur l'enfance ou sur les souvenirs, parce que j'en ai qui sont déjà des tubes dans mon tour de chant. Il y a des chansons sur le temps qui passe, des chansons bilan, parce qu'il y a longtemps que je n'en avais pas écrit. Et puis bon, comme j'avais sorti un livre un peu érotique, j'ai repris cette couleur, surtout pour Objets hétéroclites, qui sera un moment de connivence, les soirs de spectacle, avec les femmes... Et puis ça m'amusait, aussi. »
Il y a un peu toutes les facettes de votre répertoire, de la poésie au rire ?
« C'est ça, c'est un peu une synthèse. Mais il n'y a rien de vraiment très drôle. Juste des choses sympathiques, amusantes, souriantes. Je n'ai jamais eu de chansons tellement drôles. Si on les regarde bien, le fond est plutôt gris. Les Petites Femmes de Pigalle, c'est un mec qui est cocu, qui va voir les filles pour se consoler, mais qui au fond est quand même malheureux. C'est la façon dont elles sont conçues musicalement qui donne l'impression que j'ai des chansons drôles. »
Quelles étaient, cette fois, vos envies musicales ?
« Il y a une couleur guitare et accordéon, puisque c'est mon accordéoniste, Sergio Tomassi, qui a réalisé le disque. »
Comment s'est imposé le titre ?
« C'est d'abord un jeu de mots avec l'âge de raison. Et puis ça représente un peu l'âge où je suis maintenant - entre 50 et 75 ans. Je trouvais que c'était une façon un peu poétique, un peu jolie, de dire une réalité. Parce que moi, au fond, je fais du réalisme poétique dans mes chansons, un petit peu à la façon des films de l'époque de Marcel Carné et de Jacques Prévert. »
Il y a deux duos avec des jeunes femmes, sur cet album...
« Oui. Le premier, c'était carrément nécessaire, puisque c'est un couple qui s'engueule, un couple qui a une trentaine d'années d'écart. J'aurais pu l'écrire à la première personne, mais je me disais que c'était plus rigolo d'avoir quelqu'un qui me l'envoie à la gueule, direct. Donc c'est la copine de mon fils, Marie Christophe, qui est comédienne et chanteuse, qui a fait ça. Pour l'autre, j'ai pris la fille de Sergio, Gélisdéa, qui a 16 ans, pour faire la voix d'enfant dans Verbaudrim-laine. On l'a traité dans l'esprit un peu comptine, petite fugue. »
Lesquelles auront leur place sur scène ?
« Je sais qu'il aura D'où qu'on parte, parce que c'est très nouveau, dans mon tour de chant, cette espèce de regard sur la destinée des hommes. Il y aura J'arrive à l'heure, qui est un bilan et qui remplacera Devenir vieux, que j'avais faite à 30 ans ! Et puis Objets hétéroclites, Les Hommes et les femmes, Alors que l'on s'est tant aimé.
Celle-là plaît déjà beaucoup aux gens, je le vois à travers internet. »
Vous posez-vous la question de savoir lesquelles resteront ?
« Vous savez, les chansons-monuments, elles datent d'une époque où on pouvait faire des télévisions où on chantait. Maintenant, on fait des télévisions où l'on parle ! Une chanson comme Alors que l'on s'est tant aimé, si je l'avais chanté cinq fois à la télévision comme quand j'ai sorti Je suis malade ou Chez moi, à mon avis, ça serait un tube. C'est ça, la différence. Maintenant, les chansons ne sont entretenues que par mon tour de chant. Alors il est évident que c'est plus difficile de faire des classiques... Mais je crois qu'il y en aura. »
Après plus de quarante ans de carrière, prenez-vous toujours autant de plaisir à toutes les étapes de votre métier ?
« Je dirais que j'ai de plus en plus de facilités à écrire des textes. Comme quelqu'un qui a fait beaucoup sa barre, et puis qui danse... Ça, avec le temps, c'est quelque chose qui s'est beaucoup amélioré. Autrement, sur le plan de la scène, le problème c'est le physique. J'ai un tour de chant qui, sans faire du rock'n'roll, n'est pas de tout repos. C'est le hic : je ne pourrais qu'obéir à mon corps, d'une certaine façon, c'est lui qui décidera. » •
> Dimanche 1er mars, à 18 h, au casino d'Arras. 41,50 E. Samedi 21 mars, à 20 h 30, au Colisée, 31, rue de l'Épeule à Roubaix.
43,50/38,50 E.
07:00 Publié dans 2009, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
22.02.2009
22 février 1969 – Tel est votre bon plaisir – France 3 Pas de Calais
Dans cette émission régionale, Serge Lama interprète la chanson Le 15 juillet à 5 heures.
EXTRAIT AUDIO
23:50 Publié dans 1969, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)