Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.02.2009

27 Février 2007:La voix du Nord

RENCONTRE / DEDICACES  au Furet (librairie) à Lille

 

La voix du nord.jpg

 

Serge Lama, les mots sans musique

 

« - Le voilà, il est là. - Celui avec la veste rouge ? - Non, noire. - Ah, je l'ai pas vu... ! » Un peu perturbées, les deux dames qui guettaient avec avidité l'arrivée de Serge Lama. (Rassurons-nous, il n'a pas vraiment changé).

Du monde, hier au Furet, pour cette rencontre avec le chanteur, non pour un nouveau CD ou un spectacle mais un petit livre un peu étonnant Sentiment, sexe, solitude (Anne Carrière, 14,50 E). Un recueil de textes de prime jeunesse tournant autour de quelques thèmes parfaitement résumés par le titre. Des petites choses dont quelques-unes pourraient peut-être devenir des chansons « à condition de les retravailler », convient-il. 

Autrefois grand lecteur de Baudelaire, Verlaine ou Sade, Serge Lama explique avoir longtemps gardé pour lui ces « choses intimes où la part autobiographique est évidemment déformée, sublimée, fantasmée par l'artistique. Mais bien évidemment, je n'ai pas vécu tout ça ! ». Grand éclat de rire. « Sans doute ai-je dû attendre la soixantaine pour considérer que je n'avais plus de permission à demander, que je pouvais me permettre d'appeler un chat, un chat ». 

Le tapage qu'ont pu déclencher ces quelque 120 pages de rimes d'un intérêt relatif, convenons-en, ne laisse pas d'étonner le chanteur qui n'est certes pas tombé de la dernière pluie, connaît bien son monde - le showbiz - et parle devant son public sans forfanterie. 

Son personnage - « mon rire énorme a augmenté un grand malentendu, je suis plutôt du genre triste » -, le métier - « il ne faut pas rencontrer le succès trop jeune, 30-35 ans c'est bien, sinon ça peut poser de gros problèmes » -, la vie comme elle va - « l'accident dans lequel j'ai perdu la femme que j'aimais se rappelle à moi tous les jours, je marche par miracle du Saint-Esprit depuis quarante ans... », les restrictions des libertés - « dans quelques années, un tel livre ne pourra plus se publier, et nous en serons tous responsables, tout le monde se censure, on veut plaire à tout le monde... »

Le livre se termine sur cette phrase : « Sur ma pierre tombale/J'aimerais qu'on installe/ Une boîte aux lettres. » Explication en forme d'un tonitruant éclat de rire : « Pour avoir des nouvelles d'en-bas ! 

Serge Lama sera en concert au théâtre Sébastopol le 2 avril, à 20 h 30.

 

Écrire un commentaire