Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.10.2009

14 au 24 Octobre 2004:Cabaret du Capitole - Québec

Serge Lama pour 10 représentations à Quebec au cabaret du Capitole jusqu’au 24 Octobre 2004

 

Le soleil.jpg

2004-10-14· LS_P·b5.jpg

Le Soleil du 14 octobre 2004

LIRE

***************************************************************************************************************************************

 

1.jpg

 

Serge Lama: toujours aussi lumineux

Véronique Jumeau

 

Dès qu’il entre dans la lumière, Serge Lama rayonne de confiance, d’assurance et de simplicité. Ce vieux routier amadoue, amuse et attendrit le plus naturellement du monde. Hier soir, sur scène, au Cabaret du Capitole, Lama a transmis sa passion des mots et son plaisir de chanter, en s’investissant à fond, en plongeant pour la peine. En toute intimité, l’interprète magnifique qu’il est s’est employé à suggérer des images fortes, donnant ainsi du relief à des textes que certains pourraient qualifier de poussiéreux, mais qui distillent toujours un charme certain.

Attentif aux paroles, aux textes, à la beauté des mots, le public s’est laissé entraîner tout sourire vers ce lieu de nostalgie que raconte généralement sa poésie. Il était facile, dans un cadre aussi approprié, de se laisser envahir par les souvenirs d’enfance et d’un Paris d’autrefois évoqués dans Le temps de la rengaine et Les ballons rouges. Et Lama, ce jongleur hors-pair, alternait avec une aisance déconcertante entre le rire et la réflexion, entre la légèreté et la gravité. Des enchaînements subtils et réussis ont permis de faire cohabiter en harmonie des textes libertins et frivoles comme La Braconne, La salle de bain et Superman, et des morceaux poignants comme Chez moi, L’enfant au piano et L’Algérie.

Conscient que sa voix n’a plus la puissance d’antan, Lama a aussi préféré l’émotion brute à l’épate. Ainsi, l’authenticité de sa démarche a suffit à convaincre. En s’investissant au niveau du jeu, Lama a su donner de la profondeur, du souffle, de l’âme, et donc une puissance dramatique à des textes qui, comme il l’a si bien prouvé, n’ont pas besoin d’un registre vocal impressionnant pour résonner pleinement.

Question de faire durer le plaisir, Lama s’est aussi amusé à suspendre le temps, en interagissant avec la foule à mi-chemin de morceaux tels que Mon dada c'est la danseuse. Le bon vivant qu’il est veillait ainsi à ce que soit toujours maintenu l’esprit convivial de cette rencontre mémorable. Revisitant quelques immortels, comme D’aventures en aventures, Je t’aime à la folie et Je suis malade, Lama a également séduit par sa générosité.

Un rendez-vous doux, rempli d’émotions auquel a aussi grandement contribué son complice musicien, l’accordéoniste et homme-orchestre Sergio Tomassi. Un incontournable, donc, pour les fans de Lama.

Spectacle Accordéonissi-mots à l'affiche du Cabaret du Capitole du 14 au 17 octobre et du 20 au 24 octobre.

Écrire un commentaire