Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.10.2009

14 octobre 2000 : Le Progrès

Concert au Centre Culturel de l’odyssée de Pusignan le 14 octobre

 

Le Progrès - 2.jpg

 

Journal du 8 octobre 2000

L'Odyssée de Serge Lama

 

Serge Lama, une voix, un rire, un style, une carrière. Les Pusignanais pouvaient-ils espérer plus charmant artiste ? Pour sa rentrée, l'Odyssée a fait fort et nul doute que peu de fauteuils resteront vides, samedi 14 octobre.

"Mon ami, mon maître, Femme femme femme, D'aventure en aventure, Les petites femmes de Pigalle, Charivari, Je suis malade " qui n'a pas fredonné au moins une fois dans sa vie la mélodie de ces tubes ? 

L'immortel ". Ses chansons font presque partie de l'histoire. Depuis 40 ans, des millions de spectateurs l'ont applaudi, envié mais sa célébrité ne l'a pas empêché de rester le même, avec ses explosions de rires on ne peut plus communicatifs, mais aussi sa sympathie. Victime d'un grave accident il y a quelques années, il a été obligé de quitter la scène musicale pendant deux ans. Sa volonté et sans doute aussi son public ses fans, l'ont fait revenir sur scène, plus fort et plus motivé qu'avant. 

L'impérial ". Sa fresque musicale sur Napoléon a fait le tour du monde ; elle a fait l'objet d'un album et d'une adaptation théâtrale qui a été jouée entre 1984 et 1988 devant plus d'un million de spectateurs en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. 

Le "symphonique". Au cours d'une tournée, il a réalisé avec l'Orchestre Symphonique du Canada un grand spectacle sous la direction de Gilles Ouellet avec soixante musiciens et six choristes. Le succès obtenu au Canada l'a poussé à se produire à l'Olympia. 

L'universel ". Ses albums sont vendus dans le monde entier, ses admirateurs se déplacent à chaque représentation et ses chansons sont connues et fredonnées partout en France. Et c'est ce même Serge Lama qui va se produire samedi prochain au centre culturel de l'Odyssée. Pour certains qui ont déjà eu la chance de le voir sur scène, les retrouvailles seront riches d'émotion. Pour ceux qui le connaissent à travers ses albums, ça sera la découverte d'un chanteur extraordinaire, plein de tendresse, de talent et de générosité.

AGOSTINO ALFANO

 

Journal du 16 octobre 2000

Serge Lama à l'Odyssée : l'amour, l'humour, les femmes, la vie

Drôle, charmant, talentueux, Serge Lama a régalé son public avec ses chansons, ses éternelles explosions de rire et son humour. Excellente soirée, assortie d'un sacré bouquet de chansons que les 900 spectateurs, conquis d'avance, ont consommé sans modération.

Serge Lama est malade des "femme femme femme" et des "petites femmes de Pigalle".

Samedi soir, perdu au milieu de Pusignan comme il l'a souligné en souriant (" C'est une odyssée que d'aller à Pusignan !") , l'artiste s'est montré talentueux, drôle, devenant le temps d'un concert "l'ami, le maître" des Pusignanais et des Lyonnais. Car parmi les 900 spectateurs du centre culturel de la petite commune, beaucoup n'avaient pas hésité à affronter la pluie et les kilomètres pour applaudir leur idole.

Une idole qui, après 40 ans de carrière, n'a pas déçu son public même si son répertoire était principalement composé de "classiques" écoutés, réécoutés mais loin d'être démodés. L'insouciance de ses débuts s'est transformée en tendresse, en passion et en sensibilité. Les femmes, l'amour, le désarroi d'un adolescent, l'ironie de la vie ont suscité successivement la joie et la tristesse, la tendresse et la souffrance. Les admiratrices, ravies lui offraient quelques roses, les hommes impressionnés enviaient cet homme qui 50 ans passés a conservé son charme et sa sympathie.

Certains diront certainement que le public était conquis d'avance, mais il faut avouer que Serge Lama a tout fait pour que même les plus hostiles soient conquis. Après deux heures de chansons, le chanteur accompagné par trois musiciens qui agrémentaient de mandoline, d'accordéon, de batterie, de tam-tam, saluaient la foule et allaient même jusqu'à interpréter, a capella: "Je suis malade". Applaudissements, hommage du public qui debout, remerciait, le Napoléon de la chanson française d'avoir été aussi brillant. Bravo l'artiste, bravo l'équipe de l'Odyssée

Fatiguée, la star aux éclats de rire communicatifs, a néanmoins tenu à rencontrer une dernière fois son public en dédicaçant quelques photos et autres albums. Baisers par çi-par là pour les plus chanceuses, poignée de mains, petit mot gentil, Lama ne joue pas les stars. Après Pusignan, ce sera Dignes puis d'autres petites communes de France qui auront, comme les grandes villes, droit à leur vedette. Quant aux organisateurs de cette grande soirée, ils ont non seulement prouvé de leur efficacité (rappelons qu'ils sont tous bénévoles) mais ont été gratifiés, en plus d'une salle comble, d'une photo souvenir avec le chanteur. Le début d'une belle saison à venir.

A. MONOT et A. ALFANO

 

Écrire un commentaire