Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.03.2009

16 mars 2002 : Olympia

Du 16 au 18 Mars et 26 au 31 mars 2002, Serge Lama est à l'Olympia

 

En Mars 2002 Serge Lama retrouvait cette salle qui hantait ses rêves d'adolescent.

 

serge lama

Photo D.R.

serge lama

serge lama

La fronde N°67 juin 2002

 

Voici le billet du 26 Mars. La place se situe au premier rang, au pied du micro du chanteur.

medium_billet_feuille_a_feuille.JPG
 

 

16 Mars 2002: Le parisien

le parisien.jpg

 

Lama s'installe à l'Olympia à partir de ce soir

LES TOURNÉES, Serge Lama les connaît bien, lui qui, à une époque pas si lointaine, faisait plus de deux cent cinquante concerts par an. À partir de ce soir, le chanteur s'installe à l'Olympia, pour trois premiers rendez-vous, avant d'y revenir, du 26 au 31 mars. Une série de récitals entrecoupés de virées en province où Lama, 59 ans, va panacher anciens et nouveaux succès, dont des morceaux extraits de « Feuille à feuille », son dernier album sorti en novembre. Un CD qui a surpris par son dépouillement et où il s'est fait accompagner par un accordéon, un instrument qu'il avait plutôt boudé jusqu'alors.

Une bête de scène

Lama, c'est surtout l'énergie d'une bête de scène. Showman infatigable, revisitant sans cesse son immense répertoire, le bousculant de sa grande gueule et de ses manières de hussard. Un bulldozer de la chanson française qui aime chanter les femmes et l'amour sans détour, de sa voix de stentor. En fait, Serge Lama se poserait plutôt en mélancolique, un versant moins visible de sa personnalité, et en littéraire trop longtemps ignoré, parce que facilement réduit aux « P'tites Femmes de Pigalle ». Au théâtre et devant les caméras, ce matador du music-hall a découvert que sa voix ne devait pas être obligatoirement portée par cette violence et ces rugissements qui l'habitent depuis toujours. Il n'empêche que ce fauve-là est lâché, à partir de ce soir à l'Olympia.

Sébastien Catroux

 

16 Mars 82 : Intimité

Un papier écrit par Michel Drucker dans le magazine intimité du 16 au 22 Mars 82

 

intimité couverture 16 au 22 mars 82.jpg

3476157792.jpg

lire.

1406732758.2.jpg

 

lire

 

16 mars 2002 : France Soir

Entretien avec Serge lama avant son premier concert à l'Olympia

 

2002-03-16 - France Soir.jpg

16 mars 2002 : Studio 22 sur RTL

studio 22.jpg

Serge Lama participe au Studio 22 de RTL le 16 mars 2002

présenté par Eric Jean-Jean.

Il y interprète 4 chansons en direct avec ses musiciens.

 

Avec la présence d'Olivier Villa (fils de Sébastien) , Léna Ka, Arnaud (chanteur Belge)

page 9.jpg

page 10.jpg

 

Photos La fronde N°67

 

7771350300_eric-jean-jean.jpg

 

EXTRAIT

 

15.03.2009

15 mars 1985: Le jeu de la vérité Bernard Tapie

Serge Lama était au programme de l'émission de Patrick Sabatier , le jeu de la vérité" consacré à Bernard Tapie. Il avait interprété "Marie la polonaise"

 

Scan0058.jpg

5.jpg

Télé 7 jours

 

1.jpg

Marie la Polonaise

2.jpg

EXTRAIT AUDIO

 

15 Mars 2011: L'avenir.net

Le 11 Mars 2011 Serge lama se produisait à tournais. Compte rendu du concert

 

 Serge Lama : «J'arrive à l'heure"

 

 

«Voilà ce que c'est d'être une star»,

dit le chanteur en entrant en scène, sous les applaudissements fervents. Murmuré comme une confidence, le texte s'offre en complicité avec ceux qui donneraient des nuits pour que les lueurs existent. Serge Lama est de ceux-là : avec lui, L'Âge d'horizons s'impose comme un manifeste, un testament provisoire.

Les ailes noiresSobrement impérial, l'homme demeure un pilier de la chanson française. Auteur et compositeur, il ne cesse d'émouvoir et de surprendre. «Souvenirs, attention danger !» Des chansons récentes témoignent d'une attention à l'itinéraire qui traverse les grands paysages de tout le monde. La vie, l'amour, la mort, et leurs ombres, leurs phares. «J'arrive à l'heure où le soleil jette son gant.» Entre une page dédiée à un ami très cher et une fantaisie rimée, c'est la passion qui se décline en toutes lettres. Qu'il célèbre sa Marie polonaise ou rappelle de lointaines conquêtes, Serge Lama ne cesse de tarauder le coeur des femmes. Elles le lui rendent bien, en reprenant ses refrains d'antan avec la docilité des armées. «Je t'aime à la folie, la vie...» Dans un halo géomètre ou sous des faisceaux croisés, l'artiste glisse d'une atmosphère feutrée à une romance en couleurs. Les éclairages n'ont rien de tapageur : ils inventent des instants portés par l'accordéoniste Sergio Tomassi et, à toutes les guitares, un certain Philippe Hervouët. Sans doute est-ce avec «Les glycines» que l'on saisit le meilleur d'un renouveau, quand le pathétique puise aux ressources du rock.

Cette force, on la cueille également au coeur du dernier album, des désenchantements de Grosso Modo aux surprises des Objets hétéroclites. Avec aisance, le trio tutoie la mélancolie et la fièvre, l'engagement ou le désamour. «Souvenez-vous à Nanterre/j'étais presque un oiseau/et voyez mon plumage/a séché sur mes os.» Rimbaud et Verlaine n'en croiraient pas leur échappée duelle.

Il affiche un envol français au long cours, avec des ailes napoléoniennes, une gestuelle toujours conquérante. Si bien que le clin d'oeil au Belge Brel, qu'il tente en clôturant le concert, ne passe pas vraiment. On le lui pardonne volontiers, en se demandant quelle tête de pipe il choisira lors de sa tournée proche au Québec. Et s'il a omis de préciser que «Le gibier manque», c'est pour mieux souligner de ses mots un horizon qui file, droit devant. «Je ne pourrai jamais être de ceux qui restent...»

15 Mars 2010: SMS

Hommage de Serge à Jean Ferrat

Le 15-03-2010,

Adieu Ferrat je t'aimais bien,
Adieu Ferrat je t'aimais bien tu sais,
On n'était pas du même bord,
On n'était pas du même chemin,
Mais on cherchait le même,
On a perdu nos lendemains,
Qui chantent et le Sud et le Nord,
Mais sache en cette heure maussade,
Qu'c'est un joli nom camarade.

S.L.

1977: Habanera de Carmen 45 tours 6172 093

279279930_ML.jpg

 

 

 - Habanera de Carmen ( en duo avec Nana Mouskouri)

- Qu'est ce que ça peut faire ( chanté par nana Mouskouri)

 

 

 

15 Mars 2006:Alizé - Guipavas

Concert du 15 mars au centre culturel de l’Alizé à Guipavas

Sans titre 4.png

 Serge Lama : 900 spectateurs entendus conquis

 

Sexagénaire, Serge Lama a prouvé, mercredi soir, devant un très nombreux public (900 personnes environ), au centre culturel de l'Alizé, qu'il restait toujours, après 42 ans de carrière, un des piliers de la chanson française.

« Certains qualifient mes concerts d'intimistes, je n'ai pas d'avis sur le sujet, mais je les concocte toujours avec mon cœur, c'est du "fait maison" qui est marqué du sceau de l'authenticité. Ce spectacle est une rencontre entre un instrument populaire, complexe et singulier qu'est l'accordéon et une voix, des notes et des mots. Tout cela pour encore et encore, parler d'amour », déclare-t-il.

Je t'aime à la folie...

Deux heures de spectacle et une trentaine de chansons puisées dans son large répertoire et aussi dans son précédent album « Feuilles à feuilles » et dans le dernier « Accordéonissi-Mots ». Avec sa voix grave et puissante, Serge Lama a su, au fil des années, rester fidèle à son image de chanteur populaire. Il a l'art et la manière de séduire son public et de le faire participer à son spectacle. Debout, il a repris quelques chansons bien connues comme « Je t'aime à la folie, je t'aime à la folie... la vie », « D'aventure en aventure », « Les p'tites femmes de Pigalle » , « Je suis malade » ou encore « L'Algérie » et bien d'autres succès indémodables.

Il était accompagné à l'accordéon par celui qui est devenu son complice, Sergio Tomasi. Ce dernier a prouvé, en interprétant en solo quelques morceaux choisis, qu'il était, lui aussi, un véritable artiste. Le concert s'est achevé sous un tonnerre d'applaudissement avec le vibrant « Femmes, femmes, femmes ».

Le Télégramme du 17 mars 2006

*******************************************************************************

 

Serge Lama Récital intimiste

Dans « Accordéonissi-mots », Serge Lama revisite quarante années de chansons célèbres ou à redécouvrir. Plus de quarante années de carrière ont imposé Serge Lama comme l'un des monstres sacrés de la chanson française. Décidé très jeune à embrasser une carrière artistique pour « venger » son père, prometteur chanteur d'opérette qui n'avait pu mener la sienne, il a enregistré son premier 45 tours en 1964. Il avait alors 21 ans et, en pleine période yéyé, préférait jouer la carte de la chanson à texte. L'année suivante, un terrible accident de la route n'a pas eu raison de sa détermination. Et c'est alité qu'il allait enregistrer son premier grand succès, « Les ballons rouges ».

Pathétique et gouaille

L'artiste à la voix grave, puissante, aux textes alliant pathétique et gouaille, devint dès lors un chanteur très populaire. Un grand nombre de ses chansons, aux musiques le plus souvent signées Yves Gilbert et Alice Donna, font aujourd'hui figure de classiques : « D'aventure en aventure », « Les p'tites femmes de Pigalle », « Je suis malade », « Femme, femme, femme »... Ce sont celles écrites dans ce qu'il appelle « la veine Maurice Chevalier » qui restent les plus présentes dans les mémoires. « Les chansons gaies ont fait de moi une vedette alors qu'elles ne constituent que 10% de mon répertoire. Mais ce sont elles que les gens attendent de moi ».

« Accordéonissi-mots »

Serge Lama sait donc ce qu'il lui reste à faire ce mercredi soir à Guipavas (près de Brest). Il y présente son récital intimiste « Accordéonissi-mots ». Accompagné du seul Sergio Tomasi (ex-Barbara, Juliette Gréco...), il donne « un spectacle qui a la prétention de ne pas en avoir. Il est composé de chansons mal aimées que j'aime, mêlées de chansons que vous aimez et que j'aime aussi... », glisse-t-il.

Le Télégramme du 15 mars 2006