Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.03.2009

14 Mars 2006:La nouvelle république

Entretien avant le spectacle au palais d’Auron à Bourges du 26 mars

 

la nouvelle république .png

 

"Maintenant, je suis libre..."

 

Plus intimiste, plus sobre, plus dépouillé... Le nouveau spectacle de Serge Lama est à l'opposé de son image de chanteur tonitruant. Il sera en concert au Palais d'Auron, à Bourges, dimanche 26 mars.

Elodie BUTET

L'ensemble de la presse a parlé de votre dernier album « Feuille à feuille », le décrivant comme un tournant dans votre carrière. Etes-vous d'accord ?

« C'est curieux car la plupart des chansons de cet album sont des créations anciennes que j'ai simplement retravaillées pour les insérer à « Feuille à feuille ». Cette idée de « tournant » est venue d'un journaliste parisien du « Figaro ». Elle a ensuite été reprise, je pense, par les autres journalistes. Pour moi, en tout cas, ce n'est pas un tournant, c'est toujours moi, mes textes, il y a simplement l'orchestration qui s'est un peu effacée ! »

Vous avez écrit plus de deux cents chansons pour vous et pour d'autres artistes, pour qui aimeriez-vous écrire actuellement ?

« Sans prétention aucune, je crois que je pourrais écrire pour n'importe quel artiste. J'ai toujours écrit, je suis même sûrement plus auteur que chanteur. Dernièrement, j'ai eu la fierté d'écrire pour Enzo Enzo. Après, dans la jeune génération, il y en a beaucoup que j'aime mais ils travaillent entre eux et c'est certainement mieux ainsi. »

Vous êtes en tournée depuis trois ans maintenant, qu'est-ce qui vous plaît tant ?

« En fait, c'est un peu le hasard que cette tournée dure aussi longtemps. A l'origine, elle ne devait durer que quatre mois. Et puis, en 2003, pour mes 60 ans, j'ai fait Bercy et je me suis rendu compte que, désormais, j'étais libre. J'avais fait les plus grandes salles de France. Alors, j'ai voulu aller vers les gens en province pour les remercier de leur soutien. Ça m'a paru normal de me déplacer chez eux et non plus de les faire venir à moi, le succès aidant, trois ans après, on est toujours sur les routes. Et puis, j'aime les petites salles et la scène par-dessus tout, c'est là que je suis le mieux. C'est là que je m'exprime le plus totalement ! »

Parlez-nous de votre spectacle ?

« C'est un peu difficile à expliquer. Déjà, j'ai décidé de supprimer le piano et de retravailler mon répertoire de façon plus simple, plus intimiste. Sergio Tomassi, accordéoniste virtuose, a retravaillé les arrangements, c'est magnifique ce qu'il fait. Ce spectacle est aussi plus théâtral. Il y a du rire, de l'émotion, une partie un peu plus autobiographique et puis un jeu entre Sergio et moi, à la manière du clown blanc et de l'Auguste. »

Écrire un commentaire