14.10.2009
14 et 15 octobre 2006 : Théâtre du Vieux Terrebonne
Danièle Meny réalise une interview téléphonique avec Serge Lama, le lendemain de son arrivée au Canada pour un tournée Accordéonissimots, dont deux soirées au Théâtre du Vieux Terrebonne les 13 et 14 octobre 2006
La vie simple et tranquille
À la fin des années 1980, alors que j’étais rédactrice en chef de "La Revue", j’osais proposer à Suzanne Aubin, directrice du Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT), d’inviter le chanteur français Serge Lama. "Tu n’y penses pas", me répondit-elle en souriant, "nous n’avons pas les moyens ni l’espace pour accueillir ce grand artiste". Il est vrai qu’à cette époque, ce théâtre en était à ses premiers pas et était installé dans ses anciens espaces; bref trop petit pour accueillir une telle vedette. J’étais déçue! Presque 20 ans plus tard, Serge Lama m’accorde une entrevue. L’angoisse! Je me suis mise à fredonner: "Je suis malade, complètement malade..."
Danièle Miny
En effet, le 12 septembre, le lendemain de son arrivée au Québec, à la suite d’arrangements avec la maison de disques qui s’occupe de sa tournée en sol canadien, j’étais assise, fébrile, enfermée dans mon bureau vitré, à attendre que mon téléphone cellulaire sonne à 15 h 50 comme prévu. 15 h 50, papier et crayon en main: le téléphone reste muet; 15 h 55, aucune sonnerie. C’est un canular, me suis-je dit. 16 h: ça y était. Je décroche. Une femme parle. Erreur? Que non, tout est très bien planifié: "Bonjour, je vous passe Serge Lama." J’ai aussi vite rangé mon stress et mon trac sous mon bureau, enfin ce sont des illusions, pour entamer cette entrevue téléphonique de 20 minutes. J’ai rédigé cet article qu’après l’émission "Toute la ville en parle", soit plusieurs jours après ma conversation avec cet "homme", car c’est ainsi qu’il se qualifie lorsque je lui ai demandé : "Comment voulez-vous que l’on vous présente aux gens de la région de Terrebonne?"
En toute intimité
Serge Lama donnera plus d’une quarantaine de spectacles au Québec. Il sera accompagné par Serge Tomassi, accordéoniste virtuose. "Pourquoi choisir des plus petites salles pour vous produire? ""Accordéonissi-mots", le titre de mon album-CD et celui du spectacle, s’y prête bien. L’intimité créée permet aux mots d’avoir leur pleine force." "L’accordéon est un instrument de référence française, est-ce pour cela que vous l’avez choisi?" "Non, il se prête bien à ce style de spectacle." Sergio Tomassi, accompagnateur de Barbara, de Juliette Greco, se transforme en accordéoniste-orchestre; son accordéon M.D.I. reproduit les sonorités de tous les instruments.
Les plaisirs de la vie
"Avez-vous déjà, pour la musique, fait appel à des compositeurs canadiens?" "Oui, à Daniel Lavoie et Sylvain Michel." "Croyez-vous, un jour, chanter dans des réserves autochtones?" "Mais ma chérie, je chante toujours sans réserve." Cette plaisanterie a débouché par ailleurs sur une conscience éveillée de la situation des Autochtones. M. Lama se dit être "un contemplatif", contrairement à l’image que l’on peut se faire de lui. L’absence d’idéalisme à l’heure actuelle le déçoit. "Ma vie se résume en trois choses: chanter, aimer et bouffer." Après ses spectacles, il va manger dans des restaurants qui servent tard le soir. "Habitez-vous chez l’habitant, lorsque vous êtes en voyage?" "Non, je suis à l’hôtel, à Montréal quand je vais chanter à Terrebonne; ce n’est pas loin." Bref, une vie simple et tranquille, comme le titre d’une des 20 chansons de son album "Accordéonissi-mots.
Les gens
"Quelle est la personne connue que vous aimeriez interviewer?" "Elles sont toutes mortes", me répond-il avec un fond de voix nostalgique; sûrement parmi celles-ci la personne qui a inspiré "Mon ami, mon maître"!
"Qu’aimez-vous des gens d’ici?" "Leur incroyable accueil, leur bonhomie, leur spontanéité; ils sont prêts à vous aimer, et la langue française dont je suis un représentant par la chanson."
"Des projets?" "Pas plus de deux ans à l’avance dorénavant." On apprend tout de même que Serge Lama publiera, en France, un recueil de poèmes érotico-sentimentaux. "Femmes, femmes" suivrez-vous votre idole sur ce terrain inconnu?
Au Théâtre du Vieux-Terrebonne, les 13 et 14 octobre, Serge Lama vous séduira encore et toujours. Réservez vos places au TVT au 450 492-4777
La Revue du 30 septembre 2006
*******************************************************************************
Du grand Lama
En tournée au Québec cet automne, Serge Lama nous a fait l’honneur de s’arrêter deux soirs à Terrebonne. Au programme, des chansons, de la musique, de l’humour et des émotions. Beaucoup d’émotions. De fait, Serge Lama a partagé avec son public son plus vif plaisir : celui d’être sur scène, simplement. Du grand Lama.
Valérie Maynard
De retour au Québec pour une longue tournée – près d’une cinquantaine de spectacles –, Serge Lama renoue avec son spectacle intimiste intitulé "Accordéonissi-mots", un spectacle qu’il a déjà présenté à Québec et à Montréal en 2004 et qu’il promène aussi en France depuis bientôt trois ans.
Sur une scène dépouillée, accompagné par l’accordéoniste Sergio Tomassi, un musicien impressionnant qui transforme son instrument en piano, en orgue ou en synthétiseur, Serge Lama a littéralement habité la scène en parlant avec les gens, racontant toutes sortes d’histoires et partageant avec son public ce qu’il a de plus beau en lui : ses mots. "Vous verrez, ce soir, tout est fait maison, tout est authentique", a-t-il prévenu en début de soirée. Résultat : un fabuleux dialogue entre les mots de Lama et les notes de Tomassi. Un mariage parfait de beauté et d’authenticité.
Ses grands succès
Serge Lama, au-delà de ses grands succès – "La braconne", "D’aventure en aventures", "Chez moi" (dans une version revisitée, moins lyrique, plus saccadée et rapide), "Les p’tites femmes de Pigalle", "Superman" et "Je t’aime à la folie" – demeure un interprète de qualité. Mes coups de cœur de la soirée ont été nombreux. Mais si j’avais deux chansons à retenir, je choisirais "L’Algérie" et "Devenir Vieux", pour la qualité de l’interprétation, la profondeur des mots et la beauté des notes.
Serge Lama a aussi touché les gens par les quelques mots qu’il a eus à l’égard de Jean-Pierre Ferland, qui aurait dû lui aussi ce soir-là (le vendredi 13 octobre), être sur scène, avec son public. "Toute la soirée, j’ai pensé à Jean-Pierre Ferland. Je lui dédie cette soirée", a-t-il dit. La foule, visiblement émue, a soufflé un doux "merci". Une dose d’émotion parmi toutes celles déjà offertes par Lama.
Je suis malade
Serge Lama a terminé son tour de chant avec deux rappels – "Femme, femme, femme" et l’incontournable "Je suis malade". Deux chansons écrites l’une en 1978 et l’autre, en 1973. "Je suis malade" a été particulièrement émouvante et empreinte d’émotions. Sans micro, et a cappella dans les derniers couplets, Lama a chanté cette chanson avec tout son corps. Dans la salle, une voix résonnait, une seule. Celle d’un homme. Celle de Serge Lama.
La Revue du 1er novembre 2006
09:28 Publié dans 2006, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
14 Octobre 1981: Palmares 81
Après une très longue tournée d'été de 3 mois et demi et un séjour au Québec au mois de Septembre, Serge Lama faisait sa rentrée télévisée dans l'émission Palmares de Guy Lux afin de promouvoir la sortie de l'album live du Palais des congrès 81.
Sur cet album on trouve 2 titres inédits: "Avec simplicité" et "Les piscines privées" qui seront interprétés dans l'émission.

Télé 7 jours du 14 octobre 1981

14 Octobre 1981, Palmarès 81 de Guy Lux, Serge LAMA est la vedette de l'émission

Il chante : "Music-Hall",
"Mon dada, c'est la danseuse",
"Ballerine",
"Les piscines privées",
"Avec simplicité"
"Le plats pays" en hommage à Brel.
Étaient également présents dans cette émission, Alice Dona, Marie Paule Belle, Isabelle Aubret, Sacha Distel, Julie Pietri, Karen Cheryl.....
09:03 Publié dans 1981, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
14 et 15 octobre 1995 : Montreux
Serge Lama se produit à l'Auditorium Stravinski de Montreux en suisse pour deux soirs
Le Liberté du 13 octobre 1995
***************************************************************************************************************************************
La Liberté du 17 octobre 1995
***************************************************************************************************************************************
Le matin du 9 octobre 1995
***************************************************************************************************************************************
La Presse du 16 octobre 1995
08:53 Publié dans 1995, La presse des années 1990 | Lien permanent | Commentaires (0)
14 Octobre 2006:Le Droit
08:02 Publié dans 2006, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
14 octobre 2005 : LIBERATION
06:50 Publié dans 2005, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : serge lama
1987: Programme du casino de Paris
02:00 Publié dans 1987, Programmes des concerts | Lien permanent | Commentaires (0)
13.10.2009
13 Octobre 1984: Télé 7 jours
23:55 Publié dans 1984, La presse des années 1980 | Lien permanent | Commentaires (0)
13 octobre 1973 : La Une est à vous

La Une est à vous est une émission de télévision française créée par Guy Lux et diffusée à partir de 15 septembre 1973 sur la Première chaîne de l'ORTF.
C'est la première émission interactive de la télévision française, en permettant à chacun de voter pour sa série préférée.
Entre deux séries, des variétés ou des jeux sont diffusés.
Télé 7 jours du 13 octobre 1973
L'émission est présentée par Bernard Golay.

Le 13 octobre 1973, Serge Lama a interprété la chanson Les p'tites femmes de Pigalle.
23:44 Publié dans 1973, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
13 Octobre 1979:Télé 7 jours
22:39 Publié dans 1979, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (0)
13 Octobre 2004: Livre d'Alice Dona Cricri
En 2004 Alice Dona écrivait une livre sur sa sœur née différente puisque trisomique. Un livre très émouvant dans lequel Alice lui donnait la parole.
Au fil des pages quelques unes étaient consacrées à Serge lama.
Pages extraites de l'ouvrage d'Alice dona 'cricri' paru aux éditions Anne Carrière en 2004
22:21 Publié dans 2004, Ils parlent de Serge Lama | Lien permanent | Commentaires (0)

















![numérisation0030 [800x600] [Résolution de l'écran] [640x480].jpg](http://museesergelama.hautetfort.com/media/00/01/1407899748.jpg)









