Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.10.2009

14 Octobre 1984:20 Km de Paris

Le 14 Octobre 1984, Serge Lama donnait le départ de la 6 ème édition du marathon des 20 Km de Paris

Capture.JPG

 

1984_10_13_347042.jpg

La nouvelle république des pyrénées le 13 oct 1984

14 au 24 Octobre 2004:Cabaret du Capitole - Québec

Serge Lama pour 10 représentations à Quebec au cabaret du Capitole jusqu’au 24 Octobre 2004

 

Le soleil.jpg

2004-10-14· LS_P·b5.jpg

Le Soleil du 14 octobre 2004

LIRE

***************************************************************************************************************************************

 

1.jpg

 

Serge Lama: toujours aussi lumineux

Véronique Jumeau

 

Dès qu’il entre dans la lumière, Serge Lama rayonne de confiance, d’assurance et de simplicité. Ce vieux routier amadoue, amuse et attendrit le plus naturellement du monde. Hier soir, sur scène, au Cabaret du Capitole, Lama a transmis sa passion des mots et son plaisir de chanter, en s’investissant à fond, en plongeant pour la peine. En toute intimité, l’interprète magnifique qu’il est s’est employé à suggérer des images fortes, donnant ainsi du relief à des textes que certains pourraient qualifier de poussiéreux, mais qui distillent toujours un charme certain.

Attentif aux paroles, aux textes, à la beauté des mots, le public s’est laissé entraîner tout sourire vers ce lieu de nostalgie que raconte généralement sa poésie. Il était facile, dans un cadre aussi approprié, de se laisser envahir par les souvenirs d’enfance et d’un Paris d’autrefois évoqués dans Le temps de la rengaine et Les ballons rouges. Et Lama, ce jongleur hors-pair, alternait avec une aisance déconcertante entre le rire et la réflexion, entre la légèreté et la gravité. Des enchaînements subtils et réussis ont permis de faire cohabiter en harmonie des textes libertins et frivoles comme La Braconne, La salle de bain et Superman, et des morceaux poignants comme Chez moi, L’enfant au piano et L’Algérie.

Conscient que sa voix n’a plus la puissance d’antan, Lama a aussi préféré l’émotion brute à l’épate. Ainsi, l’authenticité de sa démarche a suffit à convaincre. En s’investissant au niveau du jeu, Lama a su donner de la profondeur, du souffle, de l’âme, et donc une puissance dramatique à des textes qui, comme il l’a si bien prouvé, n’ont pas besoin d’un registre vocal impressionnant pour résonner pleinement.

Question de faire durer le plaisir, Lama s’est aussi amusé à suspendre le temps, en interagissant avec la foule à mi-chemin de morceaux tels que Mon dada c'est la danseuse. Le bon vivant qu’il est veillait ainsi à ce que soit toujours maintenu l’esprit convivial de cette rencontre mémorable. Revisitant quelques immortels, comme D’aventures en aventures, Je t’aime à la folie et Je suis malade, Lama a également séduit par sa générosité.

Un rendez-vous doux, rempli d’émotions auquel a aussi grandement contribué son complice musicien, l’accordéoniste et homme-orchestre Sergio Tomassi. Un incontournable, donc, pour les fans de Lama.

Spectacle Accordéonissi-mots à l'affiche du Cabaret du Capitole du 14 au 17 octobre et du 20 au 24 octobre.

14 octobre 2000 : Le Progrès

Concert au Centre Culturel de l’odyssée de Pusignan le 14 octobre

 

Le Progrès - 2.jpg

 

Journal du 8 octobre 2000

L'Odyssée de Serge Lama

 

Serge Lama, une voix, un rire, un style, une carrière. Les Pusignanais pouvaient-ils espérer plus charmant artiste ? Pour sa rentrée, l'Odyssée a fait fort et nul doute que peu de fauteuils resteront vides, samedi 14 octobre.

"Mon ami, mon maître, Femme femme femme, D'aventure en aventure, Les petites femmes de Pigalle, Charivari, Je suis malade " qui n'a pas fredonné au moins une fois dans sa vie la mélodie de ces tubes ? 

L'immortel ". Ses chansons font presque partie de l'histoire. Depuis 40 ans, des millions de spectateurs l'ont applaudi, envié mais sa célébrité ne l'a pas empêché de rester le même, avec ses explosions de rires on ne peut plus communicatifs, mais aussi sa sympathie. Victime d'un grave accident il y a quelques années, il a été obligé de quitter la scène musicale pendant deux ans. Sa volonté et sans doute aussi son public ses fans, l'ont fait revenir sur scène, plus fort et plus motivé qu'avant. 

L'impérial ". Sa fresque musicale sur Napoléon a fait le tour du monde ; elle a fait l'objet d'un album et d'une adaptation théâtrale qui a été jouée entre 1984 et 1988 devant plus d'un million de spectateurs en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. 

Le "symphonique". Au cours d'une tournée, il a réalisé avec l'Orchestre Symphonique du Canada un grand spectacle sous la direction de Gilles Ouellet avec soixante musiciens et six choristes. Le succès obtenu au Canada l'a poussé à se produire à l'Olympia. 

L'universel ". Ses albums sont vendus dans le monde entier, ses admirateurs se déplacent à chaque représentation et ses chansons sont connues et fredonnées partout en France. Et c'est ce même Serge Lama qui va se produire samedi prochain au centre culturel de l'Odyssée. Pour certains qui ont déjà eu la chance de le voir sur scène, les retrouvailles seront riches d'émotion. Pour ceux qui le connaissent à travers ses albums, ça sera la découverte d'un chanteur extraordinaire, plein de tendresse, de talent et de générosité.

AGOSTINO ALFANO

 

Journal du 16 octobre 2000

Serge Lama à l'Odyssée : l'amour, l'humour, les femmes, la vie

Drôle, charmant, talentueux, Serge Lama a régalé son public avec ses chansons, ses éternelles explosions de rire et son humour. Excellente soirée, assortie d'un sacré bouquet de chansons que les 900 spectateurs, conquis d'avance, ont consommé sans modération.

Serge Lama est malade des "femme femme femme" et des "petites femmes de Pigalle".

Samedi soir, perdu au milieu de Pusignan comme il l'a souligné en souriant (" C'est une odyssée que d'aller à Pusignan !") , l'artiste s'est montré talentueux, drôle, devenant le temps d'un concert "l'ami, le maître" des Pusignanais et des Lyonnais. Car parmi les 900 spectateurs du centre culturel de la petite commune, beaucoup n'avaient pas hésité à affronter la pluie et les kilomètres pour applaudir leur idole.

Une idole qui, après 40 ans de carrière, n'a pas déçu son public même si son répertoire était principalement composé de "classiques" écoutés, réécoutés mais loin d'être démodés. L'insouciance de ses débuts s'est transformée en tendresse, en passion et en sensibilité. Les femmes, l'amour, le désarroi d'un adolescent, l'ironie de la vie ont suscité successivement la joie et la tristesse, la tendresse et la souffrance. Les admiratrices, ravies lui offraient quelques roses, les hommes impressionnés enviaient cet homme qui 50 ans passés a conservé son charme et sa sympathie.

Certains diront certainement que le public était conquis d'avance, mais il faut avouer que Serge Lama a tout fait pour que même les plus hostiles soient conquis. Après deux heures de chansons, le chanteur accompagné par trois musiciens qui agrémentaient de mandoline, d'accordéon, de batterie, de tam-tam, saluaient la foule et allaient même jusqu'à interpréter, a capella: "Je suis malade". Applaudissements, hommage du public qui debout, remerciait, le Napoléon de la chanson française d'avoir été aussi brillant. Bravo l'artiste, bravo l'équipe de l'Odyssée

Fatiguée, la star aux éclats de rire communicatifs, a néanmoins tenu à rencontrer une dernière fois son public en dédicaçant quelques photos et autres albums. Baisers par çi-par là pour les plus chanceuses, poignée de mains, petit mot gentil, Lama ne joue pas les stars. Après Pusignan, ce sera Dignes puis d'autres petites communes de France qui auront, comme les grandes villes, droit à leur vedette. Quant aux organisateurs de cette grande soirée, ils ont non seulement prouvé de leur efficacité (rappelons qu'ils sont tous bénévoles) mais ont été gratifiés, en plus d'une salle comble, d'une photo souvenir avec le chanteur. Le début d'une belle saison à venir.

A. MONOT et A. ALFANO

 

14 Octobre 1972:Télé magazine

Article de Télé magazine qui accompagnait l'annonce de la retransmission le 17 Octobre 1972 d'un concert au théâtre des ambassadeurs.

Scan0018.jpg

Scan0019.jpg

LIRE

Scan0020.jpg

LIRE

 

 

 

14 Octobre 1982: Ciné revue

Sortie de l'album Napoléon

Le programme télé ciné revue publiait cette interview de Serge lama avant son passage dans  Champs Elysées en 1982

 

 

numérisation0032 [640x480].jpg

numérisation0033.jpg

lire.jpg

numérisation0034.jpg

lire.jpg

numérisation0035.jpg

 

14 et 15 octobre 2006 : Théâtre du Vieux Terrebonne

Danièle Meny réalise une interview téléphonique avec Serge Lama, le lendemain de son arrivée au Canada pour un tournée Accordéonissimots, dont deux soirées au Théâtre du Vieux Terrebonne les 13 et 14 octobre 2006

 

La revue.jpg

 

 

La vie simple et tranquille

À la fin des années 1980, alors que j’étais rédactrice en chef de "La Revue", j’osais proposer à Suzanne Aubin, directrice du Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT), d’inviter le chanteur français Serge Lama. "Tu n’y penses pas", me répondit-elle en souriant, "nous n’avons pas les moyens ni l’espace pour accueillir ce grand artiste". Il est vrai qu’à cette époque, ce théâtre en était à ses premiers pas et était installé dans ses anciens espaces; bref trop petit pour accueillir une telle vedette. J’étais déçue! Presque 20 ans plus tard, Serge Lama m’accorde une entrevue. L’angoisse! Je me suis mise à fredonner: "Je suis malade, complètement malade..."

Danièle Miny

En effet, le 12 septembre, le lendemain de son arrivée au Québec, à la suite d’arrangements avec la maison de disques qui s’occupe de sa tournée en sol canadien, j’étais assise, fébrile, enfermée dans mon bureau vitré, à attendre que mon téléphone cellulaire sonne à 15 h 50 comme prévu. 15 h 50, papier et crayon en main: le téléphone reste muet; 15 h 55, aucune sonnerie. C’est un canular, me suis-je dit. 16 h: ça y était. Je décroche. Une femme parle. Erreur? Que non, tout est très bien planifié: "Bonjour, je vous passe Serge Lama." J’ai aussi vite rangé mon stress et mon trac sous mon bureau, enfin ce sont des illusions, pour entamer cette entrevue téléphonique de 20 minutes. J’ai rédigé cet article qu’après l’émission "Toute la ville en parle", soit plusieurs jours après ma conversation avec cet "homme", car c’est ainsi qu’il se qualifie lorsque je lui ai demandé : "Comment voulez-vous que l’on vous présente aux gens de la région de Terrebonne?"

En toute intimité

Serge Lama donnera plus d’une quarantaine de spectacles au Québec. Il sera accompagné par Serge Tomassi, accordéoniste virtuose. "Pourquoi choisir des plus petites salles pour vous produire? ""Accordéonissi-mots", le titre de mon album-CD et celui du spectacle, s’y prête bien. L’intimité créée permet aux mots d’avoir leur pleine force." "L’accordéon est un instrument de référence française, est-ce pour cela que vous l’avez choisi?" "Non, il se prête bien à ce style de spectacle." Sergio Tomassi, accompagnateur de Barbara, de Juliette Greco, se transforme en accordéoniste-orchestre; son accordéon M.D.I. reproduit les sonorités de tous les instruments.

Les plaisirs de la vie

"Avez-vous déjà, pour la musique, fait appel à des compositeurs canadiens?" "Oui, à Daniel Lavoie et Sylvain Michel." "Croyez-vous, un jour, chanter dans des réserves autochtones?" "Mais ma chérie, je chante toujours sans réserve." Cette plaisanterie a débouché par ailleurs sur une conscience éveillée de la situation des Autochtones. M. Lama se dit être "un contemplatif", contrairement à l’image que l’on peut se faire de lui. L’absence d’idéalisme à l’heure actuelle le déçoit. "Ma vie se résume en trois choses: chanter, aimer et bouffer." Après ses spectacles, il va manger dans des restaurants qui servent tard le soir. "Habitez-vous chez l’habitant, lorsque vous êtes en voyage?" "Non, je suis à l’hôtel, à Montréal quand je vais chanter à Terrebonne; ce n’est pas loin." Bref, une vie simple et tranquille, comme le titre d’une des 20 chansons de son album "Accordéonissi-mots.

Les gens

"Quelle est la personne connue que vous aimeriez interviewer?" "Elles sont toutes mortes", me répond-il avec un fond de voix nostalgique; sûrement parmi celles-ci la personne qui a inspiré "Mon ami, mon maître"!

"Qu’aimez-vous des gens d’ici?" "Leur incroyable accueil, leur bonhomie, leur spontanéité; ils sont prêts à vous aimer, et la langue française dont je suis un représentant par la chanson."

"Des projets?" "Pas plus de deux ans à l’avance dorénavant." On apprend tout de même que Serge Lama publiera, en France, un recueil de poèmes érotico-sentimentaux. "Femmes, femmes" suivrez-vous votre idole sur ce terrain inconnu?

Au Théâtre du Vieux-Terrebonne, les 13 et 14 octobre, Serge Lama vous séduira encore et toujours. Réservez vos places au TVT au 450 492-4777

La Revue du 30 septembre 2006

*******************************************************************************

Du grand Lama

En tournée au Québec cet automne, Serge Lama nous a fait l’honneur de s’arrêter deux soirs à Terrebonne. Au programme, des chansons, de la musique, de l’humour et des émotions. Beaucoup d’émotions. De fait, Serge Lama a partagé avec son public son plus vif plaisir : celui d’être sur scène, simplement. Du grand Lama.

Valérie Maynard

De retour au Québec pour une longue tournée – près d’une cinquantaine de spectacles –, Serge Lama renoue avec son spectacle intimiste intitulé "Accordéonissi-mots", un spectacle qu’il a déjà présenté à Québec et à Montréal en 2004 et qu’il promène aussi en France depuis bientôt trois ans.

Sur une scène dépouillée, accompagné par l’accordéoniste Sergio Tomassi, un musicien impressionnant qui transforme son instrument en piano, en orgue ou en synthétiseur, Serge Lama a littéralement habité la scène en parlant avec les gens, racontant toutes sortes d’histoires et partageant avec son public ce qu’il a de plus beau en lui : ses mots. "Vous verrez, ce soir, tout est fait maison, tout est authentique", a-t-il prévenu en début de soirée. Résultat : un fabuleux dialogue entre les mots de Lama et les notes de Tomassi. Un mariage parfait de beauté et d’authenticité.

Ses grands succès

Serge Lama, au-delà de ses grands succès – "La braconne", "D’aventure en aventures", "Chez moi" (dans une version revisitée, moins lyrique, plus saccadée et rapide), "Les p’tites femmes de Pigalle", "Superman" et "Je t’aime à la folie" – demeure un interprète de qualité. Mes coups de cœur de la soirée ont été nombreux. Mais si j’avais deux chansons à retenir, je choisirais "L’Algérie" et "Devenir Vieux", pour la qualité de l’interprétation, la profondeur des mots et la beauté des notes.

Serge Lama a aussi touché les gens par les quelques mots qu’il a eus à l’égard de Jean-Pierre Ferland, qui aurait dû lui aussi ce soir-là (le vendredi 13 octobre), être sur scène, avec son public. "Toute la soirée, j’ai pensé à Jean-Pierre Ferland. Je lui dédie cette soirée", a-t-il dit. La foule, visiblement émue, a soufflé un doux "merci". Une dose d’émotion parmi toutes celles déjà offertes par Lama.

Je suis malade

Serge Lama a terminé son tour de chant avec deux rappels – "Femme, femme, femme" et l’incontournable "Je suis malade". Deux chansons écrites l’une en 1978 et l’autre, en 1973. "Je suis malade" a été particulièrement émouvante et empreinte d’émotions. Sans micro, et a cappella dans les derniers couplets, Lama a chanté cette chanson avec tout son corps. Dans la salle, une voix résonnait, une seule. Celle d’un homme. Celle de Serge Lama.

La Revue du 1er novembre 2006

14 Octobre 1981: Palmares 81

 Après une très longue tournée d'été de 3 mois et demi et un séjour au Québec au mois de Septembre, Serge Lama faisait sa rentrée télévisée dans l'émission Palmares de Guy Lux afin de promouvoir la sortie de l'album live du Palais des congrès 81.

Sur cet album on trouve 2 titres inédits: "Avec simplicité" et "Les piscines privées" qui seront interprétés dans l'émission.

 

811010 Palmarès 81.jpg

Télé 7 jours du 14 octobre 1981

LIRE

 

capture vlc2016-05-16-21h00m16s008.jpg

14 Octobre 1981, Palmarès 81 de Guy Lux, Serge LAMA est la vedette de l'émission

 

capture vlc2016-05-16-21h00m31s056.jpg

 

01 Serge LAMA,.jpg

Il  chante : "Music-Hall",

                 "Mon dada, c'est la danseuse",

                 "Ballerine",

                  "Les piscines privées",

                  "Avec simplicité" 

                  "Le plats pays" en hommage à Brel.

Étaient également présents dans cette émission, Alice Dona, Marie Paule Belle, Isabelle Aubret, Sacha Distel, Julie Pietri, Karen Cheryl.....

 

 

14 et 15 octobre 1995 : Montreux

Serge Lama se produit à l'Auditorium Stravinski de Montreux en suisse pour deux soirs

 

1995-10-13 - La Liberté.jpg

Le Liberté du 13 octobre 1995

***************************************************************************************************************************************

1995-10-17 - La Liberté - 1.jpg

1995-10-17 - La Liberté - 2.jpg

1995-10-17 - La Liberté - 3.jpg

1995-10-17 - La Liberté - 4.jpg

La Liberté du 17 octobre 1995

 

14 Octobre 2006:Le Droit

En concerts les 17 octobre et 10 Novembre à Gatineau

 

2006-10-14 ·LT_P·a5.jpg

LIRE

14 octobre 2005 : LIBERATION

medium_logo_libe.gif

serge lama

LIRE